Aller au contenu

L'abolition du délai de carence réclamée : pour les immigrants

Messages recommandés

Posté(e)

À propos de l'assurance maladie du Québec qui est universelle pour tous les résidents du Québec.

Certaines personnes remettent en question le délai de carence (trois mois) touchant certains immigrants.

Délai de carence

En vigueur depuis le 31 mai 2001, le délai de carence de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) signifie que les immigrants reçus au Québec n'ont droit au régime que trois mois après leur arrivée au Québec.

Certains en sont exemptés, notamment les réfugiés, les enfants adoptés et les femmes enceintes. Avant cette date, tout immigrant avait droit au régime d'assurance maladie dès son arrivée.

À l'époque, ce délai avait été imposé pour éviter certains abus, par exemple des étrangers qui viennent se faire soigner au Québec et repartent ensuite.

Ailleurs

Il visait aussi à harmoniser les pratiques du Québec avec celles de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick, qui ont déjà de telles mesures, et à s'assurer que les personnes qui immigrent en Ontario ne viennent pas se faire soigner au Québec.

Les organismes communautaires rétorquent que le gouvernement n'a jamais été en mesure de dire combien de fois une telle situation s'était présentée.

Impossible non plus de dire combien de personnes ont dû débourser d'importantes sommes pour s'être fait soigner moins de trois mois après leur arrivée.

«Ça ne change rien au fait que cette politique nuit à la santé et à l'intégration des immigrants, a soutenu Jennifer Auchinleck, de la Coalition Solidarité Santé. C'est difficile pour les familles touchées, le niveau de stress et de culpabilité est très élevé et ça affecte leur santé psychologique.»

La RAMQ suggère aux arrivants de se doter d'une assurance privée s'ils ne proviennent pas d'un pays qui détient une entente de réciprocité avec le Québec (France, Portugal, Grèce, Luxembourg et les pays scandinaves).

http://www.cyberpresse.ca/article/20060313...77/CPACTUALITES

• Habitués
Posté(e) (modifié)
La RAMQ suggère aux arrivants de se doter d'une assurance privée s'ils ne proviennent pas d'un pays qui détient une entente de réciprocité avec le Québec (France, Portugal, Grèce, Luxembourg et les pays scandinaves).

http://www.cyberpresse.ca/article/20060313...77/CPACTUALITES

Je ne vois pas où est la nouvelle :blink: , ca on le savait dèja et on s'est bien préparé pour une telle eventualité.

Ou peut être que ai je mal compris :blush:?

Modifié par MR_Nice_Guy
Posté(e)

Tu n'as qu'à lire le reste de l'article.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai beau lire et relire l'article en question mais j'arrive toujours à une seule conclusion, c'est qu'il y a une reclamation d'abolition du délai de carence mais rien de concret malheureusement.

Edit: Oups, c'était en fait le titre du sujet, autant pour moi :blush: . J'avais mal compris depuis le debut.

Modifié par MR_Nice_Guy
  • Habitués
Posté(e)

Ben c'est vrai que c'est dommage pour le monsieur mais que faut il faire ??

abolir la carence de 3 mois ?? sachant que ce délai consiste d'après le gouvernement à éviter de soigner des personnes venant au Canada pour cela.

l'autre solution pourait d'accentuer la visite médicale lors de la demande fédérale et à ce moment là de ne faire aucune carence.

en même temps une insuffisance rénale ne peut pas être détectée à l'avance ?? (j'en sais rien je suis pas toubib).

pourrait on laisser une carence de 3 mois en l'assouplissant selon les problèmes rencontrés ?? pour répondre en fait aux maladies indetectables lors de la visite

Je trouve ça triste pour le gars mais je n'ai que des questions....

et les autres vous en pensez quoi ???

Posté(e)

C'est tout simplement pour sensibiliser la population québécoise (pas toujours au cours de tous les sujets touchant les immigrants) au délai de carence. Ça peut mal tourner comme on peut le lire dans l'article.

• Habitués
Posté(e)

Je trouve cette histoire bien triste. Elle a raison, aurait-ils dû le regarder mourrir ?

être endetté à cause de sa santé c'est regrettable. Nous ne sommes pas tous égaux devant la santé mais si en plus nous ne devons pas être égaux face aux soins.

Nous savons que les réfugiés, les enfants adoptés et les femmes enceintes ne sont pas soumis à ce délai de carence, ainsi que les pays bénéficiants d'un accord.

Vous vous rappelez peut-être que cela m'avait choqué.

En effet, je ne connaîs pas toutes les formes d'immigration (la mienne ayant été très coûteuse et ayant passé une visite médicale dans les règles) mais si certains abusent du système de santé en entrant dans le pays (gratuitement ?) juste pour cela et repartent aussi vite, il est clair que c'est frustrant pour ceux qui paient des impôts.

Mais d'un autre côté se dire qu'ils peuvent toujours aller mourrir ailleurs du moment qu'on paie pas pour eux ou qu'ils paieront toute leur vie pour avoir osé être malade avant le délai de 3 mois de carence !!

s'il avait pû tenir 3 mois, il n'aurait rien payé !! donc les abus pourraient tout aussi bien exister là aussi.