Invité Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Bonjour, L'heure des impôts approche, paraît-il... Je suis dans une situation un peu complexe, fiscalement parlant, et j'aimerais que vous m'éclairiez de vos lumières...Je m'explique : mon conjoint, mon fils et moi-même sommes devenus résidents du Québec en mars dernier. Mon fils et moi-même avons cependant passé une bonne partie de l'année en France (notre pays d'origine). Nous sommes devenus de vrais résidents du Québec en février dernier. J'ai appelé le service des Impôts du Québec pour savoir comment il convenait de déclarer nos revenus mais 1/ je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris 2/ en cas de problème, je n'aurais aucune preuve que j'ai suivi les indications d'un agent des Impôts. Pour résumer : Mon conjoint a eu des revenus en France avant son départ, puis des revenus québecois après qu'il soit devenu résident permanent. Pour ma part, j'ai eu des salaires en France toute l'année. D'après l'agent des Impôts, je ne suis pas résidente québécoise au sens fiscal. Seul mon conjoint doit donc faire une déclaration mais il doit indiquer mes revenus français. Ca m'a paru clair sur le coup mais en regardant les imprimés fiscaux, j'avoue que ça s'obscurcit, notamment lorsqu'il arrive le moment de calculer les crédits d'impôt !J'ai regardé la FAQ, cette question s'étant posé apparement pour les gens en parrainage. Mais en lisant j'ai eu l'impression que chacun avait retenu une solution différente. Si vous avez déjà été confrontés à cette question, je vous serais très reconnaissante de me fournir la solution que vous avez choisie. Je serais aussi intéressée si quelqu'un pouvait m'indiquer à qui s'adresser pour avoir une réponse écrite à une question de ce type. J'ai parcouru le site des impôts québécois en long en large mais z'en vain !Bon, c'était un peu long, je remercie ceux qui ne se sont pas assoupis et parmi ceux là encore plus ceux qui pourront m'aider un peu !Merci ! Citer
Messages recommandés