Aller au contenu

Contrat moral entre ...


ebsline

Messages recommandés

  • Habitués

Je ne cherche pas à provoquer un débat je le dis de suite mais à informer.

Savez vous qu'il existe un contrat moral entre le Quebec et l'immigrant ? Il est situé dans le guide de procédure d'immigration dans le chapitre " Rôle de l'entrevue de sélection"

Je vous en copie-colle l'introduction :

2. COUNSELLING RELATIF AU CONTRAT MORAL

2.1 Introduction

L'Énoncé de politique en matière d'immigration et d'intégration (1990) fait du contrat moral, qui s'instaure entre l'immigrant et la société québécoise, la pierre d'assise de la politique d'intégration adoptée par le gouvernement du Québec. Il appartient au fonctionnaire à l'immigration, lors de l'entrevue de sélection, de

présenter les termes de ce contrat moral aux candidats qui franchissent avec succès l'étape de la sélection. Ainsi, au-delà des réponses à fournir aux interrogations spécifiques d'un candidat sur les conditions de vie qui prévalent au Québec, le fonctionnaire à l?immigration doit faire connaître les attentes et les obligations de la société d'accueil à l'égard des immigrants et exposer aussi les responsabilités des nouveaux arrivants dans le développement de la société québécoise.

Il revient au fonctionnaire à l?immigration de livrer le contenu du contrat moral tout en l'adaptant aux préoccupations et aux habitudes socioculturelles des différentes clientèles rencontrées. Par exemple, le caractère francophone de la société québécoise devra faire l'objet d'une plus grande insistance auprès de

candidats non francophones, tandis qu'avec d'autres clientèles il faudra traiter résolument des rapports égalitaires entre les hommes et les femmes au Québec ou encore, du rôle central de la fiscalité dans une société où prévaut un système public généreux en matière de santé, de services sociaux, de sécurité du revenu et d'éducation.

GUIDE DES PROCÉDURES D'IMMIGRATION

Composante 5 : Manuel de référence GPI-5-6

Chapitre 6 : Le rôle de l?entrevue de sélection et du counselling

dans le processus de sélection Page 7

Mise à jour DÉCEMBRE 2004

Cependant, il apparaît important de mettre en exergue certains sujets fondamentaux pour la société québécoise et qui doivent être clairement abordés avec ceux et celles qui décident de venir s'établir de façon permanente au Québec.

Ainsi en est-il du contrat moral qui va lier la société québécoise aux futurs immigrants et qui leur apprend sans équivoque qu'ils vont vivre dans une société francophone, une société démocratique qui demande leur participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique, une société pluraliste ouverte à l'interrelation des cultures et qui combat la discrimination sous toutes ses formes, sexuelle, raciale, religieuse, etc. La question du statut de la femme doit aussi être abordée, car ce statut varie considérablement selon les sociétés. Au Québec, la femme a les mêmes droits et devoirs que son époux ou conjoint de fait masculin et les Québécoises et les Québécois ne souhaitent nullement que les acquis en matière de condition féminine puissent être remis en question à la faveur de l'immigration. De même, les enfants sont considérés comme des personnes à part entière, et non comme la propriété de leurs parents qui leur doivent cependant aide et assistance tout au long de leur éducation. À titre d?illustration, on pourra expliquer que la loi détermine que les parents choisissent ensemble le nom de famille de l?enfant

nouveau-né, le nom pouvant être celui de la mère, du père ou des deux, à condition qu?il n?ait pas plus de deux éléments. Autre sujet délicat, la religion. Comme il est ouvert au pluralisme culturel, le Québec l'est également aux religions, dans la mesure où cela se vit dans le respect mutuel, n?interfère pas dans la vie politique et n?entraîne pas des comportements sectaires qui, sous des dehors religieux, visent à remettre en

question les acquis d?une société moderne et laïque. Le Québec fait partie de ces sociétés où les droits sociaux sont importants et pris en charge par la collectivité. Il est donc faux de dire que les services qui s?inscrivent dans l?application de ces droits sont gratuits : chaque citoyen y participe par le biais des impôts, pour le mieux-être de la collectivité. Cela signifie qu?il faut aussi avoir le sens civique de ne pas abuser des services de santé ou des programmes d?assurance-emploi ou de sécurité du revenu.

GUIDE DES PROCÉDURES D'IMMIGRATION

Composante 5 : Manuel de référence GPI-5-6

Chapitre 6 : Le rôle de l?entrevue de sélection et du counselling

dans le processus de sélection Page 8

Mise à jour DÉCEMBRE 2004

Une société ne peut prendre soin de sa population que si ses membres ont le souci de préserver les institutions qui font partie de leur patrimoine public et communautaire. La société dans laquelle vont désormais vivre les immigrants est avant tout nordaméricaine et moderne. Il faut que l?immigrant soit conscient que les habitudes qui prévalent au Québec en matière de logement, d?emploi, de contacts humains, de culture de masse, d?utilisation de l?argent, de technologie, qu?elle soit domestique ou industrielle, subissent fortement l?influence du modèle américain. Il importe de souligner que la société québécoise a ses règles propres, souvent axées sur la réussite individuelle, que les membres de cette société ne sont nullement à l?abri de la récession, du chômage et de la pauvreté, que les solidarités de base y sont souvent moins actives que dans des sociétés moins développées. Il importe donc d?expliquer aux candidats à l?immigration qu?en plus de l?isolement qu?ils auront sans doute à assumer à leur arrivée au Québec, il leur faudra beaucoup d?énergie et de détermination pour comprendre le mode de fonctionnement de cette société, en accepter les avantages comme les inconvénients, puis apprendre à s?y intégrer en acceptant, le cas échéant, de modifier certains comportements socioculturels.

je vous mets egalement le lien pour le lire en entier :

Guide des procédures à l'immigration

Quand vous arrivez sur ce lien dans "produits en ligne" choisir "guide des procédures d'immigration" puis sur la gauche choisir "5-Manuel de référence" puis chapitre 6 "Rôle de l'entrevue de selection...." et enfin le paragraphe 2 "2. COUNSELLING RELATIF AU CONTRAT MORAL"

Bonne lecture

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Autre sujet délicat, la religion. Comme il est ouvert au pluralisme culturel, le Québec l'est également aux religions, dans la mesure où cela se vit dans le respect mutuel, n?interfère pas dans la vie politique et n?entraîne pas des comportements sectaires qui, sous des dehors religieux, visent à remettre en

question les acquis d?une société moderne et laïque.

Ben voilà. Tout est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Reste a définir ce qu'il veut dire par "laicité" ??? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Reste a définir ce qu'il veut dire par "laicité" ??? :blush:

Touareg je te trouve un peu têtu :P

regarde ce lien. à mon grand étonnement j'y ai trouvé des informations concernant la laïcité. sinon il existe toujours des dictionnaires

http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9

lis bien car un paragraphe concerne le Canada et le Québec en particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut touareg, je me disais si vous pouvez me donner quelques orientations sur la procedure de payement des droits d'étude du dosier d'immigration sachant que d'ici d'algerie je trouve des dificultés pour cela, et le deuxieme point, s'il existe des frais pour l'obtention du visa, c'est combien?

Pour le point de la laicité il est important de savoir que chaque être humain doit avoir des repaires solides pour gérer sa vie sociale et profesionnele sans pour autant créer des contraintes à son évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Touareg je te trouve un peu têtu :P

regarde ce lien. à mon grand étonnement j'y ai trouvé des informations concernant la laïcité. sinon il existe toujours des dictionnaires

http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9

lis bien car un paragraphe concerne le Canada et le Québec en particulier

Merci pour le lien Jules :)

Mais l'équilibre entre la neutralité de l'État et le respect de la liberté religieuse n'est pas le même qu'en France. Lorsqu'il s'agit des prérogatives de l'individu, le droit canadien se montre nettement plus ouvert à l'expression ouverte des appartenances religieuses et ce, même au sein de la sphère publique. Par exemple, on autorise les agents sikhs de la Gendarmerie royale du Canada à porter le turban plutôt que le couvre-chef réglementaire (affaire Grant, Cour d'appel fédérale, 1995) et les élèves sikhs à porter le kirpan, dans la mesure où celui-ci est porté dans des conditions sécuritaires (affaire Multani, Cour suprême, 2006). De même, le port du foulard islamique est autorisé dans les écoles publiques, au nom du principe d'accommodement raisonnable ([1]avis de la Commission des droits de la personne du Québec, 1995).

Ben ça confirme toute la différence de perception de la laicité entre le Canada et la France.

Le Canada prone plus d'équilibre et d'équité entre les libertés individuels et les libertés publiques ce qui est une bonne chose pour tout le monde tu pense pas ?? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On parle ici de contrat moral entre le QUÉBEC et l'immigrant... Mais rien n'empêche ceux qui ne veulent pas respecter ce contrat d'aller vivre dans le ROC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Touareg je te trouve un peu têtu :P

regarde ce lien. à mon grand étonnement j'y ai trouvé des informations concernant la laïcité. sinon il existe toujours des dictionnaires

http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9

lis bien car un paragraphe concerne le Canada et le Québec en particulier

Merci pour le lien Jules :)

Mais l'équilibre entre la neutralité de l'État et le respect de la liberté religieuse n'est pas le même qu'en France. Lorsqu'il s'agit des prérogatives de l'individu, le droit canadien se montre nettement plus ouvert à l'expression ouverte des appartenances religieuses et ce, même au sein de la sphère publique. Par exemple, on autorise les agents sikhs de la Gendarmerie royale du Canada à porter le turban plutôt que le couvre-chef réglementaire (affaire Grant, Cour d'appel fédérale, 1995) et les élèves sikhs à porter le kirpan, dans la mesure où celui-ci est porté dans des conditions sécuritaires (affaire Multani, Cour suprême, 2006). De même, le port du foulard islamique est autorisé dans les écoles publiques, au nom du principe d'accommodement raisonnable ([1]avis de la Commission des droits de la personne du Québec, 1995).

Ben ça confirme toute la différence de perception de la laicité entre le Canada et la France.

Le Canada prone plus d'équilibre et d'équité entre les libertés individuels et les libertés publiques ce qui est une bonne chose pour tout le monde tu pense pas ?? :)

je rajoute que la source est wikipédia.org (ça fait parti du réglement de ce forum de dire les sources :) )

ben depuis un moment je dis qu'on immigre au Canada, au Québec et non en France, et qu'il faut oublier la France et les comparaisions inutiles

ben à partir où c'est légal, moi il n y a pas de problème. et oui c'est une bonne chose et une lueure d'espoir pour la cohabitation des peuples et cultures.

les détracteurs se feront probablement plus discrets maintenant.

donc tenons nous en à ce que dit la loi canadienne même si on est pas toujours d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous invite a lire aussi le lien découlant du lien posté par Jules:

Le pluralisme religieux au Québec : Un défi d'éthique sociale.

Qui résume si bien toute mes pensées sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On parle ici de contrat moral entre le QUÉBEC et l'immigrant... Mais rien n'empêche ceux qui ne veulent pas respecter ce contrat d'aller vivre dans le ROC.

je suis assez d accord avec ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc tenons nous en à ce que dit la loi canadienne même si on est pas toujours d'accord.

Oui biensur qu?il faut avant tout respecter les lois, mais tout est discutable et sujet a controverse même les lois aussi.

Les lois c?est juste une ?uvre humaine donc forcément imparfaite, limitée donc perfectible certaiment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas ouvert ce fil pour de nouveau en faire une nième discussion sur la "laïcité" et la "liberté" mais simplement pour informer les nouveaux futurs immigrants qu'en choisissant le Quebec ils s'engagent moralement à en respecter son mode de vie... ce qui devrait leur être notifié lors de l'entrevue de sélection...

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On parle ici de contrat moral entre le QUÉBEC et l'immigrant... Mais rien n'empêche ceux qui ne veulent pas respecter ce contrat d'aller vivre dans le ROC.

Mais c?est le Québec aussi qui prône les libertés individuels ??

Alors ou aller dans ce cas ??? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas ouvert ce fil pour de nouveau en faire une nième discussion sur la "laïcité" et la "liberté" mais simplement pour informer les nouveaux futurs immigrants qu'en choisissant le Quebec ils s'engagent moralement à en respecter son mode de vie... ce qui devrait leur être notifié lors de l'entrevue de sélection...

Ebsline

tu as raison. excuse moi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mea-culpa moi aussi, mais c'est Jules le fauteur de troubles :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Touareg je te trouve un peu têtu :P

regarde ce lien. à mon grand étonnement j'y ai trouvé des informations concernant la laïcité. sinon il existe toujours des dictionnaires

http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9

lis bien car un paragraphe concerne le Canada et le Québec en particulier

Merci pour le lien Jules :)

Mais l'équilibre entre la neutralité de l'État et le respect de la liberté religieuse n'est pas le même qu'en France. Lorsqu'il s'agit des prérogatives de l'individu, le droit canadien se montre nettement plus ouvert à l'expression ouverte des appartenances religieuses et ce, même au sein de la sphère publique. Par exemple, on autorise les agents sikhs de la Gendarmerie royale du Canada à porter le turban plutôt que le couvre-chef réglementaire (affaire Grant, Cour d'appel fédérale, 1995) et les élèves sikhs à porter le kirpan, dans la mesure où celui-ci est porté dans des conditions sécuritaires (affaire Multani, Cour suprême, 2006). De même, le port du foulard islamique est autorisé dans les écoles publiques, au nom du principe d'accommodement raisonnable ([1]avis de la Commission des droits de la personne du Québec, 1995).

Ben ça confirme toute la différence de perception de la laicité entre le Canada et la France.

Le Canada prone plus d'équilibre et d'équité entre les libertés individuels et les libertés publiques ce qui est une bonne chose pour tout le monde tu pense pas ?? :)

je rajoute que la source est wikipédia.org (ça fait parti du réglement de ce forum de dire les sources :) )

ben depuis un moment je dis qu'on immigre au Canada, au Québec et non en France, et qu'il faut oublier la France et les comparaisions inutiles

ben à partir où c'est légal, moi il n y a pas de problème. et oui c'est une bonne chose et une lueure d'espoir pour la cohabitation des peuples et cultures.

les détracteurs se feront probablement plus discrets maintenant.

donc tenons nous en à ce que dit la loi canadienne même si on est pas toujours d'accord.

Personne ne contredis ce qui est marqué dans le contrat moral, perso j'y adhère à 100%, mais regarde aussi ce que Toureg a trouvé dans le même contrat en question :

"Le Canada prone plus d'équilibre et d'équité entre les libertés individuels et les libertés publiques..."

Donc je vois que tu ne t'intéresses qu'à tes libertés individuelles, et les autres tu t'es fiches, mais je vais pas te refaire la moral, car moi même je suis loin d'être parfait...

Sinon je voudrais rajouter un petite remarque :

Et concernant wikipédia.org sache que c'est la première et la seule encyclopédie Open Source(si tu connais le mot) donc tout le monde y est invité à l'enrichir, et à la corriger quand il le faut. Et bien souvent il y'a eu des abus et des fausseté dîtes, ce qui a donné lieu à des corrections, c'est normal, car cette encyclopédie est ouverte et n'est sous le contrôle de personne.

Voila pour l'info.

A part ça je reviens sur ce que tu m'as dis sur l'autre post (Quand on ouvre boite de Pandore... LaraCroft <_< ) Le film que je t'ai cité "Kingdom of Heaven) est un film Hollywoodien, ce n'est pas un film engagé pour aucune cause, pas la mienne en tout cas, mais comme tu sembles être quelqu'un de très intellectuel et que tu sais faire la différence entre un film, une fiction et la réalité, je t'invite à bouquiner un peu, pour vérifier ce que j'ai voulu dire dans mon ancien post sur le sujet de LaraCroft, et tu verras que Musulman, Chrétien, ou Juif ne vivent pas que pour faire la guerre, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne cherche pas à provoquer un débat je le dis de suite mais à informer.

Savez vous qu'il existe un contrat moral entre le Quebec et l'immigrant ? Il est situé dans le guide de procédure d'immigration dans le chapitre " Rôle de l'entrevue de sélection"------

Merci Esbeline, c'est en effet bon à savoir.

Nous savons que l'être humain a besoin de la vie sociale. En vivant en société, nous sommes liés par quelque chose de plus grand que nous. Ainsi liés les uns aux autres, nous recueillons le passé et préparons l'avenir.

Chaque héritier de cette société, qu'il y soit né ou qu'il y ait immigré, est censé apporter sa "petite pierre" à la construction commune (et respecter les lois). Le gouvernement doit agir pour le bien commun. C'est bien cela qui le rend légitime aux yeux de tous.

Attention donc à ne pas faire passer nos particularités avant le bien commun. Le bien commun (ou progrés comme vous voulez !) de la société qui nous accueille doit être premier sur les intérêts de notre culture ou religion.

Alors nous pouvons continuer ensemble à progresser dans tous les domaines ....et à bâtir un monde meilleur riche de nous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas ouvert ce fil pour de nouveau en faire une nième discussion sur la "laïcité" et la "liberté" mais simplement pour informer les nouveaux futurs immigrants qu'en choisissant le Quebec ils s'engagent moralement à en respecter son mode de vie... ce qui devrait leur être notifié lors de l'entrevue de sélection...

Ebsline

Merci pour l?information Ebsline. Je ne connaissait pas l?existence de ce contrat.

Je ne ferai plus d?interventions sur ton fil, y fait super beau, je m?en vais jouer dehors? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas ouvert ce fil pour de nouveau en faire une nième discussion sur la "laïcité" et la "liberté" mais simplement pour informer les nouveaux futurs immigrants qu'en choisissant le Quebec ils s'engagent moralement à en respecter son mode de vie... ce qui devrait leur être notifié lors de l'entrevue de sélection...

Ebsline

Merci pour l?information Ebsline. Je ne connaissait pas l?existence de ce contrat.

Je ne ferai plus d?interventions sur ton fil, y fait super beau, je m?en vais jouer dehors? :D

Attention je n'empeche pas que l'on sexprime !!!! je voulais simplement que ce fil ne devienne pas une fois de plus une foire d'empoigne entre les differentes cultures du forum.

J'etais d'autant plus surprise d'apprendre l'existence de ce contrat moral que personnellement on ne m'en a jamais parlé et encore moins pendant mon entrevue de sélection... heureusement il correspond tout à fait à mon type d'engagement vis à vis du Quebec... bref une histoire de droits et de devoirs où hélas bien souvent les devoirs sont oubliés...

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j ignorais l existance d un tel contrat ! je n ai pas eu acce le jour de mon entrevue!!! pourtant je l ai passe a quebec! :blink::blink: ....

je n connais qui doivent 0alir a la vue de contrat! leur projet diabolique sont compromis :D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement