Aller au contenu

quebec "basse ville ou haute ville"

Messages recommandés

Posté(e)

[

i]j'aimerais savoir a tous ceux qui reside quebec ou qui ont deja residé quebec pourquoi dit-on basse ville et haute ville y a t il des differences , ou, vaut il mieux resider, jsuis preneur de toutes,, toutes,, infos concernant la ville de quebec ,,liens , sites etc etc etc............ d'avance merci

-logement temporaires , (semaines, mois) dans l'attente de trouver un appart en loc

-quartier sympa et pas trop honereux au niveau des loyers

-l'emploi

- est ce une ville dynamique

etc etc etc

nous sommes une famille avec un enfant et desirant revenir vivre au quebec (trop compliqué la france!!!) nous sommes bien attirées par la ville de quebec que nous connaissont un petit peu mais pas assez a notre gout pour se faire une bonne opinion

je suis allé dernierement sur le site de la ville mais je n'ai pas trouvé les reponses a nos questions.

merci a vous tous pour vos precieuses infos

• Habitués
Posté(e)

Haute-Ville et Basse-Ville: simplement parce qu'il y a une falaise qui sépare la ville de Québec en une zone plus haute, et une plus basse (pas plus compliqué que ça :P )

Les quartiers de la Haute-Ville (Montcalm, Vieux-Québec, etc...) sont en général plus chers que ceux de la Basse-Ville pour les loyers, et il y a une plus grande pauvreté en général vers la Basse-Ville. Certains quartiers comme St-Roch, en Basse-Ville, sont en train d'être "revitalisés", et on y retrouve de plus en plus de restos branchés, pubs, boutiques, les loyers sont en conséquence en hausse. Mais la pauvreté est juste repoussée plus loin (vers St-Sauveur, Vanier...).

Je suis pour ma part à Limoilou, après être passée par Sainte-Foy (ancienne ville maintenant fusionnée avec Québec). Sainte-Foy c'est bien, j'étais près de l'université donc quartier très étudiant, avec tous les services, mais les loyers sont assez chers. À Limoilou, les loyers sont en général moins chers qu'ailleurs, il y a de tout, du pourri au très beau. J'aime bien mon quartier, je suis près de pas mal de services, il y a beaucoup de lignes d'autobus, je suis à 5 minutes du Centre-Ville et du Vieux-Québec...

Je vais te revenir pour le reste, là je suis un peu pressée...

Tu peux faire une recherche sur le forum (notamment dans le lounge), il y a souvent des discussions sur Québec, et des liens intéressants ont été donnés.

• Habitués
Posté(e)

Ah Basse-VIlle et Haute-Ville...vaste débat!!

Tu te rendras compte assez rapidemment qu'une des première question qu'on te posera à Québec est "Tu restes en Haute-Ville ou en Basse-Ville?"

Majoritairement, on te dira que la Basse-Ville c'est moins bien, moins sécuritaire mais moins cher et inversement pour la Haute-Ville. Pour te situer la Haute-Ville regroupe Ste-Foy, Sillery, Montcalm, Vieux-Québec etc... Tout est plus cher en Haute-Ville que ce soit à l'achat ou à la location.

Bon après faut quand même voir ce que cela donne du point de vue de la qualité des logements et du cadre.

Personnellement, on a habité à Ste-Foy dans le coin du Campanile. Donc en gros ce ne sont que des résidence très récentes donc pour la qualité des logements rien à dire. La grande majorité des habitants de ce quartier est retraitée donc, comme tu peux l'imaginer, c'est très très calme. Il ne se passe pas grand chose et les lieux "intéressants" pour boire un verre ou aller au restaurant sont quasi-inexistant. Il y a plusieurs bois assez proche donc sympa pour ceux qui aiment courir ou faire du ski de fond l'hiver. Par contre les loyers sont assez élevés et on est assez loin du centre-ville.

En fait, tout est questions de priorités et de gôuts de chacun

Maintenant on est en Basse-Ville où on y a acheté un duplex.

Moi aussi j'avais des à prioris sur Limoilou avant d'y avoir mis les pieds mais, quand on a fait notre recherche de bloc, on a été amené à faire le tour du quartier et ma foi on a été agréablement surpris. C'est sûr qu'il y a des coins à éviter, au bord du Bd Henri-Bourassa, près du fleuve donc près des industries, mais si tu t'enfonces un peu dans le quartier, il y a des coins vraiment sympa. C'est sûr que cela fait plus "populaire" comme quartier que la Haute-Ville mais j'ai visité des apparts dans Montcalm qui était vraiment viellots et super chers et pi sur Ste-Foy tout n'est pas rose non plus: il y a quelques zones de blocs en bord d'autoroute ou qui datent d'il y a pas mal d'année et qui ne sont pas forcément données car à Ste-Foy alors que pourries et invivables.

A Limoilou, on est dans le quartier des Maizerets, c'est une place assez résidencielle avec des petits blocs mais aussi pas mal de maisons. J'ai un arrêt de bus à même pas 1 minute de chez nous et j'ai seulement 20min de trajet pour me rendre à mon travail contre 50min avant depuis Ste Foy.

Enfin, tout ça pour dire que tout dépend des goûts et des moyens de chacun mais qu'en cherchant bien on peut trouver des trucs sympas même en Basse-Ville et surtout moins cher qu'en Haute-Ville.

limoilou

• Habitués
Posté(e)

Ah Basse-VIlle et Haute-Ville...vaste débat!!

Tu te rendras compte assez rapidemment qu'une des première question qu'on te posera à Québec est "Tu restes en Haute-Ville ou en Basse-Ville?"

Majoritairement, on te dira que la Basse-Ville c'est moins bien, moins sécuritaire mais moins cher et inversement pour la Haute-Ville. Pour te situer la Haute-Ville regroupe Ste-Foy, Sillery, Montcalm, Vieux-Québec etc... Tout est plus cher en Haute-Ville que ce soit à l'achat ou à la location.

Bon après faut quand même voir ce que cela donne du point de vue de la qualité des logements et du cadre.

Personnellement, on a habité à Ste-Foy dans le coin du Campanile. Donc en gros ce ne sont que des résidence très récentes donc pour la qualité des logements rien à dire. La grande majorité des habitants de ce quartier est retraitée donc, comme tu peux l'imaginer, c'est très très calme. Il ne se passe pas grand chose et les lieux "intéressants" pour boire un verre ou aller au restaurant sont quasi-inexistant. Il y a plusieurs bois assez proche donc sympa pour ceux qui aiment courir ou faire du ski de fond l'hiver. Par contre les loyers sont assez élevés et on est assez loin du centre-ville.

En fait, tout est questions de priorités et de gôuts de chacun

Maintenant on est en Basse-Ville où on y a acheté un duplex.

Moi aussi j'avais des à prioris sur Limoilou avant d'y avoir mis les pieds mais, quand on a fait notre recherche de bloc, on a été amené à faire le tour du quartier et ma foi on a été agréablement surpris. C'est sûr qu'il y a des coins à éviter, au bord du Bd Henri-Bourassa, près du fleuve donc près des industries, mais si tu t'enfonces un peu dans le quartier, il y a des coins vraiment sympa. C'est sûr que cela fait plus "populaire" comme quartier que la Haute-Ville mais j'ai visité des apparts dans Montcalm qui était vraiment viellots et super chers et pi sur Ste-Foy tout n'est pas rose non plus: il y a quelques zones de blocs en bord d'autoroute ou qui datent d'il y a pas mal d'année et qui ne sont pas forcément données car à Ste-Foy alors que pourries et invivables.

A Limoilou, on est dans le quartier des Maizerets, c'est une place assez résidencielle avec des petits blocs mais aussi pas mal de maisons. J'ai un arrêt de bus à même pas 1 minute de chez nous et j'ai seulement 20min de trajet pour me rendre à mon travail contre 50min avant depuis Ste Foy.

Enfin, tout ça pour dire que tout dépend des goûts et des moyens de chacun mais qu'en cherchant bien on peut trouver des trucs sympas même en Basse-Ville et surtout moins cher qu'en Haute-Ville.

limoilou

Tiens donc, moi aussi je suis dans Maizerets. Ce qui est bien ici, c'est qu'on a tous les services urbains, mais avec le domaine Maizerets, on peut se plonger dans le calme (bon y'a l'autoroute à côté mais on ne l'entend pas beaucoup :P ). L'hiver, y'a quelques petites pistes de ski de fond et de raquette, l'été, l'arboretum et le pavillon de papillons, les piques-niques sur l'herbe...

De mon côté, c'est sûr que je ne me suis pas rapprochée (j,étais à pied pour l'université contre 45 minutes de bus maintenant), mais avec les presque 200$ que j'économise sur mon loyer chaque mois par rapport à celui que j'avais à Ste-Foy, je peux me gâter ailleurs!