Habitués petiboudange Posté(e) 16 février 2006 Habitués Posté(e) 16 février 2006 (modifié) Revue de presse CANADA - Pas d'état de grâce pour le nouveau Premier ministre Stephen Harper vient à peine d'entrer en fonction comme Premier ministre du Canada et il a déjà heurté la confiance que les électeurs avaient placée en lui lors du scrutin du 23 janvier dernier.Stephen Harper voulait mener une politique aux mains propres. Son parti, les conservateurs, voulait en finir avec l'arrogance des libéraux de Paul Martin, dont le règne à Ottawa a été entaché par le scandale politico-financier dit des commandites. Lors des législatives du 23 janvier, les Canadiens ont accordé à Harper une confiance limitée, ne lui permettant pas de former un gouvernement majoritaire. L'annonce faite, le 6 février, de la composition de son cabinet était attendue comme un premier signal sur l'orientation que prendrait le Canada sous sa gouverne. L'effet est raté, constatent les éditorialistes du pays, pour qui Harper n'a réussi qu'à miner sa crédibilité avec des choix hasardeux. "En deux temps trois mouvements, Harper s'est organisé pour irriter tout le monde, à commencer - ce qui est un comble de maladresse - par ses propres partisans. Nomination en tant que ministre du Commerce international du transfuge libéral David Emerson à Vancouver, nomination au Sénat du Montréalais non élu Michael Fortier [un accroc aux positions prises par les conservateurs en faveur d'un Sénat élu], nomination au poste de ministre de la Défense de Gordon O'Connor, un ancien lobbyiste, qui a déjà fait du démarchage pour des fournisseurs d'équipement militaire", énumère Lysiane Gagnon, éditorialiste au quotidien montréalais La Presse. A cette liste, il faut encore ajouter l'arrivée de Ted Menzies, un député unilingue anglophone, au poste de secrétaire parlementaire à la Francophonie. "Bref, la semaine dernière, il ne s'est pas trouvé un plat dans lequel Harper n'est pas allé mettre les pieds !" s'exclame-t-elle. The Toronto Star déplore, quant à lui, l'effet provoqué par ces nominations. "Par ces décisions, Harper a porté atteinte à son atout le plus fort - sa crédibilité - et a donné du grain à moudre aux déçus de la politique, un reproche qu'il n'a cessé d'adresser à son prédécesseur Paul Martin lorsqu'il était dans l'opposition. La confiance des Canadiens a été mise à mal" lors de cet exercice pour former un nouveau gouvernement, croit The Toronto Star. Enfin, une nouvelle nomination, attendue pour la fin de cette semaine, fait elle aussi débat au sein même du parti de Harper, rapporte le quotidien de référence The Globe and Mail. Michael Wilson occupera bientôt le poste d'ambassadeur du Canada aux Etats-Unis en remplacement du libéral Frank McKenna, qui a démissionné au lendemain des élections perdues par Paul Martin. Ce poste d'ambassadeur, véritable numéro deux du gouvernement, est d'une importance capitale, tant la relation avec Washington pèse dans l'orientation des politiques à Ottawa. Or, Wilson est un proche de l'ancien Premier ministre conservateur québécois Bryan Mulroney. Sa nomination ajoute un peu plus à l'influence de l'est du pays et inspire de la méfiance aux membres du parti qui représentent l'ouest. Marc-Olivier BhererLa revue de presse Courrier InternationalHum, alors on aime son nouveau premier ministre Les médias en tout cas semblent pas convaincus... Modifié 16 février 2006 par petiboudange Citer
Habitués geez Posté(e) 16 février 2006 Habitués Posté(e) 16 février 2006 Il y a une école spéciale qui forment les dirigeants canadiens, français et américains pour qu'ils aient tous ce même talent à oeillères ?? :elendil: Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 16 février 2006 Auteur Habitués Posté(e) 16 février 2006 Pour le Canada et les USA je sais pas mais pour la France en vrac et au choix: ENA, Science Po Paris, Poly, HEC ?Je sais chuuuuuut , ok je sors ... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 16 février 2006 Auteur Habitués Posté(e) 16 février 2006 Aymé Jacquet ????pas compris Citer
Habitués geez Posté(e) 16 février 2006 Habitués Posté(e) 16 février 2006 Pour le Canada et les USA je sais pas mais pour la France en vrac et au choix: ENA, Science Po Paris, Poly, HEC ?Je sais chuuuuuut , ok je sors ...Ils doivent avoir mis en place des échanges étudiants pour perfectionner leurs techniques au niveau international, mondialisation oblige Par contre, pour ce qui est des échanges de profs anciens ministres et condamnés pour magouille dans leur pays, la France mène 1 à 0 et on attend l'égalisation :elendil:Sinon, tant qu'on y est, vous croyez que Mr Harper serait intéressé par un porte-avions d'occasion, presque jamais servi et encore en état de naviguer (vu la promenade qu'il se fait à nos frais depuis quelques mois)...Je sais, je sais, je connais le chemin : je vais voir si Petiboudange est toujours dehors... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 16 février 2006 Auteur Habitués Posté(e) 16 février 2006 :lol: Euh vous m'avez entendu de dehors? Oh ben c'est que je riais bien moi... Geez attend moi je reviens ! Citer
Habitués Silicon Posté(e) 16 février 2006 Habitués Posté(e) 16 février 2006 :lol: Euh vous m'avez entendu de dehors? Oh ben c'est que je riais bien moi... Geez attend moi je reviens !Harper a été élu, evidemment les journaux vont attaquer ce qu'il fait, surtout qu'il a les coudées franches.Il a nommé quelqu'un comme ambassadeur des USA qui a les compétences voulues et connait le dossier CanadienMichael Fortier n'ayant pas été élu , il lui fallait trouver une solution pour le nommer.Quand au transfuge libéral , ça c'est douteux effectivement Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 16 février 2006 Habitués Posté(e) 16 février 2006 Aymé Jacquet ????pas compris ca me rappelle comment tout le monde le critiquait quand on a su que c'etait lui qui allait entrainer l'equipe de france... au final ils ont gagnes!!!laissez lui le temps de faire ses preuves avant de vous prononcer Citer
Habitués geez Posté(e) 16 février 2006 Habitués Posté(e) 16 février 2006 Harper a été élu, evidemment les journaux vont attaquer ce qu'il fait, surtout qu'il a les coudées franches.Plus sérieusement, ce que tous les politiques du monde ne devraient pas oublier dans de telles circonstances d'élection (c'est-à-dire avec une majorité relative ne représentant pas la moitié de la population du pays), c'est de faire attention à tout ce qui les entoure au lieu de bomber le torse et crier victoire !!Il est déjà difficile de faire appliquer ses idées quand on représente une majorité absolue de ses concitoyens, alors c'est bien pire dans le cas contraire !! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 16 février 2006 Auteur Habitués Posté(e) 16 février 2006 (modifié) ca me rappelle comment tout le monde le critiquait quand on a su que c'etait lui qui allait entrainer l'equipe de france... au final ils ont gagnes!!!laissez lui le temps de faire ses preuves avant de vous prononcer Ah là c'est plus clair...Non moi perso m'en fiches, je transmet juste l'info que je trouve... Cette histoire pour le moment n'est pas assez avancée c'est vrai. Mais j'ai trouvé ça intéressant de transmettre la revue de presse de la matinée qui m'est tombée sous le nez avec le café, pour voir un peu ce que les canadiens en pensent...Mais visiblement ils en pensent rien... pas grave, j'ai bu mon café pareil... Silicon, pourquoi dis-tu que le nouvel ambassadeur a les compétences? C'est quelqu'un qui a déja été diplomate ou qui s'est déja chargé des relations entre les deux états? Modifié 16 février 2006 par petiboudange Citer
Invité Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 Silicon, pourquoi dis-tu que le nouvel ambassadeur a les compétences? C'est quelqu'un qui a déja été diplomate ou qui s'est déja chargé des relations entre les deux états?Il a été ministre des Finances sous le gouvernement Mulroney,il a aussi grandement contribué a l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 16 février 2006 Habitués Posté(e) 16 février 2006 Silicon, pourquoi dis-tu que le nouvel ambassadeur a les compétences? C'est quelqu'un qui a déja été diplomate ou qui s'est déja chargé des relations entre les deux états?La rumeur veut qu'il nommera Michael Wilson, ambassadeur du Canada a Washington.Wilson est l'ancien ministre des finances sous le gouvernement Mulroney, mais surtout il était ministre des finances (donc impliqué) dans les négociations de l'accord de libre échnage avec les États-Unis et le Mexique (l'Aléna)Bon est-ce correct ou non. Ca reste a voir. Ce sont (les conservateurs) des gens de droite qui vont "dealer" avec un gouvernement états-uniens de droite....On verra ben jimmy Citer
Habitués Jade Posté(e) 16 février 2006 Habitués Posté(e) 16 février 2006 [Ah là c'est plus clair...Non moi perso m'en fiches, je transmet juste l'info que je trouve... Cette histoire pour le moment n'est pas assez avancée c'est vrai. Mais j'ai trouvé ça intéressant de transmettre la revue de presse de la matinée qui m'est tombée sous le nez avec le café, pour voir un peu ce que les canadiens en pensent...Mais visiblement ils en pensent rien... pas grave, j'ai bu mon café pareil... Je ne pensent pas qu'ils n'en pensent rien mais c'est peut-être, tout simplement, l'heure à laquelle ils ne sont pas forcément dispo. Alors, un peu de patience Bonne journée Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 16 février 2006 Auteur Habitués Posté(e) 16 février 2006 Vi aussi Citer
Habitués rotur74 Posté(e) 16 février 2006 Habitués Posté(e) 16 février 2006 (modifié) Par contre, pour ce qui est des échanges de profs anciens ministres et condamnés pour magouille dans leur pays, la France mène 1 à 0 et on attend l'égalisation :elendil:Je vois bien Paul Martin diriger une chaire "d'Éthique Comparée dans les Affaires Politiques" ou comment évaluer qui pique le mieux dans la caisse ? Urba ou Commandites ? Modifié 16 février 2006 par rotur74 Citer
Messages recommandés