Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Notre chroniqueur montréalais nous offre sa quatrième chronique sur le site, une chronique qui traite de la réalité d'une immigration en couple.

À lire en page d'accueil.

• Habitués
Posté(e)

merci tof pour cette chronique

C'est un sujet tres interessant et on s'est retrouvé dans ta chronique... pas sur tous les points mais essentiellement sur cette même envie de partir, tous les deux, pas plus l'un que l'autre... On en a parlé,

re parlé et franchit le pas...! et après 8 mois sur la terre québécoise on est toujours sur la même longueur d'onde (pourvu que ça dure!)

Autour de nous certains sont venus en couple (et sont séparés depuis) et d'autres seul... pour ces derniers la crainte était de venir seul.... mais notre crainte à nous et c'est aussi la dessus qu'on a échangé beaucoup c'était OK on immigre a deux, ce qui parait plus facil que seul... mais si une fois sur place l'un des deux ne se plait et souhaite retourner? ou si on se sépare et qu'on se retrouve seul...heureusement on n'est pas de ce cas... et j'espère ne jamais l'être mais c'est aussi a envisager...

je laisse les autres réagir en tout cas MERCI à ta blonde pour l'inspiration du sujet!!!!

• Habitués
Posté(e)

Votre petit couple est trop mignon... :wub:

À lire ton blog et maintenant ta chronique, on ne doute pas un seul instant de ce que tu avances. C'est vrai: l'important dans un couple est la communication... qu'on immigre ou non d'ailleurs. Vous avez la bonne approche et ça porte fruit, tant pour votre couple, que pour votre parcours professionnel. Vous semblez bien "intégrés" (entre guillemets car j'aime pas trop le terme) et aussi motivés l'un que l'autre. Coooool...

Bonne continuation... à vous deux!

Cherry :)

• Habitués
Posté(e)

bonjour, voila un sujet qui me tient a coeur et dont on a peu parlé sur le forum,en tout cas a ma connaissance ou alors pas assez tant j'ai envie de lire des trucs dessus.

nous partons nous aussi en couple, arrivons début avril a montréal. et je dois avouer que je suis inquiete concernant le couple, car je ne sais pas du tout quels changements peut ammener une immigration, meme pas pour moi, je sais que cette immigration me motive, tant j'ai envie de vivre a létranger, mais je ne sais pas comment je vais réagir face a cette différence culturelle, ni loin de la famille. et du coup je peux changer, mon compagnon aussi, dans quel sens, aurons nous la vue? comment ces changements peuvent affecter un couple? que faut il pour garder le cap. j'imagine quon peut se perdre dans ce genre d'expérience, ne plus se comprendre, ne pas avoir la meme vision, ne plus se reconnaitre... tout cela bien sont des peurs, car pourquoi cela serait si négatif? alors je me dis que si je me pose autant de question peut etre devrais je me les poser déja ici, en dehors de l'immigration??? et ce que je fais.....lol.

tof dit quil faut communiquer, je pense que c'est la base pour connaitre les évolutions de l'autres, ses ressentis, et quoi d'autres?? y a til des erreurs a éviter? d'autres couples peuvent ils nous raconter leurs histoires? merci :P

• Habitués
Posté(e)

Très joli parcours.

La chronique est super intéressante.

Merci

• Habitués
Posté(e)

je crois que quelque soit notre situation l'immigration a ses raisons de faire peur:

> celui qui immigre seul a peur de se retrouver seul

> ceux qui immigrent en couple ont peur que l'un se plaise et pas l'autre

> celui qui rejoinds quelqu'un a peur que sa procedure d'immigration et le temps passe loin de l'autre l'ait tellement change qu'ils n'aient plus vraiment beaucoup en commun...

Personnellement j'hesitais a immigrer seule... j'avais peur de rester seule et de ne pas m'integrer :blush: Puis mon chum m'a donne le courage de le faire car je voulais donner une chance a notre couple :)

Aujourd'hui j'ai peur car je vais habiter avec mon chum des mon arrivee... mais apres pres de 6 mois de separation et apres avoir vecu toute l'aventure de l'immigration... et aussi en etant en galere de recherche d'emploi alors que lui est bel et bien installe. J'ai vraiment peur que notre vie/vecu tellement different(e) nous pose des problemes dans notre quotidien... :(

Mais en fait c'est vrai que c'est important la communication et dans un sens notre separation par ste maudite flaque :angry: nous a rapproche dans ce sens qu'on communique encore d'avantage qu'avant... et c'est fou mais a chaque fois que j'ai peur et que je lui en parle en me disant qu'il ne peut pourra pas comprendre, ben il trouve toujours les mots justes pour me rassurer :blush:

:wub:

• Habitués
Posté(e)

Aujourd'hui j'ai peur car je vais habiter avec mon chum des mon arrivee... mais apres pres de 6 mois de separation et apres avoir vecu toute l'aventure de l'immigration... et aussi en etant en galere de recherche d'emploi alors que lui est bel et bien installe. J'ai vraiment peur que notre vie/vecu tellement different(e) nous pose des problemes dans notre quotidien... :(

Mais en fait c'est vrai que c'est important la communication et dans un sens notre separation par ste maudite flaque :angry: nous a rapproche dans ce sens qu'on communique encore d'avantage qu'avant... et c'est fou mais a chaque fois que j'ai peur et que je lui en parle en me disant qu'il ne peut pourra pas comprendre, ben il trouve toujours les mots justes pour me rassurer :blush:

:wub:

C'es dingue car je me reconnais vraiment dans chaque mot écrit. Elle m'attend aussi avec impatience mais j'ai l'impression qu'elle ne se rend pas bien compte de tout ce changement...

Moi chui orgueilleux et je veux pas dépendre d'elle si je galère trop pour le boulot, je veux pas être un poids car elle est très bien installée...

• Habitués
Posté(e)

Moi chui orgueilleux et je veux pas dépendre d'elle si je galère trop pour le boulot, je veux pas être un poids car elle est très bien installée...

pareil :) sauf que pour moi c'est pas de l'orgueil, c'est que je serais genee de dependre de lui... Il le sait, on en a parle quand il voulait payer une plus grosse partie du loyer que moi pour avoir un 4 1/2 et pour l'instant ses reactions face a tout ca me rassure :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Puisqu'on parle d'amour en ce moment sur le forum, de ceux qui sont séparés, de ce qui partent ensembles...

Je vais vous confier deux expériences de séparation de 4 mois... La mienne et celle d'un ami.

Pour moi: 4 mois ça m'a parut une éternité... J'avais pas de boulot, je revenais chez mes parents après 5 ans de vie seule. Lui il galérait à joindre les deux bouts pour payer son billet d'avion, avoir la somme requise pour le PVT et manger, être loger... Il a migré chez sa soeur sur la rive sud pour avoir le loyer et la bouffe en moins. On parlait tout le tps sur internet, quelque fois au téléphone. On progressait ensemble quasiment malgré la distance.

Puis malgré ça quand il est arrivé, en seulement 4 mois, on avait des petites tensions. Parce que on avait un vécu différent. Parce que je l'ai harcelé (le pauvre chéri :wub: qu'est-ce que je lui ai pas fait comme misère!) pour qu'il me donne une date d'arrivée alors que lui galérait, je pensais qu'il voulait pas vraiment venir (ben oui je doute tout le temps de toute façon, je suis quelqu'un d'inquiet que voulez-vous) et lui paniquait à l'idée que je veuille plus de lui... Bref les catastrophes qu'on imaginait pas à ce moment là, non mais j'vous jure :P

Quand il est arrivé donc, on avait toutes ces tensions accumulées et pas vraiment éclaircies, disons pas discutées. Ca nous a prit deux semaines avant de dégonfler la balloon de malentendus et de nous retrouver complètement... Je vous rassure aujourd'hui tout va bien et on a de beaux projets en perspectives, donc ça vallait le coup de se torturer comme ça...

Mon ami:

Sa copine est franco-ontarienne. Il l'a rencontré à Montréal quasiment en même temps que moi je tombais en amour avec mon québécois :D

Bref il est rentré en France en juin, à enchaîner un stage à Cologne pour son école d'ingé, elle est venue passer donc son été avec lui et est repartie début septembre pour reprendre ses cours. Lui a fini son stage en décembre et a atterri le 26 à Montréal.

septembre, octobre, novembre et deécembre, ça fait plus ou moins 4 mois comme nous... Et ben le pauv' chéri comme nous, il a galéré à retrouver les ondes de sa copine. Ils sont de nouveaux au diapason aux dernières nouvelles, mais la crise est passée à un cheveu d'être fatale pour leur couple. Aujourd'hui ils ont encore quelques séquelles, qu'ils guérissent par les discussions aussi...

Donc oui discuter c'est vachement important. Mais faut aussi garder à l'esprit qu'on vit pas la même chose et que y a des choses qui nous paraissent à nous logiques parce qu'on les a vécu d'une façon mais pas l'autre. Faut surtout pas sauter aux conclusions, faut prendre bien le temps de dire et d'expliquer... Pis les frictions sont normales, pas insurmontables et franchement saines: elles vont vous obligées à parler...

Bon maintenant l'immigration à deux:

Jolie chronique, je me suis retrouvée aussi sur certains points. Je me suis revue avec cette foutue peur d'immigrer seul par exemple. C'est vraiment intéressant à lire, pour un sujet qui ne ferait pas une chronique :P

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

Merci à tous pour vos commentaires !

Ce n'était que mon expérience cela dit, mais je pense que la communication est le point central de tout ça. Etre prêt à supporter l'autre, autant psychologiquement que financièrement, et dans les deux sens... tout ça !

Merci ;)