Habitués Tartine Posté(e) 8 février 2006 Habitués Posté(e) 8 février 2006 ...3. Les célibataires sont moins taxés? (ou est-ce que j'ai mal lu... )...Noooon! C'est le contraire: si tu es célibataire sans enfants, c'est toi qui paies le plus! :glare: Citer
Habitués rotur74 Posté(e) 9 février 2006 Habitués Posté(e) 9 février 2006 vous avez jusqu'au 30 avril pour faire votre declaration, mais je vous conseille de la faire avant (les fonctionnaires n'attendent pas cettedate pour traiter les dossiers ... donc pour faire les chequesOn peut commencer à partir de quand ????? Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 9 février 2006 Auteur Habitués Posté(e) 9 février 2006 Profitons de ce qu'on a un expert sous la main... J'ai plusieurs questions qui me viennent à l'esprit (en vrac) - déjà que je n'y comprends rien en France, au Canada, qu'est-ce que ça sera... 1. Est-ce qu'il faut s'enregistrer aux impôts lorsqu'on arrive au Canada, ou ça se fait automatiquement quand on décroche son premier job?2. Le taux d'imposition varie en fonction des revenus je présume? Est-ce que ça marche par seuils comme en France ou c'est progressif?3. Les célibataires sont moins taxés? (ou est-ce que j'ai mal lu... )4. Qu'est-ce qui peut arriver si on se trompe dans sa déclaration? Est-ce que c'est bien revérifié par derrière?5. Impôts sur les placements = impôts sur les comptes d'épargne?6. Tant qu'on est dans les impôts, mis à part ceux sur le revenu, qu'y a-t-il d'autre?Je vais arrêter là pour l'instant... Merci pour vos réponses! alors voici les reponses :1) non quand tu arrives au quebec, tu fais ton nas et ta carte de rp, clsc et le permis et rien d'autre2)oui c'est par seuil en fonction de tes revenus (attention, une declaration par personne dans le couple + une par enfant si l'enfant travail (meme si c'est que 1 semaine dans l'annee) et si l'enfait a 18 ans, c'est d office ... meme si les enfants vivent chez les parents (en france on a le choix)3) VRAI ET FAUX : un couple sans enfant paie le double d'un celibataire (dans le cas d'un salaire egal biensur) mais des qu'il a un enfant, evidment on paie moins d'impotATTENTION pour les enfants : que tu en as 1 ou 10, tu as la meme reduction : un forfait de 7 500 $ je crois4) OUI c'est reverifier .... peut etre pas tous, mais crois ILS VERIFIENT (et vu que c'est declarer par l'employeur, ils ont les moyens de le faire ) ... et ils y vont pas par les petits moyens (les amendes ca va TRES vite (c'est la ou un fiscaliste ca aide car il defend le dossier et il arrive a arranger les choses) : j'ai hallucine quand j'ai vu des exemples ... en plus je te rappelle que tu es immigrant donc fais gaffe5)Impot sur les placement = impot sur les interet (peu importe si c'Est un compte d'epargne ou des actions)6) tout les revenus : salaire (travail) loyers percus (pour les proprio qui loue) dividentes (placement) benefice sur les affaires (travailleurs autonomes) ... etc ... tout ce qui rapporte de l'argentvoilàcomme tout, pour les impots c'est pareil, faut pas reflechir en francais, mais s'acclimater a la maniere quebecoisevous avez jusqu'au 30 avril pour faire votre declaration, mais je vous conseille de la faire avant (les fonctionnaires n'attendent pas cettedate pour traiter les dossiers ... donc pour faire les chequesOn peut commencer à partir de quand ?????des maintenant. on (mon boss et moi) a deja commence a les envoye Citer
Habitués rotur74 Posté(e) 9 février 2006 Habitués Posté(e) 9 février 2006 Merci Fortsympa L'an dernier j'etais passé par l'intermédiaire de H&R Block, car j'avais peu de temps, et surtout beaucoup mal avec le traitement des revenus immobiliers. Je vais essayer de faire celle de cette année en me servant de la précédente pour pas me planter, mais si jamais je galère, je peux traiter avec ton cabinet par la poste ??? et si oui, as-tu une idée du cout d'un dossier lorsqu'il y a des revenus immobiliers par ton cabinet ? Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 9 février 2006 Auteur Habitués Posté(e) 9 février 2006 Merci Fortsympa L'an dernier j'etais passé par l'intermédiaire de H&R Block, car j'avais peu de temps, et surtout beaucoup mal avec le traitement des revenus immobiliers. Je vais essayer de faire celle de cette année en me servant de la précédente pour pas me planter, mais si jamais je galère, je peux traiter avec ton cabinet par la poste ??? et si oui, as-tu une idée du cout d'un dossier lorsqu'il y a des revenus immobiliers par ton cabinet ?biensur que tu peux nous joindre, il y a pas de soucis disons qu'il faudrait quand meme que tu passes au moins pour qu'on discute avec toi (pour faire une bonne declaration il faut quelques infos ... et les documents originaux (on les rend) ) puis pour que cherche ta declaration (tu auras plus qu'a la signe) et tes documents ... mais tu sais, les 2 voyages c'est 50$ d'essence, pas pluspourle prix, je le dirai pas sur le forum. Des clients nous ont des prix que demandent certains fiscaliste de montreal,on a hallucine, mon boss demande meme pas la moitiee.. c'est pour ca que ton essence sera facilement amorti (car en Mauricie les clients ont pas les memes moyens qu'a montreal)si ca t'interesse, ecris moi un mp, ou tu me donneras un numero de telephone et je t'appelle du travail pour fixer un rendez vous (un rendez vous le soir ou le samedi c'est possible aussi) Citer
Habitués rotur74 Posté(e) 9 février 2006 Habitués Posté(e) 9 février 2006 Merci pour tes infos Je proposais par la poste car je suis piéton , c'est donc un peu plus compliqué pour moi de bouger de Québec, c'est rapidement toute une logistique entre les bus ou Allo Stop.Mais je te contacterai si jamais je vois que je m'arrache les cheveux avec ma déclaration Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 9 février 2006 Auteur Habitués Posté(e) 9 février 2006 ok pas de probleme Citer
Habitués tosca Posté(e) 9 février 2006 Habitués Posté(e) 9 février 2006 Un truc me trotte dans la tete, si tous les mois on nous preleve les impots sur notre salaire on devrait pas avoir a payer autre chose non?sauf si tu as pas paye les impots sur tes revenus :dividentesloyers percusrvenus en provenance de l'etranger (courant chez les immigrant)etc...la declaration d'impot permet de regulariser tout cela ... et souvent ... de recevoir un cheque En ce qui concerne les revenus financiers (intérêts, dividendes et plus-values), les impôts sont prélevés à la source par l'établissement teneur de compte, ou faut-il les inclure dans la déclaration annuelle et payer l'impôt qui suit leur perception ? Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 9 février 2006 Auteur Habitués Posté(e) 9 février 2006 ceux de france ou du quebec ? Citer
Habitués tosca Posté(e) 9 février 2006 Habitués Posté(e) 9 février 2006 ceux de france ou du quebec ?Ceux du Québec ; pour ceux de France, j'ai déjà donné et pour la dernière fois Citer
bibounou Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 2) oui c'est par seuil en fonction de tes revenus (attention, une declaration par personne dans le couple + une par enfant si l'enfant travail (meme si c'est que 1 semaine dans l'annee) et si l'enfait a 18 ans, c'est d office ... meme si les enfants vivent chez les parents (en france on a le choix)tant qu'on y est, est-ce que tu as une vague idée du % d'impôts pour quelques tranches, disons par exemple un salaire brut annuel de 30 - 50 - 70 KCAD (cas le plus simple, aucun autres revenus) ? Citer
angebernardi Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Un truc me trotte dans la tete, si tous les mois on nous preleve les impots sur notre salaire on devrait pas avoir a payer autre chose non?sauf si tu as pas paye les impots sur tes revenus :dividentesloyers percusrvenus en provenance de l'etranger (courant chez les immigrant)etc...la declaration d'impot permet de regulariser tout cela ... et souvent ... de recevoir un cheque En ce qui concerne les revenus financiers (intérêts, dividendes et plus-values), les impôts sont prélevés à la source par l'établissement teneur de compte, ou faut-il les inclure dans la déclaration annuelle et payer l'impôt qui suit leur perception ?Il faut les mettre sur ta declaration annuelle. Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 10 février 2006 Auteur Habitués Posté(e) 10 février 2006 ceux de france ou du quebec ?Ceux du Québec ; pour ceux de France, j'ai déjà donné et pour la dernière fois ok alors ... ben desole ... pour les impots sur les dividendes, ils sont pas preleve a la source, tu paieras des impots dessus suite a ta declarationpour les montants a declare, ils sont sur ton T5 et ton feuillet 3 que tu as recu de ta banque canadiennece qui est bien au travail c'est qu'on fait tout avec des logiciels c'est plus rapide et on s'est tout de suite combien on paie ... ou combien on recoit 2) oui c'est par seuil en fonction de tes revenus (attention, une declaration par personne dans le couple + une par enfant si l'enfant travail (meme si c'est que 1 semaine dans l'annee) et si l'enfait a 18 ans, c'est d office ... meme si les enfants vivent chez les parents (en france on a le choix)tant qu'on y est, est-ce que tu as une vague idée du % d'impôts pour quelques tranches, disons par exemple un salaire brut annuel de 30 - 50 - 70 KCAD (cas le plus simple, aucun autres revenus) ?je suis desole, je les connais pas par coeur et puis tu sais, meme si tu as pas d'autre revenus ... tu as droit a des (faibles) remisesvu les montant que tu me donnes, ils sont superieur a 30 % (30 000 c'est deja une belle somme ... alors 70 000) Citer
natdrummond Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 Bonjour Fortsympa,J'ai une p'tite question à 2 $$$ !!!!!Est-il vrai qu'à partir du moment ou l'on devient non résident en France, nous n'avons plus à payer la CSG ??? D'autre part comment faire pour inclure des revenus fonciers français dans notre déclaration canadienne. on prend notre déclaration française et on applique le taux de change ou est-ce plus compliqué que cela ?????Merci d'avance pr ta réponseBon ben la periode des impôts commenceet comme je suis bien place pour en parler (je suis l'adjoint d'un fiscaliste) donc je "mange" des impots quebecois tout les jours, j'ouvre ce fil de discussion pour apporter une aide.Il est vrai que c'est un peu plus complexe que les impots en europe mais rien d'insurmontable2-3 petits trucs :il y a 2 declaration a faire : une pour le quebec et une autre pour le canada (pour un couple : 4 declaration)les enfants doivent avoir leur declaration s'ils ont travaille (donc a partir de 14 ans) y compris pour un emploi partiel et ... tout enfant doit avoir sa declaration s'il a 18 et plus, meme s'il vit encore chez ses parents (ca c'est nouveau).TOUT LES REVENUS DOIVENT ETRE DECLAREScela concerne vos revenus recu au canada issus du travail, des placement .....Mais si vous recevez de l'argent issue de votre pays d'origine, il faut aussi le declarer, car des impots vous seront imposesJe pense aux produits financiers, mais aussi pension de famille, prime de veuvage etc...Le taux est de minimum 22 % d'imposition (sur un an, ca peut faire entre 3 000 et 4 500 $ d'impot a payer) mais ce montant sera fortement diminue si vous avez des enfants, si vous etes seul(e), etc ... Ceci dit, autant le savoir tout de suite afin de budgeter la depensemais tout n'est pas imposable :exemple : les sommes qui ont ete investi dans les REER (retraite) ou bien la prime invalidite (y compris si elle vous est paye depuis votre pys d'origine)pour les bas revenu (-24 000 brut pour 2005), la periode des impots, est une bonne periode car en general vous avez paye trop d'impot donc vous allez recevoir de l'argent .... et c'est souvent un joli montant (un 13 mois ou pas loin) .... pour les revenus plus eleve, la remise est possible aussi mais elle sera plus bassevous avez jusqu'au 30 avril pour faire votre declaration, mais je vous conseille de la faire avant (les fonctionnaires n'attendent pas cettedate pour traiter les dossiers ... donc pour faire les chequesSans vouloir faire de la pub, n'hesitez pas a demander l'aide d'un fiscaliste surtout si vous etes pas a l'aise avec les impots.C'est quelque chose de tres courant ... et venir en region, malgres la distance, c'est moins cher que ceux de montreal qui n'hesite pas a facturer le double du mien par exemple qui a de nombreux client aussi bien de montreal que de riviere de loup. Si ca interesse certains, je vous donne son adresse par MP (... et puis ca me permettra de parler avec vous)voila pour le moment, je repondrai plus en avant quand j'aurais vos questions Citer
Habitués tosca Posté(e) 10 février 2006 Habitués Posté(e) 10 février 2006 ok alors ... ben desole ... pour les impots sur les dividendes, ils sont pas preleve a la source, tu paieras des impots dessus suite a ta declarationpour les montants a declare, ils sont sur ton T5 et ton feuillet 3 que tu as recu de ta banque canadiennece qui est bien au travail c'est qu'on fait tout avec des logiciels c'est plus rapide et on s'est tout de suite combien on paie ... ou combien on recoitJe sens que je vais cuisiner un peu mon banquier sur le plan fiscal au moment de choisir mes placements Puisque tu parles de logiciel ... j'utilise Money (Microsoft) depuis des années pour ma gestion personnelle. Est-il aussi répandu au Québec qu'en France ? Ou vaut-il mieux que j'envisage de migrer vers un autre logiciel ? dans ce cas, que conseillerais-tu ? Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 10 février 2006 Habitués Posté(e) 10 février 2006 (modifié) Ben il tombe plus que bien ce fil: je suis complètement perdue :$Ma situation:FrancaisePrésence au Québec du 17 août 2004 au 5 mai 2005 pour 2 sessions d'études (programme d'échange): rien gagné au Canada pendant ce temps, juste mes bourses en FranceRetour au Québec du 27 mai 2005 au 4 novembre 2005 pour un stage où la j'ai gagné de l'argent au QuébecCe que j'ai fait :télécharger les documents de déclaration de Revenu QuébecCe que j'y comprends rien :Revenu Canada!!!Faut que je télécharge quoi comme documents? Je suis restée plus de 183 jours au Canada en 2005 => résident réputé, mais comme il y a une convention fiscale avec la France je ne suis pas vraiment un résident réputé. Je n'ai rien compris à la convention fiscale et les impôts français ne répondent pas à mes questions Je suis considérée comme non résidente au Canada?Help please mes sources:Non-résidents réputésDepuis le 25 février 1998, si vous êtes résident de fait du Canada et que vous êtes aussi considéré comme résident d'un autre pays selon une convention fiscale que le Canada a conclue avec cet autre pays, vous pourriez être considéré comme non-résident réputé du Canada aux fins de l'impôt.Vous devenez non-résident réputé du Canada lorsque vos liens avec l'autre pays sont tels que, selon la convention fiscale, vous seriez considéré comme résident de ce pays.Vous n'êtes pas non-résident réputé du Canada si, le 24 février 1998, vous étiez déjà résident d'un pays avec lequel le Canada a conclu une convention fiscale. Vous serez un non-résident réputé seulement lorsque, après le 24 février 1998, l'une des situations suivantes s'applique : * vous cessez de résider dans l'autre pays, puis redevenez résident de ce pays; * vous quittez l'autre pays et devenez résident d'un autre pays signataire d'une convention fiscale avec le Canada.Les règles habituelles visant la cessation de résidence au Canada s'appliqueront. Consultez le guide T4056, Les émigrants et l'impôt pour connaître les règles fiscales qui s'appliquent à cette situation.En tant que non-résident réputé du Canada, vous êtes soumis aux mêmes règles que celles qui s'appliquent aux non-résidents.convention fiscale France/Canada Modifié 10 février 2006 par AugustClo Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 10 février 2006 Auteur Habitués Posté(e) 10 février 2006 ok alors ... ben desole ... pour les impots sur les dividendes, ils sont pas preleve a la source, tu paieras des impots dessus suite a ta declarationpour les montants a declare, ils sont sur ton T5 et ton feuillet 3 que tu as recu de ta banque canadiennece qui est bien au travail c'est qu'on fait tout avec des logiciels c'est plus rapide et on s'est tout de suite combien on paie ... ou combien on recoitJe sens que je vais cuisiner un peu mon banquier sur le plan fiscal au moment de choisir mes placements Puisque tu parles de logiciel ... j'utilise Money (Microsoft) depuis des années pour ma gestion personnelle. Est-il aussi répandu au Québec qu'en France ? Ou vaut-il mieux que j'envisage de migrer vers un autre logiciel ? dans ce cas, que conseillerais-tu ?ben je te rassure les logicels sont internationaux ... surtout avec microsoftnous on utilise des logiciels fiscaux (qui serve juste pour la declaration, pas pour la gestion quotidienne)Ben il tombe plus que bien ce fil: je suis complètement perdue :$Ma situation:FrancaisePrésence au Québec du 17 août 2004 au 5 mai 2005 pour 2 sessions d'études (programme d'échange): rien gagné au Canada pendant ce temps, juste mes bourses en FranceRetour au Québec du 27 mai 2005 au 4 novembre 2005 pour un stage où la j'ai gagné de l'argent au QuébecCe que j'ai fait :télécharger les documents de déclaration de Revenu QuébecCe que j'y comprends rien :Revenu Canada!!!Faut que je télécharge quoi comme documents? Je suis restée plus de 183 jours au Canada en 2005 => résident réputé, mais comme il y a une convention fiscale avec la France je ne suis pas vraiment un résident réputé. Je n'ai rien compris à la convention fiscale et les impôts français ne répondent pas à mes questions Je suis considérée comme non résidente au Canada?Help please mes sources:Non-résidents réputésDepuis le 25 février 1998, si vous êtes résident de fait du Canada et que vous êtes aussi considéré comme résident d'un autre pays selon une convention fiscale que le Canada a conclue avec cet autre pays, vous pourriez être considéré comme non-résident réputé du Canada aux fins de l'impôt.Vous devenez non-résident réputé du Canada lorsque vos liens avec l'autre pays sont tels que, selon la convention fiscale, vous seriez considéré comme résident de ce pays.Vous n'êtes pas non-résident réputé du Canada si, le 24 février 1998, vous étiez déjà résident d'un pays avec lequel le Canada a conclu une convention fiscale. Vous serez un non-résident réputé seulement lorsque, après le 24 février 1998, l'une des situations suivantes s'applique : * vous cessez de résider dans l'autre pays, puis redevenez résident de ce pays; * vous quittez l'autre pays et devenez résident d'un autre pays signataire d'une convention fiscale avec le Canada.Les règles habituelles visant la cessation de résidence au Canada s'appliqueront. Consultez le guide T4056, Les émigrants et l'impôt pour connaître les règles fiscales qui s'appliquent à cette situation.En tant que non-résident réputé du Canada, vous êtes soumis aux mêmes règles que celles qui s'appliquent aux non-résidents.convention fiscale France/Canadale document que tu dois telecharger pour le canada c'est le T1mais pour le remplir tu as besoin du T4 ... et celui la tu le recois de ton employeuras tu un t4 ? (tu peux m'ecrir un mp si tu veux)Ben il tombe plus que bien ce fil: je suis complètement perdue :$Ma situation:FrancaisePrésence au Québec du 17 août 2004 au 5 mai 2005 pour 2 sessions d'études (programme d'échange): rien gagné au Canada pendant ce temps, juste mes bourses en FranceRetour au Québec du 27 mai 2005 au 4 novembre 2005 pour un stage où la j'ai gagné de l'argent au QuébecCe que j'ai fait :télécharger les documents de déclaration de Revenu QuébecCe que j'y comprends rien :Revenu Canada!!!Faut que je télécharge quoi comme documents? Je suis restée plus de 183 jours au Canada en 2005 => résident réputé, mais comme il y a une convention fiscale avec la France je ne suis pas vraiment un résident réputé. Je n'ai rien compris à la convention fiscale et les impôts français ne répondent pas à mes questions Je suis considérée comme non résidente au Canada?Help please mes sources:Non-résidents réputésDepuis le 25 février 1998, si vous êtes résident de fait du Canada et que vous êtes aussi considéré comme résident d'un autre pays selon une convention fiscale que le Canada a conclue avec cet autre pays, vous pourriez être considéré comme non-résident réputé du Canada aux fins de l'impôt.Vous devenez non-résident réputé du Canada lorsque vos liens avec l'autre pays sont tels que, selon la convention fiscale, vous seriez considéré comme résident de ce pays.Vous n'êtes pas non-résident réputé du Canada si, le 24 février 1998, vous étiez déjà résident d'un pays avec lequel le Canada a conclu une convention fiscale. Vous serez un non-résident réputé seulement lorsque, après le 24 février 1998, l'une des situations suivantes s'applique : * vous cessez de résider dans l'autre pays, puis redevenez résident de ce pays; * vous quittez l'autre pays et devenez résident d'un autre pays signataire d'une convention fiscale avec le Canada.Les règles habituelles visant la cessation de résidence au Canada s'appliqueront. Consultez le guide T4056, Les émigrants et l'impôt pour connaître les règles fiscales qui s'appliquent à cette situation.En tant que non-résident réputé du Canada, vous êtes soumis aux mêmes règles que celles qui s'appliquent aux non-résidents.convention fiscale France/Canadale document que tu dois telecharger pour le canada c'est le T1mais pour le remplir tu as besoin du T4 ... et celui la tu le recois de ton employeuras tu un t4 ? (tu peux m'ecrir un mp si tu veux) Citer
Habitués queenie Posté(e) 10 février 2006 Habitués Posté(e) 10 février 2006 Coucou Pat !Une question pour notre fiscaliste préféré :j'arrive le 1er avril, et le délai pour remplir sa déclaration est le 30 avril. 1/ DOIS-JE remplir mes déclarations ? (fed et quebec) - étant entendu que les revenus seront de zero. 2/ si "non", y a-t-il quand même un quelconque intérêt à ce que je le fasse ? (exemple : obtention plus facile d'un pret / bourse d'études, autres...)merci m'sieur l'conseiller !!! Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 10 février 2006 Auteur Habitués Posté(e) 10 février 2006 Coucou Pat !Une question pour notre fiscaliste préféré :j'arrive le 1er avril, et le délai pour remplir sa déclaration est le 30 avril. 1/ DOIS-JE remplir mes déclarations ? (fed et quebec) - étant entendu que les revenus seront de zero. 2/ si "non", y a-t-il quand même un quelconque intérêt à ce que je le fasse ? (exemple : obtention plus facile d'un pret / bourse d'études, autres...)merci m'sieur l'conseiller !!!Je te rassure, tu as rien a faire du tout ... car on declare en 2006 les sommes gagnees en ... 2005Donc vu que as pas gagne un $ au canada en 2005, tu as rien a faire (c'etait pareil pour moi, il y a un an vu que je suis arrive au quebec le 16 mars)mais rien ne t'empeche de te preparer psychologiquement pour 2007 Citer
Habitués queenie Posté(e) 10 février 2006 Habitués Posté(e) 10 février 2006 Ca marche pas de souci à me faire donc de ce coté la.... et comme ca j'aurais un an pour comprendre les tenants et aboutissants de cette fameuse déclaration qui inquiéte tant....je dois dire que côté impôts, le Maroc, c'est super peinard : tout est prélevé à la source Citer
Messages recommandés