Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je reviens avec une de mes multiples questions existentielles sur comment se trouver une job... (ma source de stress number one! :D )

J'ai cru comprendre qu'employer le titre d'ingénieur alors qu'on n'était pas encore membre de l'Ordre, c'était enfreindre la loi... J'ai bien envoyé un dossier à l'OIQ dans ce sens, mais d'ici à ce que j'aie le résultat (pas avant 5 mois à mon avis!) j'aurais aimé poster mon CV sur des banques de données (style Monster.ca) ça ne mange pas de pain, et va savoir, peut-être que... en tout cas il faut mettre toutes les chances de son côté!

Oui mais alors, comment décrire ses expériences passées, ses études... sans employer le mot? Ceux qui en sont passés par là, est-ce que vous avez des termes équivalents à me proposer, ou des formules consacrées, pour "biaiser"? Merci pour vos conseils...

• Habitués
Posté(e)

Je reviens avec une de mes multiples questions existentielles sur comment se trouver une job... (ma source de stress number one! :D )

J'ai cru comprendre qu'employer le titre d'ingénieur alors qu'on n'était pas encore membre de l'Ordre, c'était enfreindre la loi... J'ai bien envoyé un dossier à l'OIQ dans ce sens, mais d'ici à ce que j'aie le résultat (pas avant 5 mois à mon avis!) j'aurais aimé poster mon CV sur des banques de données (style Monster.ca) ça ne mange pas de pain, et va savoir, peut-être que... en tout cas il faut mettre toutes les chances de son côté!

Oui mais alors, comment décrire ses expériences passées, ses études... sans employer le mot? Ceux qui en sont passés par là, est-ce que vous avez des termes équivalents à me proposer, ou des formules consacrées, pour "biaiser"? Merci pour vos conseils...

Tout dépend ton domaine, mais il y a toujours le moyen de décrire une profession sans définir la classe : ex ingénieur en gestion de production : Gestionnaire de production.

Pour les diplômes, j'avoue que c'est plus délicat, je rabaisse en général à l'équivalent du système éducatif québécois et ça passe plutôt bien ;)

• Habitués
Posté(e)

Beaucoup d'ingénieurs ne sont pas membre de l'ordre des ingenieurs, en fait si tu travailles dans un domaine ou tu n'as pas de document officiels a signer ça ne te serviras pas a grand chose, mon fils est ingenieur en informatique et ne fait pas partie de l'ordre (il a eu son diplome a l'école polytechnique a MTL) il n'a pas de document a signer donc appartenir a l'ordre ne lui servirait a rien.

Si tu as obtenu ton diplome d'ingenieur d'une école, a ta place je marquerais ingenieur dans mon CV et ne m'inquieterais pas...

• Habitués
Posté(e)

« Diplôme d'ingénieur de l'école Machin », ça passe très bien dans un CV.

De plus, si tu as exercé des fonctions d'ingénieur dans d'autres pays, n'hésite pas à l'indiquer tel quel dans ton CV. Ce qui est interdit, c'est de se prétendre ingénieur au Québec si on n'est pas membre de l'OIQ.

Et encore, cette interdiction ne présente un danger qu'au moment de l'entrevue d'embauche, si on n'a pas fait une mise au point avant : « Je n'ai pas encore obtenu ma nomination à l'OIQ, mais les démarches sont en cours et devraient aboutir dans environ cinq mois ». Voilà qui est honnête et professionnel.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos explications.

Si j'étais dans le domaine de l'informatique, effectivement je n'aurais eu aucun scrupule à mettre "ingénieur" , mais comme je suis dans le domaine de la construction, je pense que c'est plus risqué (problèmes de conception, de structure, de garantie décennale, d'accidents du travail... et j'en passe et des meilleures!) Et comme je ne peux pas usurper le titre de "chef de projet" puisque je ne le suis pas encore... je ne peux que dire "ingénieur bâtiment", mais vous m'avez bien rassurée, et je pense que je vais accoler le nom de mon école au diplôme, histoire de bien montrer que c'est en France, et histoire d'en rajouter une couche, je mettrai en gras l'équivalent dans le système canadien, si après ça ils me cherchent des noises... :blush: Et puis je croise les doigts pour qu'au moment de mes premiers entretiens, je le sois enfin, membre de l'Ordre! :)