Invité Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 bonjour,je sais que cette question est classique mais pourquoi joindre les relevés bancaires?Est on obligé de joindre les relevés de compte joint. les comptes épargnes, ils sont un peu curieux quand même.Une attestation de la banque justifiant que l'on dispose de la somme ne suffit elle pas?En tout cas merci pour votre aide, les réponses sont claires et encore merci a tous ceux qui prennent le temps de répondre.Pépette Citer
Habitués geez Posté(e) 1 février 2006 Habitués Posté(e) 1 février 2006 Il ne s'agit pas de prouver que tu as la somme nécessaire pour faire les démarches, mais de montrer ton autonomie financière quand tu débarqueras...D'ailleurs, dans ta DCS, tu dois t'engager à te débrouiller sans demander d'aide financière sur les 3 premiers mois suivant ton arrivée !En ce qui me concerne, j'ai demandé à ma banque les soldes sur les 3 derniers mois sur une feuille à entête avec signature et cachet de la banque (pas besoin d'envoyer les relevés avec le détail de toutes les opérations)...Je ne te cache pas qu'il a fallu un peu se battre avec les guichetiers, mais en insistant et en tapant plus haut, on y arrive...Après, si tu as plein de comptes, je ne sais pas si tu as besoin de tout mentionner, du moment que ce que tu fournis prouve que tu peux subvenir à tes besoins pendant un certain temps (où tu ne travailleras peut-être pas de suite en arrivant).Et si tu les trouves curieux, dis-toi bien que ce n'est que le début ... Citer
Habitués NYRangers Posté(e) 1 février 2006 Habitués Posté(e) 1 février 2006 c'est vrai ca ils sont curieux ! ils veulent s'assurer que tu peux te débrouiller financiérement le temps de trouver un job et qu'ils ne t'envoient pas au casse pipe ! ca se fait pas méme si tu ne veux pas tout joindre , mets seulement les comptes les plus importants genre pel , lep ou livret Afaut seulement prouver que tu a l'argent minimum , donc prends 1 ou 2 compte plein et tu n'aauras pas besoin de montrer tout ce que tu a ! de plus on te demande 3 relevés de chaque compte car ca évite que certains se fasse préter de l'argent 1 semaine avant l'envoi de la DCS! comme ca ils savent l'argent que tu disposes réellement et pas que tu mentes Citer
Habitués MIMOSA06 Posté(e) 1 février 2006 Habitués Posté(e) 1 février 2006 c'est vrai ca ils sont curieux ! ils veulent s'assurer que tu peux te débrouiller financiérement le temps de trouver un job et qu'ils ne t'envoient pas au casse pipe ! ca se fait pas **************************************************************Moi aussi je me demande pourquoi une si grande curiosité , mais bon je viens d'apprendre (voir plus haut)que seul un relevé sans les détails des opérations etait valable !Car comme tout le monde on peut subir des difficultés finanières et être parfois en solde négatif, une période de chomage , un passage du père noël dévastateur ou des impots particulièrement élevés et voila la zone rouge.... De toutes façons je me permet une petite critique personnelle a savoir que celui qui arrive a faire des economies régulieres en France a soit pas besoin de partir ou soit il a gagner au tac o tac rente mensuelle......bref , je me demande donc si avec un compte bancaire qui navigue parfois en zone dangeureuse l'ont a toutes ses chances ? on peut avoir un certain capital (voiture , moto , maison, manteau en fourrure, chats rarissime, bagues de 40 carats ect...) mais si la gestion des comptes est catastrophique ??dumoins sur les trois dérniers mois demandé, cela est primordial ? Citer
Habitués babylou Posté(e) 1 février 2006 Habitués Posté(e) 1 février 2006 MIMOSA06 : Je te rassure tout de suite. Quand nous avons envoyé nos relevés bancaires, nous étions tous deux (avec mon mari) avec un gros découvert. Mais nous avons joint également une preuve de propriété de notre maison ainsi qu'une évaluation sommaire de nos autres biens matériels (voitures, meubles, etc.) et nous avons obtenu notre CSQ en 15 jours. Donc pas de quoi s'affoler de ce côté là.Bonne chance pour la suite !! Citer
Habitués NYRangers Posté(e) 1 février 2006 Habitués Posté(e) 1 février 2006 a part ton ccp je ne vois quel compte bancaire navigue dans le rougesi tu a un pel, cel, livret A... ca marche. moi j'ai pas fourni mon ccp car c'ets un compte instable ! ca rentre ca sort ... alors que les épargnes restent fixe si tu y touche pas Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 1 février 2006 Habitués Posté(e) 1 février 2006 MIMOSA06 : Je te rassure tout de suite. Quand nous avons envoyé nos relevés bancaires, nous étions tous deux (avec mon mari) avec un gros découvert. Mais nous avons joint également une preuve de propriété de notre maison ainsi qu'une évaluation sommaire de nos autres biens matériels (voitures, meubles, etc.) et nous avons obtenu notre CSQ en 15 jours. Donc pas de quoi s'affoler de ce côté là.Bonne chance pour la suite !!Moi aussi, j'avais un peu d'argent de coté mais sans plus, mais j'ai surtt joint une copie de mon acte de propriété et une declaration disant que je souhaitais vendre mon appart pour financer mon projet.... et on a reçue le CSQ.... Citer
Habitués tosca Posté(e) 1 février 2006 Habitués Posté(e) 1 février 2006 Comme cela a été dit plus haut, l'objectif est de prouver son autonomie financière, et sa capacité à vivre sans salaire pendant quelques mois.Mon interprétation - tout à fait personnelle - est que l'on "peut" utiliser à cet effet tout document attestant que l'on a des avoirs soit sous forme liquide (relevés de comptes courant, d'épargne, titres, etc.), soit sous une forme réalisable avant le départ (immobilier essentiellement, mais aussi PEA, assurance-vie, etc).J'imagine que, de leur point de vue, la partie liquidités est celle qui pose le plus de problèmes, car elle est "volatile" : rien n'est plus simple que de se faire prêter la somme pendant quelques jours pour qu'elle apparaisse sur le relevé qui va bien ! Avec 3 relevés successifs, ils ont déjà une meilleure idée de de qui se passe.Ces gens-là sont soumis au secret professionnel, et sont censés ne divulguer aucune des informations qui leur sont révélées. C'est pourquoi j'ai, pour mon compte, déclaré tout ce que je pouvais ; il fallait que je compense le handicap de mon âge et, que ce soit du au montant de mes avoirs ou non, j'ai obtenu le CSQ sans aucune question, ni entretien. L'autonomie financière me paraît être un des critères essentiels de l'obtention du CSQ, et si on est un peu juste en points, j'imagine qu'un compte bien garni peut faire la différence ...J'hésiterais par contre à donner autant d'informations à qui que ce soit d'autre, y compris à un banquier dont j'estime qu'il n'a pas forcément à connaître l'ensemble de ma situation financière et patrimoniale. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 1 février 2006 Habitués Posté(e) 1 février 2006 utiliser à cet effet tout document attestant que l'on a des avoirs soit sous forme liquide (relevés de comptes courant, d'épargne, titres, etc.), soit sous une forme réalisable avant le départ (immobilier essentiellement, mais aussi PEA, assurance-vie, etc).J'imagine que, de leur point de vue, la partie liquidités est celle qui pose le plus de problèmes, car elle est "volatile" : rien n'est plus simple que de se faire prêter la somme pendant quelques jours pour qu'elle apparaisse sur le relevé qui va bien ! Avec 3 relevés successifs, ils ont déjà une meilleure idée de de qui se passe.je te rejoins sur l'idée: toute preuve d'autonomie financière est valable: biens estimés, plan d'épargne quel qu'il soit, liquidités.C'est vrai aussi que la partie liquidité comme tu le dis bien doit être difficile à estimer pour eux, parce que ça va ça vient, mais souvent, en France particulièrement, les gens ont un petit pécule qu'ils épargnent (PEL, Livret Jeune/A, Livret B et Livret Caisse d'épargne majoritairement) et dont les fonds varient peu et rarement... Il suffit alors de présenter cet argent là.Mimosa: Effectivement c'est difficile d'économiser ou alors il faut prévoir de longue date et mettre son argent de côté un tout petit peu tout le temps (8 ans que j'économise pour obtenir la maudite somme de 10 000 F à l'époque où j'ai commencé, aujourd'hui réduite à 1500et qq zouzous- ça fait pas le même effet hein )... sans se priver on y arrive quand même à un moment donné, mais bon c'est effectivement long en maudit... Tiens je vais aller jouer au Tac-o-Tac ce soir Citer
Habitués MIMOSA06 Posté(e) 1 février 2006 Habitués Posté(e) 1 février 2006 Mimosa: Effectivement c'est difficile d'économiser ou alors il faut prévoir de longue date et mettre son argent de côté un tout petit peu tout le temps (8 ans que j'économise pour obtenir la maudite somme de 10 000 F à l'époque où j'ai commencé, aujourd'hui réduite à 1500et qq zouzous- ça fait pas le même effet hein )... sans se priver on y arrive quand même à un moment donné, mais bon c'est effectivement long en maudit... Tiens je vais aller jouer au Tac-o-Tac ce soir Citer
Messages recommandés