Aller au contenu

Y'a t il une montée de xénophobie au Québec ?


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Minorité visible dites-vous ??

Expression , inconnue en France !

entiérement d'accord mais je trouve le terme plus joli que noir magrhebin ou autres expressions typiquement française

Maghrebin ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Maghrebin ???

qui vient du Maghreb (Afrique du Nord, si tu préfères) cad Maroc, Algérie, Tunisie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Canada est l'un des pays les plus cosmopolites au monde ... qui s'est construit grâce aux flux migratoires.

Il n'y a pas ici de tradition populiste comme on peut voir en Belgique en france ou en Italie -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rajouter je dirais qu'ici c'est l'Amérique du nord, tout le monde a sa chance ... (je ne dis pas qu'il n'y a pas du tout de racisme ... mais rien a voir avec la vieille mentalité européenne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam amis forumistes,

Je ne peux m'empêcher d'apporter ma contribution et ma vision relativement à ce sujet, je tiens à rassurer tous les immigrants qu'au Québec le racisme xénophobe tel que nous pouvons rencontrer en France ou en Europe n'existe pas, les gens sont acueillants à leur façon bien sur, ils ne se mêlent pas de ta vie tant que tu ne leur nuis pas ......La vie sociale, c'est le top....mais comme on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche...il faut travailler...et c'est justement là que surgissent les préjugés et les clichés juste un exemple la fonction publique qui malgré des vagues d'immigration demeure fermée à cette catégorie de gens (moins de 2%) mais je reste tout de même certain que cela va changer un jour.

L'immigration actuelle n'est plus la même qu'il n' y a pas si longtemps, les gens n'immigrent plus parce qu'ils crèvent la dalle chez eux, la plupart du temps c pour tenter une nouvelle experience ou pour améliorer leur situation socio-profesionnelle, mais je ne pense pas que pour atteindre ce but le candidat à l'immigration doit s'aliener culturellement et epouser les valeurs occidentales en reniant les siennes....Pour ma part c trop me demander.

En ma qualité d'ancien immigrant -car maitenant je suis québecois- canadien- je me suis toujours evertué à respecter mon nouveau pays, ses valeurs, ses traditions, ses lois, ce n'etait pas un effort pour moi car c'est l'essence même de ma culture, et mon entourage me le rendait bien...Donc je pense que la base de la relation entre le nouveau immigrant et sa nouvelle société est LE RESPECT MUTUEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais je ne pense pas que pour atteindre ce but le candidat à l'immigration doit s'aliener culturellement et epouser les valeurs occidentales en reniant les siennes....Pour ma part c trop me demander.

Franchement, je ne sais pas trop comment interpréter cela. D'abord, qu'entends-tu par s'aliéner culturellement?

Et puis épouser les valeurs occidentales... ne trouves-tu pas que ça ressemble aux discours que prononcent les vieux barbus grincheux extrémistes qui se dissent représentants d'Allah? Et qu'est-ce qu'elles ont de si épouvantable les valeurs occidentales? De toute façon, l'occident, c'est très grand et ça englobe une multitude de pays tous aussi différents les uns que les autres.

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous vos propos me rassurent et je pense que nous faisons le bon choix avec le Québec comme destination. En effet si nous quittons la France c'est aussi à cause de ses préjugés sur dans notre cas les noirs, où il est difficile voir impossible en France à un noir de travailler à un poste de cadre commercial car que vont penser les clients et les employés? Ceux sont des questions que se sont posés certyains futurs employeurs lorsqu'ils ont reçu mon mari en entretien et ont préféré ne pas tanter le coup juste pour voir! Alors comment pourrions nous rester sereins en France en sachant que si notre petit commerce se casse la gueule la seule porte de sortie est l'immigration ou être vigile en France. C'est pourquoi nous préférons prendre les devant et vendre un commerce en bonne santé et tanter autre chose au Québec avec plus de chance de rebondir.

je me suis toujours posé la question pourquoi en france il est dur pour les minorités visibles de trouver un emploi interessant,alors que dans les emplois de sécurité ce sont les seuls employés soit on brade notre sécurité en la laissant a des personnes qui ne sont pas assez compétentes ou alors,les patrons français sont incompétents.

pour te répondre alpha bet, je pense que les vigiles sont plus souvent noirs car ils sont souvent bien bâtis, et grands, par ailleurs les préjugés veulent que ce soit toujours les noirs ou les arabes qui crés l'insécurité et donc ils respecterons mieux un vigile qui leur ressemble. En ce qui concerne les patrons et bien ceux qui ne veulent pas tenter le coup et bien oui se sont des imbéciles car mon mari a eu lea chance de travailler puor une grosse entreprise en tant que responsable grands comptes (le petit hic c'est qu'il y est rentré grâce à un ami qui a menacé de démissionner si il n'était pas embauché) et les clients si ils ont été surpris dans un premier temps, par la suite ils ne voyaient plus la couleur mais juste un bon vendeur qui proposait des produits répondant à leur demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

*Et puis épouser les valeurs occidentales... ne trouves-tu pas que ça ressemble aux discours que prononcent les vieux barbus grincheux extrémistes qui se dissent représentants d'Allah? Et qu'est-ce qu'elles ont de si épouvantable les valeurs occidentales? De toute façon, l'occident, c'est très grand et ça englobe une multitude de pays tous aussi différents les uns que les autres.

Biscuit.

je crois qu'il voulais dire, garder sa culture et ses traditions tout en respectant celle des autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Franchement, je ne sais pas trop comment interpréter cela. D'abord, qu'entends-tu par s'aliéner culturellement?

Et puis épouser les valeurs occidentales... ne trouves-tu pas que ça ressemble aux discours que prononcent les vieux barbus grincheux extrémistes qui se dissent représentants d'Allah? Et qu'est-ce qu'elles ont de si épouvantable les valeurs occidentales? De toute façon, l'occident, c'est très grand et ça englobe une multitude de pays tous aussi différents les uns que les autres.

Biscuit.

En effet, ce commentaire laisse perplexe dès que j'entend les mots " valeurs occidentales", je ne peux que rester perplexe. En quoi cela fait-il référence ou pire, laisse sous-entendre ?

J,aimerais bien que, dans un élan de spontanéité, mardirar nous explique en quoi il fait référence losqu'il évoque " valeurs occidentales" ? J'ai ma petite idée mais bon, je n'extrapolerai pas au risque de me tromper.

Autre question pour Mardirar: des amis québecois, français ou belges t'invitent à un réveillon de noel, tu acceptes de plein gré ou tu as des réticences ?

Merci de faire suite,

Kirouac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam amis forumistes,

Je pense que je ne ferai pas un cours magistral sur l'identité et les valeurs culturelles, mais je vais me contenter de vous exprimer ma vision.

les êtres humains, qu'elles que soient leurs origines ou appartenance possèdent des valeurs partagées communément appelées valeurs universelles, le peu qui les singularisent est constitué des valeurs propres qui construisent l'identité de chacun et determinent sa culture.....les valeurs occidentales sont celles qui font ton identité culturelle et qui te definissent toi par rapport à moi.... " l'autre"....Il n'y'a rien de pejoratif dans ma perception des valeurs occidentales, qui sont comme toutes les autres valeurs une definition du 'moi' par rapport à 'l'autre'.

Néanmoins, même si les valeurs occidentales sont dominantes cela ne donne aucun droit à quiconque de juger les autres cultures à travers cette vision là et de pousser le bouchon au point de penser que les gens qui ne les partagent pas représentent une menace potentielle ....ce raisonnement peu amener à de grandes dérives.

enfin, je tiens à te rassurer Kirouac, j'ai déja eu l'occasion d'être invité par des amis "occidentaux" ici et ailleurs, j'ai fait la fête avec eux (noel, party de bureau, invitation au restaurant ...)sans me mettre en porte à faux avec mes valeurs et mes croyances. Je peux te le garantir!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous rassure, y'a pas que du mal dans les valeurs ocidentales, comme il n'y a pas que du mal dans les valeurs orientales.

Mais comme toutes valeurs il y a du bien et il y'a du mal, et justement il faut savoir doser pour trouver la bonne formule.

Pour moi donc des gens d'origines autres qu'occidentales, qui se rendent au Québec(pays occidentale), avec un peu de bon sens, de la personnalité, il ne sont donc pas obligé de suivre toutes les us et coutumes ou croyances occidentales du pays d'accueil.

Je vais vous raconter une annecdote, en France il y'avait un homme politique très connu pour son mépris, sa petite taille et son crane sans cheveux ni cervelle d'ailleurs, il avait dis une fois en parlant de quelques étudiants Marocains qu'ils ne sont ou n'ont aucune volonté de s'intégrer, on lui a posé la question, et il a répondu : C'est à cause du fait qu'ils ne mangent pas le porc et ne boivent pas d'alcool. !!!!!!!!!!!!! c'est tout ce qu'il a trouvé à dire.

J'en connais d'autres qui lorsqu'ils se rendent dans un pays occidentales, oublient toutes leurs valeurs d'origines et adoptent les valeurs du pays d'accueil les (+) et les (-), soi disant pour mieux s'intégrer, le problème c'est que dès qu'ils quittent ce pays d'acceuil, ils adopteront leurs valeurs d'origines. Ceci dis moi j'assimile ça à de la schizophrénie ou la double personnalité, ou plutôt au défaut de personnalité. Excusez moi mais quand on a des valeurs surtout les meilleurs piochées de la culture occidentale ou orientale, pour moi elles doivent être universelles et inchangeables là où on va.

Ceci dis si on a des valeurs différentes du pays d'accueil, et qu'on veux pas y adhérer, on peux toujours les respecter du moment qu'elles ne touchent pas à la dignité de la personne.

Pour Kirouac, j'ai moi même assisté à un baptème dans une grande cathérdrale au Luxembourg, et j'ai apprécié et respecté, j'ai même mis de l'ordre en voyant 2 touristes russes orthodoxes faire du bruit soit par maladresse soit par provocation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement