Aller au contenu

chauffeur-routier : y'a du boulot ?


Invité

Messages recommandés

bonjour a tous , suite a des lectures sur le Canada (je vise les provinces anglophones) j ai appris qu il y a une pénurie dans ce secteur economique, surtout vers les régions du nord. j ai 38 ans, experience de plusieurs métiers, tres mobile. Je ne sais comment avancer dans mes recherches :

- savoir si vraiment c est un secteur d avenir

- quelle formation faut il suivre pour etre chauffeur routier la bas

- possibilité de partir pour me former puis chercher un employeur ?

voila , si quelqu un peut me venir en aide , c est cool.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas grand chose sur le marché mais oui, des chauffeurs routiers sont assez recherchés, surtout au Nouveau-Brunswick (vu sur un reportage il n'y a pas longtemps à la télé).

Seulement, sache que si tu as déjà ton permis de conduire poids lourds, tu devras le repasser ici.

bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y en a beaucoup en demande, mais il te faut le permis canadien et américain pour faire un travail interessant.

merci pour ta reponse . en effet j ai bien conscience qu il faut passer le permis "local" , ce qui est logique.

Mon niveau d anglais est bon et me plonger dans une formation telle que celle ci ne me fait pas trop peur , bien sur ca serait un peu dur du moins au début... mais bon j aime les challenges... aujourd hui il me faut contacter des centres de formation de chauffeurs routiers en NB ou CB , Alberta.... et peut etre aussi des agences de recherche d emploi pour savoir si j ai une chance : -d etre formé -et puis de travailler ensuite

Si par hasard tu as des contacts dans ce sens je suis preneur , je continue ma recherche via internet..... salutations .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A Vancouver dans le centre pour francophones j'ai croisé un français fraichement arrivé et débarqué de l'avion, chauffeur livreur je crois.

3 jours après il avait du boulot.... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ta reponse . en effet j ai bien conscience qu il faut passer le permis "local" , ce qui est logique.

Mon niveau d anglais est bon et me plonger dans une formation telle que celle ci ne me fait pas trop peur , bien sur ca serait un peu dur du moins au début... mais bon j aime les challenges... aujourd hui il me faut contacter des centres de formation de chauffeurs routiers en NB ou CB , Alberta.... et peut etre aussi des agences de recherche d emploi pour savoir si j ai une chance : -d etre formé -et puis de travailler ensuite

Si par hasard tu as des contacts dans ce sens je suis preneur , je continue ma recherche via internet..... salutations .

Non je n'ai pas de tuyau pour toi, mais renseignes toi bien sur l'investissement matériel de départ, car ici c'est libéral, souvent il faut acheter son camion et le matos pour travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour

pour le domaine que tu demande c'est vrai il est tres demander mais il faut avoir 36mois d'experience de conduite avec la classe5 sauf si tu as un permis ou il reconnaissent l'experience c'est bon

aussi je te conseil de poursuivre la formation a un centre de la commission scolaire pas dans les autos ecole

si tu veux decrocher facilement un emploi parce que c'est une formation de 6mois

site pour une ecole la plus connue

http://www.csrdn.qc.ca/cftr/

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Transports

Pénurie de camionneurs

Dernières nouvelles

[ Société ] Justice

Poursuite de 800 millions contre les Témoins de Jéhovah

[ Politique ] Cour suprême

Le juge Rothstein évite la controverse

[ International ] Côte d'Ivoire

Échec de la reprise des négociations

Archives

Le Conseil canadien des ressources humaines en camionnage déplore la grave pénurie de routiers compétents.

L'industrie du transport estime qu'elle perd environ 3000 conducteurs experts par mois depuis 2004 et que l'hémorragie risque de durer jusqu'en 2010.

La pénurie serait due en bonne partie à la mise à la retraite de conducteurs chevronnés qui ont entre 30 et 40 années d'expérience sur les routes.

La directrice générale du Conseil canadien des ressources humaines en camionnage, Linda Gauthier indique que « les routiers qualifiés sont non seulement des gens qui possèdent un permis de conduire, mais qui rencontrent les normes de l'industrie ».

Elle fait ainsi référence à un autre aspect du problème. C'est que les normes provinciales pour l'obtention du permis de conduire sont inférieures à celles de l'industrie du camionnage.

Dans plusieurs provinces, la seule formation disponible est offerte par des écoles privées, non réglementées. Mme Gauthier affirme que ces écoles forment les camionneurs pour qu'ils puissent obtenir un permis de conduire « et pas en fonction des besoins de l'industrie ».

En plus d'être inadéquate, la formation ne serait pas assez accessible pour répondre aux besoins de l'industrie. Un cours de routier peut coûter de 6000 $ à 8500 $. Or, il est très difficile pour des apprentis camionneurs d'obtenir de l'aide financière et des crédits d'impôt.

Linda Gauthier « les apprentis électriciens sont formés en fonction des normes auxquelles doivent se soumettre les électriciens. Pourquoi, nous, dans le camionnage, on n'aurait pas une formation qui rencontre les normes de l'industrie? », demande Mme Gauthier.

Le conseil canadien des ressources humaines en camionnage organise des groupes de consultation à travers le pays pour trouver des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • Habitués

oui le canada recherche

d'aprés l'expérience que j'ai avec d'autres routiers

le plus rapide et facile c'est le new brunswick

tu y vas , tu cherches du boulot temporaire (1 année)

mais attention tu dois rester chez ce patron, visa seulement pour ce patron là donc choisis bien avec travail et rémunération correcte

aprés ton offre d'emploi sera validé (regarde à travail temporaire tu comprendras) et tu fera viser ton passeport

d'aprés ce que j'ai constaté un délai de deux mois environ dés fois mois est necessaire entre le dépot de l'offre d'emploi et l'acceptation

donc trés rapide

là bas tu repasses ton permis (formation courte je suis en train de me renseigner)

et tu travailles

parallelement tu fais ta demande de résident permanent de là bas

et voili voila

attention pour le québec les demandes de travail temporaire dans le secteur du transport sont généralement refusée

on reste en contact

j'y vais dans un mois

pour chercher le boulot avec mon homme

on va conduire en double

bye

et à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonsoir ,

Super Lilou pour les explications.

Un petit lien sur le recrutement de travailleurs étrangers . Il est super complet

Bonne lecture

http://www.apta.ca/pdfdownloads/foreignworkerfr.doc

hug grand chef

si je croise une grenouille à lunette c'est toi alors

:P

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bien voila moi j'ai 42ans et roule depuis 18ans en semi-remorque en france .

Je partirais bien en alberta comme chauffeur mais ne sait pas par ou commencer les demarche.

cordialement a vous et meilleurs voeux 2008

Modifié par ange42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement