Aller au contenu

Nouvelle chronique de Tof

Laurent

Messages recommandés

Et le truc, c'est que, comme toi, je viens de me rendre compte que plus de 75% de mes collègues parlent parfaitement le français! Mais quand je leur parle FR, ils me répondent en anglais... J'ai laissé tomber

euh...franchement, je ne comprends pas cette attitude... :mellow: A la limite, je trouve ça presque insultant... :( On est au Québec, merde! Pourquoi ce ne sont pas les anglophones qui ne feraient pas des efforts pour parler en français, plutôt que la majorité francophone qui doit leur parler en anglais? Y a-t-il un autre pays dans le monde qui se laisse faire autant? :glare:

Faut dire aussi qu'on parle de Montréal là... qui est tellement différente du reste du Québec...

peanut

J'ai vécu la même chose: j'ai travaillé chez Heenan Blaikie, une importante firme d'avocat. Je devais lire des tonnes de documents liés à la cause, puis je devais les "profiler" par écrit en anglais, le client venant de Toronto. Mes supérieures, des secrétaires juridiques, ne me parlaient qu'en anglais et je leur répondais en anglais aussi, cherchant parfois mes mots et me demandant à quoi servait donc la loi 101. Puis un jour, j'ai réalisé qu'elles étaient toutes de parfaites bilingues en les entendant parler au téléphone à certains de leurs supérieurs, des avocats francophones. Du coup, je me suis mise à leur parler en français (y'en avait marre de l'anglais, déjà que tout mon boulot était dans cette langue!). Et bien les salopes me répondaient toujours en anglais avec un petit air fendant... sauf une qui parfois me parlaient en franglais pour sauver les meubles . Mais jamais elles ne se sont "abaissées" à me parler uniquement dans ma langue, ne serait-ce qu'une fois, alors qu'elles s'écrasaient devant leurs patrons francophones! :huh: Conclusion: la langue ici est une arme redoutable pour faire un "power trip"... <_<

Le plus ironique, c'est que cette firme emploie plein d'anciens politiciens: Pierre-Elliot Trudeau, l'apôtre du bilinguisme (!!!), y a travaillé tout le reste de sa vie après sa carrière politique, l'ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien y travaille en ce moment même, de même que l'ancien premier ministre du Québec Pierre-Marc Johnson. Anyway...

Pour revenir au sujet du fil, bonne chronique Tof. ;)

Normalement vous avez le droit de constester vu qu'il existe une loi pourquoi ne pas l'utiliser

ça ferait jurisprudence .

Que dit le code du travail ?

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et le truc, c'est que, comme toi, je viens de me rendre compte que plus de 75% de mes collègues parlent parfaitement le français! Mais quand je leur parle FR, ils me répondent en anglais... J'ai laissé tomber

euh...franchement, je ne comprends pas cette attitude... :mellow: A la limite, je trouve ça presque insultant... :( On est au Québec, merde! Pourquoi ce ne sont pas les anglophones qui ne feraient pas des efforts pour parler en français, plutôt que la majorité francophone qui doit leur parler en anglais? Y a-t-il un autre pays dans le monde qui se laisse faire autant? :glare:

Faut dire aussi qu'on parle de Montréal là... qui est tellement différente du reste du Québec...

peanut

oui il y a un autre pays qui se laisse faire autant: la Moldavie. La majorite de langue roumaine parle russe avec resignation alors que la minorite russophone ne fait pas l'effort d'apprendre le roumain...

===========

Mais ils se sont séparés de la Moldavie! Même si la Transnitrie n'est pas reconnue, elle a déclaré sonl'indépendance (et Baptiste l'a visitée!). C'est la mafia russe qui mène le pays. Un pays de misère....

Les Russes sont comme nos Anglos; ils n'ont jamais daigné apprendre la langue. Les Baltes les ont envoyés ch.. en leur refusant le droit de vote. Hélas les Québécois ne sont pas des Baltes..

Combien y-a-t-il d'anglais canadien qui vivent au Québec sur les 7 millions ?

600,000 sur 7,6 millions. Officiellement la moitié sont bilingues ce qui signifie que l'autre moitié ne le sont pas.

• Habitués

salut forumiste cherry jai bien lu ton article sur l`entreprise des avocats ou tu travailles

bien sur english spoken is very important in laws bussiness

ma question est la suivante comment tu as pu decroché ton emploi au sein de la dite société

allez good luck lawer

• Habitués

Tout à fait d'accord avec la remarque agacée de Peanut et tous les commentaires qui ont suivi !

Ça m'a toujours énervé au plus haut point ce comportement de la part des anglophones ! A croire que j'ai de la chance, "mes anglophones" de la job me parlent souvent en français, et quand je leur pose une question en français, ils me répondent en français au moins.

Mais bon, on ne peut pas non plus reprocher à ceux qui ne parlent pas un mot de français de ne pas nous parler en français... On peut par contre leur reprocher de n'avoir jamais fait l'effort d'apprendre le français, eux qui vivent au Québec ! :blink::angry:

Et c'est pareil en France avec l'Angleterre si proche. A Calais, Boulogne et même dans les grands centres commerciaux de Paris (Les galeries Lafayette par exemple), le double affichage français/anglais est souvent de mise; en Angleterre, même à Douvres (Dover) il est difficile de trouver des indications en français, et à Londres ce n'est même pas la peine d'y penser...

• Habitués

Tof, c'est en partie pour ça que je ne veux plus rester à Montréal...ça me démoralise trop de me faire répondre en anglais automatiquement dans les commerces! Et je trouve que ça c'est beaucoup dégradé depuis une dizaine d'années quand je demeurais à Montréal...

Je vais à Montréal une ou deux fois par année pour des conférences, et à chaque fois que je vais dans un hôtel au centre-ville, je me fais toujours répondre en anglais...ben moi, "estineuse" comme je suis, je persiste à leur répondre en français, et je finis par me faire servir dans un mauvais français, mais un français quand même!(je me dis que ça les fait pratiquer au moins!) :P

En tant que cliente, j'exige de me faire servir en français partout au Québec...il me semble que c'est la moindre des choses et je me dis que si tout le monde faisait la même chose, on n'en serait pas là...

Aussi, je n'ai rien contre le fait de servir un client anglophone en anglais dans le cadre de ma profession...mais j'avoue qu'à Québec, ça ne m'arrive pas souvent! ;)

peanut

Les anglophones du Québec comprennent très bien le français :closedeyes:

Tof, c'est en partie pour ça que je ne veux plus rester à Montréal...ça me démoralise trop de me faire répondre en anglais automatiquement dans les commerces! Et je trouve que ça c'est beaucoup dégradé depuis une dizaine d'années quand je demeurais à Montréal...

Je vais à Montréal une ou deux fois par année pour des conférences, et à chaque fois que je vais dans un hôtel au centre-ville, je me fais toujours répondre en anglais...ben moi, "estineuse" comme je suis, je persiste à leur répondre en français, et je finis par me faire servir dans un mauvais français, mais un français quand même!(je me dis que ça les fait pratiquer au moins!) :P

En tant que cliente, j'exige de me faire servir en français partout au Québec...il me semble que c'est la moindre des choses et je me dis que si tout le monde faisait la même chose, on n'en serait pas là...

Aussi, je n'ai rien contre le fait de servir un client anglophone en anglais dans le cadre de ma profession...mais j'avoue qu'à Québec, ça ne m'arrive pas souvent! ;)

peanut

Cela dit tu as bien le pseudo pour pester contre l'usage de l'anglais au Québec :P

• Habitués

Faudrait que t'en parle à la mairesse de Baie d'Urfé ! ... :lol:

En tous cas, sur cinq anglophones à mon travail, deux ne parlent pas un seul mot de français... Pourtant, ils sont ici depuis longtemps ! ;)

Faudrait que t'en parle à la mairesse de Baie d'Urfé ! ... :lol:

En tous cas, sur cinq anglophones à mon travail, deux ne parlent pas un seul mot de français... Pourtant, ils sont ici depuis longtemps ! ;)

Quand il est question de leurs $, d'un coup ils se mettent à comprendre :excl:

Fais le test ^_^

• Habitués
Les anglophones du Québec comprennent très bien le français

c'est bien ça le comble...qu'il le parle donc d'abord! :glare: :P:lol:

Cela dit tu as bien le pseudo pour pester contre l'usage de l'anglais au Québec

euh...je crois que tu n'as rien compris à mon message...je n'ai pas dit que j'étais contre l'anglais, j'ai dit que j'étais contre le fait de ne pas se faire servir en français au Québec...Nuance...

A moins qu'il faut que je l'explique en anglais peut-être? ;):P

peanut qui aime le beurre de peanut...si tu veux tout savoir! :P^_^

Les anglophones du Québec comprennent très bien le français

c'est bien ça le comble...qu'il le parle donc d'abord! :glare: :P:lol:

Cela dit tu as bien le pseudo pour pester contre l'usage de l'anglais au Québec

euh...je crois que tu n'as rien compris à mon message...je n'ai pas dit que j'étais contre l'anglais, j'ai dit que j'étais contre le fait de ne pas se faire servir en français au Québec...Nuance...

A moins qu'il faut que je l'explique en anglais peut-être? ;):P

peanut qui aime le beurre de peanut...si tu veux tout savoir! :P^_^

lol quelle susceptibilité :D

Oui c'est vrai qu'à Montreal, il y a pas mal de commerces où le service est en anglais ... C'est dommage qu'ils ne se forcent pas ... mais tant mieux si à Québec City la situation est meilleure

:P

• Habitués

Je vois l'anglais au Québec un peu différemment de vous, tout simplement parce que je suis anglophone. J'aime le français. Je suis pour la loi 101 et je veux aussi être servi en français quand je suis au Québec.

Pourtant, beaucoup de Québécois francophones ne veulent pas me servir en français quand ils apprennent mes origines ou voient mon nom de famille (qui est d'origine écossaise). Bien que je n'aie pas d'accent en français, bien que j'aie deux diplômes universitaires des deux universités francophones montréalaises, nombre de Francophones à Montréal continuent à me parler en anglais même quand je leur dis de m'adresser en français.

J'ai beaucoup d'amis anglophones et allophones qui parlent très bien français, mais dès qu'on perçoit un petit accent, leur français ne semble pas être assez bon. On leur parle en anglais même quand ils parlent mieux français. J'ai même une amie francophone blonde qui se plaint souvent du fait que beaucoup de Québécois ne veulent pas lui parler en français.

Ça arrive plus souvent que vous ne croieriez.

Ne me vilipendez pas d'avoir dit cela. J'adore le Québec. Je veux y vivre (en français). Je comprend aussi les racines du comportement que je vous ai décrit. Je comprend qu'on assume souvent correctement que les Anglophones ne veulent pas faire un effort. Mais, s'il vous plaît, ne généralisez pas trop. Il existe des anglophones qui sont au Québec puisqu'ils aiment vivre dans une province francophone. Il existe des anglophones qui font un effort, mais qui aiment aussi leur langue maternelle. TOUS MES amis anglophones, qui ont grandi au Québec, parlent français et aiment parler français. Ils ne seraient pas mes amis si ce n'était pas le cas. Merci.

(D'après Statistique Canada : « De 1996 à 2001, le taux de bilinguisme de l'ensemble des anglophones a augmenté, passant de 61,7 % en 1996 à 66,1 % en 2001. »)

• Habitués
Oui c'est vrai qu'à Montreal, il y a pas mal de commerces où le service est en anglais ... C'est dommage qu'ils ne se forcent pas ... mais tant mieux si à la ville de Québec la situation est meilleure

eh ben tu vois bolox, on est d'accord finalement! :):P euh...sauf sur un point...c'est où ça, Quebec City? :glare: :mellow::P

peanut qui demeure à Québec pourtant... :mellow::huh::P

Oui c'est vrai qu'à Montreal, il y a pas mal de commerces où le service est en anglais ... C'est dommage qu'ils ne se forcent pas ... mais tant mieux si à la ville de Québec la situation est meilleure

eh ben tu vois bolox, on est d'accord finalement! :):P euh...sauf sur un point...c'est où ça, Quebec City? :glare: :mellow::P

peanut

Meeeeerde le "city" ! En plus on m'avait déjà repris oralement pour cette faute :o:blush:

scusez

• Habitués

:lol::lol:

eh oui! la majorité des québécois vont tiquer quand ils vont entendre "quebec city", surtout venant de la part de francophones! :huh::P

peanut

. J'ai même une amie francophone BLONDE qui se plaint souvent du fait que beaucoup de Québécois ne veulent pas lui parler en français.

:lol::lol::lol: Peut etre qu'ils ne voulaient pas qu'elle parle elle :P

Au moins tu as fais l'effort d'apprendre tout en n'etant pas obligé de vivre entouré de Francophone (sauf Nanny? :D )

Modifié par nissart

• Habitués

J'ai aimé lire ta chronique tof. :)

c'est bien écrit . bonne continuation dans tes nouvelles recherches d'emploi