Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

J'en suis a l'étape DCS ( que j'envoie vers décembre ) et en lisant la liste de documents qu'il faut fournir je me pose des questions..

il y a écrit a moment donné

- paiement de la totalité des frais selon le mode de paiement exigé;

Ca dit la totalité mais est ce que ça représente les 300 $ de frais ou aussi les frais de dossiers de la suite ( 550 $ pour le dossier pour le fédéral et le visa ça fait 975 $ je crois )

Ensuite je ne sais pas comment on s'y prend pour le mode de paiement j'imagine qu'il faut payer en devise canadienne mais comment je m'y prend, faut t'il que j'envoie un chéque ? avec le montant en euro ou en canadien ?

Pour la suite ademettons que la réponse a mon DCS arrive je me suis déja un peu renseigner sur les démarches mais je suis pas encore sur du cheminement exact.

Sur ce que j'ai compris normalement après le DCS faut aller a paris retirer le certificat de selection, ensuite je crois qu'il y a des visites médicales puis l'envoie du dossier au fédéral pour l'obtention du visa, mais je sais pas trop l'ordre des choses et comment ça se passe exactement..

Quelqu'un pourrais m'indiquer précisement un cheminement type ou pourquoi pas votre experience pour que j'arrive a bien analyser la suite des étapes ( c'est indiquer un peu sur le site mais ce n'est que les grandes ligne j'aimerai le détail )

Voila merci d'avance

Posté(e)

Comme l'a dit Foxy c'est 300$ canadiens en chèque certifié par ta banque.

T'inquiètes pas, la délégation générale du Quebec t'enverra un courrier pour te dire si as un entretien à passer pour l'obtention de la Dcs ou pas. Dans les 2 cas faudra que tu ailles à Paris récupérer le Csq.

Ensuite tu auras à faire au fédéral pour la suite.

Posté(e)

Ok merci beaucoup

pour les délais pour avoir une réponse pour le CSQ c'est variable non ?

J'ai vue des cas ou ça durait 1 mois et demi et des fois +.

Je me pose la question car je compte envoyer mon dossier fin novembre - début décembre, partir au quebec pour 1 mois de décembre a mi janvier et puis rentrer en janvier pour avoir l'éventuelle réponse entre janvier et février.

Vous pensez qu'il y a des risque qu'il me convoque entre décembre et début janvier ? :-s parceque je serai bien ennuié vu que je serai au quebec a ce moment là lol.

Sinon je vous remerci encore de vos réponses je suis déja soulager de savoir que les dépenses pour les différent frais de dossier sont un peu étalé sur le temps ce qui va m'aider a gérer tout ça. ( j'ai 4000 ? de coté prévu pour les frais )

Normalement ça devrai aller et puis j'ai l'avantage d'avoir déja mon logement au quebec qui m'attend c'est déja un pied là bas :-D

merci encore :-)

Posté(e)

Salut DragonNoob,

C'est assez dur à prévoir les délais pour l'obtention du csq, ça peut aller de 1 à 4 mois. dry.gif

En plus si tu obtiens le csq sans entretien, tu peux le retirer quand tu veux. tongue.gif

Par contre s'ils te convoquent pour l'entrevue, ce sont eux qui décident la date, et si tu peux pas y aller, tu pourras demander à décaler la date. dry.gif

Donc à toi de faire les calculs, dur dur de décider à ta place wink.gif