Aller au contenu

Ecrire a l'ambassade pour avoir des nouvelles

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous!!!!!!!!!!!!!!!

je viens a peine de lire un mot que m'a envoyer un des forumiste concernant le délai d'attente. Je reste abasourdi devant ca, car apparement le délai d'attente apres la VM pour les personnes ayant plus de 1 casier judiciare est de 6 mois. Dans mon cas: casier francais et anglais............je recapitule:

envoi DF:1/08/05

AR ambassade:1/10/05

IVM +demande du casier judiciaire anglais manquant:18/10/05

VM:22/11/05

envoi du casier anglais(que j'avais zappé!!!!!!! hé oui!):15/12/05

et bien sur maintenant en attente de la brune............

bref, disons que j'avais espérer partir pour montréal en mars et que apparement c'est mal parti dans mon cas!

je pensais peut etre ecrire a l'ambassade via e mail pour en savoir plus sur mon délai, disons leur demander si ca prendrait qq semaines ou qq MOIS!!!!!!!!!!! mais j'ai entendu dire que ca ne le faisait pas trop de leur ecrire?????????????

est ce que qqun se trouve dans le meme cas que moi ou encore est ce que qqun en sait un peu plus ou a deja tester: ecrire aux grand manitou de l'attente interminable alias l'ambassade..................

merci pour vos témoignages

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas tant le nombre de casiers mais les pays concernés qui compte dans le délai. En effet, certains pays trainent plus les pieds que d'autres pour fournir les informations demandées par l'ambassade.

Pour ce qui est de leur ecrire, je pense que tu peux attendre encore une quinzaine de jours avant de les solliciter. Si tu n'as pas de brune d'ici là, tu auras un motif valable pour les contacter.

Ce qu'il faut eviter avec l'Ambassade c'est de les contacter pour avoir des infos sur le delai avant d'avoir l'AR, voire même avant la VM.

Posté(e)

Bonjour a tous!!!!!!!!!!!!!!!

je viens a peine de lire un mot que m'a envoyer un des forumiste concernant le délai d'attente. Je reste abasourdi devant ca, car apparement le délai d'attente apres la VM pour les personnes ayant plus de 1 casier judiciare est de 6 mois. Dans mon cas: casier francais et anglais............je recapitule:

envoi DF:1/08/05

AR ambassade:1/10/05

IVM +demande du casier judiciaire anglais manquant:18/10/05

VM:22/11/05

envoi du casier anglais(que j'avais zappé!!!!!!! hé oui!):15/12/05

et bien sur maintenant en attente de la brune............

bref, disons que j'avais espérer partir pour montréal en mars et que apparement c'est mal parti dans mon cas!

je pensais peut etre ecrire a l'ambassade via e mail pour en savoir plus sur mon délai, disons leur demander si ca prendrait qq semaines ou qq MOIS!!!!!!!!!!! mais j'ai entendu dire que ca ne le faisait pas trop de leur ecrire?????????????

est ce que qqun se trouve dans le meme cas que moi ou encore est ce que qqun en sait un peu plus ou a deja tester: ecrire aux grand manitou de l'attente interminable alias l'ambassade..................

merci pour vos témoignages

salut jila

apparemment t'es dans le meme cas que moi, voila mes délais:

SCQ 27/07/2005

DEPOT FEDERAL 29/08/2005

AR 25/10/2005

IVM 09/11/2005

VM 22/11/2005

Complément VM 15/01/2006

BRUNE ??????

BON CHANCE :P

• Habitués
Posté(e)

salut jila

apparemment t'es dans le meme cas que moi, voila mes délais:

SCQ 27/07/2005

DEPOT FEDERAL 29/08/2005

AR 25/10/2005

IVM 09/11/2005

VM 22/11/2005

Complément VM 15/01/2006

BRUNE ??????

BON CHANCE :P

J'ai l'impression d'être encore pire :

AR le 27/10

IVM le 05/11

VM le 09/11 ... et aucune nouvelle depuis !

Comme je pars le 27 février, je pense que je vais craquer et leur envoyer un mail si je n'ai rien d'ici la fin de la semaine.

• Habitués
Posté(e)

Moi aussi j'ai deux casiers (France + Espagne) et suis dans le même cas.

J'ai passé la VM le 19/10 (délais complets ds signature) et attends depuis... toujours "en cours" sur le site CIC. Je me dis que j'attends lundi prochain avant de les contacter.

Posté(e)

salut tous,

je vois vos délais et vous êtes correct tous. Moi j'ai passé la VM le 20/09/05 et jviens de recevoir la brune samedi dernier, donc ça va pas tarder pour vous aussi. Par contre moi j'avais qu'un casier en france et vierge en plus.

Posté(e)

Après la séance d'information à laquelle j'ai participé, ce qui a de sûr , c'est que vous avez un délai d'un an aprés la date exacte de la VM pour partir. Le fédéral peut donc vous envoyer le visa dans ce délai.

Passé ce délai, vous devez tout recommencer vos papiers ... et repayer !!!

Il nous a été dit aussi que le fédéral était très solicité en ce moment, donc que les délais étaient tous rallongés !!

Soyez patients et bon courage !

• Habitués
Posté(e)

bon je vois que je ne suis pas la seule qui va bientot peter les plombs.mais poue toutes les personnes qui ont a peu pres le meme delai que moi et qui eux, n'ont qu'un seul casier et en plus francais, je pense sincerement que ca ne va pas tarder vu le temoignage de seb74..........

je crois que je laisse aussi passer cette semaine et je les contacte des la semaine prochaine. est que qun est au courant pour la meilleur methode a utiliser: fax, e mail, courrier...................????????????

a plus.

• Habitués
Posté(e)

Il est interdit de communiquer avec l'ambassade dans un délai de 3 mois apres la VM, passé ce délai, vous pouvez communiquer avec eux. (c'est écrir noir sur blanc sur les documents que vous avez recu pour le dossier fédéral)

Ils sont surchargés et ne supportent pas les mails futiles, surtout qu'ils répondent à chacun d'entre eux.

je ne te conseille pas de leur écrire pour savoir combien de temps ca va prendre... surtout alors que tu viens a peine d'envoyer les derniers documents... attends quelques mois, si tu ne vois rien venir, alors contactes les.

• Habitués
Posté(e)

salut tous,

je vois vos délais et vous êtes correct tous. Moi j'ai passé la VM le 20/09/05 et jviens de recevoir la brune samedi dernier, donc ça va pas tarder pour vous aussi. Par contre moi j'avais qu'un casier en france et vierge en plus.

Moi aussi, c'est France seulement, et rien dedans ! Mais quand on voit que certains ont passé leur VM aux environs du 20/12 et qu'ils ont déjà reçu leur brune, il y a de quoi s'inquiéter

Personnellement, je ne trouve pas que la consigne de ne pas les contacter avant telle ou telle date soit très claire ; l'AR comprend plusieurs délais différents :

- nous communiquerons avec vous dans un délai de 2 à 3 mois à partir de la date de la présente lettre ...

- nous obtenons le résultat de l'enquête sur les antécédents dans un délai de 1 à 3 mois suivant l'envoi de instructions médicales. Cependant, ce délai peut être plus long, etc.

- le délai total de traitement des demandes est de 5 à 9 mois (et ils ne précisent pas quand démarre ce délai-là!

Et ils terminent en disant : "Nous ne répondrons pas aux demandes de statut de dossier à l'intérieur du délai de traitement indiqué". S'agit-il du délai total indiqué juste avant ? Faut-il compter à partir de la réception du dossier par l'ambassade, à partir de l'AR officiel ?

• Habitués
Posté(e)

salut tous,

Moi aussi, c'est France seulement, et rien dedans ! Mais quand on voit que certains ont passé leur VM aux environs du 20/12 et qu'ils ont déjà reçu leur brune, il y a de quoi s'inquiéter

Personnellement, je ne trouve pas que la consigne de ne pas les contacter avant telle ou telle date soit très claire ; l'AR comprend plusieurs délais différents :

- nous communiquerons avec vous dans un délai de 2 à 3 mois à partir de la date de la présente lettre ...

- nous obtenons le résultat de l'enquête sur les antécédents dans un délai de 1 à 3 mois suivant l'envoi de instructions médicales. Cependant, ce délai peut être plus long, etc.

- le délai total de traitement des demandes est de 5 à 9 mois (et ils ne précisent pas quand démarre ce délai-là!

Et ils terminent en disant : "Nous ne répondrons pas aux demandes de statut de dossier à l'intérieur du délai de traitement indiqué". S'agit-il du délai total indiqué juste avant ? Faut-il compter à partir de la réception du dossier par l'ambassade, à partir de l'AR officiel ?

Je pense aussi comme ce que dit tosca. Tout est flou! Il n'y a pas de point de départ. Moi aussi! J'ai passé la VM le 09/11/2005. Depuis le jour, c'est la silence totale. Je leur ai écrit un mail mais pas de réponse. Je ne sais pas aussi que ça traine jusqu'à quand. J'envisage de partir au mois de mars mais ce serait impossible.

• Habitués
Posté(e)

Il est interdit de communiquer avec l'ambassade dans un délai de 3 mois apres la VM, passé ce délai, vous pouvez communiquer avec eux. (c'est écrir noir sur blanc sur les documents que vous avez recu pour le dossier fédéral)

Ils sont surchargés et ne supportent pas les mails futiles, surtout qu'ils répondent à chacun d'entre eux.

je ne te conseille pas de leur écrire pour savoir combien de temps ca va prendre... surtout alors que tu viens a peine d'envoyer les derniers documents... attends quelques mois, si tu ne vois rien venir, alors contactes les.

Queenie!la facon avec laquelle tu reponds donne l'impression que tu es la porte-parole ou une des employées de l'ambassade:il est interdit ,surchargés, mails futils, qu'est ce que t'en sais si les mails sont futils ou pas, les foromistes cherchent des temoignages et pas des conseils de la sorte. :P

• Habitués
Posté(e)

tout a fait daccord..........c'est du n'importe quoi! je crois que meme l'ambassade elle meme ne sait pas de quoi elle parle niveau délai..........1 a 3 mois puis apres 5 a 9 mois...........mais ca commence quand et ca fini quand tout ca??????

bref, de toute facon, tout ca c'est bien aleatoire...........je crois que la chance reside dans la personne qui s'occupe de notre dossier........disons qu'il vaut mieux tomber sur qqun qui aime son boulot sinon on est mal barré. bref, c'est pas tout mais moi j'attend encore une semaine et apres je leur ecrit, de toute facon je ne risque que le fait qu'il ne me reponde pas apparemmet et puis moi aussi j'avais prévu de décoller en mars..........au moins savoir ou j'en suis par rapport a ca, meme si la brune n'arrivera que dans 6 mois au moins que je le saches et je m'organiserai en fonction de ca!!!!!!!!

• Habitués
Posté(e)

au moins savoir ou j'en suis par rapport a ca, meme si la brune n'arrivera que dans 6 mois au moins que je le saches et je m'organiserai en fonction de ca!!!!!!!!

Oui, c'est seulement une date précise que l'on veut savoir. A partir de cela, on peut planifier notre départ par exemple réservation de billet d'avion, préavis d'appartement,...... Sans la brune ou la confirmation de leur part, on ne peut rien faire. Bon de toute façon, je vais patienter un peu avant de leur écrire encore une fois.

bonne chance à tout le monde!

• Habitués
Posté(e)

au moins savoir ou j'en suis par rapport a ca, meme si la brune n'arrivera que dans 6 mois au moins que je le saches et je m'organiserai en fonction de ca!!!!!!!!

Oui, c'est seulement une date précise que l'on veut savoir. A partir de cela, on peut planifier notre départ par exemple réservation de billet d'avion, préavis d'appartement,...... Sans la brune ou la confirmation de leur part, on ne peut rien faire. Bon de toute façon, je vais patienter un peu avant de leur écrire encore une fois.

sa_wood, j'ai passé la VM le même jour que toi. C'est à celui de nous deux qui l'aura le premier :P

De toute manière, RP ou pas, je décolle le 27 février ; l'appart est vendu, Galliéni vient charger le 20, je viens de mettre en vente sur eBay ce que je voulais garder jusqu'à la dernière minute (lave-linge, micro-ondes, imprimante, hi-fi).

J'aimerais vraiment beaucoup partir avec le visa collé sur le passeport, mais si l'ambassade n'y met pas du sien, je partirai comme touriste.

• Habitués
Posté(e)

malheureusement, il est impossible d'avoir une date précise. On ne peut s'en tenir qu'aux estimations générales de l'ambassade et aux expériences des autres forumistes pour se faire une idée approximative... La seule règle, c'est l'attente et la patience malheureusement.

• Habitués
Posté(e)

sa_wood, j'ai passé la VM le même jour que toi. C'est à celui de nous deux qui l'aura le premier :P

De toute manière, RP ou pas, je décolle le 27 février ; l'appart est vendu, Galliéni vient charger le 20, je viens de mettre en vente sur eBay ce que je voulais garder jusqu'à la dernière minute (lave-linge, micro-ondes, imprimante, hi-fi).

J'aimerais vraiment beaucoup partir avec le visa collé sur le passeport, mais si l'ambassade n'y met pas du sien, je partirai comme touriste.

Oui j'espère aussi, tosca ;)

• Habitués
Posté(e)

salut Tosca,

qq petits renseignements de ta part mes serait tres utiles si tu veux bien............je viens de lire que RP ou pas avt ton depart, tu décolle le 27 février.............je commence aussi a réfléchir a cette éventualité. mais évidemment a ttes les questions qui vont avec, du style: tu pars donc en tant que visiteur???? et ensuite comment fais tu pour recuperer ta RP de france?????? peut on travailler au quebec en tant que visiteurs????( je suppose que non bien sur.........) et ultime et fatidique question: que fais tu si ta RP est refusée............;désolé de t'assaillir de question mais en te lisant je me suis dit que j'en ai un peu marre d'attendre ici et peut etre prendre mon envol dans les délais que je m'etais fixé..............

merci. a +.

• Habitués
Posté(e)

salut Tosca,

qq petits renseignements de ta part mes serait tres utiles si tu veux bien............je viens de lire que RP ou pas avt ton depart, tu décolle le 27 février.............je commence aussi a réfléchir a cette éventualité. mais évidemment a ttes les questions qui vont avec, du style: tu pars donc en tant que visiteur???? et ensuite comment fais tu pour recuperer ta RP de france?????? peut on travailler au quebec en tant que visiteurs????( je suppose que non bien sur.........) et ultime et fatidique question: que fais tu si ta RP est refusée............;désolé de t'assaillir de question mais en te lisant je me suis dit que j'en ai un peu marre d'attendre ici et peut etre prendre mon envol dans les délais que je m'etais fixé..............

merci. a +.

Pour récupérer la RP, il y a plusieurs solutions :

- envoyer le passeport à l'ambassade à Paris (je crois que plusieurs forumistes l'ont fait)

- envoyer le passeport à quelqu'un de ma famille avec une procuration (sous réserve que ce soit possible ...)

- ou profiter d'un petit voyage en France pour voir la famille, et passer à l'ambassade par la même occasion.

Impossible de travailler tant qu'on n'a pas la RP, mais je peux heureusement me le permettre (passé un certain âge, on a plus de chances d'avoir mis un peu de sous de côté ...)

Que la RP soit refusée, je l'envisagerai éventuellement le moment venu ; mais ayant été acceptée par le Québec, n'ayant pas problème de santé particulier, ni fréquenté aucune organisation "louche", je ne vois pas trop ce qui pourrait coincer ... le cas échéant, je commencerais bien évidemment par faire appel de la décision.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je confirme le propos de Tosca. Une fois le CSQ en poche, si notre santé est correcte, et qu'on a casier judiciaire propre, c'est surtout une question de délai de traitement, le risque de refus est tres minime. Il est donc envisageable de partir en tant que touriste, et d'attendre son visa sur place. Si tu as une adresse de correspondances au canada, tu peux envisager de la communiquer à l'Ambassade pour que ta brune te soit envoyée au Canada.

Modifié par rotur74