Aller au contenu

Les Québécois ne parleraient pas un "vrai" français....


yochinette

Messages recommandés

  • Habitués

Pour ceux que ça intéresse, une clarification sur la féminisation des noms de métier en France et sur le pouvoir très relatif de l'Académie.

http://www.ulaval.ca/afi/revue/articles/1999_317.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Que c'est agaçant la généralisation!

Les québécois ne connaissent pas leur grammaire--> CERTAINS québécois ne connaissent pas leur grammaire

Les français sont chauvins, se prennent pour le nombril du monde, nous emm****--> CERTAINS français sont chauvins (comme certains québécois, certains belges, certains italiens...et surtout comme certaines personnes qui seront chauvines de n'importe quel pays pourvu qu'elles puissent casser du sucre sur ces osties de français!)...

Non Nemesis n'est pas seul à penser que le français du Québec, le québécois comme il faudrait peut-être l'appelait pour éviter toute méprise et toute comparaison au français de France qui est, on l'a bien compris, borné et vieux euh non pardon différent, le québécois donc est légitime en sa demeure et en son espace temps!

Qu'ils défendent leur langue selon leurs propres critères, c'est autrement plus normal que les critiques qu'on entend: il existe l'OLF, il conseille, propose et édicte des règles, non? Elles s'appliquent et s'adressent à ceux qui vivent dans son espace de réglementation non? Alors que ceux qui y vivent les suivent et qu'on les laisse tranquilles, et surtout qu'ils ne complexent plus de ce que peut dire une académie qui n'est pas sur leur territoire et qui les empêchent de bien vivre leur langue!

Bref QuébécoisEs, parlez la langue que vous aimez comme vous l'aimez, en québécois dans le texte, et laissez à Druon la charge de la langue française...celle de France, celle que vous ne parlez pas puisque vous avez la vôtre propre...(J'espère que vous comprenez l'idée dans le bon sens hein, vous fâchez pas je vous défends :P)

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous êtes dans le champ... la seule vraie langue française est celle parlée en France... les autres pays francophones ne parlent qu'un piètre dialecte imbuvable et nauséabond. La pureté de la langue, la justesse du langage, c'est en France qu'ils la maîtrisent.

Gloire au Saint-Amphithéâtre de la grande Académie ! Gloire aux Apôtres de la langue, aux théologiens du bon parler. Gloire aux "Immortels" comme ils se nomment !

Repentez-vous, odieux pêcheur de la langue ! Repentez-vous de n'avoir point suivit les préceptes de la Grande Académie et d'oser utiliser un sous-language que vous considérez comme "original" et faisant partie de votre histoire.

Honte à vous ! Le grand Académicien sera sans pitié lorsque le jour viendra où les infidèles paieront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous êtes dans le champ... la seule vraie langue française est celle parlée en France... les autres pays francophones ne parlent qu'un piètre dialecte imbuvable et nauséabond. La pureté de la langue, la justesse du langage, c'est en France qu'ils la maîtrisent.

Gloire au Saint-Amphithéâtre de la grande Académie ! Gloire aux Apôtres de la langue, aux théologiens du bon parler. Gloire aux "Immortels" comme ils se nomment !

Repentez-vous, odieux pêcheur de la langue ! Repentez-vous de n'avoir point suivit les préceptes de la Grande Académie et d'oser utiliser un sous-language que vous considérez comme "original" et faisant partie de votre histoire.

Honte à vous ! Le grand Académicien sera sans pitié lorsque le jour viendra où les infidèles paieront !

:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Tout ce que j'avais à dire là dessus ;):P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous êtes dans le champ... la seule vraie langue française est celle parlée en France... les autres pays francophones ne parlent qu'un piètre dialecte imbuvable et nauséabond. La pureté de la langue, la justesse du langage, c'est en France qu'ils la maîtrisent.

Gloire au Saint-Amphithéâtre de la grande Académie ! Gloire aux Apôtres de la langue, aux théologiens du bon parler. Gloire aux "Immortels" comme ils se nomment !

Repentez-vous, odieux pêcheur de la langue ! Repentez-vous de n'avoir point suivit les préceptes de la Grande Académie et d'oser utiliser un sous-language que vous considérez comme "original" et faisant partie de votre histoire.

Honte à vous ! Le grand Académicien sera sans pitié lorsque le jour viendra où les infidèles paieront !

Vu de mon petit côté belge francophone ... excellent ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La langue française est une très belle langue mais difficile

C'est pourtant ma langue, mais je ne trouve pas que le français soit une belle langue... Pas plus ni moins belle que les autres. Quels sont les critères de jugement sinon les préjugés que l'on y associe ? Je me méfie toujours de ce genre de qualificatifs derrière lesquels l'idéologie se cache. De mon point de vue, une langue est vivante, fonctionnelle, véhiculaire et encore beaucoup de choses, mais pas "belle". :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La langue française est une très belle langue mais difficile

C'est pourtant ma langue, mais je ne trouve pas que le français soit une belle langue... Pas plus ni moins belle que les autres. Quels sont les critères de jugement sinon les préjugés que l'on y associe ? Je me méfie toujours de ce genre de qualificatifs derrière lesquels l'idéologie se cache. De mon point de vue, une langue est vivante, fonctionnelle, véhiculaire et encore beaucoup de choses, mais pas "belle". :huh:

Salut misstick,

Je n'ai pas dit que la langue française était plus belle qu'une autre, je pense simplement qu'elle est belle, c'est tout. C'est un point de vue tout à fait personnel.

Je fais des fautes de français, sans aucun doute, mais je m'éclate comme une folle quand je dois écrire une lettre, un poème ou autre.......Je lis beaucoup et je n'hésite pas à reprendre le dictionnaire lorsque j'ai un doute, je suis la première à reprendre mes enfants en cas d'erreur, alors, si je ne leur montre pas l'exemple, qui le fera ?

D'autre part, je m'étonne de ta réponse car voyant que tu es professeur de français, j'aurai penser que tu trouverais ta langue maternelle belle et agréable puisque tu l'enseignes .....

à +

cathy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La langue française est une très belle langue mais difficile

C'est pourtant ma langue, mais je ne trouve pas que le français soit une belle langue... Pas plus ni moins belle que les autres. Quels sont les critères de jugement sinon les préjugés que l'on y associe ? Je me méfie toujours de ce genre de qualificatifs derrière lesquels l'idéologie se cache. De mon point de vue, une langue est vivante, fonctionnelle, véhiculaire et encore beaucoup de choses, mais pas "belle". :huh:

Salut misstick,

Je n'ai pas dit que la langue française était plus belle qu'une autre, je pense simplement qu'elle est belle, c'est tout. C'est un point de vue tout à fait personnel.

Je fais des fautes de français, sans aucun doute, mais je m'éclate comme une folle quand je dois écrire une lettre, un poème ou autre.......Je lis beaucoup et je n'hésite pas à reprendre le dictionnaire lorsque j'ai un doute, je suis la première à reprendre mes enfants en cas d'erreur, alors, si je ne leur montre pas l'exemple, qui le fera ?

D'autre part, je m'étonne de ta réponse car voyant que tu es professeur de français, j'aurai penser que tu trouverais ta langue maternelle belle et agréable puisque tu l'enseignes .....

à +

cathy

Si j'enseigne le français ce n''est pas parce que je le trouve beau, mais parce que les étudiants ont un besoin, que pour une raison X ou Y ils veulent apprendre cette langue (raison qui peut être esthétique d'ailleurs), et donc je fais de mon mieux pour qu'ils atteignent leur objectif. Ce que je pense de la langue n'a rien à voir là dedans. Mais c'est vrai que j'ai fait pas mal de linguistique pendant mes études et c'est justement de là que viennent mes positions sur la question. Je ne crois ni à la "pureté", ni à la "clarté"et à la "beauté" d'une langue, pas plus que je ne souscris à la notion de "dialecte"... Il n'y a pour moi que des variations et ce sont les luttes de pouvoir entre les langues qui induisent des termes et propos contenant un jugement sur celles-ci. Notre ami académicien en sait quelque chose :glare:

Cela dit, j'adore la langue française et je m'éclate aussi réellement avec... Mais certainement comme je pourrais m'éclater avec une autre langue que je maîtriserais parfaitement :)

J'ai utilisé ta citation mais mes propos ne s'adressaient pas à toi en particulier, juste une réflexion générale sur des propos maintes fois entendus et très répandus dans ma profession .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

" La pureté, l'unicité, est un concept idéologique boiteux et dangereux. On commence par le purisme linguistique, puis on passe à l'uniformité culturelle, à la purification ethnique, de l'ethnocide au génocide. Tout cela participe, à des degrés divers, du même principe insupportable et suicidaire de mépris de l'Autre et de la glorification de Soi-même comme modèle unique (ou du mépris de Soi-même et de la glorification de l'Autre, qui en est l'autre facette)."

Extrait d'une conférence présentée à l'occasion du cinquantenaire de "Présence africaine" (UNESCO, 1998)

par Philippe BLANCHET , professeur de sociolinguistique et de didactique des langues à l'université Rennes 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

" La pureté, l'unicité, est un concept idéologique boiteux et dangereux. On commence par le purisme linguistique, puis on passe à l'uniformité culturelle, à la purification ethnique, de l'ethnocide au génocide. Tout cela participe, à des degrés divers, du même principe insupportable et suicidaire de mépris de l'Autre et de la glorification de Soi-même comme modèle unique (ou du mépris de Soi-même et de la glorification de l'Autre, qui en est l'autre facette)."

Extrait d'une conférence présentée à l'occasion du cinquantenaire de "Présence africaine" (UNESCO, 1998)

par Philippe BLANCHET , professeur de sociolinguistique et de didactique des langues à l'université Rennes 2

A ce sujet on parle beaucoup du déclin du français, de l'envahissement de l'anglais, blablabla...

mais on oublie trop souvent que le français a aussi écrasé des langues régionales ou des langues tout court comme dans certains pays d'Afrique ou ... en Amérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

" La pureté, l'unicité, est un concept idéologique boiteux et dangereux. On commence par le purisme linguistique, puis on passe à l'uniformité culturelle, à la purification ethnique, de l'ethnocide au génocide. Tout cela participe, à des degrés divers, du même principe insupportable et suicidaire de mépris de l'Autre et de la glorification de Soi-même comme modèle unique (ou du mépris de Soi-même et de la glorification de l'Autre, qui en est l'autre facette)."

Extrait d'une conférence présentée à l'occasion du cinquantenaire de "Présence africaine" (UNESCO, 1998)

par Philippe BLANCHET , professeur de sociolinguistique et de didactique des langues à l'université Rennes 2

A ce sujet on parle beaucoup du déclin du français, de l'envahissement de l'anglais, blablabla...

mais on oublie trop souvent que le français a aussi écrasé des langues régionales ou des langues tout court comme dans certains pays d'Afrique ou ... en Amérique.

C'est la révolution française qui a surtout écrasé les langues et les spécificités régionales... dangereuses pour la république, selon les révolutionnaires.

" La pureté, l'unicité, est un concept idéologique boiteux et dangereux. On commence par le purisme linguistique, puis on passe à l'uniformité culturelle, à la purification ethnique, de l'ethnocide au génocide. Tout cela participe, à des degrés divers, du même principe insupportable et suicidaire de mépris de l'Autre et de la glorification de Soi-même comme modèle unique (ou du mépris de Soi-même et de la glorification de l'Autre, qui en est l'autre facette)."

J'appelle ça un racourcit... ou encore du "Tirage de cheveux"...mais ça n'engage que moi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

" La pureté, l'unicité, est un concept idéologique boiteux et dangereux. On commence par le purisme linguistique, puis on passe à l'uniformité culturelle, à la purification ethnique, de l'ethnocide au génocide. Tout cela participe, à des degrés divers, du même principe insupportable et suicidaire de mépris de l'Autre et de la glorification de Soi-même comme modèle unique (ou du mépris de Soi-même et de la glorification de l'Autre, qui en est l'autre facette)."

Extrait d'une conférence présentée à l'occasion du cinquantenaire de "Présence africaine" (UNESCO, 1998)

par Philippe BLANCHET , professeur de sociolinguistique et de didactique des langues à l'université Rennes 2

A ce sujet on parle beaucoup du déclin du français, de l'envahissement de l'anglais, blablabla...

mais on oublie trop souvent que le français a aussi écrasé des langues régionales ou des langues tout court comme dans certains pays d'Afrique ou ... en Amérique.

C'est la révolution française qui a surtout écrasé les langues et les spécificités régionales... dangereuses pour la république, selon les révolutionnaires.

" La pureté, l'unicité, est un concept idéologique boiteux et dangereux. On commence par le purisme linguistique, puis on passe à l'uniformité culturelle, à la purification ethnique, de l'ethnocide au génocide. Tout cela participe, à des degrés divers, du même principe insupportable et suicidaire de mépris de l'Autre et de la glorification de Soi-même comme modèle unique (ou du mépris de Soi-même et de la glorification de l'Autre, qui en est l'autre facette)."

J'appelle ça un racourcit... ou encore du "Tirage de cheveux"...mais ça n'engage que moi. ;)

Evidemment, de nos jours qund on parle du français il n'est pas du tout question de génocide et autre. Cette citation était destinée au contexte africain. Cependant, pour la Glorification du Soi Même et le mépris de l'Autre, je trouve que l'on est en plein dedans, même si ces mots ne seront jamais employés ouvertement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Evidemment, de nos jours qund on parle du français il n'est pas du tout question de génocide et autre. Cette citation était destinée au contexte africain. Cependant, pour la Glorification du Soi Même et le mépris de l'Autre, je trouve que l'on est en plein dedans, même si ces mots ne seront jamais employés ouvertement.

La révolution aussi a fait son petit génocide... quelques centaines de milliers. Il n'y a pas que les monarques qui ont souffert. Les paysans de Vendée, par exemple, ont payé lourdement cette "unicité" républicaine.

Mais bon, sur la forme, je suis assez d'accord avec les propos de ce monsieur... sur le fond, par contre. Bof bof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui veulent appronfondir la chose, il y a une émission justement sur le sujet sur Europe 1, ce 19/1.

Dans le site Europe 1, sélectionnez Comprendre puis Jacques Pradel, l'émission du 19 avec Claude Hagège devrait alors être disponible. Hagège est beaucoup moins conservateur que Druon.

Ou si vous préférez lire :

http://www.lire.fr/enquete.asp/idC=35600&i...15&idR=200&idG=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est la révolution française qui a surtout écrasé les langues et les spécificités régionales... dangereuses

Les révolutionnaires avaient d'autres chats à fouetter... D'ailleurs on dit que Napoléon avait lui même un accent à couper au couteau.

C'est la troisième République, Jules Ferry et ses instits, qui a le plus fait pour imposer et unifier le français, en France, mais aussi dans les colonies.

C'est à cette époque que l'école est devenue centrale pour la progression sociale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est la révolution française qui a surtout écrasé les langues et les spécificités régionales... dangereuses

Les révolutionnaires avaient d'autres chats à fouetter... D'ailleurs on dit que Napoléon avait lui même un accent à couper au couteau.

C'est la troisième République, Jules Ferry et ses instits, qui a le plus fait pour imposer et unifier le français, en France, mais aussi dans les colonies.

C'est à cette époque que l'école est devenue centrale pour la progression sociale.

Tu as tout à fait raison... mais cela correspondait à un idéal révolutionnaire. Bonaparte, même s'il a été un instrument de la révolution, était surtout un pragmatique. Il a très vite tourné la page, pour construire autre chose.

Mais les révolutionnaires de 1789 ont tout de même fait la chasse, durant près de 10 ans tout de même à tout ce qui était "différent" de leur idéal. Pudiquement, les manuels scolaires appellent ça "La Terreur", mais c'était ni plus, ni moins que la dictature de la bourgoisie parisienne contre le peuple. Mais passons...

La langue française est belle et il faut en être fier ! Oui elle est belle, car elle est riche, variée, et très littéraire contrairement à l'anglais, par exemple, qui est surtout une langue pratique, orale et simple. Mais le fait que la langue française soit encore aujourd'hui une langue diplomatique (grâce à cette fameuse richesse du vocabulaire), qu'elle a longtemps été une langue parlée dans presque tous les palais royaux d'Europe et de la Russie, parlée surtout par l'élite, mais aussi à cause d'un protectionnisme écrasant de l'élite parisienne, le français est devenu une véritable chasse-gardée de quelques bien-pensants qui se sont appropriés cette langue.

L'académie française en est un bon exemple ! Un peu comme les commissaires européens qui sont des fonctionnaires nommés, même pas élus par le peuple, mais qui vont décider de comment manger, étudier et travailler de Oslo à Athènes... les académiciens, qui s'auto-désignent, vont décider pour l'ensemble de la francophonie comment parler ou écrire alors qu'ils sont totalement décalés des réalités... que cela soit des réalités françaises et étrangères.

L'académie française n'est qu'une officine totalitaire, propriétaire de la langue française et garants de la bonne parlure. En tout cas, tel est leur aspiration.

Comme je l'ai dit, j'ai un immense respect pour Druon... je voue une certaine admiration pour cet homme, mais force est de reconnaître qu'il n'échappe pas à la vaste supércherie académique qui consiste à confisquer la langue aux peuples.

Pour l'académie, c'est simple... soit vous parlez comme eux, soit vous ne parler pas bien le français ! S'il faut, maintenant, que la langue française soit pareille à Paris, Montréal, Brazaville, Nouméa, Cayenne... on va vite devenir très ennuyeux, nous, les francophones !

Personnellement, je verrais une solution... ne plus dire qu'au Québec on parle le français. Il suffirait que l'on dise qu'ici, l'on parle le québécois ! Le jour où Druon ou un autre aura le goût de nous sortir de telles conneries, nous pourrons répondre qu'ici, on ne parle pas le français... donc, il pourra garder ses commentaires pour d'autres ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi si j'etais a la place des gens qui veulent que la langue francaise s'epanuisse.je changerais tout les alphabetes du francais.

je changerai tout les lettres qui se mélangent et qui compliquent cette langue:

par exemple : les lettres oe, ou , au , eu. en les remplace par une seule lettre le o

en laisse une seule lettre soit le D ou le T

le zé a la place du gé.

le wé, a la place de oui ect......

peut etre ca sera une langue québecoise!!!!

je vous demande de m'exuser par ce que je crois que je commence à perdre les pédales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" La pureté, l'unicité, est un concept idéologique boiteux et dangereux. On commence par le purisme linguistique, puis on passe à l'uniformité culturelle, à la purification ethnique, de l'ethnocide au génocide. Tout cela participe, à des degrés divers, du même principe insupportable et suicidaire de mépris de l'Autre et de la glorification de Soi-même comme modèle unique (ou du mépris de Soi-même et de la glorification de l'Autre, qui en est l'autre facette)."

No comment!!! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement, je verrais une solution... ne plus dire qu'au Québec on parle le français. Il suffirait que l'on dise qu'ici, l'on parle le québécois ! Le jour où Druon ou un autre aura le goût de nous sortir de telles conneries, nous pourrons répondre qu'ici, on ne parle pas le français... donc, il pourra garder ses commentaires pour d'autres !

C'est exactement ce que j'ai dit et que je continuerai à dire...Peut-être qu'à force de répétition, d'autres prendront le relais et les générations suivantes pourront peut-être le dirent en étant parfaitement convaincus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais les révolutionnaires de 1789 ont tout de même fait la chasse, durant près de 10 ans tout de même à tout ce qui était "différent" de leur idéal. Pudiquement, les manuels scolaires appellent ça "La Terreur", mais c'était ni plus, ni moins que la dictature de la bourgoisie parisienne contre le peuple. Mais passons...

Il n'y a pas eu une révolution, mais des révolutions. Les Sans culotte de la Terreur n'ont pas grand chose en commun avec les bourgeois de la Constituante.

L'académie française en est un bon exemple !

L'académie française n'est qu'une officine totalitaire, propriétaire de la langue française et garants de la bonne parlure. En tout cas, tel est leur aspiration.

L'Académie est une Académie... comme l'Académie des Beaux-Arts, elle n'a aucun pouvoir. Elle est conservatrice par nature, mais elle ne "contrôle" pas la langue. Tout au plus elle émet des recommandations.

La langue est un être vivant (je crois que je me répète)...

La seule organisation qui ait un réel pouvoir c'est en fait l'OLF du/au Québec, mais surtout l'école et les médias, c'est là où ça évolue.

Pour l'académie, c'est simple... soit vous parlez comme eux, soit vous ne parler pas bien le français ! S'il faut, maintenant, que la langue française soit pareille à Paris, Montréal, Brazaville, Nouméa, Cayenne... on va vite devenir très ennuyeux, nous, les francophones !

Etre identique n'est pas souhaitable, possible, mais pour que la francophonie survive il faut bien mettre quelques règles. Il y a bien un moment où ce qui est dit est du français et un autre où ce n'en est plus. Mais c'est comme prouver une impossibilité en sciences ou en maths, il est toujours très difficile de donner des limites reconnues par tous.

Personnellement, je verrais une solution... ne plus dire qu'au Québec on parle le français. Il suffirait que l'on dise qu'ici, l'on parle le québécois !

Pourquoi pas ?

Mais on ne parle pas français de la même façon partout au Québec, quand on écoute Radio Canada ça ne sonne pas comme radio Sherbrooke. Quand on lit Bombardier c'est très, hmm, "français". Pierre Bourgault, pas un parisien celui là, se plaignait de la qualité du français au Québec et écrivait de façon très classique... Last but not least, l'OLF est assez souple pour la terminologie, mais intraitable sur la grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement