Habitués GO WEST Posté(e) 15 janvier 2006 Habitués Posté(e) 15 janvier 2006 Bonjour à tous;Habitant le sud de la France, et n'ayant jamais eu de logement chauffé à l'electricité, ni meme de chauffe- eau electrique (toujours des logements avec chauffage central), je me demandai de quel ordre peut etre la facture electrique au Québec, alors que je m'aperçois que la plus part des logements sont chauffés à l'electricité.Pour un 4 piéces dans le sud, je paie en moyenne 60 ?uros par mois à EDF, en fait uniquement pour l'éclairage, les machines à laver (vaisselle et linge, mais nous avons 2 ados :closedeyes: ), la T.V et la clim (4 mois dans l'année)J'ai trouvé un logement de 5 1/2 dans du trés récent sur Ste Foy, mais ni chauffé ni éclairé, et j'aimerai savoir ce que me coutera l'elecricité en moyenne, sachant que j'aime bien etre en calecon chez moi et non en Moonboots et en combie de ski Y a t-il plusieurs fournisseurs d'éléctricité ou est-ce un monopole?Merci pour vos réponses et comparaisons avec la France. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 15 janvier 2006 Habitués Posté(e) 15 janvier 2006 Bonjour,J'ai un 5 1/2, tout électrique. Sur l'année, en moyenne, je paie environ 100$CAN par mois. Plus l'hiver évidemment, et moins l'été, mais c'est une moyenne. Et oui, Hydro-Québec est un monopole d'État. Citer
Habitués yochinette Posté(e) 15 janvier 2006 Habitués Posté(e) 15 janvier 2006 Je crois que si tu téléphones à Hydro-Québec, ils peuvent te renseigner sur la consommation de l'ancien locataire. Cela peut te donner une idée. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 16 janvier 2006 Habitués Posté(e) 16 janvier 2006 Le chauffage pour un appartement 4 pièces est à peu près équivalent à la clim... donc oui tu paieras entre 75$ et 100$ par mois selon tes habitudes de vie, pour chauffage+électricité. Gageons que tu climatiseras aussi l'été, car les températures peuvent monter!!! Citer
Habitués queenie Posté(e) 16 janvier 2006 Habitués Posté(e) 16 janvier 2006 Et il faut rajouter combien pour les autres services (internet, telephone, etc.) pour avoir une facture nette de frais d'habitation hors loyer? Citer
Habitués Zogu Posté(e) 16 janvier 2006 Habitués Posté(e) 16 janvier 2006 C'est variable d'une personne à l'autre. Prendras-tu la TV par câble? Par satellite? Internet haute vitesse? Assureras-tu tes biens? Prendras-tu un plan d'appel interurbain? Calcules-tu là-dedans tes frais de bus? Etc. Citer
Habitués queenie Posté(e) 16 janvier 2006 Habitués Posté(e) 16 janvier 2006 C'est variable d'une personne à l'autre. Prendras-tu la TV par câble? Par satellite? Internet haute vitesse? Assureras-tu tes biens? Prendras-tu un plan d'appel interurbain? Calcules-tu là-dedans tes frais de bus? Etc.D'accord... C'est plus variable que l'électricité....Donc, a priori, je prendrai l'internet haute vitesseje n'assurerai pas mes biens (est-ce vraiment nécessaire quand on a trois fois rien?)pas de plan d'appel interurbain (je suppose que ca veut dire hors montreal, est ce que la banlieue est considérée comme interurbain?)frais de bus.... heu, je pensais qu'il y a avait une carte mensuelle a 61 ? qui couvrait les frais de metro et de bus??? on parle de la meme chose je pense...la TV.... c'est quoi la différence entre cable et satellite? (en termes de chaines offertes...puis sachant que la TV c'est strict minimum pour moi....) Citer
Habitués Zogu Posté(e) 16 janvier 2006 Habitués Posté(e) 16 janvier 2006 En fait quand je disais "interurbain" je parlais des plans d'appel longue distance; ça peut couvrir les interurbains, certains plans couvrent l'Amérique du nord à tarif unique, d'autres offrent des rabais pour les appels outre-Atlantique, etc. Mais je ne m'embarquerai pas dans ces détails, c'est trop compliqué.Le service de base téléphonique revient environ à 30$/mois.Mais si tu prends l'internet par cable avec Vidéotron, tu peux avoir la téléphonie IP combinée. Je ne connais pas le tarif, mais je sais que ça fonctionne bien.Internet haute vitesse avec le fournisseur Sympatico est à environ 30$/mois.Encore une fois, que tu choisisses Bell ou Vidéotron, tu peux combiner divers services et obtenir des rabais.Pour la TV avec câble Vidéotron, c'est environ 35$/mois il me semble (moi je suis en région et donc mon fournisseur est différent). Si tu ne prends pas le cable, la réception avec les antennes de la TV ne te permettra de capter que 4-5 canaux au maximum. À l'opposé le satellite te donne accès à une centaine de canaux, incluant des canaux étrangers (France? Maroc?) si c'est important pour toi.Pour les autobus, oui, il y a la carte mensuelle de la STM à tarif adulte régulier. Citer
Habitués queenie Posté(e) 16 janvier 2006 Habitués Posté(e) 16 janvier 2006 En fait quand je disais "interurbain" je parlais des plans d'appel longue distance; ça peut couvrir les interurbains, certains plans couvrent l'Amérique du nord à tarif unique, d'autres offrent des rabais pour les appels outre-Atlantique, etc. Mais je ne m'embarquerai pas dans ces détails, c'est trop compliqué.Le service de base téléphonique revient environ à 30$/mois.Mais si tu prends l'internet par cable avec Vidéotron, tu peux avoir la téléphonie IP combinée. Je ne connais pas le tarif, mais je sais que ça fonctionne bien.Internet haute vitesse avec le fournisseur Sympatico est à environ 30$/mois.Encore une fois, que tu choisisses Bell ou Vidéotron, tu peux combiner divers services et obtenir des rabais.Pour la TV avec câble Vidéotron, c'est environ 35$/mois il me semble (moi je suis en région et donc mon fournisseur est différent). Si tu ne prends pas le cable, la réception avec les antennes de la TV ne te permettra de capter que 4-5 canaux au maximum. À l'opposé le satellite te donne accès à une centaine de canaux, incluant des canaux étrangers (France? Maroc?) si c'est important pour toi.Pour les autobus, oui, il y a la carte mensuelle de la STM à tarif adulte régulier.100 d'électricité chauffage,30 de téléphone30 d'internet30 de satellite-------= environ 200 $ !!!! + tranport+ loyer....ben c'est pas donné la vie a montreal !!! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 16 janvier 2006 Habitués Posté(e) 16 janvier 2006 (modifié) Ben normalement dans un appartement isolé correctement pour l'hiver (avec le scellant autour des fenêtres) et des habitudes de vie raisonnables, tu peux t'en tirer pour 75$ par mois pour l'électricité (plan d'amortissement annuel).Et en passant 30$-35$ c'est pour la TV par câble, pas le satellite.Donc pour tes calculs voici un budget normal "arrondi vers le haut" pour une personne vivant SEULE dans un 3 1/2 de qualité (non meublé).Loyer: 650$Services (électricité, téléphone, Internet, câble, buanderie): 200$Transports (bus/métro): 63$Épicerie (luxe): 300$ (4x75$)Resto/sorties (modéré): 150$TOTAL: 1363$Il s'agit des coûts récurrents. Ajoute à cela les achats ponctuels: vêtements, meubles, casseroles, frigo, etc.Donc prévoir un budget de 1500$/mois pour avoir un bon niveau de vie.Sinon en coupant dans certaines choses moins essentielles on peut s'en tirer pour 1000$/mois, excluant les achats ponctuels.Note bien que ça me coûtait moins cher que ça quand j'étais seul en appart; ça ressemblait plus à 1000$ au total, par mois. Modifié 16 janvier 2006 par Zogu Citer
Habitués queenie Posté(e) 16 janvier 2006 Habitués Posté(e) 16 janvier 2006 Merci, en tous cas tu me rassures quand tu me dis qu'un 3 1/2 c'est autour de 650 $. les prix qu j'avais vu sur internet étaient autour de 700 $ pour des 3 1/2 à rosemont, j'ai trouvé ca bizarre. dernière question si tu permets (promis, la dernière ! ) c'est quoi les frais de buandrie? Citer
Habitués Zogu Posté(e) 16 janvier 2006 Habitués Posté(e) 16 janvier 2006 Eh bien les prix des 3 1/2 varient selon les quartiers. Dans Rosemont, oui, un beau 3 1/2 peut valoir 700$. C'est le prix à payer pour la qualité de vie. On ne se battra pas à mort pour 50$ de plus!La buanderie eh bien c'est ce qu'on appelle le "pressing" en Français je crois? (Enfin c'est la place où tu vas laver tes vêtements toi-même.) Désolé, je n'ai pas assez de vocabulaire, je suis un bûcheron mal dégrossi, qui manie bien mal la langue de Druon. Citer
Habitués queenie Posté(e) 16 janvier 2006 Habitués Posté(e) 16 janvier 2006 Eh bien les prix des 3 1/2 varient selon les quartiers. Dans Rosemont, oui, un beau 3 1/2 peut valoir 700$. C'est le prix à payer pour la qualité de vie. On ne se battra pas à mort pour 50$ de plus!La buanderie eh bien c'est ce qu'on appelle le "pressing" en Français je crois? (Enfin c'est la place où tu vas laver tes vêtements toi-même.) Désolé, je n'ai pas assez de vocabulaire, je suis un bûcheron mal dégrossi, qui manie bien mal la langue de Druon. ah oui ca tu l'as dit, si Druon était avec nous, il t'aurait déja fusillé avec une de ses phrases-qui-tuent. heu en fait la ou on lave ses vetements soi-meme c'est la laverie, et la ou on fait laver ses vetements avec une machine speciale c'est le pressing. mais bon, comme on est des quebecois bien intégrés (la preuve, prets a diner a 6 h "comme tout le monde" :closedeyes: ) on s'en moque pas mal, c'est le vocabulaire quebécois qui compte ! n'en déplaise a Druon...et.... si j'ai posé cette question c'est que en francais de chez les françois, buanderie c'est la petite pièce d'une habitation où on met poubelle / vide ordure / ou on lave le linge.... Citer
Habitués La Féline Posté(e) 17 janvier 2006 Habitués Posté(e) 17 janvier 2006 En ce qui me concerne, je paye plus cher de téléphone que de d'électricité. Pourtant je n'appelle jamais hors local et j'utilise une carte sans frais pour appeler ma famille en France. Je ne trouve pas ça normal, et si quelqu'un a une autre compagnie à me conseiller que B.... j'en changerais volontier! Citer
Messages recommandés