Aller au contenu

La médecine du tiers-monde


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Je connais le système français pour avoir travaillé 7 ans durant dans les hôpitaux publics français. C'est vrai que ce système n'est pas parfait (le parfait existe-t-il sur terre ?) mais à mon avis et je ne pense pas me tromper c'est un très très bon système et il faut le préserver.

Les gens qui s'en plaignent n'ont pas eu la chance ou plutôt la malchance d'être confrontés à d'autres systèmes de santé bien moins performants.

C'est vrai que les urgences sont engorgées de patients mais la population a une grande part de responsabilité dans cet engorgement par le nombre incroyable de consultations abusives. Les gens "consomment" la santé comme ils feraient à Carrefour ou à Leclerc !

Je réponds à vos 2 anecdotes :

- une gastro peut être rassurante au début et on se limite alors à un simple traitement symptomatique et une diète, on explique au patient qu'une mauvaise évolution est possible et que dans ce cas il faut qu'il reconsulte. En effet, si hospitalisait toutes les gastros, la France ne serait plus alors qu'un Mégahôpital :)

- le pédiatre de garde est très souvent très occupé et surtout le dimanche, il voit des enfants dont l'état de santé est grave, il peut être appelé à la maternié pour accueillir un bébé prématuré ou qui risque de poser des problèmes à la naissance et la prise en charge initiale d'un nouveau-né doit être parfaite car tout le reste de vie en dépend. Est ce raisonnable de l'appeler pour qu'il pose un diagnostic dermatologique au téléphone (chose quasi impossible) ?

Je ne connais pas par contre le système québécois, les gens sur ce forum en disent beaucoup de mal mais ayant eu l'occasion de connaitre d'autres systèmes largement déficiants, je pense qu'il y a un peu d'exagération. Enfin, je verrai lorsque je serai et travaillerai sur place.

Oreste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
- une gastro peut être rassurante au début et on se limite alors à un simple traitement symptomatique et une diète, on explique au patient qu'une mauvaise évolution est possible et que dans ce cas il faut qu'il reconsulte. En effet, si hospitalisait toutes les gastros, la France ne serait plus alors qu'un Mégahôpital

oui mais là tu donnes pas LA solution-miracle à la gastro ... beaucoup de tes futurs patients (ou forumistes "exigeants") seront déçus de ne pas repartir avec une ordonnance pleine de petites pillules bienfaitrice nécessaire à la guérison de leur maux ...

euh on hospitalise tu toute les gastros au Québec ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En cas de gastro:

Se vider longuement par les deux extrémités.

Attendre un peu (juste au cas) et se reposer.

Lorsque ça va mieux, boire du Gatorade pour se réhydrater correctement.

Avoir une gueule de déterré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'important pour la réhydratation c'est la combinaison d'eau et de sels minéraux. L'ajout de sucre (naturel ou non) aide aussi au rétablissement du malade. On peut boire du jus d'orange sans pulpe additionné de sel de mer, aussi. J'imagine que l'eau de riz fait un bon travail en ce sens.

Boire de l'eau pure n'aide pas car le corps ne peut l'absorber convenablement, étant en déséquilibre salin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup de tes futurs patients (ou forumistes "exigeants") seront déçus de ne pas repartir avec une ordonnance pleine de petites pillules bienfaitrice nécessaire à la guérison de leur maux ...

euh on hospitalise tu toute les gastros au Québec ? :P

Si tu le dis, mais deja si on part du principe que vouloir un medecin de famille, qui nous connaisse, nous et nos enfants, c'est être exigeant, alors oui, je revendique mon exigeance.

Je connais des Quebecois (tu sais, ceux qui sont nés ici, et qui n'ont pas a se justifier si il critique leur systéme de santé) qui ont demenagé et qui pour voir un medecin retournent là où ils vivaient avant, car sur Montreal (et banlieues) ils n'ont pas réussi a trouver un medecin de famille.Et quand j'écrit retourne là où ils vivaient, c'est parfois a 100 ou 150 kms .

Mais bon, eux n'ont pas a prouver a qui que ce soi qu'ils sont bien intégré :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu le dis, mais deja si on part du principe que vouloir un medecin de famille, qui nous connaisse, nous et nos enfants, c'est être exigeant, alors oui, je revendique mon exigeance.

Je connais des Quebecois (tu sais, ceux qui sont nés ici, et qui n'ont pas a se justifier si il critique leur systéme de santé) qui ont demenagé et qui pour voir un medecin retournent là où ils vivaient avant, car sur Montreal (et banlieues) ils n'ont pas réussi a trouver un medecin de famille.Et quand j'écrit retourne là où ils vivaient, c'est parfois a 100 ou 150 kms .

Mais bon, eux n'ont pas a prouver a qui que ce soi qu'ils sont bien intégré :closedeyes:

Tu as raison, depuis que je suis à Saint Tite, beaucoup de patient, Montréalais de Saint Tite ont laché leur médecin de Montréal. Faut dire que une consult pour un examen annuel est souvent couplée avec le magasinage en ville. Ensuite pour les bobos quotidiens il reste les Sans Rendez Vous.

Je gère des patients uniquement avec le SRV, parce qu'ils sont hors secteur, et c'est comme s'il avait un médecin de famille. Bien sûr il faut parfois attendre 4 heures, mais les québécois sont capable d'attendre pour voir un médecin, et aussi ils ont la politesse de ne pas te reprocher d'avoir attendu, car il se rende compte que s'ils en ont attendu 4, j'en ai fait déjà 8. Tout un changement de mentalité pour un français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello?

Non toujours à Montréal jusqu'à la fin février car je me devais de finir un certain nombre de travaux et publications. Sinon, bien sûr que j'ai vu le reportage surtout que je connais bien les principaux intervenants de l'émission.

Le problème au québec ce n'est pas contrairement à l'idée reçu que l'on manque de médecins c'est qu'il manque cruellement de priorités opératoires. Je ne parle que pour ma paroisse donc l'orthopédie qui est la spécialité la plus criante au niveau liste d'attente. Si on donnait plus de possibilité d'opérer les listes diminueraient et donc les listes d'attente. Cela a été un peu fait avec des ouvertures de blocs dans des hopitaux style Jean Talon à Mtl et la possibilité de faire 600 PTH par an en plus. Car les chirurgiens avec qui je travaille sont obligés de trouver des activités annexes styles expertise ou bureau pour combler leur manque de blocs!!!! Donc il s'agit d'une volonté délibérée des dirigeants de ne pas augmenter les coûts des blocs. De plus, pour le tourisme médical je ne pense pas que ce soit obligatoirement mauvais. Les gens sont opérés par des chir compétents la plupart de temps. Le seul bémol est pour l'orthopédie l'origine des prothèses car souvent il s'agit de "copies" des prothèses originales fabriquées en Corée et oui tout se copie. Donc la fiabilité n'est pas garanti ce qui explique qu'une PTH qui revient à 40000$ à Mtl descende à 4000$ en inde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais decrire MA réalité, du vécu :

Je vais chercher ma fille de 7 ans a l'école, on est vendredi, il est 16h (service de garde) elle est pas trés bien.

A la maison , vers 16h30 elle vomi, pleure, elle est bouillante,on dirait qu'elle suffoque, revomi etc...

Que faire, clsc ?? il est deja 17 heures, fermé ! Urgence, pas trop le choix, on y va, j'emmene ma fille de 11ans, car pas possible de faire venir la gardienne, comme ca nous serons 3 a attendre au milieu des malades, des microbes etc...On attend 6h 30, sur un banc, avec ma petite qui gémit et me regarde les yeux en larmes en disant «j'ai mal». On sort a minuit et quelques ! Parait que le systéme est "pas si pire" d'aprés certains forumistes (y a qu'ici que je l'ai entendu, tous s'en plaignent sinon , Québecois et autres)

Mais c'est pas grave, elle est pas morte, hein !!

Non, mais serieusement, des fois quand j'en lis certain........

ex : « c'est comme ca ici, les Québécois font comme ca» « eux ne s'en plaignent pas» « le budget en France....» Quand ton enfant ou toi etes malades, le budget et ses depassements tu t'en carre.(en plus quand au depassement du budget....je préfére pas m'etaler la dessus)

Vous avez autant besoin de vous integrez que ca ????

Quand je lis que les Québécois ne se plaignent pas...vous entendez ce que vous voulez apparement.

Les conditions et le systéme sont MERDIQUES !!!!!

Les Québécois vivant dans le grand Montreal depuis seulement qques années qui vont se faire soigner chez leur medecins de famille en region sont légion, je ne l'invente pas , dans mon entourage il y en a deja pas mal.Ils n'ont pas de medecin de famille et n'arrive pas a en avoir un, ils n'ont pas le choix.Les cliniques pour certaines choses et la route et leur medecin pour d'autres.

Alors quoi, ils sont idiots, vous etes sans doute meilleurs qu'eux !!!

Les 15 000 morts, les depassements etc... ça tient pas la route face au quotidien.

Ce que j'ai decrit en 1ére partie m'est aussi arrivé en France : 16h recuperation ecole, 16h30 vomi, fiévre, pleurs, 17h30 chez le medecin, 18 heure pharmacie, voila, ca c'est une comparaison !!!

Le beau frére du voisin de ma cousine a eu un cancer, il a été bien soigné au Qc-------» tant mieux pour lui, moi toutes mes experiences médicales au Qc ont été navrantes.Mais bon, sur le forum je suis sans doute le seul, c'est tellement mieux au QC.

Nissart

Modifié par nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La solution c'est de quitter Montréal, sauf si t'as le cancer (car les établissements en région ne sont pas équipés pour la chimio).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution c'est de quitter Montréal, sauf si t'as le cancer (car les établissements en région ne sont pas équipés pour la chimio).

Zogu, j'ai beaucoup de respect pour toi, tes interventions sont trés enrichissantes et documentées, mais serieusement, crois tu que cela soit la solution ??faire progresser les choses ne serait il pas plus profitable a tous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne jouons pas à l'autruche: oui, le système de santé va mal, très mal. J'ai regardé hier le fameux reportage d'Enjeux et j'en tire quelques conclusions:

-Le système québécois n'est pas pire ou mieux que le système de santé des autres provinces. Ce qui me porte à croire que le principal responsable de ce cafouillage est le gouvernement fédéral, qui garde les fonds à Ottawa sur le dos des malades canadiens, en se vantant honteusement d'être de bons gestionnaires et en se foutant pas mal des conséquences de leurs choix douteux. Des MILLIARDS de dollars de transfert aux provinces ont ainsi été coupés graduellement et insidueusement d'un budget fédéral à l'autre. :biohazar:

-Les listes d'attente en chirurgie, orthopédique ou autre, fonderait comme neige au soleil s'ils exploitaient correctement les salles d'opération, s'ils les ouvraient 24h sur 24, s'ils ne limitaient pas le temps de bloc opératoire à une journée par semaine par spécialité. Pour ça, ça prend du fric, et le fric est à Ottawa. C'est tellement enrageant de constater qu'il suffit de PEU pour régler ce problème criant et soulager les maux de milliers de gens! :angry: Ô ironie, pour aller chercher un peu de fric, les hôpitaux publics n'ont pas d'autres choix que de faire passer des étrangers devant ceux qui attendent sagement et douloureusement leur tour!!!!! :niark1:

-Il n'y a pas que le système canadien qui est en déroute: USA, Grande-Bretagne et autres pays semblent eux aussi avoir des problèmes avec leur système de santé. Et les assurances privées ne semblent pas être la manne pour résoudre le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Zogu, j'ai beaucoup de respect pour toi, tes interventions sont trés enrichissantes et documentées, mais serieusement, crois tu que cela soit la solution ??faire progresser les choses ne serait il pas plus profitable a tous ?

Meuh non, j'étais un peu sarcastique!!!

Mais sérieusement depuis que j'habite Rimouski je suis un peu réconcilié avec le système médical. Et aussi depuis que la médecine a sauvé ma mère en la guérissant d'une leucémie.

Quant aux angines, maux de gorge, rhumes, congestion et petites gastro, mieux vaut se soigner à la maison si c'est pas terrible (bref 90% du temps). Sans quoi on risque de contaminer les autres (dans la salle d'attente) et on perd son temps au lieu de prendre du repos.

Pour ces maladies ordinaires, je vais à l'hôpital quand c'est évident que j'ai une infection secondaire (otite, bronchite ou sinusite par exemple), ou quand ça dure depuis une semaine sans amélioration notable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quant aux angines, maux de gorge, rhumes, congestion et petites gastro, mieux vaut se soigner à la maison si c'est pas terrible (bref 90% du temps). Sans quoi on risque de contaminer les autres (dans la salle d'attente) et on perd son temps au lieu de prendre du repos.

Pour ces maladies ordinaires, je vais à l'hôpital quand c'est évident que j'ai une infection secondaire (otite, bronchite ou sinusite par exemple), ou quand ça dure depuis une semaine sans amélioration notable.

merci pour ces sages paroles ....

Si tout le monde agissait de la sorte, le délai d'attente ne serait plus un problème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'irais plus lon: même pour les otites, sinusites, bronchites et autres banals "ites", on peut généralement trouver les médicaments en vente libre dans les pharmacie. En tout cas pour les otites, il y a des gouttes en vente libre. Moi, avant d'aller voir un médecin, je passe toujours par le pharmacien, au cas où.

Par exemple, je me suis réveillée un matin avec un orgelet et celui-ci a pris de l'ampleur au point j'avais carrément un abcès et j'avais peine à garder mon oeil ouvert. Direction la pharmacie: le pharmacien me dit qu'il me faut de l'onguent et des gouttes... Polysporin!, une marque archi connue et ne requierant pas de prescription. J'ai donc acheté les dits produits. Résultat: un patient de moins en salle d'attente, et de l'argent économisé par le gouvernement. Or, parce que j'ai fait preuve de débrouillardise et de bon sens, je ne peux mettre cette dépense dans mes impôts car je n'ai pas le fameux bout de papier lié à une prescription. Et ça, je trouve ça un peu stupide, car je crois que certaines personnes vont voir un médecin juste pour avoir ce fameux papier. :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement