Aller au contenu

Air Canada ou Air Cata


parati

Messages recommandés

  • Habitués

Beaucoup de demandes sur quelle compagnie choisir pour venir au Canada. Il y a les fervents défenseurs d'Air Canada et les pro Air France, ceux qui préfèrent ne pas trop dépenser en volant sur Air transat, Corsair ou Fly Zoom.

Pour mon 1° vol Paris Montréal en 2004, peu d'argent, j'ai donc voyagé avec Corsair. On est parti en retard, 2 heures si mes souvenirs sont bons, suite à une grève surprise du personnel aux comptoirs d'enregistrement, peu de place dans l'avion mais service à bord correct et repas correct.

En septembre dernier, je suis rentrée en France pour mon visa, vol Canjet Halifax Montréal (on part à l'heure et on arrive en avance) et Air France Montréal Paris Brest. On est partir avec 20 minutes de retard, peu de chose, service irréprochable à l'aéroport comme dans l'avion , de même qu'à Roissy.

Je reviens à Halifax début octobre avec Air Canada. On part avec une heure de retard. Durant cette heure, j'ai le temps d'admirer la réparation d'un des moteurs droit de l'avion. L'hôtesse de notre rangée peu aimable, réveillant les passager pour manger, bref ma voisine québécoise se plaint à la chef de cabine de l'attitude de l'hôtesse. Comme nous sommes partis avec 1 heures de retard, j'ai donc manqué mon vol Montréal-Halifax de 13h15, je pars par le vol de 16h40. J'arrive enfin dans mon nouveau chez moi à 20h30 pour faire un rapide état des lieux.

Décembre période de vacances et période hivernale.

Je devais voyager par le vol de 19h30 d'Air Canada du 21 décembre, mais une semaine avant je fais changer mon vol pour celui de 17h30. Bonne idée car avec la neige, je ne sais pas à quelle j=heure est arrivée à Paris le vol de 19h30.

Je pars donc d'Halifax par le vol de midi, enregistrement rien à dire, vol en retard, embarquement, priorité aux passagers en classe affaires, je me présente l'hôtesse me regarde de la tête au pied l'air de dire on cherche à monter en 1°, eh oui je voyage en classe affaires mais je n'ai pas le look.

On arrive en retard mais pas de prob, j'ai 4 heures à Montréal avant de prendre le vol pour Paris. On quitte Montréal avec 30 minutes de retard, on dégivre l'avion, normal il fait -15° dehors et il neige.

Service à bord correct.

Arrivée à Roissy sans problème en bout de piste, je récupère mes bagages direction Orly pour prendre l'avion de midi pour Brest avec Air France Régional. Air France rien à dire. On a même un petit sandwich et un brownies gratuitement.

Le retour au Canada Dimanche 8 janvier

Brest Guipavas 5h30 du mat. enregistrement sur le vol pour Roissy avec Air France Régional. On part avec quelques minutes de retard (les bretons ne sont pas des gens du matin :D ). Arrivée à Roissy sans problème, je récupère mes bagages, direction terminal 2A comptoir Air Canada. Enregistrement sans aucun problème, cette fois-ci pas de panne du système informatique comme en octobre.

Embarquement porte 41, c'est le bordel, tous les passagers attendent dans le couloir, comme d'hab, priorité famille avec enfants de - de 6 ans et classe affaires. Je fonce, je me fais pratiquement marcher dessus par une québécoise en fourrure qui me regarde de haut car je n'ai toujours pas le look classe affaire. Je me retourne et je lui dis moi aussi je voyage en classe affaire, je n'ai pas le look, je sais et encore d'habitude je suis en short T-shirt. Encore des préjugés vestimentaires. J'aime être à l'aise pour voyager, pas de chichi même si certains pensent que je suis snob.

On part avec plus d'une heure de retard, on fait dégivrer les ailes, il fait + 2° et on change de route. Le pilote prend la route la plus au nord donc survol de Glasgow (une vue magnifique sur les montagnes écossaises :wub: ), Islande, Groenland, Terre Neuve et enfin le Québec. Turbulences sur plus de 50% du vol. Repas interrompu. Avant notre arrivée la chef de cabine nous explique que le commandant a choisi cette route afin d'être toujours à moins d'une heure de vol d'un aéroport. C'était cela ou rester 4 ou 5 à Paris pour réparer le problème technique. :wacko: Les réparations seront faites à Montréal (si elles ont été faites)

J'ai donc manqué ma correspondance pour Halifax. On me met donc sur le vol suivant, celui de 16h40. Petit tour au salon Mapple Leaf. Rien à manger comme d'habitude (des chips, 2 bananes, des carottes avec de la sauce au bleu quelques petits pains pour de l'hummus et la soupe qui cuit pendant 3 heures -donc je n'y ai pas eu le droit), par contre pas de prob côté alcool. Embarquement prévu à 16h05, je me présente à 16h20 pas d'avion, il sera là vers 16h50, sur les écrans on part toujours à l'heure. Enfin on a un avion, on part avec 40 minutes de retard. Repas à bord sans commentaire, une pizza horrible à peine tiède :cavapas: . On arrive à Halifax à 19h20, la navette pour le centre est à 19h40. Mes bagages arrivent dans les 1° je peux prendre la navette. Le chauffeur nous demande où on va, comme nous sommes que 3 passagers il nous laisse chacun à notre porte. La seule bonne chose de cette journée de voyage. 20h15 je suis enfin dans mon appart.

Encore j'ai de la chance, mes collègues ont mis 24 heures le 5 janvier pour rentrer à Halifax depuis Roissy avec Air Canada. Problèmes techniques 4 heures de réparations à Paris. Donc ils n'ont pas pu avoir le vol de 16h40 pour Halifax à Montréal. Ils ont du prendre le suivant qui partira avec une heure de retard. Une fois à bord de l'avion, l'hôtesse annonce qu'il n'y a pas de pilote. Après 20 minutes, un pilote arrive, salue les passagers et leur explique qu'il a besoin de quelques minutes pour vérifier si tout est OK car il arrive de Los Angeles. :wacko:

Chapeau Air Canada pour la maintenance préventive sur ses appareils et la sécurité des passagers.

Alors si après cela vous hésitez encore.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Merci pour ces informations, tout cela va nous faire réfléchir sur la compagnie aréienne que nous allons choisir dans quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup de demandes sur quelle compagnie choisir pour venir au Canada. Il y a les fervents défenseurs d'Air Canada et les pro Air France, ceux qui préfèrent ne pas trop dépenser en volant sur Air transat, Corsair ou Fly Zoom.

Pour mon 1° vol Paris Montréal en 2004, peu d'argent, j'ai donc voyagé avec Corsair. On est parti en retard, 2 heures si mes souvenirs sont bons, suite à une grève surprise du personnel aux comptoirs d'enregistrement, peu de place dans l'avion mais service à bord correct et repas correct.

En septembre dernier, je suis rentrée en France pour mon visa, vol Canjet Halifax Montréal (on part à l'heure et on arrive en avance) et Air France Montréal Paris Brest. On est partir avec 20 minutes de retard, peu de chose, service irréprochable à l'aéroport comme dans l'avion , de même qu'à Roissy.

Je reviens à Halifax début octobre avec Air Canada. On part avec une heure de retard. Durant cette heure, j'ai le temps d'admirer la réparation d'un des moteurs droit de l'avion. L'hôtesse de notre rangée peu aimable, réveillant les passager pour manger, bref ma voisine québécoise se plaint à la chef de cabine de l'attitude de l'hôtesse. Comme nous sommes partis avec 1 heures de retard, j'ai donc manqué mon vol Montréal-Halifax de 13h15, je pars par le vol de 16h40. J'arrive enfin dans mon nouveau chez moi à 20h30 pour faire un rapide état des lieux.

Décembre période de vacances et période hivernale.

Je devais voyager par le vol de 19h30 d'Air Canada du 21 décembre, mais une semaine avant je fais changer mon vol pour celui de 17h30. Bonne idée car avec la neige, je ne sais pas à quelle j=heure est arrivée à Paris le vol de 19h30.

Je pars donc d'Halifax par le vol de midi, enregistrement rien à dire, vol en retard, embarquement, priorité aux passagers en classe affaires, je me présente l'hôtesse me regarde de la tête au pied l'air de dire on cherche à monter en 1°, eh oui je voyage en classe affaires mais je n'ai pas le look.

On arrive en retard mais pas de prob, j'ai 4 heures à Montréal avant de prendre le vol pour Paris. On quitte Montréal avec 30 minutes de retard, on dégivre l'avion, normal il fait -15° dehors et il neige.

Service à bord correct.

Arrivée à Roissy sans problème en bout de piste, je récupère mes bagages direction Orly pour prendre l'avion de midi pour Brest avec Air France Régional. Air France rien à dire. On a même un petit sandwich et un brownies gratuitement.

Le retour au Canada Dimanche 8 janvier

Brest Guipavas 5h30 du mat. enregistrement sur le vol pour Roissy avec Air France Régional. On part avec quelques minutes de retard (les bretons ne sont pas des gens du matin :D ). Arrivée à Roissy sans problème, je récupère mes bagages, direction terminal 2A comptoir Air Canada. Enregistrement sans aucun problème, cette fois-ci pas de panne du système informatique comme en octobre.

Embarquement porte 41, c'est le bordel, tous les passagers attendent dans le couloir, comme d'hab, priorité famille avec enfants de - de 6 ans et classe affaires. Je fonce, je me fais pratiquement marcher dessus par une québécoise en fourrure qui me regarde de haut car je n'ai toujours pas le look classe affaire. Je me retourne et je lui dis moi aussi je voyage en classe affaire, je n'ai pas le look, je sais et encore d'habitude je suis en short T-shirt. Encore des préjugés vestimentaires. J'aime être à l'aise pour voyager, pas de chichi même si certains pensent que je suis snob.

On part avec plus d'une heure de retard, on fait dégivrer les ailes, il fait + 2° et on change de route. Le pilote prend la route la plus au nord donc survol de Glasgow (une vue magnifique sur les montagnes écossaises :wub: ), Islande, Groenland, Terre Neuve et enfin le Québec. Turbulences sur plus de 50% du vol. Repas interrompu. Avant notre arrivée la chef de cabine nous explique que le commandant a choisi cette route afin d'être toujours à moins d'une heure de vol d'un aéroport. C'était cela ou rester 4 ou 5 à Paris pour réparer le problème technique. :wacko: Les réparations seront faites à Montréal (si elles ont été faites)

J'ai donc manqué ma correspondance pour Halifax. On me met donc sur le vol suivant, celui de 16h40. Petit tour au salon Mapple Leaf. Rien à manger comme d'habitude (des chips, 2 bananes, des carottes avec de la sauce au bleu quelques petits pains pour de l'hummus et la soupe qui cuit pendant 3 heures -donc je n'y ai pas eu le droit), par contre pas de prob côté alcool. Embarquement prévu à 16h05, je me présente à 16h20 pas d'avion, il sera là vers 16h50, sur les écrans on part toujours à l'heure. Enfin on a un avion, on part avec 40 minutes de retard. Repas à bord sans commentaire, une pizza horrible à peine tiède :cavapas: . On arrive à Halifax à 19h20, la navette pour le centre est à 19h40. Mes bagages arrivent dans les 1° je peux prendre la navette. Le chauffeur nous demande où on va, comme nous sommes que 3 passagers il nous laisse chacun à notre porte. La seule bonne chose de cette journée de voyage. 20h15 je suis enfin dans mon appart.

Encore j'ai de la chance, mes collègues ont mis 24 heures le 5 janvier pour rentrer à Halifax depuis Roissy avec Air Canada. Problèmes techniques 4 heures de réparations à Paris. Donc ils n'ont pas pu avoir le vol de 16h40 pour Halifax à Montréal. Ils ont du prendre le suivant qui partira avec une heure de retard. Une fois à bord de l'avion, l'hôtesse annonce qu'il n'y a pas de pilote. Après 20 minutes, un pilote arrive, salue les passagers et leur explique qu'il a besoin de quelques minutes pour vérifier si tout est OK car il arrive de Los Angeles. :wacko:

Chapeau Air Canada pour la maintenance préventive sur ses appareils et la sécurité des passagers.

Alors si après cela vous hésitez encore.

Parati

:lol::lol::lol:

pareil que toi au retour mais pas en classe affaire

montpellier quebec en 20 heures. avec canada air :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des histoires comme ça, on en retrouve dans toutes les compagnies aériennes... je pourrais en raconter assez long sur US Airways et même sur Air Inter / Air France...

Dans les faits, et non dans les anecdotes, Air Canada reste l'une des meilleures compagnies aériennes au monde.

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais moi, air canada n'y est pour presque rien, c'est ces cons de douaniers Français et ce terminal 2A de biiiiiiiiiiiiip pas adapté

sinon vol montreal paris sur un vieux 767 tout pourri a l'arrivée 1 oui 1 douanier a 7 H du mat donc loupage de correspondance vu que vol 45 mins de retard

le retour appareil neuf donc bon voyage sauf que 1h30 de retard et douaniers Francais en panne d'efficacité, devraient viendre a dorval pour apprendre a bosser bien et vite

mais si prochaine fois vol direct québec paris et apres TGV

20 heures de voyage pour rentrer de montpellier, tabernouche :lol:

mais bon, on est rentré et en vie donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais moi, air canada n'y est pour presque rien, c'est ces cons de douaniers Français et ce terminal 2A de biiiiiiiiiiiiip pas adapté

sinon vol montreal paris sur un vieux 767 tout pourri a l'arrivée 1 oui 1 douanier a 7 H du mat donc loupage de correspondance vu que vol 45 mins de retard

le retour appareil neuf donc bon voyage sauf que 1h30 de retard et douaniers Francais en panne d'efficacité, devraient viendre a dorval pour apprendre a bosser bien et vite

mais si prochaine fois vol direct québec paris et apres TGV

20 heures de voyage pour rentrer de montpellier, tabernouche :lol:

mais bon, on est rentré et en vie donc

oui d'accord avec toi le bordel au controles des passeports est digne d'un pays sous dévellopé et fait rater un nombre incalculables de connexion,petite mise au point en france le controle des passeports est effectué par la police de l'air (paf) dépendant du ministére de l'intérieur,et la douane s'occuppe des bagages et dépend du ministére des finances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis 18 ans maintenant je voyage régulièrement, j'ai volé avec Air France, Air Lingus, British, KLM, Varig, Lan Chile, et des compagnies argentines en vol intérieur.

Il y a 18 ans je n'aurai pas défendu Air France. Personnel désagréable, retard...

Ensuite, j'ai souvent volé avec AF entre l'Argentine et la France entre 1998 et 2001, en classe éco comme en classe Affaires. Quel changement au niveau service. Rien à dire sauf que bien souvent le personnel en vol ne parle pas espagnol ce qui peut faire dire à mes amis sudamericains que le service est nul.

Mais ma préférée reste Varig, la brésilienne. Avions un peu vieux dans les années 90 en comparaison avec Air France. Mais un service client parfait, au sol, en vol en classe éco et affaire. Personnel bilingue, trilingue polyglotte...les passagers sont chouchoutés.

Mais j'ai compris pourquoi Air Canada est une des meilleurs compagnies, ils donnent tellement d'alcool à boire aux passagers que personne de se rend compte de leur problème. Quand à 10h30 du matin on commence au champagne, les bulles en altitude ce n'est pas bon, puis on passe au Malbec argentin. aïe! aïe! aïe !!!

Petit-Prince ce ne sont pas des anecdotes mais des faits, dans ma société quand on rentre en France, on n'a pas le choix c'est Air Canada et à chaque fois on a tous des problèmes. Mon supérieur voyage régulièrement et il a toujours des problèmes.(bagages retardés, cassés, vol en retard, problèmes techniques et j'en passe...)

Un ami de mon collègue québécois travaille pour Air Canada et il lui a dit que c'était un désastre.

Quand on veut être une des meilleures compagnies au monde, il faut le mériter et offrir le meilleur à ses passagers. Et non pas réduire la qualité de service pour faire des éconimes de bout de facile (repas payant en classe éco sur les vols intérieur, ni d'oreillers trop lourd donc cela consomme du carburant...).

Parati

oui mais moi, air canada n'y est pour presque rien, c'est ces cons de douaniers Français et ce terminal 2A de biiiiiiiiiiiiip pas adapté

sinon vol montreal paris sur un vieux 767 tout pourri a l'arrivée 1 oui 1 douanier a 7 H du mat donc loupage de correspondance vu que vol 45 mins de retard

le retour appareil neuf donc bon voyage sauf que 1h30 de retard et douaniers Francais en panne d'efficacité, devraient viendre a dorval pour apprendre a bosser bien et vite

mais si prochaine fois vol direct québec paris et apres TGV

20 heures de voyage pour rentrer de montpellier, tabernouche :lol:

mais bon, on est rentré et en vie donc

Mais en fait tu n'as pas compris, les douaniers français t'ont repéré avec ton trafic de pastis :D

On ne m'a jamais controlé en arrivant en France, et au 2A les douaniers, jamais vu.

Tu parles de Dorval OK rapidité au contrôle des passeport mais ils sont combien par rapport à Roissy. Par contre au contrôle sécurité avant d'embarquer à Dorval, tu as souvent à faire à des gens peu courtois, de véritables gardiens de prisons, je n'ai plus l'habitude chez les anglophones c'est autre chose.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans les faits, et non dans les anecdotes, Air Canada reste l'une des meilleures compagnies aériennes au monde.

Où sont les faits?

J'ai voyagé par Air Canada et chaque fois le service était horrible! La seule raison que je voyage encore par Air Canada est parce que c'est le seul moyen d'éviter une connexion aux États-Unis, c'est à dire, une voyage beaucoup plus longue - et chère.

Parati, y a t-il un code de vêtement pour classe d'affaires? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous eu des expériences différentes,air france je supporte pas c'est a la limite de l'allergie, entre les hôtesses a qui on n'a appris a sourire comme ceci, a parler comme ceci, a marché comme ceci,plus les retards permanents,les risques de grève désolé mais ça ne passe pas.

Au contraire, les compagnies nord-américaines replacent le boulot a ça juste valeur, s'occuper de la sécurité des passagers, leur servir a manger, les renseigner et ceux le plus naturellement possible, chacun ses goûts.

Je n'ai jamais eu de problème avec Air Canada ou united airline,avion à l'heure, bon pilote, personnel compétent, mais pas sophistique,snob, ça me convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a tous eu des expériences différentes, d'accord... mais perso j'en ai assez fait de mauvaises avec Air Canada pour l'éviter désormais autant que je peux. Et ce n'est pas basé sur un vol. J'ai testé tant en international/transtlantique qu'en vols internes. :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi there!

Ca me fait de la peine de vous voir toutes/tous détruire certaines compagnies aériennes. Les métiers de l'aérien sont vraiment durs... Vous seriez bien étonnés de connaître le nombre d'acteurs impliqués dans la réalisation d'un vol. Suffit d'un élément, un seul, pour faire partir un avion en retard... Parfois, bien souvent, cet élément est extérieur à la compagnie aérienne (contrôle aérien, services aéroportuaires, société de catering, service de fuel)...

Vous tapez là sur le personnel qui n'est pas forcément responsable de vos petits malheurs... Je trouve quand même toujours extraordinaire de pouvoir faire un Brest/Halifax ou un Montpellier/Quebec en quelques dizaines d'heures... A des prix qui souvent sont à la limite de la rentabilité pour les compagnies aériennes...

Alors s'il vous plait, give me a break, prenez un peu conscience des rouages de cette industrie toujours en profonde convalenscence des événements du 11 septembre et qui après avoir perdu des Milliards de $$$ commence tout juste à renouer avec les bénéfices...

Tanguy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les métiers sont durs.

Le secteur aérien, je connais, un avec mon métier la logistique car on utilise les avions pour le transport de marchandise, deux j'ai des amis qui travaillent dans différentes compagnies aériennes (passagers et cargo) et trois je suis aussi passager donc utilisateur du service.

Alors, je sais le nombre de prestataires impliqués pour préparer un avion.

J'adore prendre l'avion, je passerai ma vie à voyager en avion. Je ne suis pas le genre de passager ronchon qui emmerde le personnel des compagnies aériennes. Mais avec Air Canada, c'est la cata.

Avec Air Canada, mes retards et ceux des mes collègues au départ de Paris, ne sont pas dus aux prestataires de services tel que catering et autres mais à des problèmes techniques. En octobre un des moteurs droit étaient réparé sous mes yeux (ainsi que ceux d'autres passagers). Dimanche, le pilote a choisi la route la plus au nord pour être toujours à une heure de vol d'un aéroport pour pouvoir se poser en cas de problème. Rassurant la sécurité des passagers !!!!

Brest/Halifax en une dizaine d'heure tu rigoles, une vingtaine d'heures !!! avec Air Canada

J'ai souvent fait Buenos Aires-Paris 13 heures de vol avec AF et jamais retard. Et avant de voler en direct avec AF, je voyageais avec Varig, British ou KLM donc escale et vol plus long, rien à dire. Service parfait.

Ralf en classes affaires, il n'y a pas de code vestimentaire, sur Air France et Varig personne ne m'a jamais regardé de la tête au pied en pensnat: elle voyage en classe affaire, et Air France a la réputation du super chic et préjugés. J'ai même fait un Buenos Aires-Rio Janeiro-Natal en T-shirt & short avec Varig.

J'ai juste eu le droit à des préjuges de maudits canadiens (il n'y a pas que des maudits français, des maudits il y en a dans tous les pays ).

Tu ne me rassures pas sur la qualité du service vers l'Amérique latine, je pense aller à Maceio en mai, si tout va bien, et jusqu'à hier je pensais que le vol Toronto-Sao Paulo était un vol Varig :wub: , non il est opéré par Air Canada :( . Et à Noël, si tout va bien, je rentre à Buenos Aires passer les fêtes. et encore Air Cata.

Hélas c'est la seule possibilité que nous avons de rentrer en Amérique du Sud sans escale aux Etats-Unis.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hi there!

Ca me fait de la peine de vous voir toutes/tous détruire certaines compagnies aériennes. Les métiers de l'aérien sont vraiment durs... Vous seriez bien étonnés de connaître le nombre d'acteurs impliqués dans la réalisation d'un vol. Suffit d'un élément, un seul, pour faire partir un avion en retard... Parfois, bien souvent, cet élément est extérieur à la compagnie aérienne (contrôle aérien, services aéroportuaires, société de catering, service de fuel)...

Vous tapez là sur le personnel qui n'est pas forcément responsable de vos petits malheurs... Je trouve quand même toujours extraordinaire de pouvoir faire un Brest/Halifax ou un Montpellier/Quebec en quelques dizaines d'heures... A des prix qui souvent sont à la limite de la rentabilité pour les compagnies aériennes...

Alors s'il vous plait, give me a break, prenez un peu conscience des rouages de cette industrie toujours en profonde convalenscence des événements du 11 septembre et qui après avoir perdu des Milliards de $$$ commence tout juste à renouer avec les bénéfices...

Tanguy

entiérement d'acord les gens veulent voyager pour rien dans des conditions de confort et de sécurité maximun,et c'est pas possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre témoignage me peine un peu Parati!

Oui tous les métiers sont durs. Particulièrement ceux de l'aérien je dirais. Il y a tant de facteurs qui rentrent en jeu! On est tellement dépendant du travail des autres et d'éléments non controlables (météo, passager qui ne se présente pas à la porte d'embarquement à temps et qui retarde le départ car il est interdit de décoller avec ses valises mais sans lui). La compagnie, le personnel de bord d'un avion est au bout de la chaîne et bien évidemment les passagers ne voient que ça... Heureux les pilotes d'avion cargo qui n'ont pas à dealer avec les colis mécontents!

Je suis moi-même pilote professionnel au Canada (pas encore pour Air Canada rassurez vous!) et votre avis de consommateur à qui tout est dû m'exaspère. Ok vous payez pour une prestation, ok Air Canada "sucks" sometime... N'importe quelle autre compagnie aura un jour ou l'autre les mêmes problèmes... Air France, British Airways, KLM, Varig ou autres... Par exemple aux périodes de Noel British Airways a connu une semaine noire avec un feu moteur après décollage sur 747 et d'autres pb mécaniques sur d'autres appareils. Qu'auriez-vous dit de cette Cie si vous aviez été à bord?

Air Canada réparait un moteur avant le décollage...? Qu'il y a-t-il de mal à cela? Ah oui il n'avait pas prévu un Boeing 747 de rechange... C'est terrible! Faudrait-il bâcher l'avion pour cacher cette vision d'horreur aux passagers? Si l'équipe de maintenance ou le commandant de bord estiment qu'il y a des réparations/inspections à faire avant le vol il est de leur responsabilité de prendre le temps de les effectuer. Les passagers sont libres de ne pas monter dans l'avion s'ils n'ont pas confiance dans l'équipe d'Air Canada. L'aérien met en oeuvre des machines appelées "avions". Ce n'est rien de plus que des millions de pièces assemblées selon une certaines forme, cette forme permettant le vol. C'est de la ME-CA-NI-QUE !!! Avec ce que cela implique : des visites de maintenance habituelles ou exceptionnelles lorsqu'un problème surgit ou est suspecté de surgir! Croyez vous qu'un pilote mettrait sa vie et celle de ses passagers en danger alors qu'il sait très bien que l'avion n'est pas en état de vol? Franchement! Le pilote est un professionnel. S'il est là où il est c'est qu'il sait ce qu'il fait. Croyez moi il n'a pas obtenu ses licences de pilote de ligne la veille... Ca prend au minimum 10 à 15 ans d'expérience dans d'autres petites compagnies minables avant de se faire embaucher par Air Canada. Sa place il la mérite et ses responsabilité il les assume!

Le pilote a pris la route la plus au nord? L'inconscient!!! Les routes les plus au Nord sont aussi les plus courtes en distance (et non en suivant les parallèles du globe) donc les plus économiques en terme de consommation de Kerozen (c'est un poste important de nos jours avec les prix du baril)... Ce jour là il y avait aussi peut-être des vents en altitude qui favorisaient cette route plutôt qu'une autre, c'est aussi un facteur important pour économiser du fuel... Le pilote aurait pris cette route pour être à moins d'une heure d'un aéroport de dégagement? Et bien quoi?! Cela fait partie de la préparation d'un vol transatlantique normal. Quoiqu'il arrive pendant le vol (panne moteur, mauvaises conditions météo à l'arrivée ou autre) les pilotes se doivent d'avoir un terrain de dégagement qui leur permettront d'assurer la sécurité des passagers. C'est RE-GLE-MEN-TAI-RE!!! Vous avez probablement mal interprété les paroles de l'hotesse ou alors peut-être s'est elle mal exprimé.

Il faudra aussi un jour se poser la question des billets d'avion. Peu de lignes aériennes sont très rentables pour les Cie... En général seul le moyen et le long courrier permettent aux Cies de faire de l'argent. Bien sûr la maintenance des appareils en souffre car des économies peuvent être faites à ce niveau... Mais rassurez vous seulement jusqu'à un certain point car des seuils de navigabilités ont été établis pour assurer la sécurité minimale des équipages et des passagers. Tant que les consommateurs ne prendront en compte que le prix du billet pour voyager et bien il sera normal d'avoir des avions sûrs mais pas forcément top pour se rendre d'un point A au point B... Hey, on a que ce qu'on mérite! L'économie se fait aussi sur le salaire du personnel, donc sur leur moral sans compter qu'il ne savent pas vraiment ce que leur réserve l'avenir... Même si les choses vont un peu mieux depuis quelques mois toutes les compagnies nord-américaines sont encore au bord du gouffre (cf Independance Air aux states qui a fermé ses portes le 5 janvier), réalisez ça!!!

Voilà soyez juste un peu indulgents envers ce secteur qui n'est pas des plus faciles. Je suis sûr que les équipages et le personnel au sol font de leur mieux pour faire voyager les passagers dans les conditions de sécurité optimum avec les moyens dont ils disposent... Après le reste faut savoir relativiser et profiter du voyage. Plus que la destination finale c'est le voyage qui est interessant!

Have a good one!

Tanguy

PS : J'ai écrit "en quelques dizaines d'heures" ce qui fait que ça peut être 10h, 20h, 30h, 40h... 90h... Je trouve quand même extraordinaire de pouvoir faire de si grandes distances en si peu de temps... Il ya encore 100 ans l'aviation existait à peine... Alors attention de ne pas déformer mes phrases en écrivant : "Brest/Halifax en une dizaine d'heure tu rigoles, une vingtaine d'heures !!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans mon métier, je rencontre les mêmes difficultés que dans le secteur aérien. Je ne suis pas une logisticienne de bureau mais de terrain. Viens assister avec moi à un déchargement sur chantier pendant 8 heures à -15° celsius il faut avoir le moral. Mais c'est moins fatigant que de voler avec Air Canada. ;)

Je comprends que tu tiennes à défendre ton secteur. Je ne sortirai pas à défendre mon secteur au Canada car il y a encore beaucoup de chose à faire dans ce pays et j'en étais très étonnée, surtout qu'on m'avait vantait en France la Logistique en Amérique du Nord. Comme me dit mon assistante canadienne, le Canada est une terre d'opportunités tout peut arriver, et bien je m'en suis rendue compte, tout peut arriver. (Comment?, cela c'est une autre histoire mais tout arrive :lol: )

Mais le but de mon message était de faire partager mon expérience avec Air Canada et je ne pensais pas qu'un ou des forumistes allai(en)t prendre la mouche au quart de tour. Et, encore, je ne me suis pas étendues sur les déboires avec Air Canada qu'ont mes collègues (+ 6 personnes, sans compter leur famille), on pourrait écrire un livre. Je ne pensais pas que j'allais rentrer de vacances plus fatiguée, surtout en voyageant en classe affaire, que quand je suis partie. J'aurais pu ne rien dire car les billets, quand je rentre en France, je ne les paye pas. Mais une compagnie aérienne offre un service et ce service doit satisfaire les clients. Je ne tolère pas d'avoir un mauvais service, en tant que logisticienne je me tiens d'offrir un excellent service à mes clients tant en interne qu'en externe. Et je peux te dire que si mon service n'est pas bon, on me le dit, j'accepte la critique et je cherche une solution pour m'améliorer. Je suis donc en train de préparer une lettre de réclamation à Air Canada qui restera sans doute sans réponse.

C'est la 2° fois que je rentre de Paris avec eux et c'est la 2° fois que nous avons des problèmes techniques, et mes collègues français qui commencent leur 3° années à Halifax, ils m'ont dit que c'était à chaque fois pareil, désolée moi cela ne me rassure pas. Mais ne t'inquiète pas si cela m'était arrivée avec AF ou BA, j'aurai posté le même message.

J'aime voyager en avion, c'est le moyen de transport le plus sûr mais tu devrais comprendre l'inquiétude des passagers quand le commandant t'annonce qu'il n'a pas choisi la route habituelle car il faut voler à une heure de route d'un aéroport. Et que nous allons avoir de fortes turbulences (vent latéral, cela n'augmente-t-il pas la consommation de carburant?) durant le trajet, au point que les hôtesses arrêtent le service. Comment peux-tu profiter du voyage ?

Et pourtant les turbulences, j'ai l'habitude avec mes vols entre l'Europe et l'Amérique du Sud. Une fois, j'ai senti mon estomac remontait à mon coeur, c'était à bord d'un vol de British, drôle de sensation, surtout quand tu es en train de manger, la nourriture a fait un aller-retour très rapide. Et je n'ai pas critiqué BA comme je le fais aujourd'hui avec Air Canada, car les turbulences sont aussi hélas du voyage.

Tu parles de maintenance, sur les avions, tu le sais mieux que nous tous, la maintenance c'est essentielle, alors quand on annonce un départ retardé à cause de problème technique, surtout quand tu sais que ce n'est pas la 1° fois, tu t'inquiètes. Un problème technique de temps en temps OK, cela arrive, mais sur différents vols à différents moments de l'année avec la même compagnie, moi en tant que passager, je me pose des questions. Comme tu le dit, je pourrais très bien voler avec une autre compagnie mais malheureusement, je n'ai pas le choix quand je voyage avec un billet de la société, c'est Air Canada un point c'est tout. A mon prochain voyage sur Air Canada, je ne dirais rien même si tout est parfait.

Prix du billet d'avion, je me répète pour la France je ne paie pas mais, quand je voyage vers d'autres destinations pour mes vacances, je ne rechigne pas à payer plus cher un billet pour voler sur une compagnie avec laquelle je préfère voyager. Et quand je peux, je m'offre même des billets en classe affaire. En TGV, je voyage en 1° classe. Alors le prix, je m'en moque un peu. Je sais très bien que si on devait payer le prix réel d'un billet et bien personne ne prendrait l'avion.

Essaie de comprendre que grand a été mon étonnement de voyager de cette façon avec Air Canada.

J'oubliais, j'ai très bien compris les propos de la chef de cabine qui avait repris ceux du commandant.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je ne m'étendrai pas une fois de plus. L'avenir nous dira si Air Canada est une compagnie si détestable que ça... Le client est roi, il sera juge de sanctionner la maintenance qui fait défaut, le service à la clientèle médiocre, les retards systèmatiques... Après tout bien d'autres compagnies offrent les mêmes routes (Zoom, Air Transat, Air France, British Airways...). J'ai pris à plusieurs reprises Air Canada pour rentrer vers ma Bretagne natale mais apparemment je suis être extrêmement chanceux de ne jamais avoir subi de problèmes avec eux...

Je ne prends pas la mouche, j'essaye juste d'apporter quelques facteurs d'explication... Ce message sera d'ailleurs le dernier sur ce sujet car j'ai le sentiment que c'est peine perdue. Ce qui me choque un peu dans votre discours Parati, c'est votre négationisme. Je suis à la limite de dire "Maudit Français(e)" mais je ne me permettrai pas car je ne vous connais pas assez. J'espère me tromper!

Bons vols sur les autres compagnies aériennes qui sont tellement mieux, bonne soirée and keep cool!

Tanguy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les passagers sont libres de ne pas monter dans l'avion s'ils n'ont pas confiance dans l'équipe d'Air Canada.

C'est vrai. C'est mieux de payer un peu plus cher et éviter Air Canada.

Le probleme est avec la compagnie, pas avec les pilotes d'Air Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, :)

J'ai voyagé avec Air Canada une bonne vingtaine de fois entre juin 2004 et juin 2005. J'ai fait un vol transatlantique vers Paris. Les autres étaient des vols vers : Toronto et Halifax surtout, Winnipeg, Saint-John Nouveau brunswick, London Ontario. Aucun problème mécanique sur tous ces vols, sauf une fois un bug électronique de l'A320 dont l'ordinateur semble capoter quand il y a de fortes rafales de vent au sol (et qu'on est encore au sol). Il a fallu "booter" plusieurs fois et refaire de longues listes de vérifications avant de pouvoir partir; 1 heure de perdue. Quelques retards avec les vols au départ de Toronto, mais rien de sérieux.

En aviation, c'est souvent "la faute à pas de chance". J'ai pas mal voyagé avec KLM dans les années 1990. Jamais eu aucun problème mécanique. En 2004, je suis allé à Amsterdam avec eux, et au retour, on a poireauté des heures sur un bout de tarmac, sans clim, portes entr'ouvertes pour aérer, sans savoir si on allait pouvoir réparer un moteur. Finalement, au bout de 7 heures d'attente dans l'avion, on est parti.... quasiment à l'heure à laquelle on devait arriver.

Avec Air France, à une époque c'était grève sur grève. Le problème est maintenant réglé et la compagnie semble avoir fait des progrès en terme de service.

Toutes les compagnies ont leurs mauvaises surprises, peut-être que certaines en ont plus que d'autres à certain(e)s moments/époques. Dernièrement un B777 d'Air France a détruit son moteur en vol alors qu'il faisait un retour d'Asie. Déroutement et atterrissage en Sibérie sur un seul moteur. Les passagers sont repartis le lendemain avec un autre avion envoyé depuis Paris. Sans parler de Toronto, où deux téméraires ont quand même voulu poser le taxi à mi-piste dans des conditions pas faciles, faciles...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans mon métier, je rencontre les mêmes difficultés que dans le secteur aérien. Je ne suis pas une logisticienne de bureau mais de terrain. Viens assister avec moi à un déchargement sur chantier pendant 8 heures à -15° celsius il faut avoir le moral. Mais c'est moins fatigant que de voler avec Air Canada. ;)

Je comprends que tu tiennes à défendre ton secteur. Je ne sortirai pas à défendre mon secteur au Canada car il y a encore beaucoup de chose à faire dans ce pays et j'en étais très étonnée, surtout qu'on m'avait vantait en France la Logistique en Amérique du Nord. Comme me dit mon assistante canadienne, le Canada est une terre d'opportunités tout peut arriver, et bien je m'en suis rendue compte, tout peut arriver. (Comment?, cela c'est une autre histoire mais tout arrive :lol: )

Mais le but de mon message était de faire partager mon expérience avec Air Canada et je ne pensais pas qu'un ou des forumistes allai(en)t prendre la mouche au quart de tour. Et, encore, je ne me suis pas étendues sur les déboires avec Air Canada qu'ont mes collègues (+ 6 personnes, sans compter leur famille), on pourrait écrire un livre. Je ne pensais pas que j'allais rentrer de vacances plus fatiguée, surtout en voyageant en classe affaire, que quand je suis partie. J'aurais pu ne rien dire car les billets, quand je rentre en France, je ne les paye pas. Mais une compagnie aérienne offre un service et ce service doit satisfaire les clients. Je ne tolère pas d'avoir un mauvais service, en tant que logisticienne je me tiens d'offrir un excellent service à mes clients tant en interne qu'en externe. Et je peux te dire que si mon service n'est pas bon, on me le dit, j'accepte la critique et je cherche une solution pour m'améliorer. Je suis donc en train de préparer une lettre de réclamation à Air Canada qui restera sans doute sans réponse.

C'est la 2° fois que je rentre de Paris avec eux et c'est la 2° fois que nous avons des problèmes techniques, et mes collègues français qui commencent leur 3° années à Halifax, ils m'ont dit que c'était à chaque fois pareil, désolée moi cela ne me rassure pas. Mais ne t'inquiète pas si cela m'était arrivée avec AF ou BA, j'aurai posté le même message.

J'aime voyager en avion, c'est le moyen de transport le plus sûr mais tu devrais comprendre l'inquiétude des passagers quand le commandant t'annonce qu'il n'a pas choisi la route habituelle car il faut voler à une heure de route d'un aéroport. Et que nous allons avoir de fortes turbulences (vent latéral, cela n'augmente-t-il pas la consommation de carburant?) durant le trajet, au point que les hôtesses arrêtent le service. Comment peux-tu profiter du voyage ?

Et pourtant les turbulences, j'ai l'habitude avec mes vols entre l'Europe et l'Amérique du Sud. Une fois, j'ai senti mon estomac remontait à mon coeur, c'était à bord d'un vol de British, drôle de sensation, surtout quand tu es en train de manger, la nourriture a fait un aller-retour très rapide. Et je n'ai pas critiqué BA comme je le fais aujourd'hui avec Air Canada, car les turbulences sont aussi hélas du voyage.

Tu parles de maintenance, sur les avions, tu le sais mieux que nous tous, la maintenance c'est essentielle, alors quand on annonce un départ retardé à cause de problème technique, surtout quand tu sais que ce n'est pas la 1° fois, tu t'inquiètes. Un problème technique de temps en temps OK, cela arrive, mais sur différents vols à différents moments de l'année avec la même compagnie, moi en tant que passager, je me pose des questions. Comme tu le dit, je pourrais très bien voler avec une autre compagnie mais malheureusement, je n'ai pas le choix quand je voyage avec un billet de la société, c'est Air Canada un point c'est tout. A mon prochain voyage sur Air Canada, je ne dirais rien même si tout est parfait.

Prix du billet d'avion, je me répète pour la France je ne paie pas mais, quand je voyage vers d'autres destinations pour mes vacances, je ne rechigne pas à payer plus cher un billet pour voler sur une compagnie avec laquelle je préfère voyager. Et quand je peux, je m'offre même des billets en classe affaire. En TGV, je voyage en 1° classe. Alors le prix, je m'en moque un peu. Je sais très bien que si on devait payer le prix réel d'un billet et bien personne ne prendrait l'avion.

Essaie de comprendre que grand a été mon étonnement de voyager de cette façon avec Air Canada.

J'oubliais, j'ai très bien compris les propos de la chef de cabine qui avait repris ceux du commandant.

Parati

j'ai l'impression que tu fais parti de la frange d'hommes d'affaires qui ne payent pas leurs billets eux memes,mais chialent cent fois plus que le pôvre qui a économisé et payé son billet lui meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai voyagé avec air canada au mois de mai, service nickel , aucun retard mais bon un voyage n'est pas représentatif

je pense que chaque compagnie peut avoir ses gros problèmes , et puis les problèmes techniques vaut mieux qu'ils s'en appercoivent que pas du tout

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement