Invité Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 OTTAWA, 9 janvier (XINHUANET) -- Un séisme d'une magnitude de 4,2 sur l'échelle de Richter, a touché la région de Montréal au Canada, lundi matin, mais aucun dégât n'a été signalé. L'Agence de recherche géologique a indiqué que le tremblement de terre avait frappé le sud de Montréal à environ 10H30 heure locale. L'épicentre du séisme est situé à 22 km à l'est de Huntingdon, une ville du Québec, proche de la frontière américaine. L'agence a dit avoir reçu plusieurs appels de personnes vivant près du centre du séisme, qui ont remarqué des vibrations des murs et des fenêtres, comme au passage d'un gros camion. Des scientifques ont indiqué qu'un tremblement de terre de cette magnitude causait rarement des dégâts. Fin ****************************************A quand le tsunami ? Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 10 janvier 2006 Habitués Posté(e) 10 janvier 2006 oui je l'ai resenti un peu chez moi mais c'est normal car je suis accrocher au roc mais bon c'était très léger, j,ai cru que c'était un gros camion qui passé devant chez moi mais quand j'ai regardé par la fenêtre ...rien. C'est quand ils en ont parlé au info que je me suis dit: bon ben je suis pas si folle, la terre a bien tremblé Citer
Invité Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 Je l'ai sentit également mais j'étais encore assoupi je croyai que ça faisai partit de mon reve ! Ton post confirme donc bienmon impression la terre a bien tremblée ! Citer
Habitués parati Posté(e) 10 janvier 2006 Habitués Posté(e) 10 janvier 2006 Si vous voulez des renseignements sur les zones sismiques du Canada je vous conseillehttp://www.seismo.nrcan.gc.ca/index_f.phpEh oui le Québec est une des régions canadiennes les plus actives après la côte ouest.Les tsunamis, pour la côte ouest.http://www.chairs.gc.ca/web/media/stories/clague_f.asphttp://www.dfo-mpo.gc.ca/science/story/tsunamis_f.htmhttp://news.gc.ca/cfmx/view/fr/index.jsp?a...eyword=tsunami&http://www.pep.bc.ca/hazard_preparedness/T...nformation.htmlEt les ouragans pour la côte esthttp://www.atl.ec.gc.ca/weather/hurricane/index_f.htmlhttp://www.atl.ec.gc.ca/weather/hurricane/...l/fr/index.htmlhttp://www.atl.ec.gc.ca/weather/hurricane/juan/index_f.htmlParati Citer
Habitués Lleo Posté(e) 10 janvier 2006 Habitués Posté(e) 10 janvier 2006 Est-ce vrai que dans les années 80 il y a eu un tremblement de terre à Saint-Hyacinthe et une école locale a disparu? Citer
Habitués Nanne Posté(e) 10 janvier 2006 Habitués Posté(e) 10 janvier 2006 he ben ça fait deux fois depuis que je suis là, 10 mois Citer
Habitués Cat_ Posté(e) 10 janvier 2006 Habitués Posté(e) 10 janvier 2006 C'est quoi cette panique?????La terre tremble partout dans le monde à tous les jours et on en fait pas un plat à chaque fois!! et à 4 sur l'échelle de Richter, on est loin du Tsunami!!Non mais Est-ce vrai que dans les années 80 il y a eu un tremblement de terre à Saint-Hyacinthe et une école locale a disparu? NonY a bel et bien eu un gros tremblement de terre dans les années 80 (88 si je me souviens bien) mais tout ce qu'il y a eu de brisé c'était des verres et des miroirs!! Citer
Invité Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 Heu je ne peux m'empecher de repondre a votre fil de discussion ...4.2 est une magnitude moderee, et ne fait pas ou tres peu de degats.Si vous avez ressenti le tremblement de terre, cela serait bien de temoigner ici pour que la recherche se fasse.Le Quebec est une region sismique avec la region de Charlevoix, du Saguenay et region Mont Tremblant.Le tsunami est un risque surtout sur la cote Ouest, le dernier est celui de 1700 lie a un seisme de magnitude 9 ! au large de l'ile Vancouver ...Cote Quebec, il existe toujours un risque cote gaspesie, mais plus minime ...Pour le seisme que vous parlez dans les annees 1980, en effet Cat, c'est celui du Saguenay du 25 Novembre 1988 de magnitude proche de 6, causant peu de gros dommages du fait de sa relative profondeur ...Le Canada connait de nombreux risques naturels : glissements de terrain, tempete, seismes avec ses consequences ... il ne faut pas prendre de haut ces risques ... Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 10 janvier 2006 Habitués Posté(e) 10 janvier 2006 il a deja ete dit sur le forum que le quebec est sur une plaque tres solide (on avait ecris a l'epoque un "bouclier") en raison des roches qui la compose et qui mettrait le quebec a l'abri des tremblements de terre serieuxc'est vrai ou pas ? Citer
Invité Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 il a deja ete dit sur le forum que le quebec est sur une plaque tres solide (on avait ecris a l'epoque un "bouclier") en raison des roches qui la compose et qui mettrait le quebec a l'abri des tremblements de terre serieux c'est vrai ou pas ?Bon, je vais essayer d'etre bref ... et d'y repondre modestement, vue que je suis un peu dans le domaine Le Quebec n'etait qu'une seule plaque nommee la Laurentie, il y a 500 millions d'annee. Ensuite des failles on creait des fosses d'effondrement permettant l'apparition de la riviere outaouais, du fleuve sant laurent ...Le bouclier canadien (representant plus de 50% du Canada) contient des roches parmi les plus anciennes sur Terre, et est considere relativement stable. Mais la presence des Appalaches a change la donne.Le bouclier canadien est plus ou moins sur la rive nord-ouest du saint laurent et la structure appartenant aux appalaches sur la rive sud-est. La suture entre les deux structures se fait au niveau du st laurent ! En outre, le bouclier canadien est constitué de grandes provinces géologiques d'âges très différents :- la province Archéenne du Supérieur (2.7 Milliard d'années ou Ga) au centre du bouclier,- l'Orogène Trans-Hudson (1.8 Ga),- la province de Grenville (1.0 Ga) plus à l'Est,...Le bouclier canadien est situe geographiquement autour de la baie de Hudson, en forme de U, recouvrant une surface de 8 millions de km carre. Plus dinfos ici.La Terre etant toujours en perpetuel mouvement les micro plaques s'affrontent toujours et peuvent creer des seismes ...En outre, il y a 20000 ans le Quebec etait recouvert par une enorme calotte glaciaire, entrainant un surpoids sur la plaque nord amerciaine... la fonte provoque une remontee du continent et elle n'est pas forcement homogne sur toute sa surface, cela pourrait creer des seismes ... En outre les depots glaciaires sont de tres bons elements pour creer des effets de site, c'est a dire augmenter les cisaillements dus a la secousse et donc les degats par voie de consequence ...Pour conclure, le Quebec a connu quelques evenements de magnitudes superieures ou egales a 6 depuis 1600, dont le plus important reste celui de 1663 a Charlevoix dont la magnitude est de l'ordre de 6.5-7. On ne peut pas exclure que tel evenement ne revienne dans quelques annees .. mais peut tres bien avoir lieu dans 100 ans ou plus ...Le Quebec est une zone sismique surtout le long du Saguenay, du St Laurent et de la region du Mt Tremblant ... C'est pour cela qu'il est etabli une carte d'alea sismique dans tout le Canada qui sert de reference pour le genie civil et la construction para sismique. Vous pourrez consulter d'ici la fin du mois le nouveau site de Seismes Canada, et en donnant les coordonnees geographiques de votre ville, savoir les valeurs d'alea sismique et donc les valeurs retenus par la code nationalde construction ....Mais le Quebec ne devrait pas connaitre de violents seismes comme celui de 1700 de Vancouver.... La Colombie Birtannique par contre est susceptible de connaitre de tres violents seismes du fait d'une forte activite sismique dans la zone de subduction Cascadia et dans la region de Seattle ! Ha la fameuse tectonique des plaques apprises quand on etait adolescent(e) Pour plus d'infos sur la geologie du Quebec voici un fichier interessant : http://www.cgcq.rncan.gc.ca/Guide-ExcursionQcInternet.pdfDesole pour la longueur Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 10 janvier 2006 Habitués Posté(e) 10 janvier 2006 j'ai pas tout compris, mais ta conclusion m'a rassure Citer
Invité Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 j'ai pas tout compris, mais ta conclusion m'a rassure Arf, desole si j'etais un peu long...Oui il y a des seismes dans l'Est du Canada, oui certains peuvent creer des degats assez importants et du coup il existe une legislation speciale pour la construction, mais on ne croit pas a des seismes comme magnitude 8 - 9 si ca te rassure ... Voili, voilou, si vous etes reveilles par un bruit sourd cela pourra etre la deneigeuse enfin la charrue ou peut etre un seisme .... enfin faut il etre reveille encore, car moi je n'ai jamais encore ressenti de seismes Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 10 janvier 2006 Habitués Posté(e) 10 janvier 2006 merci pour ton site pour renseigné sur les tremblement, je l'ai fait car je l'ai ressenti Citer
Habitués Lleo Posté(e) 10 janvier 2006 Habitués Posté(e) 10 janvier 2006 Merci pour l'information, Cat_. J'ai trouvé cette histoire aussi bizarre! Citer
Habitués La Féline Posté(e) 11 janvier 2006 Habitués Posté(e) 11 janvier 2006 J'ai ressenti ce petit tremblement aussi, en croyant que c'était un gros camion. Mais quand même, la terre a vraiment vibré sous mes pieds, alors qu'habituellement, quand un camion passe, ce sont surtout les fenêtres qui vibrent.Enfin, ce n'est pas la première fois (déjà ressenti ça en région parisienne, un peu plus fort comme tremblement; j'ai eu l'impression qu'un météorite était tombé sur la fenêtre de ma chambre un beau matin que je trainais au lit). De toute façon, n'importe où dans le monde, nous marchons sur des plaques. La Terre est en perpétuel mouvement, et depuis quelques années, elle se venge des mauvais traitements que la race humaine lui fait subir, donc toutes les zones de la planète finiront bien par être classées "à risque" un beau jour... Citer
Habitués anitag Posté(e) 11 janvier 2006 Habitués Posté(e) 11 janvier 2006 (modifié) Merci pour toutes tes explications fort intéressantes, merci beaucoup Modifié 11 janvier 2006 par arkel Citer
Habitués queenie Posté(e) 11 janvier 2006 Habitués Posté(e) 11 janvier 2006 Pour quelqu'un qui est "pas trop dans le domaine", j'ai trouvé ca plutot complet et bien expliqué pour les néophytes...; Citer
Invité Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Pour quelqu'un qui est "pas trop dans le domaine", j'ai trouvé ca plutot complet et bien expliqué pour les néophytes...;Heu je reste modeste c'est tout, car la Nature m'a appris a rester humble ... Et comme disait ce cher Einstein "La joie de contempler et de comprendre, voila le langage que me porte la nature".. Mais j'adore cette phrase Merci pour les compliments et avec plaisir, si j'ai pu aider certains a mieux comprendre comment marche la Terre au Canada ... Si d'autres questions j'essaierai de vous repondre en MP... Citer
Messages recommandés