Aller au contenu

Achat d'une maison au Québec ?


joecool

Messages recommandés

Petits calculs

Une maison disons 200 000$ , hypotheque 150 000$

Chiffre approximatifs , pour calcul seulement, Interets:

150 000 a 5% = 7500$ paiements interet seulement

Taxes = 2000$

Chauffage = 1500$

On arrive donc a 11000$ par an , ce qui fait quand meme un loyer de 900$ par mois, puis on a pas remboursé de capital et je n'ai pas compté de dépenses autre le minimum des minimum , en fait le but était de comparer avec un loyer , le reste autant electricité que telephone sont a ajouter que ce soit une maison ou un loyer.

La maison proposée est en banlieue et assez modeste..

Assez dur de penser que l'achat d'une maison est un choix économique par rapport a un loyer et que le loyer est a fonds perdus...

Tu rembourses quand meme du capital, les locations tout inclus vont de toutes facons etre ammenées a disparaitre (Cout/rapport), et les interets que tu rembourses sont moins important d'année en année.

Sur ton exemple : valeur :200 000$

150 000$ d'hypothéque (25% d'apport donc pas de schl)

Remboursement mensuel (aux 2 semaines, anticipés, taux de 5%, sur 25 ans) 804 $ / mois(2x402$)

interets de la 1ere année : 6782$

capital remboursé :2870$

2é int: 6648$

2é capital : 3004$

Etc.... je vais pas reproduire le tableau d'amortissement

Donc 804 $ d'hypothéque + 166$ de taxes+ 125$ de chauffage = 1095 $ / mois , un logement que tu vas louer 1100 $(tout inclus) par mois ne sera a mon avis pas de cette valeur (ou rarement)

Sincerement si qqu'un a un placement où pour 50 000 $ investit on touche 13 140$ d'interet annuel, il me le dit, j'investis dedans.

Modifié par nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bien d'accord avec tes chiffres, la conclusion est d'apres moi, quand vous arrivez , louer , ensuite prenez votre temps pour trouver une maison qui vous convient et achetez la ,mais il n'y a pas de presse a acheter les prix ne devraient pas exploser vers le haut....

Surtout que votre adresse des premiers mois ne sera probablement pas un choix ou vous aurez envie de passer 10 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, pour le Québec sais pas...

Pour ce qui est acheter vs louer, à mon avis mieux vaut acheter si l'on a de bonnes chances de rester au même endroit pendant au moins 3/5 ans, càd le temps nécessaire pour constituer un capital significatif, laisser la maison prendre de la valeur, etc. Si ça tourne au vinaigre, il est toujours possible de revendre au bout de plusieurs années et de récupérer quelque chose, alors qu'en cas de location, bézef.

Enfin, sur le moyen et long terme, les loyers ont tendance à augmenter, alors qu'il est généralement possible de contrôler les remboursements hypothécaires, voire de les réduire en remboursant une partie du capital. A titre personnel, je paye aujourd'hui en remboursements ce que je payais en loyer... il y a dix ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'idéal, c'est de payer plus que le taux d'intérêt calculé par la banque...

exemple, dans mon cas, je paie 6% et le taux que m'a chargé la banque est de 2.5% la première année et ensuite, pour les 4 autres années de mon terme, je paie le taux préférentiel moins .5%, car j'ai pris le taux variable(j'aime vivre dangereusement... :unsure::P )

Donc, après près d'un an et demi, j'ai plus de capital remboursé que d'intérêts payés! :)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
exemple, dans mon cas, je paie 6% et le taux que m'a chargé la banque est de 2.5% la première année et ensuite, pour les 4 autres années de mon terme, je paie le taux préférentiel moins .5%, car j'ai pris le taux variable(j'aime vivre dangereusement..

c'est le prêt "5 dans 1" de Desjardins :P ... moi aussi c'est ce que j'ai choisi ...re- :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ses réponses bien utiles !

Par contre pourriez-vous expliquer avec des mots compréhensibles :) (je ne m'y connais pas du tout) quelle est la différence entre l'amortissement et le terme du prêt puisque les deux peuvent aller jusqu'au 25 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amortissement = periode totale PENDANT laquelle tu rembourses ton prêt (hypothéque ici)10-15-20 ans etc...la plupart du temps

Terme= la periode POUR laquelle tu as obtenu ton taux,tes conditions de paiement etc....1-3-5 ans la plupart du temps (mais possiblement plus)

Donc, au depart tu negocies ton taux etc...pour 20 ans (ex) et tous les 5 ans (ex) tu renegocies tout ca

Modifié par nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est le prêt "5 dans 1" de Desjardins ... moi aussi c'est ce que j'ai choisi ...re-

en effet, bunny! :)

c'est ce que m'avait conseillé le courtier de MultiPrêt!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amortissement = periode totale PENDANT laquelle tu rembourses ton prêt (hypothéque ici)10-15-20 ans etc...la plupart du temps

Terme= la periode POUR laquelle tu as obtenu ton taux,tes conditions de paiement etc....1-3-5 ans la plupart du temps (mais possiblement plus)

Donc, au depart tu negocies ton taux etc...pour 20 ans (ex) et tous les 5 ans (ex) tu renegocies tout ca

Merci :) !

Puisque c'est notre sujet voici un lien de Desjardins qui donne pas mal de précisions intéressantes

http://www.desjardins.com/fr/particuliers/...acheter_maison/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, un 2ème lien :

Guide d'achat d'une maison

Vous y trouverez une super explication sur tout ce qui concerne votre prêt bancaire et, notamment, comment calculer le prix d'achat maximal pour sa maison.

J'ai été étonné qu'ils le calculent tout simplément en multipliant le budjet annuel du ménage par 2. Ainsi un couple avec un revenu annuel commun de 60000 $ ne doit logiquement pas pretendre à une maison de > de 120000 $.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

normalement le calcul se fait par rapport à ce que vous pouvez rembourser soit 33% de votre revenu net.

Donc pour un couple à 60000 dollars, on aura au max environ 1100 dollars de remboursement par mois soit hypothèque sur 25 ans 190 000 à 5 % et ça c'est sans compter l'apport personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
normalement le calcul se fait par rapport à ce que vous pouvez rembourser soit 33% de votre revenu net.

Donc pour un couple à 60000 dollars, on aura au max environ 1100 dollars de remboursement par mois soit hypothèque sur 25 ans 190 000 à 5 % et ça c'est sans compter l'apport personnel.

Ben tout à fait .... car dans les 33% entre pas mal de paramètres ....

la mensualité du prêt

le coût mensuel du chauffage de la maison

la valeur des taxes municipales et scolaires calculées mensuellement

les paiements mensuels des prêts déjà existant (voiture, étude, prêt personnel)

3 % de la moitié du montant total de la marge de crédit s'il y en a une (auquel on ajoute le découvert existant)

5 % des montant limite des carte de crédit possédée

Et le total de tout cela ne doit pas dépasser les 33% pour qu'un prêt soit accepté sans probème. Il est possible d'augmenter cette marge de 35 à 40% mais il faut l'appui d'un conseiller de la banque. Au delà de 40 %, la demande de prêt est considérée pratiquement irrecevable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut faire attention aussi aux carte de crédits car elle compte dans le calcul, souvent le banquier va vous demander combien de carte, et jusqu'à combien dessus et ils en tiennent compte. Genre vous avez une carte de crédit avec 5000 dollars authorisé et bien même si elle est à 0, ils considère que vous avec 5000 dollars de dette. Donc une carte pour faire sont historique c,est bien mais mieux vaut refuser les autres qui tombent ensuite comme par enchantement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Genre vous avez une carte de crédit avec 5000 dollars authorisé et bien même si elle est à 0, ils considère que vous avec 5000 dollars de dette

oui puis non ... en fait on ne compte pas la totalité de votre limite autorisé mais 5% de la limite maximale autorisée et ce même si votre solde est à 0 et que votre nom pour le crédit est numéro 1. Donc une carte à 5000$ de limite de crédit, donne 250$ de montant mensuel compté d'office sur votre budget. Avec 2 ou 3 cartes de crédit, votre calcul de budget mesnsuel peut monter très vite .... Pour un budget d'un couple, suffit que madame et monsieur aient leur carte de crésit chacun et on peut déjà avoir un montant de 500$ dans le calcul du budget ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement