Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

PP, les grands empires n'étaient pas vraiment des modèles de brassage culturel. Souvent, comme dans l'empire Ottoman, c'était un assemblage de nations disjointes, avec une seule ethnie au-dessus des autres. Peut-on parler de multiculturalisme dans un état qui imposait une religion d'état (par taxage des autres religions), qui appliquait un rouleau compresseur linguistique, etc. ?

Pour l'empire Soviétique, on constate un peu le même comportement.

Même l'empire Austro-Hongrois n'était pas ce bel amalgame multiethnique qu'on pourrait y voir par révisionnisme. La politique de magyarisation à l'est est à l'origine de bien des maux modernes (en Croatie il y a encore de la grogne!).

La diversité dont je parle est plutôt celle des grandes cités grouillantes et cosmopolites: New York, Constantinople, Buenos Aires, Venise...

• Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

La diversité dont je parle est plutôt celle des grandes cités grouillantes et cosmopolites: New York, Constantinople, Buenos Aires, Venise...

Soit... tu as tout à fait raison de dire que des ethnies ont dominés les grands empires. Mais est-ce que les cités "grouillantes et cosmopolites" n'ont pas connu la répression dans l'histoire ressente ? Tu cites d'ailleurs toi-même Buenos-Aires et Venise... deux villes qui ont connues des dictatures durant le siècle dernier. Certes, l'Italie de Mussolini n'avait pas grand chose à voir avec l'Allemagne hitlérienne, mais quand même !

Moscou également est une cité très multiethnique. L'oppression est l'oppression... ce n'est pas le constat qui est intéressant, mais plutôt de voir qu'elle a finit par s'imposer, que les tyrans ont pris le pouvoir malgré cette diversité. Ensuite, si leur "clan" ou leur ethnie a finit par dominer un empire, c'est autre chose... l'important, c'est qu'ils y soient parvenus !

Attention, je le répète, là où je suis d'accord avec toi, c'est que la diversité et la culture sont des obstacles aux tyrans. Mais ce sont juste des obstacles. Le peuple Scandinave est sans aucun doute le peuple le plus homogène d'occident... pourtant, cela fait bien longtemps que ce peuple n'a pas connu l'oppression. Les contre-exemples existent donc également.

Posté(e)

Je considère les États-Unis comme une nation anti-libérale. Ça peut surprendre, mais je vais m'expliquer... brièvement. À l'intérieur de ses frontières, on peut parler de libéralisme économique, certes, mais dès que l'on franchit leurs frontières, les États deviennent tout l'inverse : barrières douanières (on peut parler du bois d'?uvre, mais pas seulement), protectionnisme extrême et, pire que tout, attitude monopolistique dans bien des domaines... et tu le sais O'Hana, le monopole est le pire ennemi du libéralisme.

Le monopole étatsunien ne se limite pas à l'économie. En matière culturelle par exemple, les États pratiquent une certaine forme de collectivisme de la pensée. Ils arrivent quelque part, imposent leur culture en nivelant, en général, par le bas. Cela va, encore une fois, à l'encontre de bien des principes inspirés par les libéraux.

De plus... les États-Unis subventionne leur économie à l'étranger. Certes, cela ne se fait pas directement. Washington ne donne pas de l'argent à leurs entreprises, mais cela se passe de manière beaucoup plus subtile... beaucoup plus perverse. Pression sur les pays (même alliés), coup de force... ils finissent par imposer leurs entreprises à l'étranger.

Voila un discours alter-mondialiste que de penser que mondialisions veut dire américanisation ! Pourtant, les états-unis subissent les mêmes effets pervers de la mondialisation.

Comme en Europe de nombreuses multinationales américaines ont délocalisé en amerique latine ou en asie du sud est.

Les syndicats américains ont fustige de nombreuses décisions prisent ces dernières années.

De plus si les americains prennent de nombreux contracts dans le monde entier,la france et l'allemagne entre autre exportent enormement aux etats-unis.

Tant qu'à la culture américaine elle s'impose chez ceux qui le veulent bien et qui sont incapables de faire l'effort nécessaire pour conserver la leur.

Il n'y a pas non plus une culture américaine, mais une multitude liée a une compartimentation ethnique de la société.

L'amerique ne veut pas tant imposer son modele culturel et économique que (comme tout le monde) gagner beaucoup d'argent partout ou cela est possible, elle cherche par exemple a faire de l'argent avec la chine ou l'inde pas a lui imposer une américanisation !

elle ne fait pas la mondialisation a elle tout seule elle est aider par les 3/4 du globe et elle n'est pas la seule a en tirer profit.

Facile de prendre Bush pour un abruti, mais il est en train de réussir quelque chose dont beaucoup rêvaient sans jamais y croire : établir les États-Unis dans l'ouest africain de manière durable et, quoiqu'on en dise, arrive a faire avancer ses idées dans le Moyen-Orient...

Les États-Unis ne pouvaient pas lutter contre les cultures fortes, alors plutôt que d'essayer de sortir du lot, ils ont trouvé ça plus simple d'imposer leur modèle au monde en écrasant ce qui existait. Attitude libérale ? Absolument pas ! C'est de l'impérialisme... donc, tout l'inverse du libéralisme.

Maintenant, se demander si je suis devenu "alter-mondialiste" est pas mal tiré par les cheveux ! Les alter-mondialistes souhaitent juste imposer un autre modèle impérialiste face aux États-Unis. Une autre forme de collectivisme de la pensée... le jour où leur masque de "joyeux révolutionnaires" tombera, ils imposeront un autre modèle, tout aussi catastrophique. Car les alter-mondialistes, qui sont-ils en fait ? D'anciens marxistes reconvertis ou qui ne s'assument plus ? Des petits bourgeois qui se sentent "rebelles" en faisant du commerce de t-shirts à l'image du sanguinaire "Che" ? Des libértaires qui sont en crisse contre tout et qui débattent de ce qu'à pu écrire Bakounine à son époque ? Des écolo-fascistes qui mélangent OMC, G8 et GES ? Drapeaux rouges, drapeaux noirs... dans le fond, c'est l'histoire qui recommence ! Il faudra encore quelques millions de morts pour que leurs enfants finissent par renverser leurs anciennes idoles ?

En attendant, la musique, le cinéma, la bouffe, le langage... la culture dans son ensemble s'uniformise.

• Habitués
Posté(e)

Voila un discours alter-mondialiste que de penser que mondialisions veut dire américanisation ! Pourtant, les états-unis subissent les mêmes effets pervers de la mondialisation.

Comme en Europe de nombreuses multinationales américaines ont délocalisé en amerique latine ou en asie du sud est.

Les syndicats américains ont fustige de nombreuses décisions prisent ces dernières années.

De plus si les americains prennent de nombreux contracts dans le monde entier,la france et l'allemagne entre autre exportent enormement aux etats-unis.

Tant qu'à la culture américaine elle s'impose chez ceux qui le veulent bien et qui sont incapables de faire l'effort nécessaire pour conserver la leur.

Il n'y a pas non plus une culture américaine, mais une multitude liée a une compartimentation ethnique de la société.

L'amerique ne veut pas tant imposer son modele culturel et économique que (comme tout le monde) gagner beaucoup d'argent partout ou cela est possible, elle cherche par exemple a faire de l'argent avec la chine ou l'inde pas a lui imposer une américanisation !

elle ne fait pas la mondialisation a elle tout seule elle est aider par les 3/4 du globe et elle n'est pas la seule a en tirer profit.

Je parle de culture... et oui, il y a une étatsunisation de la culture. La preuve ? À eux-seuls, les États-Unis ont la plus grande part du marché mondial du cinéma et de la musique. Les jeunes, que cela soit en France ou ici, ils ne s'habillent pas à la mode norvégienne, ils n'écoutent pas de la musique italienne en mangeant un goulasch hongrois... Non ! Ils s'habillent comme les jeunes Étatsuniens, ils écoutent Eminem, Brintey Spears, ils mangent du junck-food... et vont voir un blockbuster US au cinéma. Et pas que les jeunes !

Oui les États-Unis subissent aussi les mauvais effets de la mondialisation... je ne dis pas le contraire. Pour ce qui est de la Chine, détrompes-toi ! Ils cherchent la faille depuis la rencontre Mao-Nixon et un jour, ils vont la trouver. Tout comme ils l'ont fait en Europe.

Quand je vois un président Étatsunien, contacter le président du conseil Italien, lui dire clairement que si l'Italie n'achète pas les 20 avions de ligne à la compagnie Boeing, les États-Unis ne signera plus aucun contrat commercial avec l'Italie pour plusieurs mois... évidemment, dans ce temps-là, l'Italie achète et ferme sa gueule. Quelle belle preuve de libéralisme, d'ouverture et de liberté !

Je cite cet exemple, on pourrait aussi parler des valises de millions de dollars qui, comme par magie, arrivent sur les bureaux de certains chefs d'état Africains lorsqu'ils facilitent l'accès aux entreprises Étatsuniennes sur leur sol.

Mais bon, le débat n'est pas là ! On parle de culture... même si elle fait partie d'une stratégie globale. Je suis loin de faire de l'alter-mondialisme... je t'invite à mieux relire ce que j'ai dit plus haut. ;)

Posté(e)

Je parle de culture... et oui, il y a une étatsunisation de la culture. La preuve ? À eux-seuls, les États-Unis ont la plus grande part du marché mondial du cinéma et de la musique. Les jeunes, que cela soit en France ou ici, ils ne s'habillent pas à la mode norvégienne, ils n'écoutent pas de la musique italienne en mangeant un goulasch hongrois... Non ! Ils s'habillent comme les jeunes Étatsuniens, ils écoutent Eminem, Brintey Spears, ils mangent du junck-food... et vont voir un blockbuster US au cinéma. Et pas que les jeunes !

Oui les États-Unis subissent aussi les mauvais effets de la mondialisation... je ne dis pas le contraire. Pour ce qui est de la Chine, détrompes-toi ! Ils cherchent la faille depuis la rencontre Mao-Nixon et un jour, ils vont la trouver. Tout comme ils l'ont fait en Europe.

Quand je vois un président Étatsunien, contacter le président du conseil Italien, lui dire clairement que si l'Italie n'achète pas les 20 avions de ligne à la compagnie Boeing, les États-Unis ne signera plus aucun contrat commercial avec l'Italie pour plusieurs mois... évidemment, dans ce temps-là, l'Italie achète et ferme sa gueule. Quelle belle preuve de libéralisme, d'ouverture et de liberté !

Je cite cet exemple, on pourrait aussi parler des valises de millions de dollars qui, comme par magie, arrivent sur les bureaux de certains chefs d'état Africains lorsqu'ils facilitent l'accès aux entreprises Étatsuniennes sur leur sol.

Mais bon, le débat n'est pas là ! On parle de culture... même si elle fait partie d'une stratégie globale. Je suis loin de faire de l'alter-mondialisme... je t'invite à mieux relire ce que j'ai dit plus haut. ;)

Je sais bien que tu n'es pas alter-mondialiste je suis d'ailleur d'accord avec ce que tu as dit par la suite,le couplet sur les nouveaux rebelles etait excellent :D

Pour le reste, l'Europe engraisse les chefs d'état tant qu'elle peut elle aussi et c'est le plus offrant qui l'emporte et c'est comme ça depuis toujours,avant c'était moins de l'argent que des menaces, mais le résultat était le meme.

• Habitués
Posté(e)

Je sais bien que tu n'es pas alter-mondialiste je suis d'ailleur d'accord avec ce que tu as dit par la suite,le couplet sur les nouveaux rebelles etait excellent :D

Pour le reste, l'Europe engraisse les chefs d'état tant qu'elle peut elle aussi et c'est le plus offrant qui l'emporte et c'est comme ça depuis toujours,avant c'était moins de l'argent que des menaces, mais le résultat était le meme.

Tu as tout à fait raison... mais les petites puissances régionales finissaient un peu par s'équilibrer au final. Le problème avec les États-Unis, c'est leur hégémonie... plus grand monde n'arrive à rééquilibrer leur puissance. Culturellement parlant également. La grande chimère imbuvable du "monde francophone" que nous balancent régulièrement quelques fonctionnaires Parisiens en manque d'inspiration, est bien creuse face à la culture de masse de nos voisins du sud agissant comme un rouleau compresseur.

Comme souvent, pendant que les Français parlent, les Étatsuniens agissent...

La question que je me pose est celle-ci : est-ce trop tard pour garantir notre survie culturelle ? Notre spécificité ?

Posté(e)

Tu as tout à fait raison... mais les petites puissances régionales finissaient un peu par s'équilibrer au final. Le problème avec les États-Unis, c'est leur hégémonie... plus grand monde n'arrive à rééquilibrer leur puissance. Culturellement parlant également. La grande chimère imbuvable du "monde francophone" que nous balancent régulièrement quelques fonctionnaires Parisiens en manque d'inspiration, est bien creuse face à la culture de masse de nos voisins du sud agissant comme un rouleau compresseur.

Comme souvent, pendant que les Français parlent, les Étatsuniens agissent...

La question que je me pose est celle-ci : est-ce trop tard pour garantir notre survie culturelle ? Notre spécificité ?

Qu'est-ce que tu veux le gars au gaumont il a vite fait son calcul, s?il a le choix entre diffuser le dernier tom cruise et le dernier tartempion indigeste produit par france 2 dans lequel il faut le dire on s'emmerde a mourir il va vite voir ou est son intérêt. :D

• Habitués
Posté(e)

Qu'est-ce que tu veux le gars au gaumont il a vite fait son calcul, s?il a le choix entre diffuser le dernier tom cruise et le dernier tartempion indigeste produit par france 2 dans lequel il faut le dire on s'emmerde a mourir il va vite voir ou est son intérêt. :D

C'est vrai... il devrait passer un bon film québécois à la place ! ;)

Ça me rappelle une chronique que j'avais écrite il y a quelques temps, et qui avait semé la controverse : "Le Québec : l'avenir de la francophonie ?". Plus ça va, plus je le pense... tant il y a de qualité, d'intelligence et surtout, de créativité ici.

Le seul soucis, c'est qu'avec moins de 8 millions d'habitants, on ne peut pas peser grand chose dans la balance...

Posté(e)

C'est vrai... il devrait passer un bon film québécois à la place ! ;)

Ça me rappelle une chronique que j'avais écrite il y a quelques temps, et qui avait semé la controverse : "Le Québec : l'avenir de la francophonie ?". Plus ça va, plus je le pense... tant il y a de qualité, d'intelligence et surtout, de créativité ici.

Le seul soucis, c'est qu'avec moins de 8 millions d'habitants, on ne peut pas peser grand chose dans la balance...

Je suis bien d'accord quand je vois Le Déclin de l'empire américain ou les invasions barbares pour ne citer qu'eux je me dit voila des films que l'on est pas ou plus capable de faire c'est fini! l'époque des tontons flingueurs,des Gabin.... un vrai style français parti en fumee tout ça!