Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je suis désolée mais le québec n'est pas moins cher que la France, une personne qui habite au québec depuis 10 ans me l'a confirmé, les prix ont énormément augmenté depuis 3 ans ou 4 ans environ...à la ville de québec, l'immobilier a augmenté l'année dernière de 30% par rapport aux années précédentes, ce sont des québécois qui me l'on dit...donc ce n'est pas une mauvaise interprétation de ma part...Je peux vous certifier que mes caddies que je fais ne sont pas moins cher qu'en France, ne venez pas me dire que j'achète des produits français car mis à part les grandes villes, les produits français sont rares...Là, où, on est, les loyers effectivement ne sont pas chers mais il faut la voiture et faire beaucoup de kilomètres pour travailler, il n'y a pas de transport en commun, ne me dites pas qu'en France c'est pareil car je le sais avant je devais faire 130 km (aller-retour) par jour pour aller au travail et avec mon "diesel" cela revenait moins cher...l'essence est moins chère mais mis à part si vous pouvez vous permettre d'acheter une japonaise, les américaines consomment énormément...effectivement si vous regardez bien votre budget, équiper la voiture pour rouler de façon sécuritaire l'hiver, cela revient cher...nous avions 2 voitures en France diesel et on consommait moins...aujourd'hui nous n'avons qu'une seule voiture et nous sommes obligés de ne pas faire trop de kilomètres et d'éviter de rouler en dehors du trajet de travail car cela revient trop cher ...mon mari est contremaître dans une entreprise québécoise... pour le téléphone, mis à part si vous voulez téléphoner dans votre circonscription, qui est gratuit, en dehors c'est onéreux...ici dans le coin nous n'avons personne a appeler donc ce tarif n'est pas bon pour nous, mis à part un ami québécois dans le coin...nous avons un contrat pour l'étranger mais notre abonnement est de 41, 75 hors taxes, ce qui fait par mois : 34, 28 euros TTC, environ car l'euro a encore baissé, seulement pour l'abonnement... je pourrais ne pas le prendre mais je ne pourrais pas téléphoner en dehors d'ici, cela me reviendrait encore à beaucoup plus...comprenez-vous ? Tout est à double tranchant...cela dépend comment on vous l'explique...effectivement ce n'est pas cher, si vous téléphonez dans votre coin...donc à Montréal vous pouvez vous faire tous les amis que vous voulez mais ne quittez jamais le coin pour aller par exemple vivre à Québec car là, vous serez obligés pour téléphoner à vos amis de montréal prendre un autre abonnement plus onéreux...évidement pris sous cet angle tout est question de choix...le chauffage est moins cher qu'en France...sans doute mais l'hiver est beaucoup plus long et plus froid, (là, je pense que tout le monde sera d'accord)...donc cela revient au même, pour nous, j'aime le chaud, pour une maison plus petite nous avons payé 3 fois plus qu'en France pour avoir la même chaleur dans la maison, c'est à dire 20 à 21°, je parle bien pour avoir le même confort dans la maison qu'en France... j'ai les factures pour attester... j'ai baissé car cela revenait trop cher mais la comparaison ne doit se faire que sur le même confort....Mis à part à Montréal, où, le travail est mieux payé, ailleurs les salaires sont très bas même à la ville de québec...il faut faire attention car les avantages sociaux ne sont pas les mêmes partout...par exemple, beaucoup d'employeurs ne donnent pas les congés payés comme on l'entend en France, même pas les fameux 15 jours, car soit : vous devez mettre de côté l'argent pour vous payer ces congés, c'est à dire 4% qu'on vous donne sur votre salaire, donc à l'embauche vérifiez car avec des salaires de 8 à 10 dollars par heures, il ne reste pas grand chose...enlever donc ces 4% pour payer vos congés et les cotisations qui est un calcul très savant, l'employeur n'a pas pu l'expliquer car cela dépend de votre situation mais de toutes façons il y en aura quand même...soit faire des heures en plus pour avoir des congés, c'est à dire sur une semaine de 40 h 00, vous devez faire 48 h00 pour avoir une journée....Bien sûr, il est possible que l'employeur vous paye normalement ces 15 jours de congés mais sachez que ce que je viens de dire arrive aussi et on ne nous avait pas prévenu au moment de l'embauche et à vrai dire on avait besoin de travailler donc même si ils nous l'avaient dit, on était bien contents de travailler mais à quel prix !!!...Les employeurs n'ont que 12 % de cotisations, source québécoise (un ami)...il vaudrait mieux se mettre à son compte...par exemple pour mon mari qui a un poste à responsabilté, si je transforme en euros il est payé : 5,5 euros net par heures...!!! et la dessus il faut retirer les fameux 4% pour les congès (15 jours). C'est une entreprise réputée pour ne pas payer mais il faut savoir que cela existe et peut-être plus qu'on ne le croit...Nous avons travaillé 20 ans en France, nous avons tout quitté pour venir ici...Il ne faut pas venir ici croyant que c'est moins cher ou je ne sais quoi...J'ai fait les calculs en long et en large et croyez-moi sans a priori, cela fait plus d'un an que l'on est ici et on est rentré en France récemment assez longtemps pour savoir où en sont les prix...c'est vrai que les prix de l'immobilier sont encore inférieur mais il faut quand même faire attention, par exemple la maison que l'on habitait à cap-rouge, était estimée soi-disant à : 270 000 dollars, la maison était plus petite qu'on avait en France et le terrain 3 fois plus petit.. refaite à neuf et isolée juste avant qu'on la prenne, soi-disant...Par contre, comme beaucoup ici, il y avait un jacuzzi dans la salle de bains mais était-ce notre priorité ? Il n'y avait pas trop de choix de maison pour notre cas, on nous en a présenté que 3...Donc, ce que je veux dire, les prix moins chers, ne sont pas un critère pour immigrer ici... je crois que les vêtements sont moins chers par contre, mieux si on les achète lors des soldes et l'électroménager est plus perfomants si vous prenez de la marque ...mais pour la consommation journalière, je dépense autant qu'en France sauf pour le loyer dans cette nouvelle maison, depuis octobre de cette année, en pleine campagne mais le salaire pour nous est dix fois moins que nous avions en france...Pour la qualité de vie...?!?c'est à vous de voir...je n'en dirais pas plus...Je pense qu'il est préférable d'immigrer ici, juste pour voir autre chose et de vivre dans un contexte américain, peut-être pas exactement comme les voisins américains mais certainement pas une vie américaine à l'européenne...c'est autre chose encore...enfin peut-être sur Montréal, là, je ne connais qu'en passant mis à part les prix des loyers qui sont...ouf ! pas donnés...On nous avait proposé que des loyers de maison à 2500 dollars par mois soit : 1785 euros, j'espère qu'il y a moins cher ....! Les apparts sont moins chers mais nous ne pouvons pas en prendre, nous avons des chiens, sachez que les prix que je vous ai donné pour la consommation ne tiennent pas compte des soins aux animaux (nourritures..etc). Je le conviens que c'est de la folie de venir avec des animaux mais on voulait faire l'aventure avec tout le monde sans en laisser un derrière, on aurait mieux fait de s'abstenir mais c'est le destin...J'ai d'autres exemples de prix : internet, ici si on veut la haute vitesse, seulement 3000 machin, même pas la très haute vitesse, il faut prendre un truc régional, bell ce n'est que du bas débit ici dans le village...pour faire les cours ce n'est pas génial, donc voilà le prix sans choix : 38,58 TTC. cela fait 27,55 euros par mois, ce n'est pas moins cher!!!!! (j'ai les factures pour les sceptiques). Cela s'appelle internet mobilité express. Pour aller au travail, avec la neige et les pneus neige, on doit mettre 70 dollars d'essence par semaine, faites le calcul, presque une semaine de travail par mois ! Le litre du lait, légérement moins cher au québec, pourtant il n'y a pas de taxes sur le lait au canada : 1,48 dollars soit 1,06 euros le litre je le prends en litre il n'est pas plus cher que 2 litres, en France 1,10 euros avec les taxes ! 0,04 centimes de différence...le beurre en france 1,25 pour 250 g et au québec : 2,25 dollars pour 250 g (divisé en 2 car ils le vendent toujours en 454 g, même pas 500 g, c'est donc plus cher encore) soit :1,64 euros!!! c'est donc moins cher en france (malgré les taxes) une diférence de 0,39 euros!!!...enfin ce n'est que 2 exemples, nous prenons aussi de temps en temps du pepsi (car le coca est plus cher) et bien c'est du luxe donc c'est très cher et là encore c'est plus cher...mon caddie ne me revient pas moins cher, j'ai beau essayer de m'en convaincre mais le résultat est là.. les salaires sont beaucoup plus bas...J'espère que vous n'allez pas me lincher mais c'est pourtant tout ce que l'on vit au quotidien...

Merci de votre compréhension.

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

bonjour

ben oui bien je suis sur le cul de voir se que vous dites la.moi je suis en france et bien je peu dire que ca coute tres cher aussi je suis quebecoise c ets peu etre vrai se que tu dis ptites hirondelles car j ai pas comparer les prix vraiment mais deja les impot de revenu en france oufffffff quand tu as un bon salaire 2000 euros nous cette annee au quebec a part ma mere qui est a son compte j ai jamais vue ca car prix deja sur le salaire et souvent et le pourquoi je ne peu le dire mais des sous revienne des impot car trop payer dans la l annee.pour les maisons j ai une maison assez petite ici 3 chambres ma mere a presque la meme mais avec cave et 4 chambes ben le prix quelle a payer je peu en acheter 4 au quebec au prix de la mienne.ma tante a boucherville pret de montreal a un chateau maison de riche moi je trouve pour la france et bien elle le vendu le meme prix que la mienne maison de champagne ...maia avez vous penser a la qualite de vie au quebec aussi la securite la tranquillite et pas mal moin de stresse quand france moi je veu revenir au quebec mais j ai tres peur et quand je vois ca je suis tres surpris mais bon je vais aller voir par moi meme ...desoler de m etre emporter ... aime mon pays lol

a bientot

catherine :wub:

• Habitués
Posté(e)

Allez, à moi de mettre mon petit grain de sel...

Tu dis que 2,5 $ pour un trajet en metro, c'est pas très bon marché, et c'est vrai. Mais je ne suis resté que 4 jours à Montréal lors de mon petit voyage au Quebec, et après environ 3 heures sur place, j'ai vite compris qu'il y avait des formules très très intéressantes pour voyager en metro et en bus.

Je pense que c'est 16 $ pour trois jours et 61 $ pour un mois avec le nombre de voyage illimité en bus et en metro.....

Si tu fais vite le calcul, tu te rendra compte que voyager en metro et en bus à Montréal est le moyen de locomotion le plus simple (tu peux aussi te déplacer à pieds si tu trouve que c'est un peu chère).

Posté(e)

Hello Basouille

22$ de tel illimité Je veut savoir c'est ou !!!

on a notre premiere facture à 500 $ sans faire d'exces !!!! normal les premieres semaines: nouvelles à la famille, recherche d'emploi ect .........

Je trouve qu'il y a des choses moins cheres et d'autres plus. Mais lorsqu'on arrive il faut tout racheter et ça coute des sousous !!!

mais c'est comme en France ton salaire tu ne l'a pas en restant les bras croisés !!! donc faut faire attention !!!

Pour Michel : faut rajouter les frais de notaire - ça varie !!!tu as les taxes scolaires et municipales à prevoir

Mais attention !!! on a remarquer des maisons carement pas chere c'est des maisons 3 saisons prévu pour l'ete : faut faire l' isolation pour l'hivers et ce genre de maison ne sont pas financees par les banques En clair pas de pret <_<

cherche ds les faq il y a pleins de sujet la dessus !!!

joyeux noel

Voici ma facture de Bell Canada:

Ligne de résidence: 19,13$

Frais municipaux 9-1-1: 0,47$

Service d'appel d'urgence 9-1-1: 0,20$

Service touch-tone: 2,80$

TOTAL DES FRAIS MENSUELS (AVANT TAXES) 22,60$

Usage illimité. Ca veut dire que je peux appeler toute la journée si ça me tente et c'est le même prix. Pas de tarif à la minute comme en France. Evidemment, si je fais des interrurbains, c'est-à-dire si j'appelle en dehors de la grande zone urbaine, ca va monter. Mais là, il y a possibilité de prendre un forfait interrurbain.

• Habitués
Posté(e)

Bien sûr que la vie est moins chère ici ! D'ailleurs, chaque année un classement mondial est publié sur le coût de la vie et il n'y a pas photo : le coût de la vie est moins élevé au Québec que dans la plupart des pays européens.

Au niveau des transports en communs, la carte mensuelle coûte 61$ à Montréal... ce qui est le tarif le plus bas dans tout le Canada après Edmonton. 61$, déplacements illimités, pas de zones sur l'île de Montréal et tu peux te balader également sur les bus de nuit sans supplément.

Mis à part certaines choses, comme certains aliments, le vin, les livres... tout est globalement moins cher.

Maintenant, c'est tout à fait exact qu'il faut prévoir un solide budget lorsqu'on arrive... moi, le monde qui dit vouloir immigrer avec 2,000$ en poche, je trouve ça totalement inconscient !

En arrivant, il faut trouver un logement, et juste la recherche de ce logement coûte de l'argent, en déplacements, en appels, en journaux... puis ensuite, faut le meubler, l'équiper... que faites-vous s'il n'y a pas de frigo ? Vous allez compter sur l'hiver pour conserver vos aliments sur la galerie ?

La vie est moins chère une fois installé... mais tant que l'installation n'est pas terminée, l'argent file à grande vitesse !

• Habitués
Posté(e)

ptiteshirondelles, je demeure à Cap-Rouge(comme toi), et je suis surprise du prix de votre maison...à ce prix(270,000$), vous devriez avoir une très belle et grande maison...la maison que j'ai présentement a 2 étages et 4 chambres et est inférieure à votre prix... même si il est vrai que les prix ont beaucoup augmentés, ils sont très inférieurs à la France(si je me fie à mon beau-frère français qui s'est acheté un pavillon à Limoges à 150000euros...et qui est presque tout à refaire...

Pour ce qui est de la location de maison meublée à Québec, c'est vrai que c'est assez cher...mais il y a 1 an, je louais une maison de ville de 2 étages non-meublée à Charny(rive sud de Québec) à 825$.

Pour ce qui est du travail, je crois qu'il est important de ne pas s'acheter une maison trop éloignée de votre travail, car si vous faites beaucoup de route, c'est sûr que ça va vous coûter plus cher d'essence...Pour un nouvel immigrant, je pense qu'il est toujours bon de louer au centre-ville(à Québec) la première année: les loyers sont moins chers et le transport en commun est bien desservi.

Bonne chance!

peanut

Posté(e)

oula oula oula,à vous ecouter il vaudrait mieux rester en France?je ne veux pas venir au quebec rien que pour les grands espaces car je suis en plein coeur des pyrénées ariegeoises dans un petit village paradisiaque!!! j'espere decouvrir une autre culture en allant au quebec et connaitre d'autres endroits tout en gagnant ma vie quand meme ;) , vous n'allez pas me dire qu'il n'y a pas de boulot non plus? je vais rechercher dans le secteur du batiment et j'espere bien trouver un job assez rapidement... ouf assez de cauchemards et de gents aussi pessimistes.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Hello Basouille

22$ de tel illimité Je veut savoir c'est ou !!!

on a notre premiere facture à 500 $ sans faire d'exces !!!! normal les premieres semaines: nouvelles à la famille, recherche d'emploi ect .........

Je trouve qu'il y a des choses moins cheres et d'autres plus. Mais lorsqu'on arrive il faut tout racheter et ça coute des sousous !!!

mais c'est comme en France ton salaire tu ne l'a pas en restant les bras croisés !!! donc faut faire attention !!!

Pour Michel : faut rajouter les frais de notaire - ça varie !!!tu as les taxes scolaires et municipales à prevoir

Mais attention !!! on a remarquer des maisons carement pas chere c'est des maisons 3 saisons prévu pour l'ete : faut faire l' isolation pour l'hivers et ce genre de maison ne sont pas financees par les banques En clair pas de pret <_<

cherche ds les faq il y a pleins de sujet la dessus !!!

joyeux noel

Voici ma facture de Bell Canada:

Ligne de résidence: 19,13$

Frais municipaux 9-1-1: 0,47$

Service d'appel d'urgence 9-1-1: 0,20$

Service touch-tone: 2,80$

TOTAL DES FRAIS MENSUELS (AVANT TAXES) 22,60$

Usage illimité. Ca veut dire que je peux appeler toute la journée si ça me tente et c'est le même prix. Pas de tarif à la minute comme en France. Evidemment, si je fais des interrurbains, c'est-à-dire si j'appelle en dehors de la grande zone urbaine, ca va monter. Mais là, il y a possibilité de prendre un forfait interrurbain.

avec skype je telephone partout en europe et en amerique pour 1,5$ de l' HEURE

me distes pas que vous avez pas d'ordi ni d'internet

et vos correspondants ont juste besoin d' avoir le telephone (ca aide :) )

seb

Modifié par snoupi
Posté(e)

merci snoupi tu nous montres qu'il faut se debrouiller dans la vie :) quelquesoit le pays ou l'on se trouve! et rechercher toujours les bonnes affaires,avoir internet ça aide

• Habitués
Posté(e)

le mieux a faire quand on a emploi c'est :

partir avec sa paye entiére, se faire payer les congés payés + les primes 13éme mois, interressement ....

avec tout cva moi je compte partir avec 4000e pour tenir les 2 premiers mois sans toucher a mes économies

pouré viter les déplacements faut investir dans un vélo , manger normalement sans tomber dans lexitation de l'arrivée ....

mais avec 1000e c'est largement jouable

Posté(e)

rien qu'a voir les photos des membres je pense que le vélo en hiver est à eviter :D ,non non je ne me moque pas mais les accidents en deux roues je connais... :angry: mais c'est sur qu'au depart il faut eviter les exces tant que tout n'est pas en route :P

Posté(e)

oula oula oula,à vous ecouter il vaudrait mieux rester en France?je ne veux pas venir au quebec rien que pour les grands espaces car je suis en plein coeur des pyrénées ariegeoises dans un petit village paradisiaque!!! j'espere decouvrir une autre culture en allant au quebec et connaitre d'autres endroits tout en gagnant ma vie quand meme ;) , vous n'allez pas me dire qu'il n'y a pas de boulot non plus? je vais rechercher dans le secteur du batiment et j'espere bien trouver un job assez rapidement... ouf assez de cauchemards et de gents aussi pessimistes.

ta rien compris michel c est pas une histoire d`étre pessimiste ou pas c`est juste quand lisant les postes régulierement tu te rendras compte que beaucoup de gens on des budgets juste, croyant que tout est facile et pas cher, ce qui est dit dans tout ca c`est oui bien sur venez au quebec c`est un pays fantastique il y a énormement de possibiliter et de chose a faire mais ne venez pas n`importe comment.

je pense pas que ce soit de pessimisme ca!!! au contraire

• Habitués
Posté(e)
je vais rechercher dans le secteur du batiment et j'espere bien trouver un job assez rapidement...

ce secteur emploie beaucoup et c'est assez payant...par contre, si tu n'as pas de cartes de compétences reconnues ici, ce sera beaucoup plus difficile d'être engagé...donc, bien s'informer auprès des organismes reconnus avant d'immigrer...et le même conseil vaut pour les professions régies par un ordre.

Bonne chance!

peanut

• Habitués
Posté(e)

rien qu'a voir les photos des membres je pense que le vélo en hiver est à eviter :D ,non non je ne me moque pas mais les accidents en deux roues je connais...

C'est sûr que si tu arrives en hiver tu oublies le vélo :P:D

Mais moi en arrivant fin d'aout, j'ai acheter mon vélo 90$, je m'en suis servi jusqu'au 15 novembre soit 3 fois 51$ du pass métro soit 153$ d'économie non négligeable, mais les 51$ (moitié pour moi j'étais étudiante donc encore plus fauchée que certains qui arrivent!) sont vite amorti en un mois de transport en commun... Ensuite pareil j'ai utilisé skype soit plus de 500$(!) apparemment d'économie par mois- nous on payait aussi 25$ max par mois pour le téléphone alors les 500 m'étonne mais c'est possible...-, je pense qu'on peut s'en sortir les premiers temps avec un budget "juste" y compris la bouffe au lieu de manger dehors se faire des salades et les emporter, si besoin de téléphoner prendre une carte Bell 10$ (surtout si en local, en 11 mois je l'ai même pas finie!) c'est pas le plus cher non plus...

Non c'est juste une question de savoir où sont ses priorités et de se serrer la ceinture le temps d'être enfin installé...pareil qu'en France, en Thailande ou partout ailleurs dans le monde quoi! :closedeyes:

• Habitués
Posté(e)

Nous sommes ici depuis 1,5 ans. Je dirais que le coût de la vie est dans l'ensemble similaire au coût de la vie dans une ville française (hors Paris, c'est évident), l'accès à la propriété est en effet plus facile et accessible (frais de notaire 7 à 10 fois moins élevés qu'en France), par contre, pour la plupart des immigrants, les salaires sont et seront un bon moment inférieurs à ceux que l'on percevait en France (je dis bien pour la plupart). Le temps de trouver une job dans son domaine et correctement rémunérée, celà peut prendre un petit boutte, ce qui fait que les économies partent vite, c'est sur!!!!

mais à force de le rabacher : on le sait avant démigrer...

• Habitués
Posté(e)

Vous qui avez beaucoup d'expérience, quel budget moyen pourriez vous conseiller par personne quand on arrive au Québec ?

Merci d'avance.

Flavieflower

Posté(e)

Je me permet juste d'intervenir pour répondre à quelques uns d'entre vous qui sont effarés de voir des gens qui préparent une demande d'immigration - c'est mon cas - demander quelle somme minimale présenter aux services d'immigration, parce que l'argent part vite une fois sur place etc... Il ne faut pas croire en fait que tout le monde croit au paradis au niveau des dépenses.

On demande juste quelle somme minimale il faut présenter au service d'immigration en attendant de pouvoir vendre tous nos biens comme la voiture etc... Par exemple dans mon cas, il est évident que si ma demande est acceptée, au moment du départ je vendrais ma voiture (et j'en récupèrerai dans les 10 000 ?), et bien d'autres choses. Donc voilà, en ce qui me concerne par exemple je ne part pas en me disant "je vais me débrouiller avec 2000?". Le but est simplement de savoir combien il faut présenter sur son compte au moment du dossier. Il est évident que je ne m'engagerai pas dans un départ à l'étranger si je savais que je doive me débrouiller avec seulement 2000?.

Après que le coût de la vie soit sensiblement le même ne me pose pas de problèmes, et après tant mieux si l'immobilier est un peu moins cher. :) Après tout, c'est pas comme si on voulait allez vivre en Norvège (dans le genre la vie est très très chere ils sont forts).

• Habitués
Posté(e)

Parlant de tel, pour appeller en France ou ailleurs , j'utilise YAK

Vous composez 1015945 puis le numéro normal en France autrement dit 101594501133.......... sans vous interrompre , la facture sera rajoutée sur votre compte bell, l'appel en France coute 9 cents la minute en plein jour, pour l'amérique du nord c'est 7 cennes la minute.

Dur de dire qu'appeller en France et parler une heure pour 9-10$ ça fait cher (le 10$ inclut les taxes...)

Je les utilise régulierement et n'ai jamais eu de probleme, c'est encore moins cher si on s'abonne (je ne suis pas abonné)

Voir www.yak.com