Aller au contenu

La nationalité belge et canadienne ...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Voici les dernières infos que j'ai receuillis sur le net quand au devenir d'un belge qui devient canadien .... source consulat de Belgique à Montréal

Question: Je suis Belge et né(e) en Belgique, j?ai émigré au Canada et acquis la nationalité canadienne lorsque j?étais majeur(e). Qu?en est-il de ma nationalité belge ?

Réponse: Vous avez perdu la nationalité belge car vous avez acquis volontairement une nationalité étrangère. Sachez cependant qu?il vous est parfaitement loisible de recouvrer (= récupérer) la nationalité belge par le biais d?une déclaration de recouvrement.

Contactez-nous ([email protected]) après avoir consulté le site du Service public fédéral des Affaires étrangères à Bruxelles par le biais du lien suivant :www.diplomatie.be Services Vivre à l?étranger, Nationalité, Recouvrement par déclaration de recouvrement).

Au terme de cette procédure, vous serez à la fois Belge et Canadien/ne ; il n?est comme vous le constatez, guère possible, du point de vue législatif belge et en tenant compte de certaines obligations internationales de la Belgique, de conserver la nationalité belge tout en obtenant volontairement une nationalité étrangère. Il est cependant possible de récupérer la nationalité belge.

Et hop, en voila une solution à la belge .... :P

• Habitués
Posté(e)

Les joies de l'administratif belges aux échos de belges... :D

• Habitués
Posté(e)

en gros, si tu veux avoir les 2 nationalites tu dois d'abord perde la belge puis la redemander

j'ai du mal a comprendre l'utilite

• Habitués
Posté(e)

ahhhh les mystères de l'administration belge :lol: , et quand je pense qu'on est un des pays d'europe qui a le plus de ministre (et dire qu'on les paye pour ca :P )

le secret de l'humour belge est la dedans, si face à ca on n'a pas une bonne dose d'humour, je vous dis pas la déprime :lol: .

il me semblait que le gouvernement étudiait la possibilité de reconnaître la double nationalité dans les 3 ans qui viennent (mais bon si c'est comme les pvt on peut encore attendre :lol: )

christophe

• Habitués
Posté(e)
vaut mieux en rire :lol::lol: comme tu dis bunny c'est une vraie solution à la belge :blink::blink:
  • Habitués
Posté(e)

mais attendez là...ils se sont relus avant de publier ça? :huh::P

décidément, j'adore les belges! :P:lol:

peanut qui a un petit côté belge parfois... :rolleyes::lol:

• Habitués
Posté(e)

En ce qui me concerne, cette belgitude est une des raisons pour lesquelles j'ai décidé de mettre les voiles :)

• Habitués
Posté(e)

mais attendez là...ils se sont relus avant de publier ça? :huh::P

décidément, j'adore les belges! :P:lol:

peanut qui a un petit côté belge parfois... :rolleyes::lol:

ben vui que ça été relu et certainement longuement réfléchi en plus :lol::lol:

• Habitués
Posté(e)

Mais est-ce que ça ne risque pas de vous faire perdre vos droits à la retraite belge ? Pour ceux qui ont déjà travaillé en Belgique, je pense que c'est un point à étudier avant que de perdre puis de reprendre votre nationalité. Ça serait dommage :(

• Habitués
Posté(e)

Je pense que si tu rachetes ta nationalité (300 euros je pense), tu retrouves tous tes droits.

le mieux c'est encore de ne rien dire... :P

• Habitués
Posté(e)
Je pense que si tu rachetes ta nationalité (300 euros je pense), tu retrouves tous tes droits.

je cherchais une raison financière pour ne pas demander à re-devenir belge lorsque j'aurais opter pour la citoyennté canadienne .... 300 euros !! :blink: pour en plus être obligé de voter ... euh, non merci très peu pour moi ....

• Habitués
Posté(e)

Salut les belge

Et quand je pense qu'in rale sur l'adminsitration francaise, en fait on trouve les même absurdités partout :P .

A+

Laurent

• 2 weeks later...
Posté(e)

Le privilège de récupérer la nationalité belge est-il accorde uniquement a ceux qui l?ont obtenu par naissance ?

Dans le texte en question on précise : « Je suis Belge et né(e) en Belgique »

Donc, si on a une autre nationalité à la naissance et on obtient la nationalité belge par après, et puis la nationalité canadienne,on perd la belge sans pouvoir la récupérer ?

• Habitués
Posté(e)

excellente question Pirri! :) Peut-etre que dans ton cas, il faudrait envoyer un mail soit à la maison communale de la ville de ton choix, soit à l'ambassade.

au fait, contente de te revoir :D

• Habitués
Posté(e)

Dans mon cas, même si la nationalité canadienne, peut-être québecoise à terme ;) , me tente bien, je devrais me renseigner vu que je suis militaire depuis plus de quinze ans,

donc travaillant pour l'Etat, je ne voudrais pas perdre ma pension, vu que j'y ai droit, y a pas de raison de laisser tomber toutes ces longues années de cotisation.

(pour info, l'Etat prélève 55% de taxes sur mon salaire :( )

Si quelqu'un connaît déjà cette réponse, d'avance, merci :)

Posté(e)

Faut voir le bon coté de choses, au moins il existe une solution... :)

Même si l'excuses de "certaines obligations internationales de la Belgique" demande a être explorée...

• Habitués
Posté(e)

L'administration belge, on pourrait en faire un best seller....

On est quand même le pays où il y a le plus de ministres par habitant....

Un ministre des affaires étrangères, un ministre qui range les affaires du ministre des affaires étrangères, un ministre de l'économie, un autre pour user les économies du ministre de l'économie, etc....

Et bientôt, je rêve de voir arriver le ministre de la connerie (il y a beaucoup de candidats), le ministre du pot de vin (il sont encore plus comme candidats), un ministre du détournement d'argent, hihihi :D

Enfin, c'est ça la Belgique... :dodotime:

• Habitués
Posté(e)

en gros, si tu veux avoir les 2 nationalites tu dois d'abord perde la belge puis la redemander

j'ai du mal a comprendre l'utilite

Encore un "compromis à la belge" entre ceux qui étaient pour la perte de la nationalité, et ceux qui étaient contre :

"bon, ben on va dire qu'on la perd, mais qu'on peut la récupérer" :lol::lol::lol: