Aller au contenu

Les Montréalais vont payer!


BiscuitDérable

Messages recommandés

  • Habitués

Faire payer les propriétaires de Montréal pour réparer les nids-de-poule? Voilà une décision forte ambitieuse qui risque de raviver les tensions entre Montrealais versus banlieusards qui se rendent chaque jour sur l'île pour aller y travailler...

Les Montréalais vont casquer pour réparer les nids-de-poule

Sara Champagne

La Presse

Les nids-de-poule de Montréal seront bouchés et les artères réparées grâce à de l'argent puisé à même les poches des contribuables. Dès l'an prochain, pendant au moins quatre ans, l'administration Tremblay-Zampino imposera une augmentation progressive de l'impôt foncier à tous les propriétaires de la métropole. La Ville, qui estime ne pas avoir d'autre option pour réparer des rues «dans un état de décrépitude avancée», prévoit investir un minimum de 500 millions d'ici 2009 dans un fonds spécial.

Cette mesure, qui ajoute une nouvelle ligne à l'avis d'impôt foncier, va alourdir de 16$ en moyenne le fardeau fiscal des Montréalais en 2006, et de 64$ dans quatre ans (maison de 200000$).

Concrètement, cette augmentation de 0,8 cent par 100$ d'évaluation, à laquelle il faut ajouter 0,8 cent chaque année, signifie qu'un propriétaire moyen aura versé 160$ au fonds de la voirie à la fin de 2009.

En tout, la Ville ira chercher 200 millions de dollars en quatre ans dans les poches des propriétaires de l'île pour réparer 4000 km de rues.

L'équipe de Gérald Tremblay, qui s'était pourtant engagée durant la campagne électorale à ne pas alourdir le fardeau fiscal des Montréalais, croit que ces derniers sont prêts à payer cette somme. Le nouveau responsable des infrastructures et de la voirie, Sammy Forcillo, justifie le choix des élus en expliquant que la Ville a besoin d'un financement stable et que cette augmentation lui permettra de payer «comptant» la réparation des nids-de-poule.

«La Ville a mis en place une escouade des nids-de-poule il y a deux ans, mais ce n'est pas suffisant, ajoute l'ancien responsable du transport au comité exécutif, Claude Dauphin. Il faut faire davantage. Nous évaluons qu'il faut 80 millions par année durant 10 ans pour remettre à niveau notre réseau.»

Quant à l'avenir du fonds de la voirie - sous réserve des amendements législatifs du gouvernement du Québec -, les élus entendent réévaluer comment ils peuvent financer la réparation des nids-de-poule dans quatre ans. M. Dauphin, qui ne s'est pas engagé à abolir l'augmentation en 2009, affirme qu'il serait souhaitable que Québec permette à la Ville d'imposer une taxe sur le stationnement.

Des taxes, encore des taxes À cette augmentation d'impôt foncier progressive s'ajoutent évidemment les taxes prélevées par les arrondissements pour les rues. Selon des calculs du Service des infrastructures, du transport et de l'environnement, les 19 arrondissements verseront environ 200 millions dans le fonds de la voirie en quatre ans.

Ce n'est pas la première fois que l'administration Tremblay-Zampino impose une augmentation d'impôt foncier progressive. Depuis 2003, une augmentation qui doit atteindre 6 cents par 100$ d'évaluation en 2006 est versée au fonds de l'eau. L'argent sert à la mise à niveau des usines de transformation d'eau potable.

Au début de la semaine, cinq arrondissements ont annoncé qu'ils devront augmenter l'impôt foncier ou les tarifs de stationnement l'an prochain afin de boucler leur budget. Dans l'arrondissement de Montréal-Nord, par exemple, les propriétaires doivent supporter une augmentation de 7 cents par 100$ d'évaluation en 2006, c'est-à-dire environ 100$ de plus pour une propriété de 196000$. Les Montréalais doivent donc se préparer à recevoir un avis d'impôt foncier plus salé et de plus en plus difficile à décortiquer. Une portion de l'impôt foncier ira à la Ville de Montréal, une autre au conseil d'agglomération, sans oublier la portion prélevée pas les arrondissements et les... augmentations.

Source : La Presse

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être faudrait-il faire comme à Londres et dans d'autres villes européennes et faire payer ceux qui entrent dans la ville en voiture ? Ça serait simple à faire à Montréal : un péage sur chaque pont... une vignette pour les résidents à Montréal qui leur éviterait d'avoir à payer (vu qu'ils payent la taxe dans leurs impôts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si on veut plus entretenir les routes car c'est trop cher on peut aussi interdire toute circulation sur Mtl.....ca serait plus simple, plus de nid de poule , plus d'entretien a payer........

Un peage a chaque pont.........vive la liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si on commençait par délocaliser le gros de l'industrie à la périphérie de Montréal, car je n'ai jamais vu autant de poids lourds en ville qu'ici et c'est surtout eux , compte tenu des conditions climatiques qui sont responsables des nids de poule.... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être faudrait-il faire comme à Londres et dans d'autres villes européennes et faire payer ceux qui entrent dans la ville en voiture ? Ça serait simple à faire à Montréal : un péage sur chaque pont... une vignette pour les résidents à Montréal qui leur éviterait d'avoir à payer (vu qu'ils payent la taxe dans leurs impôts).

En effet, cela pourrait être une solution.

M :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être faudrait-il faire comme à Londres et dans d'autres villes européennes et faire payer ceux qui entrent dans la ville en voiture ? Ça serait simple à faire à Montréal : un péage sur chaque pont... une vignette pour les résidents à Montréal qui leur éviterait d'avoir à payer (vu qu'ils payent la taxe dans leurs impôts).

+ 1, je trouve que ce serait là une bonne solution au problème. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous voulez que je viennes plus à montreal ?? :lol: :lol:

plus serieusement vous imaginez les bouchons le matin et le soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
plus serieusement vous imaginez les bouchons le matin et le soir

pourquoi, là , y'a pas de bouchon matin et soir ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sais pouquoi y a des nids de poules à Montréal ....

Suffit d'avoir vu l'épisode des Bougons où Frédéric Bougon était tout content parce qu'il avait décroché un job chez les cols bleus, au grand désespoir de Paul Bougon :closedeyes: :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faire payer les montréalais pour boucher les nids de poules est pour moi une bonne chose mais je pense qu'ils ne seront pas les seuls à payer les pôts cassés. Tous ceux qui entre et sortent de Montréal doivent également payer leur contribution. J'espère que je ne me trompe pas, c'est mon avis.

Bibikin, le roi de la Patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et si on s'attaquait aux responsables ? il faut faire payer les poules !...

désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent33 est amateur de prises de becs ??? :lol:

Quelqu'un va-t-il lui voler dans les plumes ??? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et si on s'attaquait aux responsables ? il faut faire payer les poules !..

peut-être qu'il y a trop de jeunes coqs à Montréal.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et si on s'attaquait aux responsables ? il faut faire payer les poules !..

peut-être qu'il y a trop de jeunes coqs à Montréal.... :P

:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement