Aller au contenu

Chaleur accablante sur Montréal ...

Messages recommandés

Posté(e)

apres avoir lu tout ca, je suis bien content d'avoir mon termosta, il est regle sur 22 ... et je suis bien ouffff

bon courage

Je te dis je parle pas de chez moi mais des lieux publics -_-

Juste un truc s'il fait -20° dehors et 26° dedans, ça fait une différence de température de 46°!!! :blink:

Y'a personne qui tombe dans les pommes, avec cette différence? :blink::blink:

Si ! MOI :P enfin je suis pas encore tombée dans les pommes mais y'a des moments ou je me sens vraiment pas bien, comme dans le metro ou le bus ...

Pis rien que l'aspect pratique c'est galere. Tu vois quand on va faire les courses, tu prends un chariot et il fait tellement chaud la dedans que tu mets dans le caddie en plus de ton sac a dos pour ramener la bouffe, ta doudoune, ton pul ... resultat le chariot est plein avant de commencer a le remplir de courses :lol:

• Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)

ouais mais t'as bien fait d'en parler marion...je ferai bien gaffe au mode de chauffage quand je choisirai mon appart... ;)

Posté(e)

J'imagine, la buée dans la salle de bain ca doit etre sympa :D . En tous cas chez moi, j'ai des chauffages partout (chauffage collectif) mais les proprios ont la bonne idée de ne pas trop le monter, ce qui fait que j'ai toujours une temperature tres agreable chez moi (21 le jour, 18-19 la nuit). Pourtant niveau isolation des fenetres c'est pas terrible, ce sont des vieilles fenetres "double vitrage" (y'a deux fenetres l'une sur l'autre quoi, enfin ceux qui en ont voient de quoi je parle :P ) et du coup y'a comme des petits courants d'air qui passent par les intersitices, alors je suis obligé de bouger tout ca avec du papier sopalin... mais bon, sinon ce sont de jolies fenetres :ph34r:

Ah bah ca doit etre tres joli chez toi avec du sopalin partout ... :P bouche les trous avec des serviettes en papier de Noel ca fera tendance ces temps-ci :lol:

ouais mais t'as bien fait d'en parler marion...je ferai bien gaffe au mode de chauffage quand je choisirai mon appart... ;)

Oui oui fais attention a ca ... ;) Tu peux au moins controler ca a defaut des lieux publics et des transports :closedeyes:

• Habitués
Posté(e)

apres avoir lu tout ca, je suis bien content d'avoir mon termosta, il est regle sur 22 ... et je suis bien ouffff

bon courage

Je te dis je parle pas de chez moi mais des lieux publics -_-

oui je le sais bien .... mais chez sois, c'est deja super important d'avoir la temperature qu'on veut.

et tes collegues, en pensent quoi ??

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai que certains endroits sont surchauffés... je prends le métro tous les jours et c'est pas agréable. En plus, je suis quelqu'un qui a toujours chaud, même par -20°C, alors imaginez l'été dans le métro montréalais !

C'est vrai aussi qu'il y a un décalage avec la France où l'on faisait campagne pour des habitations chauffées à 18°C (la grande époque des pubs anti-gaspi, vous vous en rappelez ?). Évidemment, pour la plupart des gens, ça prenait un chandail de laine pour l'intérieur ! Surtout que lorsqu'on en à l'intérieur, on est moins actif, donc on se réchauffe moins. D'ailleurs, la "mascotte" très laide de la campagne "anti-gaspi" des années 80 portait un chandail de laine sur lui !

Ici, les "normes" sont différentes... on estime qu'un logement est mal chauffé lorsque vous êtes obligés de vous couvrir à l'intérieur. D'ailleurs, même la Régie du logement du Québec communique dans ce sens. Certes, cela ne signifie pas qu'il faille chauffer à 26°C chez vous ! Mais la moyenne ici est plus élevée qu'en France...

C'est variable selon les personnes aussi... parfois un 20°C suffit, parfois 23°C est plus confortable.

N'oubliez pas que l'énergie électrique au Québec est une énergie propre et renouvelable. Ni hydrocarbures, ni produits radioactifs. Cela ne veut pas dire qu'il faille la gaspiller... Hydro-Québec commence, depuis quelques temps, à communiquer dans ce sens. C'est une nouveauté.

Posté(e)

oh la la marion!! moi non plus je ne supporte pas les ambiance surchauffées....aie aie je vais souffrir. c'est vraiment bête ce gaspillage et tellement malsain pour l'air ambiant,les bactéries,les rhumes à tout-va!!! j'ai bien interêt de choisir un appart où je peux régler moi-même le chauffage! et les fenêtres,ben moi je casse tout si un proprio me fait ça. je suis pas trop frileuse,mais suffoquer alors là ça passera pas.

et côté sécurité il est pas intelligent ton proprio,si il faut évacuer d'urgence,ou que des pompiers doivent passer par les fenêtres??? <_<

La plupart des maisons et logements sont chauffés à l'électricité. Tu as un thermostat dans CHAQUE pièce, fait que tu peux ajuster la température à ton goût. Dans la chambre à coucher, on la baisse à 20 degrés la nuit. Et 22 les nuits où l'on fait l'amour (la plupart des Québécois dorment à poils anyway, même en janvier à -30)

Posté(e)

c'est vrai que dans les lieux publics ça doit être très gênant.moi aussi je suis du type à avoir toujours chaud..chez moi j'ai été habituée aux vieilles maisons donc assez fraiche...mais je préfère mettre un chandail que d'avoir le chauffage à fond..à mon boulot ils sont enclenchés le chauffage collectif fin octobre (les nazes :angry: ) alors qu'on avait encore des 18-20°C en journée....j'en pouvais plus.

il faudra s'habiller en couches superposées pour pouvoir ôter ce qui nous tient chaud...je vois pas d'autre solution.

j'ai bien hâte de découvrir l'hiver québécois...à part mes petons et mimines je pense pas avoir trop froid..

Posté(e)

N'oubliez pas que l'énergie électrique au Québec est une énergie propre et renouvelable. Ni hydrocarbures, ni produits radioactifs. Cela ne veut pas dire qu'il faille la gaspiller... Hydro-Québec commence, depuis quelques temps, à communiquer dans ce sens. C'est une nouveauté.

Propre..........??? :blink: Hormis le fait qu'un barrage rejette durant trentes ans autant de cO2 qu'une centrale à charbon.... <_< suite à la matière organique au fond du lac en décomposition :(

Posté(e)

Oui j'ai vu la pub d'Hydro Quebec "baissez de 1°C" bla bla bla ...

Mes collegues bah ca a l'air de pas trop les deranger puisque quand je dis "ouh la j'ai trop chaud la" ils me repondent "ah ? T'as la grippe?" :blink: bé non c'est juste que j'ai trop chaud !!!!!!

Certains ouvrent les fenetres quand meme donc je ne suis pas la seule a etouffer :P

Perso chez moi ca chauffe a 21-22 et c'est amplement suffisant ! M'en fous de garder mon pull a l'interieur :mellow: pis j'ai pas pris de fringues d'été pour passer l'hiver ici :P

Je suis ok pour dire que c'est renouvelable etc. mais ca coute quand meme a produire ! Quand j'entends les Quebecois me dire "ouh la la Hydro Quebec" c'est cher, au debut ca me faisait flipper mais maintenant j'ai compris si tout est toujours a fond c'est pas etonnant qu'ils payent cher :P

• Habitués
Posté(e)

Propre..........??? :blink: Hormis le fait qu'un barrage rejette durant trentes ans autant de cO2 qu'une centrale à charbon.... <_< suite à la matière organique au fond du lac en décomposition :(

Tu sors ça d'où ??? :blink::blink::blink:

Posté(e)

Tu sors ça d'où ??? :blink::blink::blink:

Je ne sais plus où j'ai lu ça désolé, mais une chose est sûr, c'est que les rejets de co2 existent bel et bien, sans compter la concentration de métaux lourd dans l'eau suite à un barrage....

Posté(e)

Je suis ok pour dire que c'est renouvelable etc. mais ca coute quand meme a produire ! Quand j'entends les Quebecois me dire "ouh la la Hydro Quebec" c'est cher, au debut ca me faisait flipper mais maintenant j'ai compris si tout est toujours a fond c'est pas etonnant qu'ils payent cher :P

hydro québec cher ? c'est l'électricité la moins chère du monde. L'an dernier on a comparer nos factures d'électricité avec ma femme. Moi en France avec 2 pièces et 7 jours de chauffage par an et elle avec 4 piéces et chauffage tout l'hiver. On payait le même prix !

Posté(e)

hydro québec cher ? c'est l'électricité la moins chère du monde. L'an dernier on a comparer nos factures d'électricité avec ma femme. Moi en France avec 2 pièces et 7 jours de chauffage par an et elle avec 4 piéces et chauffage tout l'hiver. On payait le même prix !

Bah oui c'est ce que je dis ! Ils ont l'impression qu'ils payent cher parce qu'ils consomme trop, tout le temps !

Posté(e)

Je ne sais plus où j'ai lu ça désolé, mais une chose est sûr, c'est que les rejets de co2 existent bel et bien, sans compter la concentration de métaux lourd dans l'eau suite à un barrage....

sans compter l'affaiblissement des rivières, les problèmes avec les populations de poissons, l'inondation de vallée entière, etc...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je pense qu'on navigue en pleine hérésie...

Je me souvenais avoir vu un reportage qui montrait que l'hydroélectricité n'émettait pratiquement aucun polluants. C'est pour cela que j'étais vraiment surpris des propos de Benito. Donc, j'ai fait une recherche.

L'hydroélectricité ne produit pas de polluants atmosphériques qui causent les pluies acides et le smog, ni de sous-produits toxiques; elle produit très peu de gaz à effet de serre. Les émissions de gaz à effet de serre des centrales hydroélectriques du Canada sont 60 fois moins importantes que celles des centrales thermiques au charbon et de 18 à 30 fois moins importantes que celles des centrales au gaz naturel.

(Source : http://www.canhydropower.org/hydro_fr/tx_salle/sept05.htm)

D'ailleurs, lorsque l'on regarde les exigences du protocole de Kyoto, on voit bien que l'Hydro-électricité est réputée "propre" en terme de rejets de GES, juste derrière l'énergie éolienne... et loin devant les énergies couramment utilisées.

D'ailleurs, l'hydro-électricité fait partie des énergies vertes :

Les sources d’énergie verte sont l’éolien, l’hydroélectricité (habituellement au fil de l’eau), le solaire, la force marémotrice, la géothermie, les biogaz et la biomasse. Ces sources doivent toutefois respecter les critères de performance environnementale du PCE.

(source : http://www.ec.gc.ca/cleanair-airpur/Energi...56668-0_Fr.htm)

Oui, il y a des impacts sur l'environnement. Mais Hydro et les autorités ne veulent plus faire les erreurs du passé. Depuis quelques années, aucun projet ne se fait sans une étude approfondie... que cela soit les impacts sur l'écosystème, qu'une concertation avec les populations autochtones.

Franchement, comparer une centrale au charbon avec un barrage hydo-électrique, je trouve ça vraiment exagéré !

Quand aux métaux lourds, je n'ai rien trouvé pour le moment, même sur les sites écologistes. :huh:

Modifié par Petit-Prince
Posté(e)

bon courage

Nous aussi on est bien contents de l'avoir notre thermostat ! :D On le règle sur 24 degrés en journée (je suis une petite frileuse :P ) et vers 18 ou 19h on le baisse à 18 degrés, pour qu'il fasse un peu plus frais avant que l'on aille se coucher. :) Par contre, il est vrai que j'ai du mal à me faire aux écarts de température entre l'exterieur et l'intérieur. Dehors lorsque j'attends le bus, je ne sens même plus mes oreilles tant elles sont gelées, j'ai les doigts douloureux et le nez qui coule, et dès que je rentre dans le métro, je meurs de chaud et je pourrais presque me mettre en bikini, manière de dire. C'est la folie ! :heu1: :huh::D

• Habitués
Posté(e)

ceci dit, dans mon bail il est ecris que je dois tjrs avoir au moins 18 °C dans l'appart .... comme quoi, on rigole pas avec le chauffage au quebec

Posté(e)

Quand aux métaux lourds, je n'ai rien trouvé pour le moment, même sur les sites écologistes. :huh:

Source :

Le Québec produit la majeure partie de son électricité avec de grands barrages hydroélectriques. Les méga­complexes, en créant d'immenses réservoirs, s'avèrent responsables de la modification ou de la destruction de vastes portions d'écosystèmes forestiers et lacustres (Observatoire de l'efficacité énergétique, 1994). Les impacts environnementaux de la production et du transport de l'énergie hydroélectrique peuvent être nombreux et complexes, «il ne faut cependant pas prétendre que tous ces effets sont causés par chaque développement hydroélectrique (...)» (Statistique Canada, 1994). En effet, les impacts des installations hydroélectriques varient selon les écosystèmes, les espèces animales et végétales ainsi que les régions du territoire québécois. Selon les connaissances actuelles, les impacts de l'hydroélectricité sembleraient plutôt de nature locale.

La construction, la mise en eau et l'exploitation des complexes hydroélectriques modifient localement la qualité de l'eau en amont et en aval. La décomposition des arbres et autres matières organiques inondées provoque l'acidification de l'eau, la diminution de l'oxygène dissous et une augmentation temporaire de la concentration en méthylmercure dans les réservoirs (Gouvernement du Québec, 1992). Cette substance se concentre dans les réseaux alimentaires en amont comme en aval des barrages pendant une période évaluée à plus d'un demi­siècle (Tremblay et al., 1994).

Dès le début des travaux de construction d'une centrale hydroélectrique, il y a généralement une destruction d'habitats affectant négativement certaines espèces animales et végétales (Environnement Canada, 1993). Une fois construits, les barrages constituent une entrave à la migration des poissons, à moins que ces infrastructures soient munies de systèmes de passage (Conseil de la conservation et de l'environnement, 1990). Les modifications territoriales représentent des pertes d'habitats et sont susceptibles d'augmenter le taux de mortalité et d'entraver les déplacements de certaines espèces de mammifères intimement liées aux réseaux hydrographiques. Mentionnons notamment le castor, le rat musqué, la loutre et le vison (Gouvernement du Québec, 1992). Dans certaines circonstances, les amphibiens, les orignaux et les lagopèdes semblent également défavorisés à la suite des pertes encourues dans la répartition de la végétation riveraine et aquatique. Le marnage annuel (variation du niveau d'eau) impose une contrainte additionnelle au milieu en affectant toutes les espèces animales ou végétales riveraines (Gouvernement du Québec, 1992).

Quant au transport de l'énergie électrique, il occupe une superficie non négligeable des sols agricoles et il est souvent responsable du déboisement de vastes aires forestières favorisant l'érosion des sols. Hydro­Québec utilise des méthodes de déboisement mécanique, mais aussi des phytocides, pour l'entretien des emprises afin qu'elles restent exemptes de végétation arborescente (Gouvernement du Québec, 1988). Pouvant être emportés par les eaux de ruissellement, ces herbicides peuvent alors causer des effets délétères à la faune et la flore aquatiques (Environnement Canada, 1993).

Posté(e)

ceci dit, dans mon bail il est ecris que je dois tjrs avoir au moins 18 °C dans l'appart .... comme quoi, on rigole pas avec le chauffage au quebec

:blink: moué enfin y'a des trucs bizarre des fois dans les baux de location ! Nous le proprio a ecrit "les locataires s'engagent a mettre des pantoufles dans l'appartement" ... :mellow: et le must du must, de peur surement qu'on sache pas ou ca s'achete ou qu'on respecte pas ... il a acheté une paire de chausson a mon copain :lol::lol::lol: a meme pas pensé a moi le vilain :huh::lol: