Aller au contenu

photos de la basilique Notre Dame à Mtl


PoM

Messages recommandés

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Notre Dame de Paris ( le premier qui chante, je le mords!) est superbe pour sa façade avant, c'est certain :) . Maintenant, j'en connais qqes unes qui valent le détour aussi dans leur architecture: Amiens (la plus grande), Reims, Bourges, Rouen...

Ah oui celle de Rouen est belle et j'ai de chouettes photos moi de l'exterieur ;) Dommage que le clocheton qui s'est ramassé par terre pendant la tempete de 1999 soit pas encore remonté :mellow:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rooooo ben tlm a des chouettes photos pis personne les montre! faites des blogs ou que sais-je nom de zeus!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très belles photos comme d'hab. :)

Faut dire que le sujet s'y prête: la basilique est vraiment belle à l'intérieur, où tout est en détail, en couleur et en lumière. De tous les lieux de culte chrétien que j'ai vu, ici et ailleurs, c'est de loin mon préféré pour ce qui est de l'intérieur. Pour l'extérieur, c'est Notre-Dame... à Paris.

Notre Dame de Paris ( le premier qui chante, je le mords!) est superbe pour sa façade avant, c'est certain :) . Maintenant, j'en connais qqes unes qui valent le détour aussi dans leur architecture: Amiens (la plus grande), Reims, Bourges, Rouen...

Ici, ce sont plus certaines petites églises qui m'ont séduit, notamment lors de mon périple le long du St Laurent cet été. Un côté simple et coloré que je trouvais agréable parfois et qui faisait bcp penser aux lieux de culte insulaires: un je ne sais quoi du monde de la mer... :)

En fait, ce qui m'a frappée pour Notre-Dame, ce sont les gargouilles. Et les détails autour des grandes portes devant. J'ai aussi vu celle de Rouen et elle est effectivement très belle. :)

Oui, nos petites églises toutes simples sont mignonnes mais bon, ça me rappelle un voyage fait étant enfant avec ma famille, le long du fleuve jusqu'en Gaspésie: mon père tenait à s'arrêter à chaque église qu'on croisait! Je ne sais pas si vous imaginez, mais il y en a en ta... des églises au Québec. C'est devenu lassant à la longue, au point où parfois on ne sortait même pas de la voiture et on le laissait y aller seul... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben m'accompagne jamais en ville Cherry pq depuis qqes temps, je passe mon temps à m'arrêter toutes les deux minutes pour voir si il n'y a pas qqe chose d'intéressant à photographier.

Voudrais pas te rappeler les débordements paternels et ajouter un traumatisme supplémentaire non plus héhéhé :D

Dans ma dernière ville française il y avait aussi une cathédrale, même si moins impressionnante que celles citées. Mais de très belles choses à y voir si vous passez dans le coin, notamment depuis qu'ils ont commencé à restaurer le patrimoine moyen-âgeux. Pis pour pas que l'on cherche le rapport avec le Qc, ben c'est la ville natale de Marguerite Bourgeoys et le co-fondateur de Mtl est né dans un village tout proche. :) Tout cela est évoqué dans le lien ci-dessous:

Un tit n'oeil sur troyes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben m'accompagne jamais en ville Cherry pq depuis qqes temps, je passe mon temps à m'arrêter toutes les deux minutes pour voir si il n'y a pas qqe chose d'intéressant à photographier.

Voudrais pas te rappeler les débordements paternels et ajouter un traumatisme supplémentaire non plus héhéhé :D

:lol:

Si ton obsession photographique se résume aux églises, je crois qu'en effet, vaut mieux que je te laisse aller. Mais ça ne semble pas être ton cas... à moins que tu songes à entrer dans les ordres? Que Dieu t'ait parlé? :mellow:

Dans ma dernière ville française il y avait aussi une cathédrale, même si moins impressionnante que celles citées. Mais de très belles choses à y voir si vous passez dans le coin, notamment depuis qu'ils ont commencé à restaurer le patrimoine moyen-âgeux. Pis pour pas que l'on cherche le rapport avec le Qc, ben c'est la ville natale de Marguerite Bourgeoys et le co-fondateur de Mtl est né dans un village tout proche. :) Tout cela est évoqué dans le lien ci-dessous:

Un tit n'oeil sur troyes

Ah, je comprends maintenant: Marguerite Bourgeoys a eu une influence sur toi, tant pour ton amour des églises que pour ton choix de carrière... ^_^

Cela dit, ça semble être une belle ville. Je suis passée par la région de Champagne quand j'avais 15 ans (car je suis allée en Alsace à partir de Paris), mais je ne me rappelle pas avoir fait un détour par Troyes. On a visité les caves d'une maison qui fait du champagne, je crois que c'est Moët et Chandon car on en avait profité pour acheter une bouteille de Dom Pérignon à nos professeurs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour rentrer dans les ordres, il faut aimer ça l'ordre non? :wacko: Et oui je me parle à moi-même tous les jours mais je refuse de m'écouter.

Euh pour ce qui est de marguerite, nous dirons que je perpétue là plutôt une tradition troyenne de gens illustres (si! si ! :angry: ) venant coloniser le Québec . B)

Et pour finir mon auto-pollution de post héhéhé:

Ben voilà! je parle patrimoine et culture et ça me parle bubulles et corruption éthylique de professeurs... pffff Bon... y a aussi un énorme centre de magasins d'usine à Troyes avec tout plein de vêtements et tout et tout!!!

Qu'est ce qui faut pas faire pour attirer le quidam tout de même... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour rentrer dans les ordres, il faut aimer ça l'ordre non? :wacko: Et oui je me parle à moi-même tous les jours mais je refuse de m'écouter.

Euh pour ce qui est de marguerite, nous dirons que je perpétue là plutôt une tradition troyenne de gens illustres (si! si ! :angry: ) venant coloniser le Québec . B)

Et pour finir mon auto-pollution de post héhéhé:

Ben voilà! je parle patrimoine et culture et ça me parle bubulles et corruption éthylique de professeurs... pffff Bon... y a aussi un énorme centre de magasins d'usine à Troyes avec tout plein de vêtements et tout et tout!!!

Qu'est ce qui faut pas faire pour attirer le quidam tout de même... :D

Tu refuses de t'écouter, tu refuses de te voir... Ah ben. ^_^ T'en fais pas, Dieu est là pour toi, tu verras bientôt la lumière je te le promets... ;):P

Pour ce qui est de ton magasin de vêtements et autres cochonneries, je passe mon tour. Je préfère les bubulles... Hic! :simous:

P.S. Au fait, parlant de lumière: il y a un spectacle multimédia à la Basilique Notre-Dame (notez ici le retour au sujet initial, ouf! :rolleyes:) intitulé Et la lumière fut. Je vous le recommande chaudement. Ce sont des collègues à moi qui sont derrière ça, c'est très bien fait et on y apprend beaucoup de choses sur l'histoire de Montréal. J'ai suivi les péripéties du concepteur et du directeur artistique pendant toute la pré-production et croyez-moi, ils ont travaillé fort. À voir. On y parle entre autre... de Marguerite Bougeoys. Quelle coïncidence quand même! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu refuses de t'écouter, tu refuses de te voir... Ah ben. ^_^ T'en fais pas, Dieu est là pour toi, tu verras bientôt la lumière je te le promets... ;):P

Pour ce qui est de ton magasin de vêtements et autres cochonneries, je passe mon tour. Je préfère les bubulles... Hic! :simous:

P.S. Au fait, parlant de lumière: il y a un spectacle multimédia à la Basilique Notre-Dame (notez ici le retour au sujet initial, ouf! :rolleyes:) intitulé Et la lumière fut. Je vous le recommande chaudement. Ce sont des collègues à moi qui sont derrière ça, c'est très bien fait et on y apprend beaucoup de choses sur l'histoire de Montréal. J'ai suivi les péripéties du concepteur et du directeur artistique pendant toute la pré-production et croyez-moi, ils ont travaillé fort. À voir. On y parle entre autre... de Marguerite Bougeoys. Quelle coïncidence quand même! :D

Bon elle a pas compris ma tite blague divine ou du moins quel rôle je me donnais dans l'affaire... ça doit être l'heure avancée... :P

Ceci dit, bien joué pour la pirouette sur le sujet initial! T'as bien rattrapé le coup! Même réussi à replacer Marguerite... trop fort toi... ;)

ps: ok je note: préfère s'ennivrer plutôt que magasiner. C'est pas joli, joli tout ça! surtout s'il n'en reste plus pour les autres après... :angry::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euhhh... comment dire... (ne pas contrarier les fous!) oui? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tres jolies photos

Ouaip mais pas une découverte pour toi. Petite privilégiée que tu es... héhéhé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euhhh... comment dire... (ne pas contrarier les fous!) oui? :D

Dieu me parle! Dieu me parle! :blink::P

Aaaaaaaamen... :rolleyes:

Au fait, t'es pas content du haut de ton nuage? Tu pleures et tes larmes gèlent au sol. Prends-toi un mouchoir qu'on puisse avoir la paix en bas. :closedeyes:

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euhhh... comment dire... (ne pas contrarier les fous!) oui? :D

Dieu me parle! Dieu me parle! :blink::P

Aaaaaaaamen... :rolleyes:

Au fait, t'es pas content du haut de ton nuage? Tu pleures et tes larmes gèlent au sol. Prends-toi un mouchoir qu'on puisse avoir la paix en bas. :closedeyes:

En fait ca serait plutôt mon nez qui coule. T'iras faire une prière pour ma santé. Je tacherais d'être bienveillant et de t'écouter et répondre à ta requête, surtout si elle me concerne moi-même héhéhé :D

Et si si suis super content moi! tout baigne!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que Troyes c'est une belle ville.....des maisons rénovées, des fresques murales dans des cafés, découvertes par hasard, la ruelle aux chats, vraiement spéciale :D plusieurs musées, dont celui de l'outil....la Seine qui passe par là, hé oui......des patisseries où on vend des chocolatines et des croissants écoeurants....et même, qui les donne le dernier jour de voyage d'un Québécois :D des gens chaleureux...........oui, oui même si ce sont des Français, pas tappés svp :) et un club de soccer, oups pardon, de foot très accueillant: l'Estac de Troyes en L1.......GO ESYAC GO :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement