Aller au contenu

la qualité du francais ....


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

Une bonne vieille dictée ou une petite rédaction, comme on en faisait d'antan, voilà ce qu'il faudrait pour remettre les idées en place ! :D

:D:D:D

Ou bien une dictée de Pivot pour en dégoûter certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Une bonne vieille dictée ou une petite rédaction, comme on en faisait d'antan, voilà ce qu'il faudrait pour remettre les idées en place ! :D

Ou bien une dictée de Pivot pour en dégoûter certains...

Ah ce gang des filles les unes plus solidaires que les autres :closedeyes:

Bon je dois AVOUER pour UNE fois elles ont raison. :glare: :D:P On ne demande pas a aller faire jusqu'a une dictee de Pivot, meme si cela ne fait pas de mal de temps en temps !!

Etant scientifique, je n'aime pas les fautes d'ortographe. Mes etudiants, lorsque j'enseignais a la Fac - Deug (vous savez ce truc ou tout le montre rentre vu que le niveau bac a diminue :angry: ), savaient que lors de leur rapport de fin d'annee ils seraient notes aussi sur l'orthographe et la grammaire !!

Lorsqu'on est responsable de ces etudiants et que l'on sait que 3-4 ans apres ils sortent avec un diplome ingenieur, on ne peut pas tout laisser faire. Je vois mal un rapport mal ecrit, bourre de fautes, mal presente, cela n'est pas credible aupres de son futur employeur ou autre personne!!

Le seul probleme est que je suis un des rares a surveiller cela, car moi je ne corrige pas les copies au langage SMS !! :blink: Si, si ca se fait de + en + :angry: ... Et ce n'est pas a 20 ans que je vais les changer, ils ont un travail personnel a faire en plus du scientifique !! Heureusement tous ne sont pas comme cela, mais malheureusement la proportion augmente :angry:

Si les parents et le systeme de l'education ne travaillent pas plus, on se rapproche du n'importe quoi, que ce soit au Quebec, qu'en France !!

Enfin, etre laxiste c'est comme de dire aux anglophones d'aoutoriser aussi de changer tous les noms de maniere phonetique ... Arretons la, la betise ..

Pour conclure, pour reprendre l'exemple de faute si tu ecris "fote" je pourrais croire aussi a pote, ou dote, donc a une erreur de frappe aussi... La est la limite de faire tout et n'importe quoi. Nous avons une langue, respectons la, des le depart !!

J'ai fini, desole pour la longueur

Gigi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour conclure, pour reprendre l'exemple de faute si tu ecris "fote" je pourrais croire aussi a pote, ou dote, donc a une erreur de frappe aussi... La est la limite de faire tout et n'importe quoi. Nous avons une langue, respectons la, des le depart !!

si vous prenez la peine de connaitre un peut l'histoire et l'évolution de la langue française a travers le temps et l'éspace , vous trouverez que vous n'avez pas seulement une seule mais plusieurs langues tous diffrantes les unes des autres et auccune d'elle ne pourra prétendre etre la plus vraie de toutes et en plus elle es en perpetuelle évolution si bien que je crains pour vous que d'ici quelque décenies le language SMS que vous décriez tant prédominera sur la langue classique qu'on connais aujourd'hui , et les gens sauront trés bien s'exprimer et ça sera vraiment pas la fin du monde pour autant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous prenez la peine de connaitre un peut l'histoire et l'évolution de la langue française a travers le temps et l'éspace , vous trouverez que vous n'avez pas seulement une seule mais plusieurs langues tous diffrantes les unes des autres et auccune d'elle ne pourra prétendre etre la plus vraie de toutes et en plus elle es en perpetuelle évolution si bien que je crains pour vous que d'ici quelque décenies le language SMS que vous décriez tant prédominera sur la langue classique qu'on connais aujourd'hui , et les gens sauront trés bien s'exprimer et ça sera vraiment pas la fin du monde pour autant ;)

Peut etre dans quelques decennies, mais pour le moment le langage SMS n'est pas la version officielle du francais ... puis si tu crois que parlait le SMS est bien, c'est un codage propre a chaque groupe et je pense que le francais ne sortirait pas ressorti !! C'est comme les abreviations que l'on ecrit lorsqu'on prend un cours ou un expose.. chacun a ses propres abreviations et c'est parfois difficile de relire la copie d'un autre !! Pour moi le SMS est un peu pareil .. C'est la faineantise d'ecrire comme cela ... :angry:

Et puis, je prefere parler la langue de Moliere ou de Shakespeare que la langue SMS, beurk :heu1: :glups:

Gigi sans portable :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi quand je lis des message bouré de fote ou en langage sms sa me gave et je doi m'arété a chaque mo pour les déchifré sans gramaire ni ponctuacion a la fin je ne cé même + de quoi ca parle je voi pa pourkoi ce seré a moi de faire l'effor en lisant qqu,un qui fait pas l'éffort en écrivant et puis si le francé et si dificil passé a une otre langue + facile.

j'excuse les fautes d'orthographe et de grammaire( j'en fait aussi), mais il y a une limite, ca presente mal une candidature pour un pos.te necessitant un niveau scolaire et pretendant a un salaire correct .

En plus c'est sujet a confusion, dés qu'un mot est mal orthographié, on peut mal interpréter le texte dans son integralité.

Touareg tu insistes beaucoup je trouve, tu as pourtant l'air de bien ecrire le Francais, d'autant que tu n'es peut etre pas francophone a la base, donc je ne comprends pas pourquoi tu essaies de nous convaincre.....on a pas envie d'etre convaincu.

Modifié par nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Petyot.

Pouvez-vous mettre le lien vers le texte de Foglia?

Merci

Malheureusement non, il vient d'une base de données payante à laquelle j'ai accès et je me suis contenté de faire un "copier/coller" de son texte. C'est ce que je peux faire de mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors désolé mais je dois l'enlever :(

Droit d'auteur oblige

Pas de problème. Désolé si j'ai fait une quelconque entorse aux règles du Forum...

C'est dommage, le texte illustrait particulièrement bien cette question de la maîtrise de la langue. Pour ceux qui souhaitent le retrouver (dans les archives de La Presse peut-être ??), le texte est de Pierre Foglia, il date du mois de mai 2003 et s'appelle "L'oral et l'écrit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salam a tous

moi personnellement je suis contre le language sms , il n'evolue pas les connaissances malheureusements parceque je crois que l'utilisation de l'internet c'est une porte ouverte pour un echange de tous et la communication c'est le lien alors comment apprendre une autre langue si l'autre surfeur m'ecrit avec le langage sms et si toute fois j'emploie ces abreviations dans mes rapports de travail je leur dirai que c'est le français soutenu que j'ai appris sur le net alors que nos connaissance de base de certain langues sont academique alors au lieu de s'avancer c'est le recule absolut .

alors qu'on realité c'est importe quoi et c'est pire pour qu'on dis c'est du charabia car ce n'est rien du tout ,alors vaut mieux apprendre le langage phonetique aumoins il servira a quelque chose .

je prefere ecrire en français ou en anglais ou a n'imorte quelle autre langue et faire des faute gigantesque mais avec le temps j'apprenderai à caller mon langage, tout cela est realisable si chacun de nous respecte sa langue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieuse, monsieur le chroniqueur, de savoir ce que vous répondriez à cet élève du secondaire qui me demandait hier: à quoi ça sert d'écrire sans fautes, de mettre des E au féminin, des S ou des X au pluriel, des ER, des ENT... tu comprends très bien ce que je dis de toute façon! Ça change quoi que j'écrive comme je veux?

D'abord, Marie-France- Marie-France Laberge est prof à Longueuil-, d'abord je demanderais à ce jeune homme de me vouvoyer.

Ensuite, je serais très très très découragé. J'essaierais de ne pas le montrer, mais dans ma tête, les bras m'en tomberaient. J'aurais aussi une mauvaise pensée pour les parents qui n'ont pas fait leur job. En réalité, je ne pourrais pas être prof, j'haïrais trop les parents. Surtout ces dernières années, je les tiendrais responsables de ces réformes qui ont détourné l'école de sa mission première: instruire, transmettre des savoirs. C'est pour leur plaire, finalement, qu'on transmet maintenant des compétences. Clientélisme, réformes démagogiques pour les flatter à travers leur progéniture, tout le monde il est des génies, plus personne ne redouble, youppi. Anyway. Ils me tueraient. Ou ce serait moi. Anyway, un jeune homme de 15 ans devrait savoir à "quoi ça sert d'écrire sans fautes", parce qu'il me semble que c'est une question de valeurs, et les valeurs c'est la job des parents.

Ça ne vous dit pas comment je répondrais au jeune homme. Je commencerais pas l'amuser. Faut être pute maintenant pour être prof, non? (S'cusez, je voulais dire être un bon entertainer.) Or donc je brancherais le ti-cul sur Verlaine. La question n'est pas neuve, lui dirais-je, je la posais jadis moi-même à mon professeur qui me répondit: la question n'est pas neuve jeune homme, Verlaine se la fit poser par un certain Duvigneaux et lui répondit dans un sonnet célèbre qui va ainsi...

E coi vréman, bon Duvignô

Vou zôci dou ke lé zagnô

E meïeur ke le pin con manj

Vous metr'an ce courou zétranj

contre l'ortograf fonétic?

Traduction: Eh quoi! vraiment, bon Duvigneaux/Vous, aussi doux que les agneaux/Et meilleur que le pain qu'on mange/Vous mettre en ce courroux étrange/contre l'orthographe phonétique?

À écrire par oreille, on arriverait rapidement à ce charabia. Mais soyons sérieux, tu me demandes à quoi servent la conjugaison et l'orthographe? Et au-delà, à quoi servent les règles?

À vivre, jeune homme. Rien de moins qu'à vivre.

S'il ne s'agissait que de se faire entendre, la langue parlée suffirait, c'est vrai. Pour un certain temps du moins. Si tu me permets une image, la langue parlée est l'instrument, on placote, on chante, on déconne, on rit, on pleure, ont fait des bruits, des gargouillis avec, tandis que la langue écrite est la partition, la référence, la valeur-or du langage, le modèle ultime. Tu peux bien t'amuser, si tu veux, à écrire comme tu parles, mais le modèle ne peut pas être oral. Un modèle n'est jamais la pratique elle-même, la force du modèle est d'être déposé dans des livres qu'on appelle des dictionnaires, en as-tu déjà vu?

On peut bien, par jeu littéraire, s'amuser à écrire comme on parle, mais quand c'est par commodité, par ignorance de la langue écrite, on touche alors à l'intégrité même du langage en perdant les nuances et très vite le sens.

On s'effare de l'abyssale vacuité des propos que s'échangent les ados dans leurs clavardages-marathons, mais que voulez-vous qu'ils se disent dans la langue infime des chats? Forcément des choses infimes. À force de ne plus savoir écrire, un peuple désapprend à parler. On ne sait plus le nom des choses, ni des concepts, c'est comme, c'est genre, c'est comme la chose qu'on n'est pas capable de nommer. Écoutez en ce moment le Québec chantonner ça LA changé, ça LA à voir avec, ça LA donné que, d'où sortent ces LALALA? Si les gens savaient écrire, s'ils référaient au modèle, ils ne feraient pas LALALA comme une bande de demeurés.

À force de ne plus savoir écrire, on ne sait plus penser. C'est que la règle ne détermine pas seulement le féminin, le pluriel, le commun, le particulier, l'exception, l'action en train de se dérouler, l'action terminée, elle introduit aussi le doute, la médiation, l'histoire, l'opposition, l'idée. La règle n'est pas la camisole de force qui empêche d'écrire, débarrassons-nous-en et on écrira plus librement. La règle est la méthode de penser.

Quand tu me demandes, jeune homme, à quoi ça sert d'écrire sans fautes, j'ai envie de te demander pourquoi t'habilles-tu, pourquoi te nourris-tu? Si tu t'habilles seulement pour te couvrir, alors porte toujours le même couvre-tout gris et n'en parlons plus. Si tu manges pour remplir ton ventre, avale toujours la même bouillie et dis à ta mère de ne plus cuisiner.

La langue écrite est aussi affaire d'élégance, de nuances, de goût, de respiration, de vie, je te l'ai dit, les règles servent à vivre. Affaire de poésie aussi, bien sûr. La poésie qui apparaît souvent comme la transgression de la règle. Mais justement, pour la transgresser, il faut la connaître.

Je viens d'entendre à la radio que les libéraux, comme promis, allaient retarder d'un an la réforme scolaire au secondaire. Je les félicite en leur soulignant que le jeune homme de 15 ans dont je parle ici est déjà passé à travers une réforme scolaire, celle du primaire. Imaginez dans quel état son petit frère arrivera au cégep quand il en aura traversé deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le langage SMS je capte pas grand chose non plus :blink: mais faut bien avouer que malheureusement les jeunes ecrivent beaucoup comme ca aujourd'hui ... tant que ca reste cantonné aux sms et a msn encore je dis pas mais c'est clair que c'est affollant que certains, passée la salle de classe n'arrivent pas à écrire en Francais correct et ecrivent comme ca dans leurs copies !!!

Te jure si j'etais instite ils en boufferaient du Bled et du Bescherelles les gamins :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieuse, monsieur le chroniqueur, de savoir ce que vous répondriez à cet élève du secondaire qui me demandait hier: à quoi ça sert d'écrire sans fautes, de mettre des E au féminin, des S ou des X au pluriel, des ER, des ENT... tu comprends très bien ce que je dis de toute façon! Ça change quoi que j'écrive comme je veux?

.....

Je viens d'entendre à la radio que les libéraux, comme promis, allaient retarder d'un an la réforme scolaire au secondaire. Je les félicite en leur soulignant que le jeune homme de 15 ans dont je parle ici est déjà passé à travers une réforme scolaire, celle du primaire. Imaginez dans quel état son petit frère arrivera au cégep quand il en aura traversé deux.

c'est quand même bien dit ! (tout le texte) B)

JE commencais a me dire que ce fil était réellement un dialogue de sourd...

Merci pour ce bel argumentaire ! (malgré les Anyway qui choquent un tiot francais, mais moi je t'aurais parlé de shopping...)

Sinon je trouve ca rigolo, de remettre en cause le Francais, a l'heure ou dans toutes les régions de France les langues régionales revivent ! Pour quelle raison ? Pour mieux comprendre son histoire et parcequ'elle portent en elle un message different, des nuances et une maniere de pensé propre a une région, une ville, etc...

Effectivement, une langue ne sert pas uniquement à se faire comprendre !

Et les utilisateurs du language SMS l'utilisent aussi dans ce sens, ainsi ils appartiennent à une certaine "gang".

Spéciale dédicace aux Chtit !

Vola, Ch'te min ouvrache, a'mote in'é po des manoqueux, ach't'heure n'foke bin apprinte a causer et in arcominche eud'main !

A tantot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi quand je lis des message bouré de fote ou en langage sms sa me gave et je doi m'arété a chaque mo pour les déchifré sans gramaire ni ponctuacion a la fin je ne même + de quoi ca parle je voi pa pourkoi ce seré a moi de faire l'effor en lisant qqu,un qui fait pas l'éffort en écrivant et puis si le francé et si dificil passé a une otre langue + facile.

j'excuse les fautes d'orthographe et de grammaire( j'en fait aussi), mais il y a une limite, ca presente mal une candidature pour un pos.te necessitant un niveau scolaire et pretendant a un salaire correct .

En plus c'est sujet a confusion, dés qu'un mot est mal orthographié, on peut mal interpréter le texte dans son integralité.

Touareg tu insistes beaucoup je trouve, tu as pourtant l'air de bien ecrire le Francais, d'autant que tu n'es peut etre pas francophone a la base, donc je ne comprends pas pourquoi tu essaies de nous convaincre.....on a pas envie d'etre convaincu.

bonjour tout le monde , je sais que chez moi il fais jour et chez vous encore nuit , mais on es au meme jour donc tout va bien :D

apprement Mr Nissart vous n'etes pas refractaire au language SMS malgrés ce que vous laissez appareitre et je vous félicite , vous l'écrivez trés bien en plus :D

et pourtant j'ai fais auccun éffort a comprendre votre texte , ça été naturel car vous écriviez d'une manière naturelle directement compréhensible généralement , biensur je reconnais que si vous abrégez trop ça sera difficiellement compréhensible , l'éxcés en toute chose est mauvais , que ce sois en complication ou en facilité ,

mais remarque aussi avec quelle façilité on peut se convertir a ce language , car je crois pour moi que le language dois épouser la nature humaine et pas devenir un language compliqué et artificiel qu'il faut faire tant d'éfforts a apprendre alors que franchement un language est un outil et pas une raison d'etre.

donc concretement en écrivant ainsi vous vous etes épargné l'éffort de vous corriger et de vous remémorer toutes les arbitraires de l'orthographe et vous avez fais qu'exprimer votre idée qui es compréhensible par moi en tant que humain car écrite d'une manière naturelle et meme vous pouvez aussi reporter l'éffort que vous avez économisé , a développer encore plus d'idées avec ce language si facile a mettre en oeuvre , vous trouvez pas génial ce gain de productivité et de temps ??

en fait moi je crois qu'avec la mondialisation et l'intensification des échanges d'informations entre diffrentes personnes humaines il es vraiment temps que l'homme développe un language universel , naturel , façile a a mettre en oeuvre et a comprendre qui sert juste a communiquer (pas a écrire des oeuvres litteraires pour l'instant), et je prédis meme pour bientot une uniformisation et une unification des manières de communication pour toute l'humanité , on es qu'au début de cette révolution mais c'est trés promotteur et tous ici vous rapportez le désir de beaucoup de personnes qui veulent changer de language et simplifier la manière de communiquer pour toujours communiquer plus d'idées a un plus grand nombre de personnes possible.

croyez moi cette idée est vraiment dans l'air du temps , et ça permettera encore plus de rapporcher les humains et de casser les barrières de la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi le langage SMS je capte pas grand chose non plus :blink: mais faut bien avouer que malheureusement les jeunes ecrivent beaucoup comme ca aujourd'hui ... tant que ca reste cantonné aux sms et a msn encore je dis pas mais c'est clair que c'est affollant que certains, passée la salle de classe n'arrivent pas à écrire en Francais correct et ecrivent comme ca dans leurs copies !!!

Te jure si j'etais instite ils en boufferaient du Bled et du Bescherelles les gamins :lol:

Je ne vois qu'une seule solution : abolissons la jeunesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reprendrais simplement un élément du réglement du forum :

L'USAGE DU FRANÇAIS

Vous êtes sur un site francophone, merci donc de rédiger vos messages en français.

Les messages contenant de l'orthographe simplifiée, du langage SMS ou des abréviations abusives, ainsi que ceux étant rédigés dans un français de mauvaise qualité seront supprimés sans préavis ni explication.

Il existe des régles dans la vie, sans quoi l'anarchie prendrait le dessus.

J'ajouterais un dernier petit mot avant de passer à autre chose (effectivement ça devient un dialogue de sourds, voir un monologue), le fait de prendre soin de s'exprimer correctement est une marque de respect envers les lecteurs d'un message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reprendrais simplement un élément du réglement du forum :

L'USAGE DU FRANÇAIS

Vous êtes sur un site francophone, merci donc de rédiger vos messages en français.

Les messages contenant de l'orthographe simplifiée, du langage SMS ou des abréviations abusives, ainsi que ceux étant rédigés dans un français de mauvaise qualité seront supprimés sans préavis ni explication.

Il existe des régles dans la vie, sans quoi l'anarchie prendrait le dessus.

J'ajouterais un dernier petit mot avant de passer à autre chose (effectivement ça devient un dialogue de sourds, voir un monologue), le fait de prendre soin de s'exprimer correctement est une marque de respect envers les lecteurs d'un message.

Mr Nemesis on es juste entrain de discuter , de faire un débat d'idées sur l'opprtunité ou non de se conformer aux régles actuels des langues , y a vraiment pas de mal a discuter de la manière de s'exprimer

je crois qu'on es arrivé a une certaine époque ou tout es désacralisé et tout es discutable , et je trouve ça trés bien.

le monde évolue et les régles sont en perpetuelle réinvention et le français qu'on connais actuellement et qu'on prends pour correct etais incorrecte avant car" les régles " ne le permettais pas , et sera aussi incorrect dans le futur car les régles changeront forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense comme beaucoup d'autre que le niveau de langue a tendance à baisser.

Je l'ai surtout constaté lorsque j'étais en France.

Quand je faisais mes études pour devenir prof, beaucoup d'étudiants en cours avec moi ne savaient pas écrire un rapport de TP sans faute.

Alors, bien sûr maintenant, on peut dire que la langue française est difficile, la grammaire compliquée, mais au risque de me faire lyncher, je pense que les gens qui ne font pas attention quand ils écrivent font preuve de paresse intellectuelle.

C'est bien plus facile d'écrire en phonétique.

Bien sûr il est important de se faire comprendre.

Mais il ne faut pas oublier qu'un écrit véhicule également une image.

Si un CV ou une lettre de motivation est bourrée de fautes, elle passe direct à la poubelle.

Je suis d accord, dans mon ancienne boite, je passais mon temps a corriger les fautes d orthographe de ma chef, et de syntaxe aussi ! pour moi, une chef incapable d ecrire des phrases sensees et pleines de fautes, perd de la credibilite aupres de ses "sous-fifres". :glare:

En revanche, ce qui me surprend, c est effectivement le nombre de fautes de certains Quebecois (ne generalisons pas tout de suite), mais aussi le nombre de mots francises issus de l anglais qu ils emploient ! Ils se clament grands defenseurs de la langue francaise, et c est vrai, mais pas forcement dans les faits, c est mon impression. :mmm:

La derniere fois, sur une discussion, on s etait amuse a compter le nombre de mots concernes que nous, francais, nous dirions dans la langue francaise (genre chum au lieu de pote), ben c etait assez surprenant ! :heu1:

dsl, j ai un clavier anglosaxon la, donc pas les accents... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprendrais simplement un élément du réglement du forum :

L'USAGE DU FRANÇAIS

Vous êtes sur un site francophone, merci donc de rédiger vos messages en français.

Les messages contenant de l'orthographe simplifiée, du langage SMS ou des abréviations abusives, ainsi que ceux étant rédigés dans un français de mauvaise qualité seront supprimés sans préavis ni explication.

Il existe des régles dans la vie, sans quoi l'anarchie prendrait le dessus.

J'ajouterais un dernier petit mot avant de passer à autre chose (effectivement ça devient un dialogue de sourds, voir un monologue), le fait de prendre soin de s'exprimer correctement est une marque de respect envers les lecteurs d'un message.

Ben tiens, t'es Lorrain toi aussi ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement