Aller au contenu

pour shagrine


Invité

Messages recommandés

hello smile.gif

c'est assez dur ce qui se passe avec ta famille

mais je suis de l'avis des autres ... il faut aller au bout de ton envie de tes rêves et projets.

j'ai eu du mal à faire passer l'idée chez ma mère aussi mais après un an ( le temps de la procédure) tout le monde est rendu à l'idée...ça fait un an que je parle du canada ...je suis presque sur que j'en ai séduit plus d'un!!!!

maintenant on en parle comme d'un projet qui n'a jamais fait de dissenssion !

je n'ai plus droit à des remarques insidieuses comme il y a un an!

tout le monde m'encourage!( d'ailleurs maintenant que ça fait 3 mois que j'attends depuis la vm, ils veulent que je parte au plus vite pour arreter de les stresser!!! ils l'attendent aussi impatiemment que moi la lettre brune de l'amb)

mais tout ça c'est aussi parce que ils ont vu la force de mon projet , de mon envie de partir....:-)

alors dis toi que tu as un an pour ça !!!c'est du changement pour ta famille et il ya des changements qui prennent du temps ....

bon courage!!!!

nous, on est là sur el forum pour te soutenir pendant tout ce temps!!!!

mafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous et toutes pour votre soutien...ca me fait vraiment chaud au coeur.

Tu as raison, ils vont avoir un an pour se faire à l'idée, en attendant, je vais bosser pour économiser un maximum de sous...

Mais dans la tete du peuple, c'est étonnant, y en a qui ne comprennent pas que ca demande du temps de faire des démarches d'immigration...y en a qui m'ont demandé: tiens t'es cor ici toi? on pensait que tu étais déjà la bas nous...qu'est ce que t'attends pour partir???j'savais pas que ca prennait tant de temps pour immigrer...

Heu...c'est marrant, on dirait qu'ils voient ca comme des vacances à la cote belge wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben Shagrine... fais-leur un grand sourire à tes parents. Et s'ils n'y répondent pas, c'est pas grave, montre-leur que tu es heureuse quand même. Ça leur apprendra! smile.gif

Les parents sont quelquefois des champions d?escrime. Ils parviennent, de manière éminemment experte, à coup de chantage affectif, à pointer une épée aiguisée sur leurs enfants, souvent inefficace mais pénible, qui les affecte autant que nous. Tu as décidé de partir. Quelles que soient les raisons qui te poussent à le faire, ce choix t?appartient. Leur peine est évidemment légitime mais aussi très égoïste, moi je pense comme Frenchpeg, et ils te font croire à tort que tu les abandonnes.

Un bouclier, particulièrement peu performant pour te défendre de leur attitude serait de tenter de les convaincre qu?immigrer est une bonne chose, que ton immigration les ouvrira sur un nouveau monde qu?il ne connaissent pas, leur permettra de voyager et peut-être de mieux connaître autre chose. Que le Canada n?est pas nécessairement un pays sous-développé, peuplés par des sauvages, un peu américains en moins vulgaires, où la vie est horriblement cher, et où il fait froid tout le temps? brrrrrrrrr? c?est vrai qu?il fait pas chaud, parfois.

Ils s?apercevront que lorsqu?on voit les gens qu?on aime de temps en temps, c?est toujours plus intense, que vivre loin ne signifie pas nécessairement disparaître, et renforce même parfois les liens. C?est inutile de leur expliquer tout ça, ils ne vont pas le comprendre d?emblée. Ça prend de l?expérimenter.

Nous, ce qui révoltait le plus nos parents, c?est qu?on avait même pas droit au chômage en arrivant. Alors, il fallait rentrer en Belgique pas trop tard, pour ne pas perdre ses droits, quand on aurait compris tout ce qu'on allait perdre. On n?a pas eu droit au chômage, mais on a eu droit au travail. Pis en plus, du travail chouette qu?on n?aurait jamais eu en Belgique, même après cent ans de chômage complet indemnisé.

Faut pas trop leur en vouloir, les parents savent évidemment mieux ce qui est bon pour leurs enfants, quelles sont leurs envies, comment réussir leur vie, et comment te réaliser pour être heureuse.

En bons parents Belges, imaginons (mais c?est juste un exemple très hypothétique et imaginaire) que ce qui est bon pour son enfant, c?est : réussir de bonnes études. Obtenir son droit au chômage en attendant, on peut toujours rêver, de trouver un bon travail à temps partiel dans son domaine, après quelques années de recherche à temps plein. Ensuite se marier avec quelqu?un qui te convient, par exemple un fonctionnaire, et grâce à de belles économies, acheter finalement une jolie maison en brique dans le quartier, si possible dans un rayon de 15 kilomètres. Réparer le toit ou installer un nouveau boiler de temps en temps, et peut-être aller quelques jours en vacances à la mer l?année suivante, puis écouler des jours heureux avec des enfants (mais pas trop, les allocations familiales diminuent). Lesquels s?en iront peut-être à leur tour de la maison et quitteront leur petit cocon familial confortable vers trente-deux ans, et enfin ? surtout ? jouir d?une bonne pension afin d?écouler ses vieux jours à l?abri du besoin dans le pays passionnant où tu es née.

Nous sommes terriblement chanceux. Nos parents à nous, ou plus généralement les proches, nos « amis » qui pensaient l?être, etc., ont été très gentils jusqu?à la fin des procédures. Ils n?y ont jamais cru à notre immigration, sont resté indifférents et nous ont regardé de haut, d?un air idiot en riant bêtement dès que nous abordions le sujet de notre éventuel départ définitif certain. De toute façon, ce n?était pas possible, il fallait bien trop de sous que nous n?avions pas. Et puis, quelle idée d'immigrer sans travail? Sans blague, on était fous. Seuls les riches ou les réfugiés politiques immigrent? Leurs certitudes bien ancrées, ils nous ont laissé rêver en silence? jusqu?au jour où nous leur avons brandi un visa de résident permanent, le regard indifférent, mais le sourire radieux. On les aime beaucoup nos parents, encore davantage depuis qu?ils sont à 12,000 km de nous, qu?ils continuent à penser qu?on a fait une grosse erreur, mais le disent moins souvent depuis qu?on leur explique par téléphone que les erreurs qu?on fait ici sont plus amusantes que les leurs et qu?ils sont trop loin pour nous empêcher de les faire.

Finalement, nous leur sommes assez reconnaissants, puisque nous avons gagné notre liberté à la sueur de notre front? et l?attitude d?indifférence ou de reproches de notre entourage nous a encouragé à faire les choix qui nous convenaient. Notre échec immigratoire tant espéré de leur part, surtout pendant les moments plus difficile (car c?est pas rose tous les jours), ne s?est pas produit. Je mène aujourd?hui la vie que j?ai voulue. Du moins, j?ai coupé les ponts qu?il fallait. Bientôt, nous aurons coupé définitivement les ponts avec notre pays d?origine, la Belgique, que tu décris si bien et où être heureux ne se situe pas dans la routine quotidienne parmi des gens incompétents qui tirent la gueule, mais se calcule d?après le confort et l?argent qu?on accumule pour sa pension de retraite.

La Belgique, moi, finalement je l?aimerai peut-être plus, étranger, un passeport canadien en poche, en vacances, à fouler mon ancien plat pays avec curiosité, accompagné d?enfants qui n?y vivent pas, et où tout nous semblera exotique, même le ciel gris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suppose que tu as raison dans ce que tu dis...c'est vrai que notre pays n'est pas tres cool en ce moment...question boulot, j'ai cor de la chance, je suis sortie en 2002 et j'ai bossé tout de suite...ici je suis au chomage mais je fais un intérim cette semaine...smile.gif disons que le secteur est bouché à fond, je dois prier chaque jour pour que des gens tombent malade....c'est qd mm grave ca!

question mentalité, je ne supporte plus du tout la belgique et les gens qui y vivent! Jai l'impression qu'on ne vit que pour le profit, tous dans la course à celui qui pietinnera mieux l'autre, en un minimum de temps...c'est désolant mais c'est comme ca!

je vois peut etre tout en noir, j'en sais rien, mais je ne me plais plus dans mon pays et je ne m'y sens pas en sécurité...

ah oiu, comme à toi, on m'a fait la réflexion; y a que les riches qui immigrent ou alors les réfugiés politiques...wink.gif

à très bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement