Fri Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Bonjour à tous. Je rêve depuis toujours de partir vivre au québec. J'ai eu la chance d'y partir pendant 2 mois et demi en 2004 pour un stage , ce qui n'a fait qu'attiser mon désir d'y aller pour de bon. Il y a quelque semaines, j'ai donc envoyé un courrier à la suite duquelle j'ai reçu une DCS, content de pouvoir enfin commencer mes démarches!Cependant, une question me turlupine : Je dois, dès cette première démarche, déclarer la somme d'argent dont je disposerai à mon arrivée au Québec. Après renseignement, j'ai appris qu'il fallait avoir au minimum 3000? . Or, je n'ai terminé mes études que depuis juillet et comme je ne travaille que depuis ce moment, je n'ai pas cette somme à ma disposition. alors que dois-je faire? Déclarer ce que j'ai réellement (~1000?) en espérant que l'administration comprendra ma situation? (car les 3000?, je les aurai d'ici à ce que je parte) Ou emprunter la somme nécessaire à des proches le temps d'avoir un relevé de compte adéquat?(ce qui est, bien sûr d'une honèteté discutable, mais largement pratiqué, je suppose) D'autre part, y a-t-il d'autres frais que ceux demandés lors du dépôt de candidature?Merci pour vos réponses futures.Fri Citer
Habitués suzanne Posté(e) 11 novembre 2005 Habitués Posté(e) 11 novembre 2005 salut tu me rappelles vraiment de mon cas j'avais un grand desir de vivre au canada et ma visite comme touriste pour ce pays pour 2 mois n'a fait qu'attiser mon desir alors j'ai depose ma demande de certification et ce sont mes premiers mois de travails et j'ai ecris 3000 $ canadien mais j'ai fait qlqs chose dont vous n'avez pas en france on fait un groupe de 15 personne ou plus pour 15 mois chacun depose 150 $ canad par mois et on fait un tirage mais j'aim mis un ose que je suis obligee a prendre 3 personnes sur 3 mois successives et ca fera a peu pres 2500 $ canad et c pas mal et a chaque mois je mets de mon travail la somme qui reste mais comme ca j'aurai apres 3 mois la somme demandee chui sure t'as rien compris mais c'est ce que j'ai fait mais je crois si tu ecris 3000$ canadien et lors de 'entretien tu leur dit que tu as depense ta somme et tu leur raconte franchement ce que tu as ca sera bien Citer
Invité Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Fri a dit : Bonjour à tous. Je rêve depuis toujours de partir vivre au québec. J'ai eu la chance d'y partir pendant 2 mois et demi en 2004 pour un stage , ce qui n'a fait qu'attiser mon désir d'y aller pour de bon. Il y a quelque semaines, j'ai donc envoyé un courrier à la suite duquelle j'ai reçu une DCS, content de pouvoir enfin commencer mes démarches!Cependant, une question me turlupine : Je dois, dès cette première démarche, déclarer la somme d'argent dont je disposerai à mon arrivée au Québec. Après renseignement, j'ai appris qu'il fallait avoir au minimum 3000? . Or, je n'ai terminé mes études que depuis juillet et comme je ne travaille que depuis ce moment, je n'ai pas cette somme à ma disposition. alors que dois-je faire? Déclarer ce que j'ai réellement (~1000?) en espérant que l'administration comprendra ma situation? (car les 3000?, je les aurai d'ici à ce que je parte) Ou emprunter la somme nécessaire à des proches le temps d'avoir un relevé de compte adéquat?(ce qui est, bien sûr d'une honèteté discutable, mais largement pratiqué, je suppose) D'autre part, y a-t-il d'autres frais que ceux demandés lors du dépôt de candidature?Merci pour vos réponses futures.Fririen que pour les frais de dossier en tout j'en ai eu pour environ 3000$ pense plutot a faire des économies réélles avant de mentir sur ton état financier. Pense aussi que c'est pour ton bien, si tu arrive la bas et que tu te retrouve à la rue parce que tu n'as pas d'argent, ca me semble un peu risqué, non ? Citer
Habitués rotur74 Posté(e) 11 novembre 2005 Habitués Posté(e) 11 novembre 2005 Tu peux aussi essayer de voir si tu peux ajouter dans ton dossier "finances" une attestation de soutien d'un proche ou de ta famille. À ce moment là, ton soutien aussi doit justifier de sa situation financière.Mais d'un autre coté, comme Ulysse, je te conseillerais de prendre le temps de mettre du cash de coté avant de lancer ta procédure. Si tu arrives à épargner 3000 euros avant de commencer, tu auras de bonne chance d'améliorer ton dossier, sans compter que pendant ce temps là, tu auras eu le temps d'augmenter ton expérience professionnelle, ce qui n'est pas négligeable non plus pour ton dossier.Pour les frais de dossier, en effet prévois large. Environ 2000 euros (3000 $ = 390 (DCS) + environ 1500 (Fédéral) + 300 (visite medicale) + toutes les broutilles qui s'accumulent pour les frais de postes en recommandé, les déplacements, etc....) Citer
Messages recommandés