Aller au contenu

supermarche

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

SI VOUS PENSEZ MIEUX MANGER EN FRANCE ALORS VOUS SAVEZ KOI FAIRE MES CHERES <_<

Pas la peine de s'enflammer... Le but de ce fil est pas de dénigrer la nourriture canadienne mais juste de signaler des différences de pratiques entre france et canada en matière de date de péremption.

• Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Salut, :)

Le réemballage n'est sûrement pas une pratique recommandable, mais en même temps, qui ne peut pas faire la différence entre une viande fraîche et une viande emballée depuis 10 jours ? Me semble que l'apparence et la couleur changent vite, non ?

Je me souviens avoir vu des reportages en France où une chaîne de supermarché se vantait de retirer de la vente (jeter ?) tout produit au moins 3 jours AVANT la dlc. Quel intérêt ?? Méchant gaspillage non ? Ce gaspillage organisé fait immanquablement monter le prix des produits, faut que le marchand s'y retrouve. Ici, les grandes chaînes (Loblaws par exemple) gardent les produits frais en rayon jusqu'à la dlc, et en général, 2 jours avant, on y appose une étiquette avec un rabais immédiat et la mention "pour vente rapide". Le produit est encore bon le plus souvent, la dlc mentionne "meilleur avant" (au Québec) ou "à consommer de préférence avant" (en France). Cette pratique me semble plus morale, alors que des famines sévissent encore dans certains pays d'Afrique.

Il est vrai que j'ai noté dans certaines épiceries (autres que les grandes chaines) des produits en vente alors que la dlc est dépassée d'un ou deux jours. Là, je trouve ça limite. Aussi, certains produits à la dlc apposée en usine montrent une dlc assez optimiste. Je me souviens de quiches lorraines et quiches aux épinards dont le dessus a légèrement moisi avant même la dlc, pourtant conservée à +4. Changez de marque dans ce cas !

Petit conseil : ne pas piquer un produit frais au hasard, vérifier la date si l'on souhaite le conserver plus d'une semaine.

Redflag :)

Le systeme francais permet de limiter le risque bacteriologique,il est vrai que Carrefour jette sa viande 2 a 3 jours avant la date d'espiration le risque au Canada de ces pratiques de remballage qui ont cours sur la viande hachée,cest la bacterie E.choli, une personne fragile peut en mourir

Vive les services d'hygiène français même si ils ne peuvnet pas tout contrôler.

Posté(e)

Salut,

On achetait un paquet le 12 octobre par ex, la date de peremption etait le 16 et le lendemain de l'achat le pain etait moisi (tout vert).

Solution : le conserver au réfrigérateur porte sa "durée de vie" à plus d'une semaine.

Quant au poisson, qui s'attendrait à une conservation de poisson frais de plusieurs jours ??? :blink:

Le poisson est un aliment fragile, et le plus frais soit-il, il faut le consommer très vite, dans les 24 heures. Donc la date que tu as vue montrait que ce poisson était fraîchement emballé.

De nombreux produits ne comportent pas de dlc en effet, car leur durée de vie est longue. Les plats surgelés tout prêts : inutile, c'est déjà bourré de cochonneries, de matières "transformées", de conservateurs et/ou antoxydants.

Achetez frais, et là vous aurez un date... ;)

Redflag

je te confirme que le poisson est remballe aussi donc la date change tous les jours je l'ai fait ce matin pour des

huitres et du poissons et ils avaient ete remballe deux fois deja a mon grand desespoir

c'est pour cela que ma carriere dans l'alimentation quebecoise ne durera pas bien longtemps

Posté(e)

ca c'est intelligent continues a accepter d'acheter n'importe quoi

Posté(e)

Pas la peine de s'enflammer... Le but de ce fil est pas de dénigrer la nourriture canadienne mais juste de signaler des différences de pratiques entre france et canada en matière de date de péremption.

+1

Posté(e) (modifié)

bel esprit en effet, si c'est pour faire ce genre de remarque , cantonne toi aux reponses sur les parrainages, et apprend a écrire ou a utiliser un clavier.

J'ai fait qques copieés/collés de declarations que tu as faites precedement....eloquent :

je trouve ceci mal venu mi aussi venant de gens qui ne sont pas de souche quebecoise je regrette mais ca seras a nous les quebecois et non les immigrants a decidé de notre sort.

aye lache le maroc un peu ici nous en avons de bon traducteur

tu ne pouvais pas mieux dire luciolle22 et toi MIMI2005 garde tes commentaires

ridicules et reste avec ton esprit borné pour toi. Avec le temps tu vas VIEILLE et tu comprendras peut-etre qui sais

(ndlr: c'est toi qui dit ca ?!? )

ET 2M SUR JUMP TV VOUS CONNAISSEZ IL N'Y A PAS JUSTE 2M IL A PLEIN D'AUTRE PAYS A TARIF INTERESSANT COMME CA MOI ET MON EPOUX RESTONS AU COURANT DE CE QUI CE PASSE AU MAROC GRACE A 2M SUR INTERNET

(ndlr: si tu veux regarder la tv marocaine tu sais KOI faire ma chere...pour rester dans ta logique a 2 balles)

:dodotime: :dodotime: :closedeyes: :closedeyes:

Modifié par nissart
  • Habitués
Posté(e)

Nous au depart on a eu pas mal de problemes avec le pain de mie entre autres. On achetait un paquet le 12 octobre par ex, la date de peremption etait le 16 et le lendemain de l'achat le pain etait moisi (tout vert). On a eu beaucoup de gâchis alors depuis, on n'achète plus que du pain français en boulangerie (baguette, miche) et là, tout est mangé jusqu'à la derniere tranche ! :)

Autre chose bizarre : les poissons... une collegue et amie m'a dit qu'il valait mieux eviter d'acheter du poisson en grande surface car souvent il n'est pas tres frais. La derniere fois j'ai acheté du saumon (dans le rayon frais et pas dans les produits congelés) et par rapport à la date d'achat, il ne me restait que deux jours pour le consommer ! :blink: Résultat : je l'ai tout de même acheté mais je l'ai mis au congélateur.

Autre fait curieux : au depart, lorsque nous habitions le centre ville et que nous faisions nos courses dans une epicerie du centre, j'ai voulu acheter un plat de pates surgelé. Or, en cherchant la DLC, je ne la trouvais pas, elle n'etait affichee nulle part. Je suis allee me renseigner aupres d'un vendeur qui lui m'a repondu en anglais que si ce n'etait pas indiqué c'est que le plat de pates etait bon pour plusieurs mois !!!! Mais certainement ! Je ne tiens pas à m'intoxiquer moi ! :angry:<_< Il y a plusieurs produits qui ne portent pas de DLC et je ne trouve pas cela normal.

Tout à fait d'accord avec celinemurielle !!!!

Hee, ceux qui savent ou ces pratiques de remballage ont lieu, ne peuvent-ils pas nous les citer? Cela nous éviterait ....une intoxication...

M

Posté(e)

Je confirme, il faut faire très attention a ce que l'on achète. On congèle, décongèle et recongèle les aliments sans complexes ici! Mon pâtissier de mari en est encore choqué par ce qu'il voit tous les jours au boulot!!

• Habitués
Posté(e)

Combien de nos gentils intervenants sur ce fil de discussion ont-ils eut à se plaindre d'une intoxication ou intoxination alimentaire au Québec ?

Posté(e)

Combien de nos gentils intervenants sur ce fil de discussion ont-ils eut à se plaindre d'une intoxication ou intoxination alimentaire au Québec ?

selon les sources du gouvernement 5000 a 6000 cas d'intoxications recenses au canada (botulisme,salmonelle,e.coli)+celles assimilees aux gastros et on recense 1% de deces donc a toi de voir

il faut faire gaffe au date et plus :desole:

Posté(e) (modifié)

XBunny, des données medicales je n'en ai point OK, j'ai 2 amis ici qui sont bouchers, en emploi actuellement , un belge et un Francais,un au marché J.Talon et l'autre chez costco a Verdun.Les 2 sont ici depuis une dizaine d'années et on une bonne experience d'ici et d'europe, les 2 ne se connaissent pas, mais pourtant ils sont unanime, Ca craint du boudin les conditions de decoupe, emballage etiquetage, digne des années 30 en campagne,j'ai travaillé 14 ans dans la restauration, je faisais mon marché tous les jours pour 100/120 personnes, je pense que j'arrive a voir un bon produit d'un merdique, si maintenant a chaque fois que l'ont dit ce que l'on ressent sur ce site il faut se justifier on a pas fini d'ecrire.

Vive le fromage du quebec (au demeurant trés bon,mais aussi cher que les imports) et le boeuf a etiquetage variable.

Bonne fin de semaine

Modifié par nissart
Posté(e)

XBunny, des données medicales je n'en ai point OK, j'ai 2 amis ici qui sont bouchers, en emploi actuellement , un belge et un Francais,un au marché J.Talon et l'autre chez costco a Verdun.Les 2 sont ici depuis une dizaine d'années et on une bonne experience d'ici et d'europe, les 2 ne se connaissent pas, mais pourtant ils sont unanime, Ca craint du boudin les conditions de decoupe, emballage etiquetage, digne des années 30 en campagne,j'ai travaillé 14 ans dans la restauration, je faisais mon marché tous les jours pour 100/120 personnes, je pense que j'arrive a voir un bon produit d'un merdique, si maintenant a chaque fois que l'ont dit ce que l'on ressent sur ce site il faut se justifier on a pas fini d'ecrire.

Vive le fromage du quebec (au demeurant trés bon,mais aussi cher que les imports) et le boeuf a etiquetage variable.

Bonne fin de semaine

d'accord avec toi nissart moi meme boucher de formation et ayant exerce plus de 15 ans sur la cote d'azur j'ai repris le metier ici pour notre arrivee

et ca craint .....l'hygiene :heyho:

ca fait plaisir de voir un pro

Posté(e)

Moi j'en suis pas sûr du tout... "Les règlements gouvernementaux interdisent l?ajout de

colorants, d?additifs ou d?agents de conservation au b?uf frais."

J'attends qu'on me montre le texte qui autorise l'ajout de colorant au boeuf...

D'une autre source...

"La couleur de la viande hachée peut être un signe de fraîcheur : une viande moins fraîche a une teinte brunâtre. Au Canada, l'addition de colorants ou d'autres additifs est interdite dans la viande fraîche. Dans le cas de la viande vendue en paquet, il est normal qu'elle soit plus foncée à l'intérieur qu'en surface, car le pigment de couleur de la viande réagit lorsqu'il n'est pas en contact avec l'oxygène de l'air."

Redflag

j'ai peut être tord sur la couleur de l'oxydation ,mais je suis certain d'avoir lu un article qui parlait des colorants dans la viande en France.Ici si la lois l'interdit, tant mieux !

`la question est pas c'est mieux dans tel pays ou tel autre. la vraie question c'est unir les consommateurs du monde entier pour arrêter de manger de mauvais produits, que ce soit pour la santé, l'impact écologique (certains produits avec 3 emballages), ou l'impact social (les produits équitables).

le vrai combat c'est les multi nationale de l'agro alimentaire, contre la santé publique, et malheureusement ça n'a pas de frontière.

Posté(e)

C'est intéressant toutes ces infos,et un peu alarmant aussi. J'en conclus que viande et poisson ne devraient pas être achetés en grande surface....c'est vrai qu'en france j'ai jamais eu de souci avec les DLC,je les consulte toujours,et pour le poisson,pas de souci non plus au rayon des grandes surfaces. Mais bon, je pense que j'opterai aussi pour le boucher Halal ou Kasher pour la viande et le poissonnier pour les poissons. Mais des produits n'affichant pas la DLC,c'est pas normal.... :o

• Habitués
Posté(e)

Il faut prendre cela avec philosophie, voilà la réponse que certains forumistes m'ont faite quand j'ai abordé le sujet lors de divers rencontres.

N'ayant pas seulement vécu en France, je peux vous dire que les DLC, les conditions de stockage, la mise en rayon des produits frais et congelés-surgelés c'est pis que dans les supermarchés en Argentine, Brésil ou Chili. Et ne parlons pas des conditions d'hygiène dans les cuisines des restos, un de mes amis français, chef, et au Québec depuis plus de 5 ans est complétement horrifié.

Quand j'étais à Montréal, je faisait mes courses, viandes et poisson, chez un boucher et un poissonnier. Je préférai payer un peu plus cher mais avoir moins de risques et je passais une heure facile à l'épicerie (le temps de trouver les DLC, lire les étiquettes...:wacko: ) Consommatrice éduquée et avertie ou parano.

J'ai fini par conclure que cela n'intéressait pas la majorité des gens de ce pays.

A Halifax, on a les deux, les consommateurs qui s'en fichent et les autres amateurs de bio et de produits sains. Je passe moins de temps à l'épicerie, j'ai trouvé mes yaourts avec des bactéries, de la sour cream moins industrialisée, et je vais tous les samedi au marché acheter mes légumes, du bon fromage, de la charcuterie, de la viande...

On aborde ici le sujet nourriture, mais d'autres sujets pourraient être abordés tels que la sécurité sur les chantiers de constructions, la Logistique....quand je raconte mes expériences professionnelles haligoniennes à mes collègues en France (ils ne sont pas tous d'origine française ou européenne), ils ont l'impression que je travaille sur un projet en Afrique ou en Asie. Je sais que cela va choquer plus d'un québécois, néo-québécois ou canadien mais ouvrez les yeux et soyez réalistes.

J'allais oublier, en cas de problème, et bien depuis votre lit d'hôpital vous contacterez un avocat pour faire un procès. On est en Amérique du Nord, c'est le paradis des "claims".

Parati

• Habitués
Posté(e)

Je ne peux pas croire que la situation soit aussi apocalyptique que ça...

Et il ya aussi eu pas mal de problème en france (conditions d'hygiène dans les restau, rupture de la chaine du froid dans la grande distribution, etc.)

Et qu'en pensent les québecois du forum ?

• Habitués
Posté(e)

Un belge du forum pense que c'est reparti pour un nouveau tour de chialage .... :P

• Habitués
Posté(e)
selon les sources du gouvernement 5000 a 6000 cas d'intoxications recenses au canada (botulisme,salmonelle,e.coli)+celles assimilees aux gastros et on recense 1% de deces donc a toi de voir

j'ai vu, lu et comparé ....

Les maladies d'origine alimentaire touchent plus de 200.000 personnes chaque année en France. C'est ce qu'indique une étude réalisée sur dix ans et publiée lundi par l'Institut de veille sanitaire (InVS). Si "les infections d'origine alimentaire apparaissent fréquentes", écrit l'Institut, "le nombre de décès liés à celles-ci, reste en revanche relativement limité" : entre 228 et 691 chaque année.

Plus de 200 maladies infectieuses, bactériennes, virales et parasitaires ou toxiques peuvent être transmises par l'alimentation (1). Première cause de ces maladies : les salmonelloses (30.598 cas confirmés par an). Les infections bactériennes (salmonellose, listériose, infections à Campylobacter) sont responsables de 84% à 94% des décès survenus. Elles envoient par ailleurs à l'hôpital entre 10.188 et 17.771 malades tous les ans.

.... no comment .... ;)

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai jamais eu d'intoxication alimentaire de ma vie...faut croire que je suis immunisée! :P

Faut dire aussi que je ne m'énerve pas le poil des jambes pour des on-dit...sinon, on passerait sa vie à s'en faire! :huh:

euh...quand je suis allée en France, j'avais plutôt l'impression contraire...qu'il y avait moins d'hygiène qu'ici...tout est relatif! :rolleyes:

peanut

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement