Aller au contenu

PEUT-ON DISSOCIER CULTURE ET IMMIGRATION?


Passemots

Messages recommandés

  • Habitués

Loin de moi l'idée de jeter de l'huile sur le feu ou de provoquer les susceptibilités­. Je veux tout simplement savoir, si d'après vous on peut immigrer dans un pays en faisant abstraction de sa culture et de son mode de vie ?

Personnellement je ne saurais m'adapter à un mode de vie qui va contre mes convictions et mes croyances profondes. Ce n'est pas au pays d'adoption de s'adapter à l'individu, mais bien à l'individu de s'adapter et de s'intégrer en toute connaissance de cause.

Tout ça pour dire je peux difficilement parler d'immigration sans parler de culture.

Et vous???

Passemots qui s'interroge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tu as bien raison Olivejuju

On a tous des cultures différent mais quand on va immigré dans un autre pays et bien faut s'adapté a la nouvelle culture de l'endroit...

Meme si elle peut etre très différente de la notre c'est un choix a faire bien sur...

Alors bonne immigration a tous

angayie xxxxx smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lorsque l'on choisit de vivre dans un autre pays (immigration, expatriation ou études), il y a un minimum d'éléments culturels de ce pays que l'on se retrouve en train d'adopter presque inconsciemment au fil des temps. Mais on ne perd pas sa culture d'origine : on l'enrichit de ces nouveaux éléments, ce qui représente un plus (on a acquis une ouverture d'esprit) par rapport à quelqu'un qui passe toute son existence dans le pays où il est né.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOut dépend si ton pays d'accueil possède des structures, un marché, une économie qui fournti les memes services que ce que tu trouvais dans ton pays d'origine.... une structure qui est suffisament développé pour permettre d'avoir une sorte de micro-société dans la société..... tu peux très bien ne jamais ensortir, et pourtant tu trouves les produits que tu veux qui correspondent a tes anciennes habitudes, tu travailles avec des personnes de ta minorité, tu évolue dans ta carrière et dans plusieurs emplois... et pourtant tu n'est pas en dehors de ton système....

Ici le ghetto peut etre moins péjoratif..... car tu as souvent une structure sociale et économique complète.... pas seulement ;a base des moins bine nantis.... tu as donc une économie du "type" asiatique, du type juif, de style italien etc etc..... tu as moyen de grim-er les échellons de la vie et de l'économie dans ce sous-système culturel sans avoir a vraiment t'intégrer..... tu peux rester en marge du main stream....

Juste quelques éléments de réflexions...

Curve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Passemots, si on veut complètement s'intégrer, on est obligés d'assimiler la culture du pays d'accueil.... L'immigration est un choix volontaire et réfléchi, en faisant la démarche on devrait partir du principe que l'on va s'adapter aux us et coutumes wink.gif et pas rester sur ses acquis

Voili voilà

Aliénor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Passemots !! wink.gif

Je dois dire que j'apprécie particulièrement tes interventions au sein de ce forum (il fallait que je le dise.. (cf. ton message sur île d?Orléans)

Sinon, pour apporter mon ressenti, je te dirais que tu n'as pas forcément tord dans le cas d'une immigration volontaire.....

Mais bon, l'immigration volontaire ne représente qu'une infime partie de l'immigration globale...

Pour le reste, je pense qu'immigrer ressemble plus à une obligation tragique ...

Dans ce cas, peut-on parler d'intérêt pour le pays qui accueil, je ne pense pas...

En un mot, avoir le choix d'immigrer est une grande preuve de bonheur et de liberté.

Enfin, c'est juste mon avis

Fabelo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais on ne perd pas sa culture d'origine : on l'enrichit de ces nouveaux éléments, ce qui représente un plus

C'est ça l'intégration... c'est pareil pour nous Québécois qui vous cotoyons. S'il n'y avait pas l'immigration, on ne serait pas rendus où on est au plan culturel.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Curveball,

Tu peux vivre en marge de la société québécoise, dans une microsociété dans les villes centre... en région c'est plus difficile voire même impossible.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Fabelo il y a l'immigration forcée. Mai même dans ce cas il est préférable d'être bien informé sur les us et coutumes du pays qui va nous accueillir.

C'est toujours déchirant de quitter son pays et tout ce qu'il représente même quand on le fait volontairement. Quand tu n'as pas le choix de quitter ton pays, que les raisons soient politiques, économiques ou sociales, tu as souvent le choix du pays vers lequel tu trouveras refuge.

...Partir c'est mourir un peu... mais c'est mieux que mourir totalement.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Passemot,

Ton sujet est très intéressant je trouve ! smile.gif

Je pense que ce qui fait la richesse des grands centres urbains (car en effet, il n'y a pas bcp de ghettos en région... huh.gif ), c'est justement le mutliculturalisme.

Pour ma part, j'ai trouvé un bon compromis (car j'ai vécu dans différents pays) en essayant de prendre le meilleur de chaque culture tout en gardant mes principes culturels. A savoir dans mon cas : l'hospitalité, la générosité, le respect des anciens, la cuisine, ect. Ce n'est pas difficile et c'est même un atout car ont apporte de nouvelles choses à ses hôtes sans leur imposé. En même temps, je m'intègre en respectant les us d'ici. Par exemple, les gens soupent entre 17 et 18h au Québec. Je trouve car très bien ; la soirée est bien plus longue et on ne se jette pas sur n'importe quelle cochonerie à 17h. J'ai changé mon habitude méditéranéenne de manger bien plus tard en plus parce que les appartements étant mal isolés ici, mes voisins ne serait peut-être pas content de m'entendre claquer les placards et faire couler l'eau pendant de longues minutes à 20h30.

En tout cas ! (en français de France, ca donne "Bref !". C'est de l'intégration aussi wink.gif ). Je pense qu'il faut adopter la culture de notre pays d'accueil sans pour autant y perdre son acquis culturel et son identité. smile.gif

Impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis un "pur laine"......j'ai connu le Québec fermé sur lui-même.....pas hostile aux autres mais "suspicieux".....complexe d'infériorité et ignorance oblige......j'ai vécu 1967 et son Expo universelle....j'avais 22 ans........j'y ai travaillé.....Ce furent parmi les plus beaux 6 mois de ma vie.....j'ai cotoyé des gens de tous les pays.....j'ai appris à les connaitre un peu.....à apprécier la différence.....j'étais jeune, fougueux, curieux.....comme des milliers de Québécois je me suis ouvert à la "différence"......tous ces gens m'ont apporté un peu de leur culture......je suis devenu un "Nouveau Québécois".....Ces gens de partout sont venus ensuite vivre chez nous.....Ensemble nous avons bâti le Québec moderne.....Je leur ai apporté ma joie de vivre, souvent mon amitié, pafois, hé oui, mes préjugés mais toujours toujours, j'ai cherché à comprendre et à respecter.....Je crois que l'on peut s'intégrer sans s'assimiler.....Je trouverais dommage de perdre tout cet apport culturel et autre que les nouveaux québécois amènent avec eux.....J'aurais tant à dire sur ce sujet, mais bon j'arrête sinon vos me lirez pas héhéhé biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux en rajouter et tant que tu veux! Il faut avoir cotoyé les individus pour apprendre à les connaître. À partir du moment où tu connais, les préjugés et les tabous tombent.

Je n'aime pas l'expression s'assimiler, qui dans ma tête signifie abandonner ses principes, ses convictions. Je préfère de loin s'intégrer qui laisse place à un partage, à des échanges. Quand on s'intègre, on demeure fier de ses origines tout en adoptant le mode de vie local. S'intégrer c'est accepter de vivre différemment de ce qu'on vivait chez-nous. S'assimiler, c'est comme oublier d'ou on vient... c'est comme changer de culture. J'espère que vous comprenez la nuance, je sais que je souvent je ne suis pas facile à suivre.

Disons que lorsqu'on parle culture, j'ai la fibre sensible. Ici au Québec on vit (je ne voudrais pas partir de débat politique), dans une société distincte à l'intérieur d'un grand pays: le Canada. Minorité culturelle francophone dans une marée anglophone avec un tit voisin qui s'appelle "États-Unis d'Amérique". Pas facile de faire survivre sa culture et surtout sa langue dans une telle situation.

Si les Québécois s'étaient assimilés à la culture de ses voisins qui sont majoritaires et puissants, bien on ne parlerait français que dans nos chaumières depuis belle lurette. Nous nous sommes donc intégrés comme peuple à l'intérieur d'un "système de valeurs" qui ne colle pas toujours à notre réalité, mais qui nous permet de vivre dans une relative harmonie.

Je ne sais plus si le cas du Québec est un bon exemple! En tout cas je ne souhaite pas que les Québécois d'adoption s'assimilent à notre culture, je préfère les voir s'intégrer, en nous faisant découvrir la richesse de leur culture propre.

Passemots, culturellement ouverte sur le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'écrivais pour un autre sujet il y a peu, je crois que la question de la culture et de l'immigration peut se résumer, à mon sens, beaucoup à cela :

l'immigrant, en arrivant ici, a le choix de soit s'intégrer dans la réalité du Québec soit d'intégrer le Québec dans sa réalité à lui. Vous voyez la grande différence ? Tout dépendant du choix qu'il fait va en découler la suite de sa vie ici.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'intégration.... !!! rolleyes.gif

À mon avis, les immigrants indépendants ne vivent pas l'intégration de la même façon que les réfugiés ou les parrainés....je m'explique.

L'indépendant a choisis sa destination, l'endroit ou le mode de vie ressemble le plus à ses valeurs et principes....etc... Le réfugié ou le parrainé lui se retrouve un peu parachuté pour X raisons dans une société qu'il n'a pas pris le temps d'étudier, de connaître et d'aimer d'avance !

Je ne vie pas avec un immigrant indépendant et parfois en vous lisant je constate que la difficulté d'adaptation et d'intégration au fil du temps ne se fait pas de la même façon et avec autant de facilité.

Je pense aussi que tout est dans la personnalité de la personne et aussi dans son ouverture d'esprit mais quoi qu'il en soit, il est bien de connaître un peu sa nouvelle société d'acceuil avant de s'y installer pour de bon...sinon la désilusion peux nous guetter très rapidement !

s'étais mon opinion...et un peu de vécu aussi wink.gif

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon matin Doux_novembre,

Je suis une parrainée, qui vit encore en france c'est vrai, (pas pour longtemps par contre) mais qui a passé 3 semaines en hiver et 3 mois en été.

Je peux te dire que je ne me sens pas parachutée pantoute ! Je connais le pays, j'y ai quand même vécu un peu là, j'ai beaucoup d'amis au Québec, dans plusieurs provinces, et je sais où je vais.

Le Québec ? je l'aime. Les Québécois ? la même chose. Je me sens bien adaptée et à la limite, plus adaptée que prévu...ben oui, c'est vrai que ça dépend aussi de la personnalité, de l'ouverture d'esprit.

On est capable de vivre dans un autre pays ou on ne l'est pas. Si on se sent mal dans un pays, il vaut mieux exclure d'y vivre, c'est ce que j'en pense.

Par contre, je pense la même chose que toi, il faut être venu au Québec pour vraiment savoir comment est le pays, les gens, enfin tout quoi ! Car c'est vrai qu'on risque d'être déçu et par des choses auquelles on n'aurait pas pensé...Et là, c'est évident que le retour sur terre doit être pas mal dur à ce moment là.

Moi, je le fais de plein gré, je sais ce qui m'attend et beaucoup de bonnes choses m'attendent au Québec.

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis peut-être tannante avec ça, mais pour moi, tout est une prise de décision de vivre les choses facilement ou non...

Si on ne veut pas vraiment intégrer la culture québécoise, certaines choses seront plus difficiles. Si on l'accepte, c'est plus simple à vivre.

Mais j'aime aussi l'idée d'amasser plein de mode de vie et de culture et de faire un gros ragou. Pour moi, j'estime que c'est une richesse. D'ajouter plein de façon de vivre venant de partout, j'adore ça et de nos jours c'est merveilleux comme c'est possible.

Je fais du yoga d'Inde, du karaté du japon, du taï-chi de Chine, tout en ne rechignant pas à manger un bon hamburger de temps en temps, aller au pub à l'Irlandaise, m'habiller à l'anglaise, parfois vivre à 100 à l'heure à la New Yorkaise, me faire un bon potage bien épais carottes-patates le soir et des raclettes avec des amis d'horizons intersidéraux.... etc. etc. rolleyes.gif

C'est beau la diversité, alors pourquoi pas tout amalgamé, tout en respectant le pays où l'on vit, que ce soit volontaire ou forcé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Brigitte,

Je suis d'accord avec toi, les gens ne se sentent pas toujours parachuté et pour raison qu'ils n'ont pas tous le même vécu et les mêmes origines avant leur arrivée au Québec.

Toi, tu es française donc une cousine smile.gif nos cultures se ressemblent. De plus, tu as eu la chance de bien t'imprégner de notre petit coin de pays car tu y a passé trois mois.

Je ne reviendrai pas sur une chronique de petit-prince qui parlais de cet aspect de la visite si importante pour un nouvel immigrant....je réalise mnt qu'il avait vraiment raison. Si on vient d'un pays ou la culture est vraiment différente et de surcroît la religion....le choc risque d'être encore plus grand !

J'aurais une question pour toi ? es-ce que tu avais déjà pensé t'installer au Québec avant d'être parrainé ou c'est l'amour qui t'as apporter ce choix ?

Dans le cas que je mentionne je parle de gens qui n'ont pas eu la chance de visiter le pays ou ils n'ont pas choisie de vivre en plus !!! Bien entendu ils peuvent s'y sentir très bien sans pour autant avoir laisser une grande partie d'eux là ou ils étaient avant ! Les pays européen à mon avis subissent un moins grand choc que ceux de l'afrique.

Des chocs...... blink.gif la température, l'emploi, la mentalité, la liberté, les droits de l'homme (et surtout de la femme) rolleyes.gif , la famille.....sont autant de choses qui sont si différentes d'un continent à l'autre !

Bref, je trouve que la vie m'a apporter quelqu'un de bien, quelqu'un qui sait ou il va dans la vie mais aussi quelqu'un qui se sent parfois perdu dans notre monde qui tourne si vite ...... sans oublier que ses vraies racines sont si loin de lui !

Dans le meilleur des mondes on pourrait tous avoir une résidence secondaire dans le pays d'origine mais on a pas encore les moyens smile.gif ma fille sera célèbre un jour et elle me dit qu'elle va acheter une maison au maroc !!!! smile.gif

En conclusion, toute personne, peu importe d'ou il vient reste UNE PERSONNE à part et elle seule a le pouvoir d'être heureuse et de réussir ! Je trouve qu'impatience est un bel exemple (maghrebine, femme et fonceuse) smile.gif

Tourlou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Doux_novembre,

Bon, je répond tout de suite à ta question. Oui, je voulais venir vivre au Québec, mais je ne pensais pas que ce serait aussi vite. C'est vrai que l'amour....ben.....m'a faite venir plus vite et c'est tant mieux !!

Humm, on a peut-être les mêmes cultures, mais je peux te dire que la façon de vivre est bien différente...mais j'aime ça et ça ne me pose aucun trouble.

En tout cas, c'est vrai que la mentalité des Québécois et des Français sont vraiment différentes.... Devine celle que je préfère ????

Quand à la température...ayoye !! c'est énorme la différence...bon, ok, il y a de la neige dans les montagnes, mais ça n'a rien à voir....

ahan, je pense la même chose de Patience. Une battante comme ça ne seut peut pas. J'espère juste qu'elle ne va pas trouver l'hiver trop rude.. wink.gif

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement