Aller au contenu

Comment vous choisissez votre quartier de résidence


rayan

Messages recommandés

Salut

La ville de Montréal concentre le plus grand nombre d'immigrants au Québec et certains quartiers de cette ville sont peuples pour une grande partie d'immigrants. Pourquoi?

Les nouveaux immigrants recherchent-ils avant tout un voisinage composé de gens de sa communauté? Les opportunités en matière de logements sont-elles bcp plus nombreuses et accessibles aux immigrants dans certains quartiers par rapport à d'autres? Cette situtation favorise-t-elle une intégration intelligente et progressive des immigrants ou bien au contraire crée des ghetos? Ce sont des questions qui taraudent mon esprit. D'ici, ne connaissant pas la situation réelle, je me dis que la meilleure façon de s'intégrer c'est de se jeter dans le bain, au sein de la société québecoise.

Merci d'éclairer ma lanterne

Rayan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouf! Je ne suis qu'une simple Québécoise non-immigrante, mais je serais tentée d'avancer plusieurs hypothèses pour expliquer cette tendance: la langue (surtout les anglophones/allophones), les commerces (c'est pratique pour trouver des produits auxquels on est habitué et attaché), les églises/mosquées (chaque communauté a un lieu de prière précis), le statut de minorité et le besoin de se regrouper, le sentiment de sécurité basé sur ce qu'on "connaît déjà", et malheureusement, la pauvreté. Le racisme? Sais pas, car les propriétaires des immeubles de ces quartiers ne sont pas nécessairement issus de la même communauté. Peut-être...

Et je suis d'accord avec toi: vaut mieux se mélanger avec les autres pour faciliter l'imtégration. De toute façon, à moins que je me trompe, il n'existe pas de quartiens algériens ou arabes en tant que tel je crois. L'équivalent des cités françaises n'existe pas ici. :)

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes en pleine recherche et nous n'avons pas fait attention à la nationalité de nos voisins.

D'ailleurs vu la pluie on ne voit personne.

Ceci dit, je pense qu'on se retrouve dans les mêmes coins parce que les gens d'un même pays recherchent un endroit par rapport à des critères qui, finalement, nous sont communs, sans en être vraiment contient.

Et puis peut être aussi que l'agencement d'un quartier, son calme ou son dynamisme, voir même un style d'appart, parlent plus à ce que connaient déjà telles ou telles nationalités.

Enfin ce ne sont que des hypothèses,je ne suis nullement sociologue et cela n'engage que moi.

J'espère qu'une fois installée je rencontrerais mes voisins (d'où qu'ils viennent).

grainedelan

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est dommage d'immigrer à des milliers de kilométres si c'est pour se retrouver cloisonner parmi ces pairs. Lorsque l'immigration est une obligation, je peux comprendre mais autrement c'est l'occasion de s'ouvrir au monde et à la culture de ton pays d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci à cherry, grainedelan et saga pour vos réponses.

De toute façon, à moins que je me trompe, il n'existe pas de quartiens algériens ou arabes en tant que tel je crois. L'équivalent des cités françaises n'existe pas ici.

Ok seulement, selon un ami dans la ville de Québec, les immigrants et notamment maghrebins préférent Montreal aux autres petites villes pour la simple raison que c'est là qu'il y a plus d'immigrants originaires du même pays qu'eux.

Lorsque l'immigration est une obligation, je peux comprendre mais autrement c'est l'occasion de s'ouvrir au monde et à la culture de ton pays d'accueil

Tout à fait d'accord avec çà.

à plus

Rayan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement