Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut Tout le monde,

Comme mon entrevue est proche, j'ai fait une petite liste sur le Québec que j'aimerais partager avec vous, et par la même occasion que vous me corrigiez si quelque chose n'est pas exacte.

Bonne lecture.

Le Québec en bref

Carte d?identité du Québec :

- Superficie : 1 667 926 km2 (3 fois la France)

- Population : 7,5 millions d'habitants

- Langue officielle : français

- Capitale : Québec

- Métropole : Montréal

- Unité monétaire : dollar canadien (1 $ ≈ 0,60 ?)

- Températures moyennes à Montréal : -9°C en janvier et 22°C en juillet

- jouxte les provinces canadiennes de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador

- frontière commune avec les États américains du Maine, de New York

- 80% de la population vit près des rives du fleuve Saint-Laurent

- la plus grande province du Canada

- un espace francophone en Amérique (80% de la population francophone)

- un parlement qui exerce un pouvoir législatif dans des domaines de compétence tels que la santé, l?éducation, les ressources naturelles et le droit civil

- 1 113 municipalités et 17 régions (Abitibi-Témiscamingue, Bas-St-Laurent, Centre du Québec, Chaudiere-Appalaches, Cote-Nord, Estrie, Gaspesie-Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal, Nord-Québec, Outaouais, Québe- Charlevoix, Saguenay - Lac-St-Jean )

- un potentiel de recherche et d?innovation dans des secteurs de pointe (technologies de l?information, aérospatiale, biotechnologies, hydroélectricité, etc.)

- le lieu d?implantation de plus de 250 filiales d?entreprises françaises

- un milieu culturel dynamique aux influences européennes et nord-américaines

- une organisation sociale innovante et solidaire

- l?hôte de nombreux événements d?envergure internationale dans différents domaines

- un large réseau d?institutions d?enseignement et de formation.

Economie :

- Le Québec est bordé par la province de l'Ontario et la baie d'Hudson à l'ouest, les provinces de Terre Neuve et Labrador et du Nouveau-Brunswick à l'est, les États-Unis (États du Maine, New Hampshire, Vermont et de l'État de New York) au sud et l'océan Arctique au nord.

- Le territoire du Québec est extrêmement riche en ressources naturelles avec ses forêts de conifères, de feuillus, ses lacs et ses rivières ; le papier, le bois et l'hydroélectricité sont parmi les plus importantes industries de la province.

- La vallée du Saint-Laurent est une région fertile où l'on retrouve des cultures de fruits et de céréales ainsi que des produits laitiers, du sirop d'érable, dont le Québec est le plus important producteur du monde, et du bétail.

Histoire :

- Le premier explorateur européen du Québec fut le Français Jacques Cartier,

- En 1608, Samuel de Champlain donna naissance à la Nouvelle-France en fondant la ville de Québec

- En 1627, le roi de France Louis XIII accorda le monopole de la colonisation aux catholiques.

- 1634 : Fondation de la ville de Trois-Rivières.

- 1642 : Fondation de la ville de Montréal.

- En 1663, la Nouvelle-France devint une colonie royale sous le règne du roi Louis XIV.

- La guerre de Sept Ans (1756?1763), entre l'Angleterre et la France

- la défaite en 1759 de l'armée de Louis Joseph de Montcalm par l'armée du général anglais James Wolfe dans la Bataille des Plaines d'Abraham, près de la ville de Québec

- La Grande-Bretagne prit possession de la Nouvelle-France avec le traité de Paris qui mit fin à la guerre de Sept Ans qui avait déchiré l'Europe et les colonies en 1763

- des Loyalistes s'installèrent au Québec. Insatisfaits des nombreux privilèges accordés aux Canadiens, ils demandèrent des réformes et obtinrent ce qu'ils voulaient dans l'Acte constitutionnel de 1791 qui divisait la Province de Québec à la rivière des Outaouais, créant le Haut Canada (l'Ontario d'aujourd'hui) et le Bas Canada (le Québec d'aujourd'hui).

- Les grandes idées du libéralisme de l'époque finirent par provoquer un soulèvement armé dans le Bas Canada et le Haut Canada en 1837 ; la révolte eut lieu suite au refus de Londres de prendre en considération les demandes du Parti patriote de Louis Joseph Papineau.

- En 1867, la province de Québec fût une des 4 provinces fondatrices de la Confédération canadienne

- 1940 : Recommandation de lord Durham d?assimiler les canadiens français par l?union des deux canadas t l?adoption d?un gouvernement responsable.

- 1849 : Apparition du Gouvernement responsable.

- 1977 : Le français fut la langue officielle du québec.

Politique :

- C'est en 1968 que se forma le Parti Québécois, parti souverainiste dirigé par René Lévesque

- 1980, le projet de Lévesque, appelé souveraineté association, fut appuyé par 40 % de la population lors d'un référendum.

- De 1985 à 1994, le Parti Libéral du Québec a gouverné sous Robert Bourassa et Daniel Johnson.

- Le Parti Québécois, mené par Jacques Parizeau, est revenu au pouvoir en 1994 avec la promesse de tenir un nouveau référendum sur la souveraineté du Québec.

- Le 30 octobre 1995, un nouveau référendum a vu la proposition souverainiste rejetée par un écart inférieur à 1 % des suffrages.

- 14 avril 2003, le Parti Québécois a été battu par le Parti Libéral, dirigé par Jean Charest. Devenu premier ministre.

- La lieutenant-gouverneure de la province est la très honorable Lise Thibault

- Les récents sondages démontrent d'ailleurs que l'appui à la souveraineté du Québec a atteint des sommets en 2005, soit près de 55% de "Oui".

Economie :

- 1ere place : Le secteur des services

- 2éme place : La secteur manufacturier

- Les ressources naturelles : territoire riche en forêts de conifère, eaux et en minéraux.

- Les ressource hydriques : la majeure partie d?électricité produite au Québec vient de l?hydro-électricité , elle exporte en partie vers les autres provinces canadiennes ainsi qu?aux USA.

- Les ressources agricoles : Région très fertile, la vallée du Saint-Laurent est le lieu de production des produits laitiers, fruits, légumes, sirop d?érable et du bétails.

- L?industrie pharmaceutique, Aérospatiale et du transport au Canada.

Modifié par MR_Nice_Guy
  • Habitués
Posté(e)

t'es un peu utopique la ;)

1CAD=0.7? now (tes infos datent d'avant la chute de l'Euro)

janvier=-15°C ce qui donne environ -22°C de ressentie et ca c'est ce que j'ai vecu lors d'un hiver doux ^_^

quand au mois de juillet, c'est plutot 30°C et 40 en ressenti ^_^ (enfin la, c'est surtout les temperatures que j'ai note, mais en juillet t'es peut etre plus proche de la moyenne que moi ^_^)

Pour le reste soit j'acquiesse, soit je ne connais pas :) En tout cas merci pour les recherches, c'est interessant :)

Posté(e)

Salut, cher Younes comme toujours un très bon message sur le Québec, je te souhaite bonne chance pour ton entrevue que tu l'aura inchallah. :)

• Habitués
Posté(e)

je pense que c'est suffisant !

toujours des sujets intéressant le mr-nice guy :lol:

Posté(e)

Merci pour ce bon sujet, mes enfants seront ravis de le lire.

Mitch

• Habitués
Posté(e)

Felicitations pour ce message qui est enrichissant !

Et un gros bonne chance pour ton entrevue de mardi :)

Je suis certaine que tu va reussir et lors de ta sortie tu auras en main ton CSQ !!

• Habitués
Posté(e)

Rien à dire !

mille merci pour ton aide !

et bonne chance pour ton entrevue !

• Habitués
Posté(e)

Salut Nice Guy,

Le Québec n'est pas bordé par l'océan Arctique. Au nord, c'est le Nunavut.

La politique québecoise doit avoir d'autres sujets aussi. Mais la conseillere n'a rien me démandé sur la politique.

Bon courage.

• Habitués
Posté(e)

Merci à vous tous pour vos encouragements.

Salut Nice Guy,

Le Québec n'est pas bordé par l'océan Arctique. Au nord, c'est le Nunavut.

La politique québecoise doit avoir d'autres sujets aussi. Mais la conseillere n'a rien me démandé sur la politique.

Bon courage.

Merci Ralf Dorper, pour tes remarques. Je viens juste de verifié et il s'avere que ce n'est ni le Nunavut ni l'ocean Arctique qui borde le Québec au nord mais la baie d'ungava.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

t'es un peu utopique la ;)

1CAD=0.7? now (tes infos datent d'avant la chute de l'Euro)

janvier=-15°C ce qui donne environ -22°C de ressentie et ca c'est ce que j'ai vecu lors d'un hiver doux ^_^

quand au mois de juillet, c'est plutot 30°C et 40 en ressenti ^_^ (enfin la, c'est surtout les temperatures que j'ai note, mais en juillet t'es peut etre plus proche de la moyenne que moi ^_^)

Pour le reste soit j'acquiesse, soit je ne connais pas :) En tout cas merci pour les recherches, c'est interessant :)

Désolé j'avais pas vu ton message.

Je suis d'accord avec toi au sujet de la valeur de l'euro.

Sinon pour les temperatures, je parlais de la temperature moyenne ;) . Il faut aussi savoir que la temperature resentis depend grandement du facteur humidex s'il fait chaud ou du facteur vent s'il fait froid. Ca peut tout à fait y avoir 1° de difference comme ca peut etre 10° ;) .

@+

Younes

Modifié par MR_Nice_Guy
Posté(e)

je pense que c'est suffisant !

toujours des sujets intéressant le mr-nice guy :lol:

oui c est vrai que biezn souvent il met des messages qui nous aide beaucoup, merci en tout cas

• Habitués
Posté(e)

Un sujet a epingler ca !

Posté(e)

Bonjour,

Bravo pour ta liste.

J'ai noté une p'tite coquille.

1940 : Recommandation de lord Durham d?assimiler les canadiens français par l?union des deux canadas t l?adoption d?un gouvernement responsable.

Le rapport de Durham date du siècle précédant, donc c'est plus autour de 1840 en fait 1838.

Pour plus de détails :

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/francophonie...ique_Durham.htm

Laurent

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Merci P'tit Pierre et Lilkriss pour vos compliments.

Bonjour,

Bravo pour ta liste.

J'ai noté une p'tite coquille.

1940 : Recommandation de lord Durham d?assimiler les canadiens français par l?union des deux canadas t l?adoption d?un gouvernement responsable.

Le rapport de Durham date du siècle précédant, donc c'est plus autour de 1840 en fait 1838.

Pour plus de détails :

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/francophonie...ique_Durham.htm

Laurent

Merci Laurent pour la petite rectification.

En fait j'ai fait une petite faute de frappe . :blush:

@+

Younes

• Habitués
Posté(e)

Je remonte le message une derniere fois pour ceux que ca pourrait intéressé.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ce resumé Younès.

Je te souhaite bon courage...à mon avis, tu vas passer ton entretien haut la main ;)

• Habitués
Posté(e)

Dz rien ibn.battouta :)