Invité Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 je trouve ceci mal venu mi aussi venant de gens qui ne sont pas de souche quebecoise je regrette mais ca seras a nous les quebecois et non les immigrants a decidé de notre sort Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 13 octobre 2005 Habitués Posté(e) 13 octobre 2005 Tout citoyen Canadien résidant au Québec a le droit de vote pour une élection provinciale ou un référendum. La question ne se pose même pas et elle ne sera jamais modifier aucun parti politique n'oserais modifier cet état de fait. Pour ma part je trouves complètement ridicule de juste penser l'inverse... Nous sommes tous égaux point final.Et je trouves bien au contraire que tout immigrant devrait s'informer sur le sujet, comprendre le pourquoi de l'existence de se désir d'une majorité de Québecois Francophone. L'ignorer c'est tout simplement nous ignorez. Vous avez droit à votre opinion quel quels soit, et elle nous intéresse grandement, en discuter nous permettrait de se comprendre sans pour autant être du même avis.Je n'aime pas non plus que l'on divise le Québec en clan d'un coté les natifs et de l'autre les immigrants pour expliquer la divergence d'opinion. Tout le monde doit être inclut dans se projet de société. Certes que les Anglophones auront toujours beaucoup de difficulté à être d'accord avec la souveraineté, je les comprends nous ne pouvons quand même pas leur demander de se séparer d'eux-même, mais même après la souveraineté ils seront le bienvenue au Québec et feront toujours parti intégrante du Québec. Pour les immigrants c'est juste une question d'intégration pour qu'ils adhèrent à la cause souverainiste. La déclaration malheureuse de Parizeau en 1995 était une déclaration qui était un soupir de déception d'une majorité de Francophone qui voyant bien que les immigrants ne s'intégraient pas à l'époque à la population Francophone. Mais la situation a changé beaucoup et nous voyons bien qu'une majorité d'immigrant surtout de 2e génération font maintenant parti intégrante de la communauté Francophone maintenant. La dernière élection fédérale est une exemple flagrante.Je crois beaucoup en l'avenir d'un Québec souverain et très bientôt même, et vous immigrants vous en ferez parti autant que nous. Et si vous avez envie de vivre au Québec vous ne vous poserez même pas la question à savoir si vous voulez demeurer citoyen Canadien. Citer
Invité Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Pas d'accord pour dire que seuls les québécois pur laine peuvent avoir une opinion. Pour ma part j'ai adhérer au Parti Québecois avant même d'avoir ma résidence permanente. j'ai lu un bouquin universitaire de 600 pages sur l'histoire du Québec, et je pense avoir un avis sur la question.je te conseille d'aller jeter un oeil sur le site d'un jeune de 16 ans qui a collecter quelques arguments pour l'indépendance du Québec, et qui réponds a sa façon aux arguments contre.Je suis loin d'être anti-Canada, j'aime ce pays, mais je pense que tout peuple a le droit à l'auto-determination.bien sur faut pas ecrire quand on reçoit un coup de téléphone, j'ai oublié de coller l'adresse :désolé, le site en question est http://independantiste.blogspot.com/ Citer
Invité Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Ben vu que lors du référendum sur l'europe, j'étais hors france (j'ai fait une procuration MAIS) j'aurai pu voter comme tous citoyens français à mon consulat préféré, il me semble légitime que tous les canadiens hors canada ait le même droit dans leurs consulats et ambassades de rattachement respectifs.Ben, par rapport à ce que je disais plus haut, c'est une autre question. Car dans le cas du referendum, tous les canadiens ne votent pas, mais seulement les électeurs inscrits au québec (arretez moi si je dis des betises!). Il y a donc en fait, semble-t-il, une legere difference entre ceux qui vont decider de l'independance, et ceux qui vont être affectés (positivement, negativement,..peu importe, là n'est pas ma question). Quand je demande qu'advient-il des citoyens canadiens hors du quebec, c'est que leur est-il proposé ? Est-il, par exemple (c'est un extreme) proposé aux citoyens canadiens résidant en Alberta de devenir québécois ? Ca peut paraitre une question bete, mais après tout, il y a en Alberta une communauté francophone qui se sent peut-être plus proche de la culture québécoise, et voudront être concernés par l'avènement d'un tel Etat. Or que sera-t-il proposé pour ces citoyens ? Seront-ils simplement concerné par une éventuelle "procédure d'immigration au Québec" ? avec des conditions préférentielle ? ou autre ? Ce sont autant de points obscurs qui pourtant ont des conséquences non-négligeables mais pour un nombre de personnes restreint.Pour répondre partiellement à tes remarques. D'abord je serais pas étonné que l'Alberta fasse son indépendance avant le Québec. D'autre part heureusement que le reste du Canada ne vote pas. Il faut savoir que dans toute la construction du Canada, les anglais ont toujours fait de grandes man?uvres pour bloquer les français puisque ceux-ci étaient largement majoritaire à l'origine. La création de l'Ontario vient même de la. Pour avoir une province à majorité anglophone qui puisse contre balancer la province francophone.Si on faisait un vote pour l'indépendance du Tibet injustement annexé par la Chine, si on faisait voter tous les chinois, t'imagine bien le résultat !Le parallèle avec le Tibet est voulu, n'oubliez pas que les canadiens étaient TOUS français à l'origine et qu'ils ont été envahis militairement par l'Angleterre. C'est la base lointaine, mais réelle de toute cette histoire de souveraineté. Citer
Invité Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Salut, Keveen le problème n'est pas dans l'indépendance du Québec mais est ce que le Québec est capable de construire une force militaire, une puissance économique.....etc .Personnelement je ne suis ni contre ni pour mais je suis libre de vivre ou je veux dans toute le Canada. Bah la force armée canadienne est totalement symbolique et militairement insignifiante ça changera pas grand chose !Au niveau économique le Québec se situe au niveau d'un pays comme la Grèce, juste en dessous d'un pays comme la Suisse. Au niveau PNB, c'est entre le 15 et le 17e rang mondial. Rien de ridicule donc... Citer
Habitués rotur74 Posté(e) 14 octobre 2005 Habitués Posté(e) 14 octobre 2005 je trouve ceci mal venu mi aussi venant de gens qui ne sont pas de souche quebecoise je regrette mais ca seras a nous les quebecois et non les immigrants a decidé de notre sort Alors là, vraiment je suis en désaccord total !!!! Si tu penses que les immigrants n'ont pas voix au débat, alors que c'est aussi de leur avenir dont il s'agit, alors va jusqu'au bout de ton raisonnement et n'accepte pas que des immigrants puissent acquerir la citoyenneté. Les immigrants ne sont pas des esclaves juste là pour compenser les besoins démographiques et professionnels !!!! Un tel raisonnement fait écho à des logiques d'apartheid, avec des citoyens, et des sous-citoyens.Ou on accepte que les immigrants puissent devenir pleinement citoyen avec les meme droits ET devoirs, ou alors on annonce clairement la règle du jeu qu'on ne peut pas devenir un citoyen égal aux autres mais qu'on restera des sous-citoyens ! Ce serait le droit du Canada d'instaurer de telles règles... Or ce n'est pas le cas, et je pense meme que la phrase malheureuse de Parizeau, seule une minorité adhère à cette logique d'apartheid. Et puis de "souche québécoise" ça veut dire quoi ? 10 generations ? 5 ? moins ? avec ton raisonnement je ne serais au final citoyen à part entière d'aucun pays, puisque je ne peux faire remonter mes origines françaises à plus de 3 générations.... Citer
Habitués Diego Posté(e) 14 octobre 2005 Habitués Posté(e) 14 octobre 2005 Nation : population partageant la même langue, culture, style de vie dans un territoire délimité. Chaque nation mérite son État. À la victoire! Diego Citer
Habitués alpha bet Posté(e) 14 octobre 2005 Habitués Posté(e) 14 octobre 2005 je trouve ceci mal venu mi aussi venant de gens qui ne sont pas de souche quebecoise je regrette mais ca seras a nous les quebecois et non les immigrants a decidé de notre sortentiérement d'accord avec toi les québécois doivent décider eux mémes de leur avenir,mais tu ne peux empécher les nouveaux immigrants de se poser la question car pour beaucoup le québec c'est le canada,et donc ils immigrent au canada,et ils ont peur de se retrouver québécois québécois au lieu de canadien québécois. Citer
Invité Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 je trouve ceci mal venu mi aussi venant de gens qui ne sont pas de souche quebecoise je regrette mais ca seras a nous les quebecois et non les immigrants a decidé de notre sortentiérement d'accord avec toi les québécois doivent décider eux mémes de leur avenir,mais tu ne peux empécher les nouveaux immigrants de se poser la question car pour beaucoup le québec c'est le canada,et donc ils immigrent au canada,et ils ont peur de se retrouver québécois québécois au lieu de canadien québécois. euh oui dans un monde utopique ca devrait se passer comme ca mais dans les faits vous avez un peu réfléchi à ca ??Supposons que seuls les purs souches votent ... vous allez faire comment au bureau de vote ?? Faudra venir avec votre arbre généalogique prouvant avec certitudes et verification que vous descendez bien d'un colon du 17eme siècle ... et pis faudrait que cet ancetre se soit marié avec une pure souche aussi ou une fille du roy et ainsi de suite ? Mais si en cours de route y'a eu un irlandais ou un français (ou un amérindien !!!) mais qui soit arrivé qu'au 19eme ou 20eme siecle ?? On est encore un pur laine ? Bah oui ca parait ridicule dit comme ca mais pourtant ... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 14 octobre 2005 Habitués Posté(e) 14 octobre 2005 Exact la référence WIND à la RDA est le fait qu'on ne leur pas demandé leur avis pour être côté communiste ou côté capitaliste et combien étaient VRAIMENT heureux de leur sort? De même que les Tibétains qui ont été envahi et à qui on n'a pas demandé s'ils seraient chinois ou indépendants...Voila le rapprochement, cela s'appelle en rhétorique une comparaison. Comme quand la pub te fait une soupe de sa lessive plus mieux bien que l'autre à côté...Ensuite pour reprendre ce que je disais sur le vote: lors des deux précédents référendum, y a que les citoyens québécois qui ont voté non? Alors pourquoi en serait-il différent cette fois? Les Albertains hors du pays ne seraient pas convoqués au vote comme les autres fois ne l'ont pas été, mais les Québécois devraient l'être tout simplement parce que cela concerne leur Province. Au passage lors du référendum en Nouvelle-Calédonie, il ne me semble pas que le reste de la France ait eu à voter, non?Puis toujours dans l'idée des comparaisons (parait-il que ça aide à comprendre des concepts abstraits ou difficiles!), lorsque la loi 101 a été promulguée, les francophones du reste du pays qui ont voulu les mêmes droits ont emmenagé au Québec non? Donc ben là idem. Si les franco-albertains si peu considérés par leurs amis anglophones veulent eux aussi devenir indépendants, ils pourront emmenagé au Québec, car selon moi si l'indépendance est acquise, il y aura des arrangements pendants un certain temps (vous savez comme notre "double pédalage" euros-francs...). Donc je ne pense que le problème viendrait du comment ça va se déroulait mais plutôt quand et si il y aura un jour une souveraineté québécoise...Ben vu que lors du référendum sur l'europe, j'étais hors france (j'ai fait une procuration MAIS) j'aurai pu voter comme tous citoyens français à mon consulat préféré, il me semble légitime que tous les canadiens hors canada ait le même droit dans leurs consulats et ambassades de rattachement respectifs.Ben, par rapport à ce que je disais plus haut, c'est une autre question. Car dans le cas du referendum, tous les canadiens ne votent pas, mais seulement les électeurs inscrits au québec (arretez moi si je dis des betises!). Il y a donc en fait, semble-t-il, une legere difference entre ceux qui vont decider de l'independance, et ceux qui vont être affectés (positivement, negativement,..peu importe, là n'est pas ma question). Quand je demande qu'advient-il des citoyens canadiens hors du quebec, c'est que leur est-il proposé ? Est-il, par exemple (c'est un extreme) proposé aux citoyens canadiens résidant en Alberta de devenir québécois ? Ca peut paraitre une question bete, mais après tout, il y a en Alberta une communauté francophone qui se sent peut-être plus proche de la culture québécoise, et voudront être concernés par l'avènement d'un tel Etat. Or que sera-t-il proposé pour ces citoyens ? Seront-ils simplement concerné par une éventuelle "procédure d'immigration au Québec" ? avec des conditions préférentielle ? ou autre ? Ce sont autant de points obscurs qui pourtant ont des conséquences non-négligeables mais pour un nombre de personnes restreint.Pour répondre partiellement à tes remarques. D'abord je serais pas étonné que l'Alberta fasse son indépendance avant le Québec. D'autre part heureusement que le reste du Canada ne vote pas. Il faut savoir que dans toute la construction du Canada, les anglais ont toujours fait de grandes man?uvres pour bloquer les français puisque ceux-ci étaient largement majoritaire à l'origine. La création de l'Ontario vient même de la. Pour avoir une province à majorité anglophone qui puisse contre balancer la province francophone.Si on faisait un vote pour l'indépendance du Tibet injustement annexé par la Chine, si on faisait voter tous les chinois, t'imagine bien le résultat !Le parallèle avec le Tibet est voulu, n'oubliez pas que les canadiens étaient TOUS français à l'origine et qu'ils ont été envahis militairement par l'Angleterre. C'est la base lointaine, mais réelle de toute cette histoire de souveraineté. Citer
Invité Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Salut tout le monde,J'aimerais savoir une chose est ce que tout les québecois sont d'accord pour l'idépendance du Québec de Canada?Et si le Québec perds le vote pour la 3 eme fois quel sera l'avenir du Québec aprés le vote?Est ce qu'il aura un 4 eme vote? Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 14 octobre 2005 Habitués Posté(e) 14 octobre 2005 Au niveau de l'opinion des Québécois, nous en avons déjà maintes fois parlé... de toute façon, il suffit de voir le résultat des premiers référendums pour s'apercevoir qu'il y a un vrai clivage. Et c'est normal, les souverainistes souhaitent se séparer d'un pays "ami", d'un pays pacifique avec des valeurs qui sont, en général, placées à la bonne place... ce n'est pas comme vouloir se séparer d'un pays avec lequel on a été en guerre. Bien des souverainistes aiment aussi le Canada... ce qui explique, en partie, le choix déchirant que doivent faire certains Québécois... et du coup, difficile aussi de dégager une majorité nette. Maintenant, sur les raisons, les causes et les résultats, il doit y avoir déjà une bonne dizaine de fils de discussion qui en parlent !Pour ce qui est de la participation des immigrants, elle est nécessaire... On en a parlé lors d'une émission du "Caribou Show"... Il arrive près de 120 immigrants par jour au Québec. Il est incroyable de pouvoir imaginer que ce flot d'immigrants doit rester à l'écart des décisions politiques du pays ! Ils paient des impôts, comme les Québécois, travaillent pour le pays, comme les Québécois... normal qu'une fois qu'ils soient devenus des citoyens, ils puissent aussi donner leur avis. C'est aux mouvements politiques de bien expliquer la situation et aux immigrants de s'informer.En tout cas, je ne suis pas ici pour être un simple spectateur ! Citer
Invité Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Pour ce qui est de la participation des immigrants, elle est nécessaire... On en a parlé lors d'une émission du "Caribou Show"... Il arrive près de 120 immigrants par jour au Québec. Il est incroyable de pouvoir imaginer que ce flot d'immigrants doit rester à l'écart des décisions politiques du pays ! Ils paient des impôts, comme les Québécois, travaillent pour le pays, comme les Québécois... normal qu'une fois qu'ils soient devenus des citoyens, ils puissent aussi donner leur avis. C'est aux mouvements politiques de bien expliquer la situation et aux immigrants de s'informer.En tout cas, je ne suis pas ici pour être un simple spectateur ! Salut, Jean-Phillipe et si un immigrant après avoir eu ca citoyenneté canadienne dis Non pour le referendum sur l'independance du Québec, est ce qu'il sera maltraité puisque l'immigrant a dit Non, merci pour ta réponse. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 14 octobre 2005 Habitués Posté(e) 14 octobre 2005 Pour ce qui est de la participation des immigrants, elle est nécessaire... On en a parlé lors d'une émission du "Caribou Show"... Il arrive près de 120 immigrants par jour au Québec. Il est incroyable de pouvoir imaginer que ce flot d'immigrants doit rester à l'écart des décisions politiques du pays ! Ils paient des impôts, comme les Québécois, travaillent pour le pays, comme les Québécois... normal qu'une fois qu'ils soient devenus des citoyens, ils puissent aussi donner leur avis. C'est aux mouvements politiques de bien expliquer la situation et aux immigrants de s'informer.En tout cas, je ne suis pas ici pour être un simple spectateur ! Salut, Jean-Phillipe et si un immigrant après avoir eu ca citoyenneté canadienne dis Non pour le referendum sur l'independance du Québec, est ce qu'il sera maltraité puisque l'immigrant a dit Non, merci pour ta réponse.C'est ce qu'il s'est passé en 1995... et personne ne fût "maltraité"... mais, un conseil, référendum ou pas, je te déconseille de parler de politique avec des Québécois. À moins qu'ils soient tes amis. Citer
Invité Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 C'est ce qu'il s'est passé en 1995... et personne ne fût "maltraité"... mais, un conseil, référendum ou pas, je te déconseil de parler de politique avec des Québécois. À moins qu'ils soient tes amis. Merci beaucoup pour le conseil, Jean-Philippe je ne parle ni politique ni réligion ni anglais au Québec même avec mes ami(e)s québecois(e)s. Citer
Invité Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Exact la référence WIND à la RDA est le fait qu'on ne leur pas demandé leur avis pour être côté communiste ou côté capitaliste et combien étaient VRAIMENT heureux de leur sort? De même que les Tibétains qui ont été envahi et à qui on n'a pas demandé s'ils seraient chinois ou indépendants...Voila le rapprochement, cela s'appelle en rhétorique une comparaison. Comme quand la pub te fait une soupe de sa lessive plus mieux bien que l'autre à côté...En géopolitique,ce genre de comparaison hasardeuse n'a pas lieu d'être, les temps,les lieux,les causes et les effets seules sources de symétrie possible n'ont pas effet ici.On reste dans un niveau de raisonnement similaire à celui avec lequel tu te plais à nous assaillir. Citer
Habitués rotur74 Posté(e) 14 octobre 2005 Habitués Posté(e) 14 octobre 2005 Pour répondre partiellement à tes remarques. D'abord je serais pas étonné que l'Alberta fasse son indépendance avant le Québec. D'autre part heureusement que le reste du Canada ne vote pas.Juste pour préciser concernant l'alberta : ce n'etait qu'une question de ma part pour amener la reflexion. Pas du tout une prise de position. Et encore moins en faveur de faire voter le reste du Canada. Et ma question c'est, si l'indépendance est acquise : À QUI PROPOSERA-T-ON D'ÊTRE CITOYEN QUEBECOIS ? ET SUR QUELS CRITÈRES ?Après, il y a un autre débat bien distinct qui est : À QUI REVIENT-IL DE DÉCIDER DE L'INDÉPENDANCE ? EST-CE À TOUS LES CITOYENS REGULIEREMENT INSCRITS SUR LES LISTES ELECTORALES DE LA PROVINCE DU QUEBEC ? OU comme semble le proner certains, seuls les "pures souches" ? Et là, sur cette question, j'ai un avis clair, net, et précis : ce sont tous les citoyens régulièrement inscrits sur les listes éléctorales de la province du québec qui doivent avoir voix au débat. 1/ parce que refuser cela, c'est de facto parler d'apartheid avec des citoyens de "2ème classe", 2/ comme le fait remarquer marionnette, la notion "de souche" est un concept très vague et inapplicable. Donc autant moralement que techniquement, cette position est pour moi abérante. Citer
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 14 octobre 2005 Habitués Posté(e) 14 octobre 2005 Salut, Jean-Phillipe et si un immigrant après avoir eu ca citoyenneté canadienne dis Non pour le referendum sur l'independance du Québec, est ce qu'il sera maltraité puisque l'immigrant a dit Non, merci pour ta réponse.Bon, je m'étais promis de ne pas me méler de cette discussion. Puis, alors que je décide d'aller y jeter un petit coup d'oeil, je tombe en plein sur cette citation. Freeman, considères-tu vraiment les Québécois comme étant une bande de sauvages? Selon toi, quelle est la province qui a la réputation d'être la plus tolérante? Quelle est la province qui est la moins en faveur des conflits armés? Tes propos sont insultants. Tu devrais réfléchir un peu plus avant de parler. Nous sommes tolérants, mais c'est bien sur que si tu te promènes en criant tout haut dans la rue que tu te fous de la nation québécoise : Canada Rule!, bien tu risques de courir après le trouble. Biscuit. Citer
Habitués jucube Posté(e) 14 octobre 2005 Habitués Posté(e) 14 octobre 2005 Je crois que la notion de souche peut devenir applicable, si on demande par exemple au bureau de vote un certificat de naissance pour faire le tri entre ceux qui sont nés ini et ceux qui non. Je crois que que ce qui donne des boutons à ceux qui voudraient que les nouveaux citoyens ne votent pas c'est qu'ils n'ont pas grandi en étant baigné dans ce que eux, les de souche, disent être la culture québécoise (et qui repose en fait pas mal sur une vision assez interprétative de l'histoire). Techniquement donc, ce serait une façon de le faire, sauf que ça ne se fera jamais car ce serait anticonstitutionnel, et même si c'était possible de contourner la loi qui dit que quand on est citoyen on a le droit de vote (en passant c'est hallucinant d'avoir l'occasion d'écrire ça), je ne crois pas que les souverainistes trouveraient cela judicieux de poser les bases de leur nouveau pays sur une violation aussi flagrante du droit. Ça ferait tâche pour un pays qui aurait besoin de se bâtir une reconnaissance auprès des pays occidentaux. Citer
Habitués rotur74 Posté(e) 14 octobre 2005 Habitués Posté(e) 14 octobre 2005 Freeman, considères-tu vraiment les Québécois comme étant une bande de sauvages? Selon toi, quelle est la province qui a la réputation d'être la plus tolérante? Quelle est la province qui est la moins en faveur des conflits armés? Tes propos sont insultants. Tu devrais réfléchir un peu plus avant de parler. Nous sommes tolérants, mais c'est bien sur que si tu te promènes en criant tout haut dans la rue que tu te fous de la nation québécoise : Canada Rule!, bien tu risques de courir après le trouble. Biscuit.Peut-être était-ce maladroit de le formuler comme ça, mais je ne crois pas que Freeman ait voulu vous insulter (Même si je comprend que tu ai pu te sentir insulté). Pour quelqu'un comme lui qui a vecu en Algerie, où certains payent de leur vie leur opinion politique, il n'est pas totalement indécent d'oser se poser la question "que se passe-t-il si j'ai un avis qui ne plait pas à tout le monde". Pour quelqu'un a vecu le climat politique algerien de ces dernieres decennies, cela me paraitrait meme bizarre de ne pas avoir la question qui te traverse la tete, ne serait qu'une demi-seconde. Et cela n'est pas une interrogation qui est générée par les conditions au québec (qui sont excellentes), mais par le vecu et l'inconscient. Vois-tu ce que je veux dire Biscuit ? Citer
Messages recommandés