Aller au contenu

Comptables à vos stylos


steph05

Messages recommandés

  • Habitués

Et oui il y a l'ordre des CMA et l'ordre des CGA aussi;)

au fait j'ai pas peu encore cherché la différence entre le CA et le CGA??

merci kouka.

:P :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et oui il y a l'ordre des CMA et l'ordre des CGA aussi;)

au fait j'ai pas peu encore cherché la différence entre le CA et le CGA??

merci kouka.

:P :dodotime:

Salut à vous tous,

En voilà un sujet qui m'intéresse tout paticulièrement parce que traitant de mon domaine. En fait, je suis titulaire d'une licence en Administration option Sciences Comptables et suis membre de l'Ordre des Comptables Professionnels Agrées d'Haïti (Je suis donc haïtien :P ). Toutefois, j'ai fait une demande d'admission il y a deux ans à HEC que l'on m'a réfusée arguant que j'avais pas le background nécessaire. Puisque je compte rentrer au Québec courant décembre, je me suis réinscrit à la session d'hiver 2006 dans le programme de Gestion Comptable des Organisations toujours à HEC. Qusetion de suivre le cheminement de la filière professionnelle qui conduit aux titres comptables de CA, CMA et CGA.

Moi, je suis plutot intéressé à ce dernier, le titre de CGA. J'ai déjà effectué pas mal de recherches sur les conditions d'admission relatives à l'Ordre des CGA, par contre il me semble opportun de demander l'avis de tout un chacun sur certains aspect non encore élucidés.

Quelle est la démarche à entreprendre pour faire évaluer mon diplome?

Quel est le délai de traitement moyen des demandes d'évaluation?

J'ai lu quelque part que l'évaluation des diplomes n'était pas nécessaire dans certains cas notamment pour la poursuite des études universitaires, une admission à un ordre professionnel, etc. Ca me parait assez contradictoire.

Merci de répondre à ces interrogations, je reviendrai surement avec d'autres.

A+

Frérot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oui il y a l'ordre des CMA et l'ordre des CGA aussi;)

au fait j'ai pas peu encore cherché la différence entre le CA et le CGA??

merci kouka.

:P :dodotime:

Salut à vous tous,

En voilà un sujet qui m'intéresse tout paticulièrement parce que traitant de mon domaine. En fait, je suis titulaire d'une licence en Administration option Sciences Comptables et suis membre de l'Ordre des Comptables Professionnels Agrées d'Haïti (Je suis donc haïtien :P ). Toutefois, j'ai fait une demande d'admission il y a deux ans à HEC que l'on m'a réfusée arguant que j'avais pas le background nécessaire. Puisque je compte rentrer au Québec courant décembre, je me suis réinscrit à la session d'hiver 2006 dans le programme de Gestion Comptable des Organisations toujours à HEC. Qusetion de suivre le cheminement de la filière professionnelle qui conduit aux titres comptables de CA, CMA et CGA.

Moi, je suis plutot intéressé à ce dernier, le titre de CGA. J'ai déjà effectué pas mal de recherches sur les conditions d'admission relatives à l'Ordre des CGA, par contre il me semble opportun de demander l'avis de tout un chacun sur certains aspect non encore élucidés.

Quelle est la démarche à entreprendre pour faire évaluer mon diplome?

Quel est le délai de traitement moyen des demandes d'évaluation?

J'ai lu quelque part que l'évaluation des diplomes n'était pas nécessaire dans certains cas notamment pour la poursuite des études universitaires, une admission à un ordre professionnel, etc. Ca me parait assez contradictoire.

Merci de répondre à ces interrogations, je reviendrai surement avec d'autres.

A+

Frérot

bonjour

je pense que tu dois faire une evaluation auprès du MRCI, c demandé quasiment à chaque fois que tu demande une inscription ds une faclté ou un ordre. Celà dure 2 mois je pense en moyenne d'après les info sur leur site. Je parle du cas de quelqu'un qui vient d'obtenir une RP.

voilà ce que je peux te dire la dessus.

bonne chance man :D:D:P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le post

Question de trouver davantage d'informations sur l'ordre des CGA du Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je remonte le post

Question de trouver davantage d'informations sur l'ordre des CGA du Québec

VAS SUR www.cga-online.org

:glups: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avant qu'on le demande et si ca ne vous tente pas de chercher B)

CMA:

http://www.cma-quebec.org/fr/default.asp

CA

http://ocaq.qc.ca/default.asp

les Big 4 au Québec

KPMG

http://www.kpmg.ca/fr/

PriceWaterhouse Cooper (PWC)

http://www.pwcglobal.com/ca/fra/main/home/index.html

Ernst & Young

http://www.ey.com/global/content.nsf/Canada_F/Home

Samson Belair Deloitte & Touche

http://www.deloitte.com/dtt/home/0%2C1044%...D3575%2C00.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et avant qu'on le demande et si ca ne vous tente pas de chercher B)

CMA:

http://www.cma-quebec.org/fr/default.asp

CA

http://ocaq.qc.ca/default.asp

les Big 4 au Québec

KPMG

http://www.kpmg.ca/fr/

PriceWaterhouse Cooper (PWC)

http://www.pwcglobal.com/ca/fra/main/home/index.html

Ernst & Young

http://www.ey.com/global/content.nsf/Canada_F/Home

Samson Belair Deloitte & Touche

http://www.deloitte.com/dtt/home/0%2C1044%...D3575%2C00.html

merci kouka pour ces liens, j'en connaissais quelques un aussi.

une question, si pas trop indiscrète? est ce que tu prepares le DESS pour le CA?

sinon si tu connais la MSTCF et Le DESCF, les diplomes que j'ai, penses tu que j'ai une chance d'être selectionné pour le DESS, sachant que la mise à niveau eventuelle ne me dérange pas spécialement. merci bcp

Merci KouKA ou toute personne qui peux avoir une info sur ce sujet. :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo rachidski!

Non ta question ne me dérange pas :closedeyes: hihihi... Normalement je devais commencer le DESS en mai 2006, mais bien qu'ayant beaucoup d'ambition, mes priorité sont ailleurs... Faire 80h/semaines toute ma vie pour espérer être un jour associée dans un cabinet sa ne m'intéresse pas... De plus, plus les cours avancaient, plus je me rendais compte que ce n'était pas ce que je voulais faire et que je préférais la comptabilité de management. Donc me voilà en septembre qui change de profil!! Je prévois donc devenir CMA :kloobik: Mais en 2 ans j'ai eu le temps d'en voir;-) et tous mes amis se dirige vers se titre ^_^ Pour se qui est de tes diplômes, je peux me renseigner pour toi mais dis moi juste qu'est-ce que MSTCF et Le DESCF veut dire... :mellow: ça va m'aider...et ces des diplôme français ça n'est-ce pas?!??

Au plaisir et à bientôt!!

Genevieve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo rachidski!

Non ta question ne me dérange pas :closedeyes: hihihi... Normalement je devais commencer le DESS en mai 2006, mais bien qu'ayant beaucoup d'ambition, mes priorité sont ailleurs... Faire 80h/semaines toute ma vie pour espérer être un jour associée dans un cabinet sa ne m'intéresse pas... De plus, plus les cours avancaient, plus je me rendais compte que ce n'était pas ce que je voulais faire et que je préférais la comptabilité de management. Donc me voilà en septembre qui change de profil!! Je prévois donc devenir CMA :kloobik: Mais en 2 ans j'ai eu le temps d'en voir;-) et tous mes amis se dirige vers se titre ^_^ Pour se qui est de tes diplômes, je peux me renseigner pour toi mais dis moi juste qu'est-ce que MSTCF et Le DESCF veut dire... :mellow: ça va m'aider...et ces des diplôme français ça n'est-ce pas?!??

Au plaisir et à bientôt!!

Genevieve

merci kouka,c'est trés sympa.

la mstcf, c'est / Maitrise des sciences et techniques comptables et financière et c'est Français.

le DESCF c'est Diplome d'etude superieur comptable et financière, qu'on passe après cette maitrise(mstcf) pour accéder au stage de 3 ans pour obtenir le diplome d'expert comptable français.

tu peux m'ecrire un mail si tu te renseignes, c'est trés sympa de ta part.

J'ai vu aussi le CMA, puis CGA, je suis perplexe avec tout ces choix, :blink:

RACHID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut je suis en bac sciences comptables à l'esg. Depuis le début de l'année.

il y'a trois associations professionelles au canada.

CA CMA CGA

Si tu veux exercé l'une de ses profession ce n'est pas grasse a l obtention de ton diplome mais grace a un examen de l'etat, pour passer celui ci il te faut ton examen ;)

Les bonnes écoles :

ESG ( se trouve a l'uqam )

HEC, ( au niveau comptable HEC n'est pas forcément meilleur !! )

Pour etre expert comptable il faut passer le CFA après 8 années... voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse de te contredire mais un CFA cest un Chartered Financial Analyst... donc un analyste financier

Pour etre Expert comptable c'est le titre de CA qu'il faut. Pourquoi crois-tu que le titre du profil CA à l'Esg c'est "expertise comptable"??

En passant, je suis aussi à l'Uqam à l'Esg en comptabilité et jen suis a ma 3eme année...

A bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ha désolé .... :D

Je pensé que pour être expert comptable il fallait 8 ans d'étude c'est du moin se que m'avais dis mon prof de compta a l'esg ( Gino lambert )...

Voilou voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ha désolé .... :D

Je pensé que pour être expert comptable il fallait 8 ans d'étude c'est du moin se que m'avais dis mon prof de compta a l'esg ( Gino lambert )...

Voilou voilou

en france oui et dès le bac

c'est 8 ans dont 3 de stage. :D:D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chers amis comptables ou futurs comptables,

Quelqu'un pourrait synthétiser en quelques lignes les différences fondamentales entre la compta à la francaise (PCG...) et la compta au quebec? Si toutefois il y a des differences notables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je m'excuse de te contredire mais un CFA cest un Chartered Financial Analyst... donc un analyste financier

Pour etre Expert comptable c'est le titre de CA qu'il faut. Pourquoi crois-tu que le titre du profil CA à l'Esg c'est "expertise comptable"??

En passant, je suis aussi à l'Uqam à l'Esg en comptabilité et jen suis a ma 3eme année...

A bientot!

hello kouka

je voulais juste savoir si tu as trouné qques info quant à l'equivalence avec mes diplomes francais(mstcf et descf).

merci koka,

A bientôt.

rachid :chouette: :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chers amis comptables ou futurs comptables,

Quelqu'un pourrait synthétiser en quelques lignes les différences fondamentales entre la compta à la francaise (PCG...) et la compta au quebec? Si toutefois il y a des differences notables.

Les PCGR sont a peu pres les mêmes.... Quelques mots change mais je ne suis pas du tout perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chers amis comptables ou futurs comptables,

Quelqu'un pourrait synthétiser en quelques lignes les différences fondamentales entre la compta à la francaise (PCG...) et la compta au quebec? Si toutefois il y a des differences notables.

Les PCGR sont a peu pres les mêmes.... Quelques mots change mais je ne suis pas du tout perdu...

Merci pour ta réponse. Je me pose cette question pour savoir si je serais capable de bosser en compta ici. J'ai fait un DUT GEA (option compta), il y a bientot 5 ans , et j'ai deja travaillé en compta en france pendant près de 3 ans (dont 6 mois dans un cabinet d'expertise comptable). Ce n'est pas ma passion premiere, mais si je trouve la dedans, ca me fera au moins un pied à l'etrier ici, vu que j'ai pas encore d'experience pro au Quebec. Pour l'instant, on m'a clairement fait comprendre que je manquais d'experience ici par rapport à mon niveau universitaire (je finis prochainement un MBA en gestion internationale) pour immédiatement prétendre à quelque chose plus en relation avec ce que je recherche, et qu'il faudrait que je me fasse la main sur des postes plus simples. C'est donc pourquoi si mon expérience pratique (acquise en france) en compta etait revendable ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être comptable non mais commis comptable oui, commis au payable, recevable, oui... mais tu n'auras pas un poste comme comptable.

Bonne chance!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chers amis comptables ou futurs comptables,

Quelqu'un pourrait synthétiser en quelques lignes les différences fondamentales entre la compta à la francaise (PCG...) et la compta au quebec? Si toutefois il y a des differences notables.

d'après ce que j'ai compris, c'est pas trés différent meme si le systeme anglosaxon prédomine en amérique du nord.

voilà, si j'ai des infos, je te tiens au courant.

:D:D:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement