Habitués Pat767 Posté(e) 4 octobre 2005 Habitués Posté(e) 4 octobre 2005 Bonjour à tous,Pour vous il est maintenant 17h00, alors que je m'apprête à écrire le déroulement de l'entrevue, croyez-moi que vous en aurez long à lire.9h20 - nous sommes arrivés à Polanco, la zone riche de Mexico, là ou sont la majorités des ambassades.9h30 - assis dans un resto du coin, nous avons peine à avaler notre petit-dej ... aie les nerfs...10h20 - c'est le déluge dehors. Au lieu de marcher, nous prenons un taxi pour enfin arriver à l'ambassade.10h40 - Enregistrement à l'accceuil de l'ambassade (rendez-vous fixé pour 11h00).On n'appelle mon épouse qu'à 12h30 .... wow, le Mexique... en retard pas mal .... 1 heure et demi pour être exact.C'est à ce moment qu'elle entre dans la salle d'entrevue #3.Voici les questions de l'agent et leurs réponses respectives: A = agente, J = JutzetA. Dans quelle langue voulez-vous l'entrevue? (Elle a demandé ça en espagnol)J. En espagnol, svp.A. D'accord, il est 12h25, l'entrevue commence.A. Quand avez-vous connu votre mari et dans quelles circonstances?J. Lors du mariage de mon cousin, le 20 juillet 2002. (plus détails, etc...)A. Votre cousin, est-il arrivé au Canada en tant que réfugié?J. Oui, c'est exact.A. Est-il toujours marié, votre cousin?J. À ce que je sache, oui.A. Comment ça, "à ce que je sache"?J. Bien, je suis au Mexique depuis plus d'un an déjà. Je ne parle pas souvent avec mon cousin.A. Avez-vous d'autre famille au Canada?J. Oui, ma tante et ma cousine sont au Canada.A. Comment est arrivée votre tante au Canada?J. Elle a revendiqué le statut de réfugiée.A. Son statut a-t'il été accepté?J. Oui.A. Et vous? Pour quelles raisons avez-vous demandé le statut de réfugié?J. (J'ai donné les détails concernant mon cas, raisons d'opinion politique, etc...)A. Saviez-vous que les Mexicains n'ont aucune raison de demander le statut de réfugié?J. (J'ai expliqué mon cas personnel)A. Ce ne sont pas des raisons valables. Saviez-vous que le Canada gaspille $50,000 dollars pour chaque réfugié qui entre au pays?J. NonA. Quand êtes-vous arrivée au Canada la première fois?J. En décembre 1998, pour une visite madame.A. Quand avez-vous demandé le statut de réfugiée alors?J. Le 2 octobre 1999.A. Quand vous ont-t-ils refusé le statut de réfugiée?J. Le 14 novembre 2000.A. Avez-vous fait un appel?J. Oui madame.A. Pourquoi avez vous appelé la décision?J. Euh ... C'est que mon avocate m'a conseillé à ce moment-là.A. Et pourquoi avez-vous appelé la décision si votre cas avait déjà été refusé?J. Je voulais faire vérifier la décision afin d'être certaine du verdict.A. Alors vous vous êtes mariée pour avoir les papiers, c'est ça?J. Non madame, mon mari et moi avions déjà l'intention de se marier avant de commencer les démarches.A. Quand avez quitté le Canada?J. Le 20 septembre 2004.A. Pourquoi en 2004, si vous aviez déjà été refusée en 2000?J. Une fois que l'appel a été refusé, j'ai appliqué pour considérations humanitaires.A. Ah, parce que vous avez fais les considérations humanitaires AUSSI??J. Oui madame.A. Vous savez quoi? Je n'y crois rien à votre histoire... Vous vous mariez simplement pour immigrer au Canada.J. C'est faux madame. Je me suis marié avec Patrick car je l'aime de tout mon coeur et nous avions déjà planifié nous marier auparavant.A. Quand ça auparavant? J'ai aucune preuve écrite ici qui dit que vous vouliez vous marier. J'ai l'impression que votre mari vous aime bien et qu'il fait tout pour vous. Par contre, tous ce que vous faites c'est prendre des mesures pour contrôler la personne, et vous utilisez votre mari pour immigrer.J. Non. Je l'aime vraiment de tout mon coeur. Je ne l'utilise pas pour immigrer.A. Pourquoi n'avez-vous pas interrompu vos démarches de refuge afin de quitter le pays pour ensuite vous marier et commencer un parrainage?J. Je n'étais pas au courant qu'une demande pouvait être annulée. J'ai connu Patrick après avoir débuté mes démarches. Je n'ai fait qu'attendre la réponse à cette demande (considérations humanitaires).A. Oui mais je pense que vous saviez qu'il était possible d'arrêter vos démarches et commencer une demande de parrainage ici au Mexique. Chose que vous n'avez pas faite. Et pourquoi aller habiter avec votre mari à la place de commencer le parrainage immédiatement?J. Madame, je suis déménagée avec lui afin de mieux nous connaître et de voir si nous pouvions vivre ensemble. Pour faire la demande de parrainage, on doit faire ça avec quelqu'un que l'on aime. Pas avec n'importe qui. C'est une décision sérieuse et importante.A. Je ne vous crois pas. Vous êtes venue la première fois en visite. Comme vous avez aimé le pays et le système d'aide sociale, alors vous avez planifié demander le statut de réfugiée. Comme cela n'a pas marché, alors vous faites une demande de parrainage en utilisant le mariage comme outil.J. Non madame. Au Mexique le mariage religieux n'est pas obligatoire ni reconnu par le gouvernment. Par contre nous, nous avons voulu nous marier à l'église car nous voulions nous unir devant Dieu.A. Si je vous refuse le visa, votre mari viendra habiter ici au Mexique avec vous?J. Oui. Il habite déjà ici avec moi. Il est dans la salle d'attente.A. Alors si je refuse de vous le donner, je ne me sentirai pas mal d'avoir décidé ainsi car vous habitez déjà ensemble?J. Oui nous habitons ensemble. Par contre notre désir est de s'établir au Québec, d'acheter une maison et avoir des enfants qui pourront êtres élevés au Canada. De plus mon mari a déjà une offre d'emploi.A. Que feriez-vous si le résultat est négatif et que je vous refuse la visa?J. Nous ferions d'autres démarches afin de pouvoir s'établir au Canada un jour.A. Quelles autres démarches?J. Nous irions en appel.A. Ah oui? Vous voyez? Vous êtes intelligente vous... Vous pensez à tout et vous savez exactement ce que vous pouvez faire en cas d'échec. Alors ne venez pas me dire que vous ne saviez pas que vous pouviez arrêter vos démarches de considérations humanitaires et commencer un parrainage au Mexique. Je suis sûre que vous utilisez votre mari pour immigrer.J. Non. Notre désir est de s'établir au Canada. Par contre si un résultat négatif nous attend, mon mari et moi habiterons ici au Mexique en attendant et entâmerons les procédures nécessaires.L'agente s'est mise à penser......A. Quand votre mari vous a-t-il demandé en mariage?J. Le 8 janvier à Ixtapa.A. À quel endroit à Ixtapa?J. À l'hôtel Pacifica Resort, sur la plage.A. Il vous a donné quelque chose?J. (Je lui ai montré ma bague de fiançailles ... d'un demi-carat le diamant....)A. Avez-vous célébré les fiançailles?J. Oui, le 8 janvier nous avons invité mes parents à souper dans un resto chic peur obtenir leur consentement.A. Connaissez-vous TOUTE la famille de votre mari?J. Oui, je la connais bien.A. Votre mari connaît-il TOUTE votre famille?J. Oui, la plupart. Nous sommes très nombreux.A. Combien de personnes sont venues à votre mariage?J. Plus de 220, madame.A. Avez-vous fait des voyages?J. Oui madame. Nous sommes allés à Cancun et à Ixtapa en décembre. Pour notre lune de miel nous sommes allés à Huatulco, Acapulco et Ixtapa. Par la suite nous sommes allés à la Riviera Maya et à Cozumel en juin, et dernièrement nous sommes retournés à Cancun.A. Avec quel argent vous pensez vous établir au Canada?J. Mon mari a au moins $5000 en banque et moi j'ai $1500 ici au Mexique. De plus, ma belle mère nous a promis un toit le temps que nous nous stabilisions financièrement et mes parents ont promis nous appuyer aussi en cas de besoin.A. Avez-vous autre chose que vous vous considérez importante dans votre couple sur laquelle je ne vous ai pas questionnée?J. Oui. J'aime beaucoup mon mari et c'est pour cela qu'on s'est mariés.A. Ça, je vous l'ai déjà demandé et j'en suis pas convaincue. Autre chose?J. Oui. Je voudrais vous donner les raisons pour lesquelles je devrais être admise au Canada.A. Cela ne m'intéresse pas du tout. Autre chose, QUE JE NE VOUS AI PAS DEMANDÉ ET QUE VOUS NE M'AVEZ PAS DITE?J. Non, c'est tout.A. Alors, je ferme l'entrevue. Il est présentement 13h15.J. J'ai les preuves pour démontrer tout ça.A. Attendez. Les questions sont terminées.Après quelques minutes, elle m'a demandé tous les documents que j'avais apportés. Elle s'est mise à feuilleter les preuves, les jetant dans le tiroir comme si elles étaient de la poubelle. Elle ne se fiait pas à aucun document. Elle ne lisait rien... Rien des lettres que nos parents avaient écrites, rien des factures, rien du tout. Elle les passaient rapidement et les rejetaient dans le tiroir (qui sert à passer les documents d'un côté de la vitrine à l'autre). A. Les cartes d'appel ne me servent à rien. On aurait bien pu vous les donner.Au fait ell en'a regardé aucune preuve. Seulement, elle a gardé que les nouvelles photos et mon passeport et la demande d'autorisation de retour au Canada.A. Je suppose que vous voulez votre visa aujourd'hui même?J. Euh....... oui.... (je ne comprenais pas très bien la question)A. Bon d'accord, j'ai pris la décision sur votre dossier. Votre visa a été approuvée. Apportez vos documents avec vous et attendez dans la salle d'attente.J. Merci madame.A. Je suis désolée d'avoir dû être si dure avec vous. Par contre j'espère que vous comprenez que nous devons éliminer tout mensonge et éclaircir la situation. Par contre j'espère que vous en aurez tiré leçon. Un Mexicain ne devrait jamais demander le refuge. J. Merci madame.Après quelques minutes d'attente, une autre femme est arrivée et nous a dit que la caisse avait été fermée pour la journée et ils n'ont pas pu encaisser les $400 pour la demande d'autorisation de retour. Donc nous aurions eu la visa et l'autorisation de retour aujourd'hui même.Elle nous a dit que l'agent qui approuvait les demandes d'autorisation de retour devrait donc analyser la demande sous peu et qu'on nous appelerait.Donc, LA VISA APPOSÉE et AUTORISATION DE RETOUR nous seront émis avant la fin de la semaine.DE RETOUR AU QUÉBEC DANS 1-2 SEMAINES!YAHOOOOOOOOO!!!!!!! Citer
Habitués sa_wood Posté(e) 5 octobre 2005 Habitués Posté(e) 5 octobre 2005 Toutes mes félicitation à votre famille! C'est la fin du tunel! Citer
Membres Jas Posté(e) 5 octobre 2005 Membres Posté(e) 5 octobre 2005 Félécitation!!!Je ne trouves pas d'autres mots pour dire ce que je ressents , Je suis contente pour vous!!!¨ca donne envie de pleurer le récit de l'entrevue ,,,c'est inhumain de faire subir ça a des personnes , Je ne vais jamais comprendre ni accepter une telle façon de faire .Ceux qui ont fait des crimes ne sont pas traités pire!!!Je pense en ce moment a mon mari qui a subi ça et à tous les autres !!Bravo et beaucoup de bonheur ensemble pour le reste de votre vie !Jas Citer
Habitués cocottes Posté(e) 5 octobre 2005 Habitués Posté(e) 5 octobre 2005 Wowwwwwww dur dur la tite madame dans son entrevue !!Ta douce a tres bien repondu et elle s'en est tire a merveille!!Nous sommes extremement heureux pour vous deux ! Vous devez etre au 8 e ciel en ce moment que c'est excitant n'est-ce pas ????...De savoir que nous sommes acceptes immediatement... ca me rappelle une certaine date .... le 11 janvier2005 !!Soyez heureux ( ca je n'en doute pas du tout ) et profitez de vos derniers jours au Mexique car ici l'hiver est a nos portes Citer
Habitués lemon Posté(e) 5 octobre 2005 Habitués Posté(e) 5 octobre 2005 Bravo a vous deux et bon vent au Québec.lemon Citer
Habitués Crystal Posté(e) 5 octobre 2005 Habitués Posté(e) 5 octobre 2005 Bonjour Pat767, Comme nous sommes heureux pour vous deux C'EST SUPERRRRRRRRRRR enfin enfin tout est terminé, et bientot votre nouvelle vie au Québec mais mon dieu, j'en reviens pas comment l'agente était d'une sévérité et presque inhumaine, c'est incroyable jamais je n'aurais penser qu'ils (les agents) pouvait peser sur le bouton comme ca, comme on dit par ici, :glups: et bien félicitation à ta femme, d'avoir garder son sang froid, son courage, sa détermination, et j'essais d'imaginer son sentiment quand elle a su que tout était accepter oufff qu'elle aurait du faire un gros ouff de l'intérieur, avec ensuite le bonheur qui vient tout prendre la place On vous souhaite tout le bonheur possible et mériter, et encore FÉLICITATIONNNNNNNNNNNN !!!!!Sylvie et Housin... Citer
Habitués Pat767 Posté(e) 5 octobre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 5 octobre 2005 Oui on en a vécu des expériences graves avec tout ça.Par contre je me réjouis de ce fait:De la réception du dossier à Mississauga à l'émission de la visa: 4 mois 2 jours....C'est pas mal quand on s'attend a 6 mois et +Merci encore à tous ceux qui nous ont offert leur support!Patrick et Jutzet Citer
Habitués Lina Posté(e) 5 octobre 2005 Habitués Posté(e) 5 octobre 2005 Bonjour,Félicitation!Votre histoire me fait peur quand même! Je ne sais pas si mon mari aurait réussi à garder son calme dans une situation pareil! On va devoir se préparer pas mal pour l'entrevue! Je sentais l'agressivité de l'agent dans ton récit et ta femme à réussi à garder son calme. Chapeau! Bon retour et profitez des prochains jours pour vous reposer de toutes ces émotions.Encore félicitation et un gros merci pour le récit, ça nous aide énormément à se préparer à notre entrevue.Lina Citer
Habitués luc_t79 Posté(e) 5 octobre 2005 Habitués Posté(e) 5 octobre 2005 Salut Path767oufffff après un si long entretien le soulagement est venu, quand je t'ai lu je me suis souvenu un peu de mon cas, car ils font ça expré pour nous déstabilisé mais apparement votre femme a réussi à rester zen et je suis très très heureux pour vous deux et je vous souhaite tout le bonheur après un combat si long vous méritez bien d'être ensemble.aller maintenant le plus dûr est passé vive l'amour ouharaaaaaaaaaaaaa!!! .bonne chance à vous deux . Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 5 octobre 2005 Habitués Posté(e) 5 octobre 2005 felicitation, c'est genial de lire des bonnes nouvelles Citer
Habitués Saga Posté(e) 5 octobre 2005 Habitués Posté(e) 5 octobre 2005 Wow, je crois que ce qui lui a mis les crocs à la dame c'est la procédure de réfugié, ils ont pris ca de facon négative comme si le Mexique était un pays du tiers monde ou en proie à la guerilla, et non comme une démarche administrative. Malgré la brutalité des propos tenus, le plus important c'est que vous soyez enfin réunis tout les deux ! je vous souhaite mes meilleurs voeux pour votre nouvelle vie ! Citer
Invité Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Quel périple!! il faut garder son sang-froid et franchement nous autres français et européens,notre attente est un plaisir à côté de ça. En tout cas Félicitations pour le visa et beaucoup de bonheur à vous deux pour la suite!! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 5 octobre 2005 Habitués Posté(e) 5 octobre 2005 Bravo et félicitations à vous deux. Ta femme a du faire preuve d'un grand sang froid...Enfin la fin de votre mauvaise aventure...en route vers le bonheur et le québec! Citer
Habitués Zemida Posté(e) 5 octobre 2005 Habitués Posté(e) 5 octobre 2005 Bonjour,C'est pas facile tous les jours, hein ?? Mais c'est réussi, et c'est tant mieux. Vous avez persévéré et vous avez gagné !TOUTES MES FELICITATIONS Continuez comme çà ... Vous avez réussi à démontrer que votre amour était le plus fort.Bonne chance pour la suite et surtout BONNE INSTALLATION dans votre nouvelle vie Zémida Citer
Habitués leparfait Posté(e) 5 octobre 2005 Habitués Posté(e) 5 octobre 2005 eeeh!!Oui,que c'est dur mais,fèlicitation surtout à Madame;qui a bien su garder son calme.Vous savez,ils sont très psychologiques,et attendent des reponses un peu hesitantes pour te coincer,mais Dieu merci ça pas étè le cas.Je vous souhaite tout le bonheur possible,et bonne installation au québec, Pat 767 Citer
Habitués looleepop Posté(e) 6 octobre 2005 Habitués Posté(e) 6 octobre 2005 Pourquoi tout le fil est là ? Quel est le problème ? Est-ce que tous les intervenants ont été prévenu ?Patrick a reposté ce matin son 1er message, dans l'expectative je l'ai déplacé ici ... Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 6 octobre 2005 Habitués Posté(e) 6 octobre 2005 Aucune idée je me suis fait la même réflexion.Ne saguirait il pas d'une erreur d'un modérateur??? Citer
Laurent Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Non c'est l'auteur de ce fil qui m'a demandé de le retirer à cause de l'info personnelle qu'elle ne voulait plus donner. Citer
Messages recommandés