Aller au contenu

qui connait Sherbrook ou l'Estrie


stephan et sa tribu

Messages recommandés

Bonjour,

Nous démarrons nos démarches de demande d'immigration, et souhaiterions nous installer dans les environs de sherbrook en Estrie, qui pourrait nous renseigner sur la région ? Comment est l'ambiance pour s'installer ?

Tous témoignages nous aidera à déstresser.

Nous sommes une famille de France avec 4 enfants.

A bientôt de vous lire

Stephan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah très bonne question, Sherbrooke est une ville bien charmante.

Elle était d'ailleur dans la liste de nos premiers choix, aillant de la famille dans cette jolie ville j'avais donc quelques infos de premières fraîcheurs.

D'abord plusieurs critères :

Le climat semble t'il est un peu, plus doux (mais bon tout est relatif)

Géographiquement parlant les states ne sont vraiment pas loin.

Bien équipé au niveau administration et autre structure (notamment pour coatcher les immigrants).

Au niveau scolaire, je n'ai pas beaucoup d'infos, mais si je ne me trompe pas il y a ce qu'il faut.

Je pense que c'est un très bon compromis entre la ville et l'établissement en région.

Avec ma douce, nous avons choisi Québec pour d'autres raisons, mais Sherbrooke tenait la deuxième place de notre liste.

Il y a quelques Sherbrookois sur le forum j'espère qu'ils verront votre message.

Deux liens sympas sur Sherbrooke :

http://www.industrie.sders.com/

http://ville.sherbrooke.qc.ca

Bien cordialement

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et bienvenue sur le forum

Vous devriez aller voir ce lien qui va vous permettre d'en savoir plus sur l'Estrie ou les autres régions du Québéc.

[url=http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/avantages-quebec/regions-quebec.html]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous attendonc la brune pour nous envoler prochainement sur Sherbrooke.

Mais je suis sur que certains sherbrookois te répondrons d'ici ce soir ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous attendonc la brune pour nous envoler prochainement sur Sherbrooke.

Mais je suis sur que certains sherbrookois te répondrons d'ici ce soir ^_^

Cette question est trop vague...

Pourquoi ne pas faire un voyage de prospection et juger sur place, en fonction de VOS critères ?

De toutes façons, quel que soit l'endroit choisi il reste possible de changer par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes a Sherbrooke depuis quelques mois, c'est une ville très agréable ou on se croirait à la campagne. Mais bon, le Québec c'est de la verdure et des forets partout !!!

Nous avons de petites montagnes pas très loin, le cadre est vraiment sympa.

Il y a tout les commerces, des écoles, le Cégep, et l'université. Nos enfants s'y plaise bien, et nous avons trouver du travail, donc rien à dire de ce côté là, ça se passe bien.

Pour ce qui est de l'acceuil, les gens dans l'administration, les commerces et au travail sont très sympas.

Nous n'avons pas encore d' amis Québecois, juste quelques connaissances d'immigrants, et des relations de travail.

Si tu veux des renseignements plus précis, n'hésite pas, on y repondra du mieux que l'on peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

souhaiterions nous installer dans les environs de sherbrook en Estrie, qui pourrait nous renseigner sur la région ? Comment est l'ambiance pour s'installer ?

Personnellement, je trouve que l'Estrie est un bel endroit pour une famille : la nature évidemment mais aussi le fait que Sherbrooke en particulier est une ville suffisamment grande pour proposer une infrastructure administrative satisfaisante (système éducatif du primaire jusqu'à l'universitaire, hôpitaux, administrations publiques, commerces, transport en commun). Question sécurité, sans être le calme plat, vraiment pas de quoi se plaindre.

Sherbrooke a longtemps été un gros foyer d'accueil d'immigrants (surtout ceux en provenance de l'Europe de l'Est), ce qui fait que la ville et les gens sont de plus sensibilisés à la réalité immigrante au quotidien. Bien sûr, il y a encore des efforts à faire mais on est dans la bonne voie. Culturellement, ce n'est évidemment pas Montréal mais cette dernière n'est qu'à 1h15 de Sherbrooke de toute façon.

Pour élargir un peu la chose, tout ce qui se trouve dans le triangle entre Drummondville (au nord), Sherbrooke (au sud-est) et Montréal (sud-ouest) est intéressant avec de petites villes intéressantes (Granby, St-Hyacinthe). Je ne sous-entend pas que le reste du Québec ne l'est pas (intéressant) mais on tombe dans une autre dynamique dans ce cas-là.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre post super sympa d'avoir répondu aussi vite, on avait commencé nos démarches il y a 4 ans et puis on est parti aux antilles, histoire de voir si on était capable déjà de vivre à 7000km de la france, et c'était sécurisant pour le système administratif, étant le même...!!!

Mais maintenant que nous sommes revenus en france depuis 7 mois, on arrive plus a prendre nos marques et on va recommencer nos démarches depuis le début...

On a choisi Sherbrook parce qu'on est pas des citadins et que le compromis avec la campagne c'est bien...su ce point vous nous rassurez.

Les gens sont ils sympa avec les immigrants ? y a t il des logements à louer facilement ? Côté travail faut il s'attendre a ramer un peu pendant quelques mois avant de trouver ? Et pour le système scolaire, est il si différent du notre en france ?

Merci d'avance si vous avez d'autres infos à nous apporter, nous finirons j'espère par nous rencontrer pour un apéritif ???? ehehe

Vos photo sont super sympa, l'appart est grand et super propre, vos enfants a priori pas trop décalé et heureux de vivre...Bonne continuation et au plaisir de vous lire à nouveau

Stephan et sa tribu

Nous sommes a Sherbrooke depuis quelques mois, c'est une ville très agréable ou on se croirait à la campagne. Mais bon, le Québec c'est de la verdure et des forets partout !!!

Nous avons de petites montagnes pas très loin, le cadre est vraiment sympa.

Il y a tout les commerces, des écoles, le Cégep, et l'université. Nos enfants s'y plaise bien, et nous avons trouver du travail, donc rien à dire de ce côté là, ça se passe bien.

Pour ce qui est de l'acceuil, les gens dans l'administration, les commerces et au travail sont très sympas.

Nous n'avons pas encore d' amis Québecois, juste quelques connaissances d'immigrants, et des relations de travail.

Si tu veux des renseignements plus précis, n'hésite pas, on y repondra du mieux que l'on peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous démarrons nos démarches de demande d'immigration, et souhaiterions nous installer dans les environs de sherbrook en Estrie, qui pourrait nous renseigner sur la région ? Comment est l'ambiance pour s'installer ?

Tous témoignages nous aidera à déstresser.

Nous sommes une famille de France avec 4 enfants.

A bientôt de vous lire

Stephan

Bonjour, comme vous , nous avons 4 enfants 31 et 36 ans pour mon mari et venons de commencer nos démarches pour immigrer en Estrie.nous avons choisi sherbrooke après maintes recherches et les conseils d'un ami qui a résidé la-bas et bien sûr grâce à l'avis de certains forumistes (L5)....

Nous sommes bouguignons et devrons arrivés au Québec en juin 2006.Nous avons 4 enfants et Sherbrooke semble être un endroit propice aux familles et plus tard aux etudes de nos enfants tout en gardant un caractère proche de la nature.

Plusieurs emissions ont été consacrées à sherbrooke et en faisant une recherche sur le site tu trouveras toutes les adresses car cette ville a souvent été évoquée.Je suis très contente pour vous et je vous souhaite bon courage dans vos démarches .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour, c'est génial nous avons aussi 35 et 36 ans et espérons être là bas pour juin 2006, nous ne sommes pas très loin mais plus au sud, sur Avignon exactement... Nous finissons de remplir notre dossier, peut être pourrons nous communiquer durant ces quelques mois en commun, nous allons avoir le même parcours de vie, d'expérience et de suivie administrative...

A bientôt de vous lire

Stephan et sa troupe

Bonjour, comme vous , nous avons 4 enfants 31 et 36 ans pour mon mari et venons de commencer nos démarches pour immigrer en Estrie.nous avons choisi sherbrooke après maintes recherches et les conseils d'un ami qui a résidé la-bas et bien sûr grâce à l'avis de certains forumistes (L5)....

Nous sommes bouguignons et devrons arrivés au Québec en juin 2006.Nous avons 4 enfants et Sherbrooke semble être un endroit propice aux familles et plus tard aux etudes de nos enfants tout en gardant un caractère proche de la nature.

Plusieurs emissions ont été consacrées à sherbrooke et en faisant une recherche sur le site tu trouveras toutes les adresses car cette ville a souvent été évoquée.Je suis très contente pour vous et je vous souhaite bon courage dans vos démarches .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là vous m'avez touchée, la famille La Smala... Des BOURGUIGNONS ! J'étais mariée avec un Bourguignon d'Autun, et j'ai vécu presque 20 ans à et près de Dijon... Mon fils aîné est toujours dans les parages (24 ans), entre Sochaux et Lyon ces temps-ci. Son Papa, mon ex... :P habite toujours à Dijon. Et une floppée d'amis également bien sûr.

Et, comble de coincidence : nous avons habité à Waterloo en Estrie pendant 4 ans, et nous y avons toujours une maison (qui est en vente, mais... sombre histoire :( ). D'ailleurs je m'envole vers l'Estrie ce samedi, et j'ai bien hâte de revoir mon petit monde là-bas !

Oui, je confirme, c'est certainement une très belle région, et ce qui nous a fait partir n'a rien à voir avec la gentillesse incroyable des gens, ni manque de boulot dans nos métiers respectifs, ni climat ou paysage. Nos raisons ne peuvent pas être compris par des Français ou des Québécois francophones (nous sommes Belge-Flamand et Allemande, et nos enfants Français et "États-Unien"...), donc je ne vais pas m'attarder làa-dessus d'autant plus que ça n'a RIEN à voir avec le sujet non plus :D

Je serai RAVIE de vous aider du loin du Grand Nord, si je peux !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà, moi aussi, je vais déposer ma DSQ prochainement et je cherchais des renseignements sur Sherbrooke. Ici, j'en ai trouvé plein ! Super ! Nous avons au préalable effectué des recherches sur le Saguenay/Chicoutimi mais il semble que ce soit très difficile pour y trouver du boulot et le climat y est plus rude également.

Notre histoire est un peu différente de la vôtre... Nous sommes 4... 42, 46 ans et 2 filles de 9 et 12 ans. Quelqu'un a-t-il des précisions sur le climat en estrie ? Sur Sherbrooke, y-t-il des "quartiers" à recommander, plus pratiques, plus sécuritaires que d'autres ou cela ne fait-il pas de différence ?

Et... au fait, mon mari vient de Chalon sur Saone !

A bientôt peut être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais vous paraitre chauvin, mais là où vous écrivez Sherbrooke, on peut remplacer par Trois Rivières, avec les mêmes avantages de ville à la campagne et la même dynamique, enfin ce n'est pas le sujet.

Je précise que je connais les 2 villes, mais je vis à 3R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous paraitre chauvin, mais là où vous écrivez Sherbrooke, on peut remplacer par Trois Rivières, avec les mêmes avantages de ville à la campagne et la même dynamique, enfin ce n'est pas le sujet.

Je précise que je connais les 2 villes, mais je vis à 3R.

Bonjour Equinox,

Si effectivement, pour moi, cela fait partie du sujet car Trois Rivières et Sherbrooke sont les deux seules villes que je cible pour m'installer au Québec (après Chicoutimi, que je vais être obligée d'abandonner je crois). Pour Trois Rivières, si tu veux m'aider, ce serait sympa. Je te donne mon mail, tu m'envoies un message si tu es d'accord pour répondre, plus personnellement, à mes questions (écoles, boulot, etc.)

Voilà, ce sera peut être plus pratique et pas hors sujet pour les autres !

Message de la modération : Comme vous avez pu le lire dans les règles du forum, vous ne devez pas indiquer toutes coordonnées vous concernant. Cependant nous allons faire suivre votre courriel à equinox.

Merci.

Modifié par seraphin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite aussi en Estrie et Sherbrooke même si c'est une ville charmante n'en reste pas moins une ville.

Nous nous avons choisit Granby, c'est à 3/4 d'heure de Sherbrooke et 1H de Montréal.

Ce n'est pas une grande ville mais assez pour être très vivante et avoir beaucoup de services administratifs.

Nous avons aussi tous les avantages de vivre dans un environnement plus calme moins stressant.

et comme vous avez des enfants c'est plus sympa pour eux, je sais de quoi je parle, j'en ai 5.

En plus il y a énormément de developpement éco par ici (du au fait que les taxes sont basses je suppose)

Un SERY super efficace

Ah j'oubliais, Granby est la capitale du Bonheur alors pour moi le choix est fait....normal j'y habite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais vous paraitre chauvin, mais là où vous écrivez Sherbrooke, on peut remplacer par Trois Rivières, avec les mêmes avantages de ville à la campagne et la même dynamique, enfin ce n'est pas le sujet.

Je précise que je connais les 2 villes, mais je vis à 3R.

Bonjour Equinox,

Si effectivement, pour moi, cela fait partie du sujet car Trois Rivières et Sherbrooke sont les deux seules villes que je cible pour m'installer au Québec (après Chicoutimi, que je vais être obligée d'abandonner je crois). Pour Trois Rivières, si tu veux m'aider, ce serait sympa. Je te donne mon mail, tu m'envoies un message si tu es d'accord pour répondre, plus personnellement, à mes questions (écoles, boulot, etc.)

Voilà, ce sera peut être plus pratique et pas hors sujet pour les autres !

Message de la modération : Comme vous avez pu le lire dans les règles du forum, vous ne devez pas indiquer toutes coordonnées vous concernant. Cependant nous allons faire suivre votre courriel à equinox.

Merci.

Je ne sais si tu as eu mon message, alors : C'est OK pour les Questions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai vécu 9 ans à Sherbrooke et effectivement, le coin est superbe. Côteux avec des paysages à couper le souffle en automne à cause des érables... Il y a toutes les commodités des grandes villes, sans avoir les gros inconvénients. Pour ce qui est de la mentalité, il est vrai que les gens sont aimables, mais la province a aussi son lot un peu moins dorée, en ce sens, qu'il est parfois difficile de pénétrer dans des familles sherbrookoises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'habite aussi en Estrie et Sherbrooke même si c'est une ville charmante n'en reste pas moins une ville.

Nous nous avons choisit Granby, c'est à 3/4 d'heure de Sherbrooke et 1H de Montréal.

Ce n'est pas une grande ville mais assez pour être très vivante et avoir beaucoup de services administratifs.

Nous avons aussi tous les avantages de vivre dans un environnement plus calme moins stressant.

et comme vous avez des enfants c'est plus sympa pour eux, je sais de quoi je parle, j'en ai 5.

En plus il y a énormément de developpement éco par ici (du au fait que les taxes sont basses je suppose)

Un SERY super efficace

Ah j'oubliais, Granby est la capitale du Bonheur alors pour moi le choix est fait....normal j'y habite!

Je confirme, Granby est une ville très sympa avec toutes les commodités sur place et un super centre d'achat. A conseiller pour les familles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement