Aller au contenu

Frais de douane pour un colis de France ?


turtle

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Il arrive une mésaventure à ma petite cousine qui vient d'arriver au Québec pour ses études. Voilà, ses parents lui ont envoyé par La Poste son appareil photo numérique. Le postier de Poste Canada a sonné chez elle ce matin et lui a reclamé 70 $ de frais de douane pour qu'elle puisse récuperer son colis.

Est-ce que ca vous est déja arrivé ? Pourquoi doit-elle payer de tels frais, est-ce que les frais de transport ne couvrent pas les frais de douane ?

Ca ne m'est jamais arrivé et pourtant, je recois souvent des colis expediés par La Poste (Colissimo)

Merci d'avance pour elle,

Turtle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux que ca interesse, j'ai une partie de la réponse.

L'appareil photo venait d'etre posté par le fabricant après une réparation sous garantie et renvoyé en France à l'adresse indiquée, les parents de ma cousine n'ont fait que renvoyer le colis au Québec mais apparement, sans payer de frais de transport supplémentaires.

Normalement, quand il s'agit d'une réparation sous garantie, c'est exempt de droits de douane et de TPS. Les appareils photos sont exempts de droit de douane, apparement.

Pour faire la réclamation, il faut apporter la preuve que le matériel a été envoyé en réparation (facture d'achat, bon de garantie...).

Les frais de douane ne sont pas comptés dans le transport, à moins que l'expediteur ait tout payé d'avance.

Bon, c'est assez personnel et précis comme histoire mais on ne sait jamais, si ca vous arrive !

Turtle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai quelques questions :

le colis avait t'il l'emballage du fabricant ? dans ce cas ca pourrait s'explique par le fait que la doanne a dut croire que c'est un achat sur le net

le colis avait il un emballage tout a fait neutre (bref un truc fait par un particulier) ... dans ce cas j'explique pas la demande des 70 $ ... sous reserve que .. voir ma prochaine question

sur le colis, on doit ecrir le contenu du colis, ca ete fait ? qu'est qui a ete ecris ? ... et pour qu'elle valeur ? si c'est une valeur de moins de 60 $ (39 euro) rien ne peut etre demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai quelques questions :

le colis avait t'il l'emballage du fabricant ? dans ce cas ca pourrait s'explique par le fait que la doanne a dut croire que c'est un achat sur le net

le colis avait il un emballage tout a fait neutre (bref un truc fait par un particulier) ... dans ce cas j'explique pas la demande des 70 $ ... sous reserve que .. voir ma prochaine question

sur le colis, on doit ecrir le contenu du colis, ca ete fait ? qu'est qui a ete ecris ? ... et pour qu'elle valeur ? si c'est une valeur de moins de 60 $ (39 euro) rien ne peut etre demander.

J'ai reçu un colis de ma belle-soeur des USA cet été. J'ai dû payé les frais de douane et de taxes (80$), car il arrive que poste Cadana ouvre les colis et les inspecte. Ma belle-soeur n'avait pas tout déclaré et il y avait de l'eau de cologne (interdit de mettre ça dans un colis) et cela a été saisie par poste Canada. On a dû payer la douane sur tout ce qui n'avait pas été mis sur la déclaration de douane. J'ai aussi eu l'expérience avec un cadeau envoyé de France par un truc comme amazon .ca et j'ai dû payé les frais de douane.

Lina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui Lina ca confirme ce que j'ai dit

il faut que ce qui est dans le colis soit ecris sur le colis (par contre je savais pas que l'eau de cologne etait interdite)

et pour les colis issue d'une transaction commercial (amazon, la fnac...) c'est clair que l'on va payer la tva canadienne.. car tu as pas paye.. et c'est normal, celle en france.

par contre pour tutle, je pense pas que ton amie peut recuper les 70 $ MAIS elle peut se faire rembourser quand meme car elle a paye 2 TVA, une fois au canada et une en france ... et donc elle peut se faire rembourser celle paye en france (en plus le montant est plus important car le taux est plus important).

Il suffit de joindre par courrier ( ou encore mieux par courriel) le fabriquant en lui ajoutant une copie du document canadien qui prouve qu'on a paye la tva au canada et donc de lui demander de traiter la vente comme etant de l'export. Pour lui c'est simplement une ecriture comptable a faire + un remboursement ... et c'est tout a fait legal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement