Aller au contenu

L'ACTION DE GRACE


LES L5

Messages recommandés

  • Habitués

Ce week end mes filles m'ont dit qu'elles étaient contentes car elles pourraient bientot profiter d'un long week end ! Et mon homme de me le confirmer, puisque le 10 octobre, (lundi) ce sera

l'ACTION DE GRACE
!

Alors j'ai cherché à savoir ce que c'était exactement, et j'ai trouvé ceci :

D'où vient la tradition de l'Action de Grâce? First, DID YOU KNOW THAT... l'Action de Grâce est célébrée au Canada et aux États-Unis à des dates différentes? D'abord aux États-Unis, la tradition du "Thanksgiving" date de 1621, soit l'année suivant l'arrivée des "Pilgrim Fathers", ce groupe de dissidents religieux puritains qui a quitté l'Angleterre pour s'installer en Amérique et fonder une nouvelle religion. En 1621 donc, les Pilgrims signent un traité avec une tribu aux affiliations algonquines, assurant ainsi la paix en Nouvelle-Angleterre. C'est la signature de ce premier traité de paix qu'on célébra en 1621.

Toutefois, c'est le 29 juin 1676 que le "Thanksgiving" américain est devenu une fête nationale, jour de reconnaissance et de prières pour toutes les bontés accordées et pour la paix dans la communauté. En 1782, cette fête est passée du 29 juin au 28 novembre. On célébrait alors non seulement la paix mais aussi les récoltes généreuses. C'est en 1898 que le dernier jeudi du mois de novembre a été proclamé jour du "Thanksgiving" aux États-Unis.

Dans les faits, on fête la saison des récoltes un peu partout dans le monde. Les dates et les coutumes diffèrent cependant d'un pays à l'autre. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la tradition canadienne de l'Action de Grâce ne vient pas des États-Unis. Elle date de 1576, année où un explorateur anglais, Martin Frobisher, est arrivé en Amérique du Nord en cherchant la route vers l'Orient. Il a tenté en vain de trouver de l'or et d'établir une nouvelle colonie. Malgré ses nombreux échecs, il a tout de même célébré la première fête de l'Action de Grâce au pays, 45 ans avant les Pilgrims...

C'est en 1957 que le parlement canadien a proclamé l'Action de Grâce "fête nationale". Cette fête est depuis célébrée le deuxième lundi du mois d'octobre, soit un mois avant les Américains. Cette écart est attribuable aux différences saisonnières entre les deux pays. En effet, comme nous faisons nos récoltes un mois avant les Américains, il est tout à fait normal que nous célébrions l'Action de Grâce un mois avant eux !

À vrai dire, les racines de l'Action de Grâce remontent à plus de 2000 ans, époque où les prêtres et les druides celtiques fêtaient la saison de la moisson. Cette fête était si importante pour ce peuple qu'elle marquait la fin de son calendrier.

Finalement, pourquoi mangeons-nous de la dinde à l'Action de Grâce ? C'est qu'en octobre, la dinde a été engraissée tout l'été et elle est prête à être dégustée... Bon appétit !

Happy Thanksgiving!

Nathalie Lessard (98-10-05)

Alors quelle est la tradition ? la DINDE mais quoi encore ???? inviter la famille je suppose... ça va faire un peu loin..... :blink::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous sommes aux USA et nous fetons Thanksgiving avec des amis car la famille est loin (France). Pour nous c'est tout simplement un long week-end et une bonne occasion de se retrouver entre amis. Nous faisons un diner le jeudi soir alors que la majorite des Americains commencent leur festin en debut d'apres midi. Nous ne faisons pas de dinde avec la sauce cranberry. Notre menu depend de ce que je trouve au supermarche la veille ou l'avant veille a savoir oie, chapon, jambe de porc, etc...

Bon Thanksgiving a vous tous.

Caco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Nous sommes aux USA et nous fetons Thanksgiving avec des amis car la famille est loin (France). Pour nous c'est tout simplement un long week-end et une bonne occasion de se retrouver entre amis. Nous faisons un diner le jeudi soir alors que la majorite des Americains commencent leur festin en debut d'apres midi. Nous ne faisons pas de dinde avec la sauce cranberry. Notre menu depend de ce que je trouve au supermarche la veille ou l'avant veille a savoir oie, chapon, jambe de porc, etc...

Bon Thanksgiving a vous tous.

Caco

Merci Caco

Mais du fait que cette fete symbolise la fin des moissons, n'est il alors pas de coutumes d'offrir des présents alimentaires par ex ? ou du vin ? ou ce type de choses en relation avec la saison ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh...ce jour férié n'est pas vraiment souligné au Québec contrairement aux USA(attentions! ce n'est pas la même date là bas!)

peanut qui ne fait rien de spécial cette journée là! :huh::unsure::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh...ce jour férié n'est pas vraiment souligné au Québec contrairement aux USA(attentions! ce n'est pas la même date là bas!)

peanut qui ne fait rien de spécial cette journée là! :huh::unsure::P

Et bien non, aux US c'est le dernier jeudi du mois de Novembre ! et au QUEBEC le deuxième lundi d'octobre !!!

Si ce jour férié n'est pas très souligné, il n'en demeure pas moins qu'il reste un jour PAS TRAVAILLé !! :P et ça ça va faire du bien, un long week end..:closedeyes: .et une bonne dinde :) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime bien découvrir de nouveaux jours fériés :P

Faire la grace mat' le 10 octobre, c'est ca l'intégration aussi :blush::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh ben, je pense que je suis la seule ici a feter vraiment quelque chose ce jour là.... :P

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sarmisegetuza Écrit hier, 0:10

Eh ben, je pense que je suis la seule ici a feter vraiment quelque chose ce jour là....

Sarmi

Non Sarmi ... ;) .. y a moi aussi ... tu te rapelles l'année dernière on s'est félicitait de cette journée la parceque c'est .. euhhhhh non je dirais pas . :D .. tu sais déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec, sauf exceptions (comme ma chère mère, pour qui tout est occasion de se retrouver), la fête de l'Action de Grâce se fête... en ne faisant rien sauf glander. La dinde et sauce aux canneberges, on garde ça pour Noël. Les anglos par-contre sont plus propices à la fêter "à l'américaine", avec dinde et sweet potato pie.

On peut faire un rodéo sur la dinde avant de la tuer sauvagement ? :taucity: ;)

Tu pourras toujours la cuire en même temps en lui donnant un choc électrique... ;):P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime bien découvrir de nouveaux jours fériés :P

Faire la grace mat' le 10 octobre, c'est ca l'intégration aussi :blush::lol:

D'où le nom du jour férié : action de grace ... matinée :lol:

Merci pour les infos Sandrine

Au Québec, sauf exceptions (comme ma chère mère, pour qui tout est occasion de se retrouver), la fête de l'Action de Grâce se fête... en ne faisant rien sauf glander. La dinde et sauce aux canneberges, on garde ça pour Noël. Les anglos par-contre sont plus propices à la fêter "à l'américaine", avec dinde et sweet potato pie.

On peut faire un rodéo sur la dinde avant de la tuer sauvagement ? :taucity: ;)

Tu pourras toujours la cuire en même temps en lui donnant un choc électrique... ;):P

Arrêtez avec vos dindes et vos sweet potatoes pie, vous me donnez faim :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement