Aller au contenu

Compte rendu de ma visite à l'ambassade à Paris

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous!

Je vous avais demandé la semaine dernière des conseils, car je n'avais toujours pas reçu mon accusé de reception de Paris (pour un parrainage) et que ça faisait 3 mois - 1 semaine (voir mes stats ci-dessous). Comme j'étais sur Paris, j'ai été faire une petite visite à l'ambassade...

- Y'a du bon et du mauvais -

Le bon c'est que l'ambassade n'a pas fait de difficulté pour vérifier sur leur ordinateur s'ils avaient bien reçu mon dossier. Suffit de présenter une pièce d'identité, et si les délais sont dépassés ou presque dépassés, ils jettent un coup d'oeil.

La mauvaise nouvelle, c'est que mon dossier que l'ambassade a reçu le 1er Juillet de Mississuga n'a pas encore été enregistré - ils en sont toujours aux dossiers reçus fin Juin. Donc si vous êtes dans mon cas au niveau des délais, ben en gros, c'est normal, ils sont très à la bourre, on devrait recevoir notre accusé de reception sous environ une à deux semaines.

J'ai quand même les boules, parce que ça fait en gros 3 mois et demi que j'ai commencé les démarches d'immigration et que rien n'a bougé, en fait, le plus gros est à faire.

:(

Comme je retourne au Canada dans deux semaines mais que mon PVT expire bientôt (fin Novembre), je leur ai demandé si je pouvais prolonger mon PVT en tourisme. Réponse, non - il faut que je ressorte du pays. Et comme je ne me vois pas refaire un aller-retour en France d'ici deux mois (d'autant plus que les billets d'avion ont bien augmenté), l'ambassade m'a conseillé de parler avec l'agent d'immigration au point d'entrée au Canada. C'est assez incertain.

Est-ce que certains d'entre vous ont réussi à obtenir une extension de visa (c'est à dire du tourisme) après leur PVT? Comment faites-vous pour rester au Canada auprès de votre chéri(e) pendant le traitement de la RP?

La question commence à être cruciale pour moi. Ca ne me dérange pas de ne pas travailler au Canada (je suis encore étudiante en France de toute façon, et j'avais prévu le coup avec des petites économies), mais en revanche, je ne veux pas attendre en France ma RP. Primo, depuis mes 18 ans je suis au Canada avec mon mec, je n'ai donc pas d'appart en France, ni de job, ni rien en fait. Secundo... ben vous voyez bien le dilemne, France avec personne, ou Canada avec chéri, y'a pas photo!

Tous vos conseils sont les bienvenus, je repars dans deux semaines, donc il faut que je tire cela au clair avant.

Merci :) Merci :) Merci :)

Posté(e)

tu peux prolonger ton statut de touriste, en faisant la demande au centre de Vegreville, en Alberta.

va sur le site CIC , telecharge le formulaire de demande de prorogation de statut de visiteur, tu demandes une extension de 6 mois, et cela te coutera 75$.

Tu peux faire autant de demande que tu veux , en attendant ta RP, ( bien sur si tu as les moyens , sachant que tu n'as pas le droit de travailler).

Fais ta demande dès maintenant, car ca prend environ 1 mois pour etre traité, comme ca, à la fin de ton PVT tu pourras rester avec ton cheri :D:D.

mais je ne comprends pas un point, sachant que tu es marié avec lui, pourquoi tu n'as pas le droit de rester ici au Quebec, puisque il a du te parrainer???? <_<

bon courage pour tes papiers :)

mylene

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ton conseil. C'est effectivement ce que je voulais faire, mais l'ambassade du Canada m'a dit qu'à la fin d'un PVT, il fallait ressortir du Canada :blink: C'est vraiment pas clair, je crois que je verrais sur place - en attendant si quelqu'un d'autre à une idée...

Ce n'est pas vraiment que je n'ai pas le droit de rester avec lui, c'est que je pense que l'immigration a peur qu'on reste illégalement... En fait je n'en sais rien.

Posté(e)

Merci pour ton conseil. C'est effectivement ce que je voulais faire, mais l'ambassade du Canada m'a dit qu'à la fin d'un PVT, il fallait ressortir du Canada :blink: C'est vraiment pas clair, je crois que je verrais sur place - en attendant si quelqu'un d'autre à une idée...

Ce n'est pas vraiment que je n'ai pas le droit de rester avec lui, c'est que je pense que l'immigration a peur qu'on reste illégalement... En fait je n'en sais rien.

je ne sais pas trop, c'est juste une réflexion -_-

tu pourrais peut-être faire un truc du genre "pseudo tour du poteau" (:( euh... j'ai jamais fait alors j'suis pô sur du coup).

en résumé, à la fin de ton PVT, tu passes la frontière avec les USA, et dans la même journée tu reviens au Canada en statut "touriste"... c'est possible ça ? ça éviterait un aller-retour transatlantique.

(merci de vos conseils pour Zhu)

Phoebe72

• Habitués
Posté(e)

J'avais effectivement pensé au tour du poteau, mais ce sera ma dernière solution, because:

1) Je suis à Ottawa, et sans voiture, c'est pas tout près les States (enfin plus que la France, quand même!)

2) Ca fait quand même trois ans que je suis au Canada. Touriste, PVT, j'ai tout fait, donc j'ai peur que ça soit un peu trop évident que je suis là pour faire prolonger mon séjour!

Ca m'étonne que parmis vous il n'y en ai pas qui fasse la RP et tente de rester au Canada en même temps... Même si je sais que dans ce forum, pas mal de parrainages sont quebec/ maghreb et que pour vous c'est le parcours du combattant pour entrer au Canada sur un visa de tourisme.

En fait, je manque d'exemples autours de moi. Je ne connais pas de couple franco-canadien!