Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

combien de temps pensez vous qu'il faut pour comprendre qu'on ne réussira pas sa vie au québec ? je sais ca dépend des gens, de leur économie, de leur recherche d'emploi, de leur vie affective

mais rester la bas et passer des jours et des jours a se demander pourquoi ne fera pas avancer

j'ai vu certains messages d'immigrants qui sont partis au bout de 4/5 mois , je pense que c'est assez court pour se faire une idée mais faut pas non plus oublier le coté financier. faut quand méme garder dans un coin de sa téte qu'il est possible de revenir en france et alors la il faudra des sous pour se refaire !

alors ma question est simple et compliqué a la fois

combien de temps vous donnez vous avant de songer a refaire vos valises pour la france ?

perso je me donne 1 an

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

et pourquoi revenir forcément dans son pays d'origine?? tout dépend de l'endroit où tu débarques au québec...tu peux aussi tenter une autre ville,voire une autre province...avant d'envisager le grand retour non? moi c'est que j'essaierai en tout cas.

Posté(e)

Ca depend de trop de choses et c'est tellement personel a chacun qu'il est dificile de se prononcer de maniére générale.

• Habitués
Posté(e)

Pas évident de répondre, je suppose que ça dépend de chacun !!!

Maintenant c'est bien de se poser la question ^_^

Moi je mettais donné 6 mois en touriste juste pour voir, pourtant au fond de moi je devais espérer m'y plaire car avt le départ je me suis débarrassé de tout !!!

Je me disais qu'au pire je reviendrais chez Papa Maman...

En fait j'ai trouvé une job très rapidement (au bout de 3 mois) et dans ce que je voulais (le domaine animalier), grâce au PVT je suis donc restée 1 an, ça m'a permis de voir si la vie "active" me conviendrait (même l'hivers) ;)

J'ai essayé la colocation, mais mon indépendance me manquait trop, alors au bout d'un an j'ai pris mon appart :)

Aujourd'hui je suis de nouveau en statut touristique, ma demande d'immigration est en cours et au total ça fait 2 ans que je suis au Québec !

Honnêtement moi j'imagine qu'en 1 année c'est pas suffisant pour voir si on peut s'adapter ou non, mais c'est mon avis ! Je conseillerais 3 ans... ;)

Maintenant ce qui peut jouer, c'est si tu arrives seul ou en couple !

Car en couple ou avec enfants, c'est sûr que l'opinion de chacun est importante et certain peuvent se sentir mieux que d'autre !!!

Tout seul il est plus facil de prendre des risques et même de construire "une nouvelle vie" ^_^

Moi ça fait 1 an que je suis avec un québécois, mais même sans lui, j'avais déjà décidé de rester...

Bonne chance pour la suite...

Choupie :P

• Habitués
Posté(e)

Je dirai que tout dépend des objectifs que tu te donnes une fois sur place et des raisons qui motivent ton immigration. L'échec est tout relatif, et les raisons d'un éventuel "échec" peuvent être diverses. Si t'as motivation est suffisament grande pour tout quitter en France, et le sera pour rester au Québec.

Le Caribou Déchainé a traité le sujet, et tu pourras écouter l'émission dans les archives de Fréquence Caribou (Votre immigration est-elle irréversible ?)

• Habitués
Posté(e)

independement de l'aspect financier 2 choses jouent bcp :

- gerer l'eloignement de la famille et des amis

- accepter les differences culturel

si tu geres bien ces 2 points et que tu trouves un travail, le quebec est fait pour toi

• Habitués
Posté(e)

independement de l'aspect financier 2 choses jouent bcp :

- gerer l'eloignement de la famille et des amis

- accepter les differences culturel

si tu geres bien ces 2 points et que tu trouves un travail, le quebec est fait pour toi

Je suis d'accord avec toi fortsympa !

:)

• Habitués
Posté(e)

Il n'y a pas une seule réponse à cette question, à chaque individu sa réponse: tout dépend je crois de la résistance d'un individu au changement de ses conditions de vie, de son adaptabilité, de sa capacité à encaisser un choc culturel, de ses économies etc etc ...

Il y a tellement de facteurs, je pense que le point le plus important est justement de ne pas trop rêver sa future vie, le cliché de la cabane au canada (en prenant le canada comme exemple) avec des ptits écureuils le matin au reveil au seuil de la porte. Garder ces rêves en mémoire en sachant pertinement qu'il faudra travailler super dur pour les atteindre, que la route sera barrée de nombreux obstacles et se donner les moyens de les franchir sans perdre trop de plumes ....

Dans une optique pareil, il s'agit uniquement de maximiser ces chances de réussir son intégration et non pas de vivre dans un rêve éveillé. Pour ma part, je pense que je suis tres conscient de la suite des évenements et je ferai mon possible pour concrétiser ce que j'ai en tête.

• Habitués
Posté(e)

comme fortsympa et cocottes, je pense qu'il faut deja gerer l'aspect affectif .

pour des personnes très familles , ce sera plus dur je crois.

après je pense qu'il faut 2 ans pour espérer avoir le même niveau de vie que dans son pays d'origine .

un an, c'est juste le temps de s'installer, d'apprendre à connaitre le quebec et le système.

après c'est une réelle installation dans les terres.

mais bon, c'est mon avis... mais je crois réellement que l'on ne peut pas porter d'avis impartial avant. :)

• Habitués
Posté(e)

BONJOUR

SANS AMBIGUITE!!!!!JE VOUS DONNE UNE REPONSE UN PEU TECHNIQUE :

Si vous etes pret à accepter les memes effets et variations ( éventuellement ) que ceux de la MONNAIE CONVERTIBLE vous allez reussir.

BABA2000

• Habitués
Posté(e)

pour la motivation y a pas de soucis , je veux et je réussirai

coté affectif , c'est pas un probléme non plus, j'ai déja vécu loin de ma famille et ca m'a pas posé de problémes.

je veux seulement pas faire comme certaine personne qui ont continué a espérer et qui finalement sont revenus en france avec des ronds de patates.

y a pa de soucis je ferais des jobs alimentaires autant qu'il faudra le temps d'avoir un vrai job de vendeur.

Posté(e)

BONJOUR

Si vous etes pret à accepter les memes effets et variations ( éventuellement ) que ceux de la MONNAIE CONVERTIBLE vous allez reussir.

BABA2000

Euh ca a l'air interessant mais j'ai pas compris :blink:

• Habitués
Posté(e)

Il y a tellement de facteurs, je pense que le point le plus important est justement de ne pas trop rêver sa future vie, le cliché de la cabane au canada (en prenant le canada comme exemple) avec des ptits écureuils le matin au reveil au seuil de la porte.

Excusez moi mais les petits écureuils sur le pas de ta porte, ils y sont: la tête dans ton sac de vidange éventré par leur soin, quand ce n'est pas par celui des ratons-laveurs! Et c'est finalement un réel cauchemars de les avoir dans le coin, les rats à queue panachée!

comme fortsympa et cocottes, je pense qu'il faut deja gerer l'aspect affectif .

pour des personnes très familles , ce sera plus dur je crois.

après je pense qu'il faut 2 ans pour espérer avoir le même niveau de vie que dans son pays d'origine .

un an, c'est juste le temps de s'installer, d'apprendre à connaitre le quebec et le système.

après c'est une réelle installation dans les terres.

mais bon, c'est mon avis... mais je crois réellement que l'on ne peut pas porter d'avis impartial avant. :)

Je suis d'accord qu'il faut peut-être au moins un an pour apprendre toutes les subtilités économiques, sociales et politiques d'un nouveau système.

Cela peut se faire pendant un an de PVT, d'études ou juste un an d'attente et de préparation de l'immigration, car même si c'est encore différent que de le vivre, on apprend aussi en lisant sur un pays. Notamment son histoire, son passé vont donner un éclairage sur la culture et les moeurs actuelles.

Les problèmes ensuite concret d'adaptation au climat, à l'éloignement ne se gèrent que sur place, avec tout le courage et la volonté que l'on a.

Il faut aussi être humble à mon avis et accepté d'occuper un boulot de m**** pour payer son loyer et sa bouffe, le temps de trouver mieux.

S'ouvrir aux autres par du bénévolat et je pense que petit à petit on arrive à construire un autre monde. Il ne sera jamais comme celui qu'on a quitté, mais il sera toujours le nôtre, ce qu'on en fera, ce qu'on en voudra...

• Habitués
Posté(e)

pour la motivation y a pas de soucis , je veux et je réussirai

coté affectif , c'est pas un probléme non plus, j'ai déja vécu loin de ma famille et ca m'a pas posé de problémes.

je veux seulement pas faire comme certaine personne qui ont continué a espérer et qui finalement sont revenus en france avec des ronds de patates.

y a pa de soucis je ferais des jobs alimentaires autant qu'il faudra le temps d'avoir un vrai job de vendeur.

je pense qu'avec ta motivation tu n'auras aucun problème.

le tout je pense est de prendre conscience que l'on arrive sans aucun acquis et qu'il faut tout refaire (boulot, amis....)

donc si tu pars sans illusion et en étant réaliste le reste suivra

christophe

• Habitués
Posté(e)
Excusez moi mais les petits écureuils sur le pas de ta porte, ils y sont: la tête dans ton sac de vidange éventré par leur soin, quand ce n'est pas par celui des ratons-laveurs! Et c'est finalement un réel cauchemars de les avoir dans le coin, les rats à queue panachée!

Achète une poubelle "en plastique dur" pour stocker tes sachets poubelles (dans les 10$ chez Wall-kékchose).... et les petits écureuils ne seront plus la tête dans ton sac à vidange ....

C,est pas compliquer quand même de se simplifier la vie ..... :P

• Habitués
Posté(e)

le tout je pense est de prendre conscience que l'on arrive sans aucun acquis et qu'il faut tout refaire (boulot, amis....)

christophe

Je suis bien d'accord aussi!!

Mon seul souci: comment faire pour partir sans illusion et en étant réaliste? :blink:

J'ai beau me répéter tous les jours que ça sera difficile, que j'aurais surement des difficultés à trouver un emploi... y'a toujours au fond de moi cette petite flamme d'impatience, cette envie que tout ce passe bien...

Vous avez des conseils, pour garder les pieds bien accrochés sur terre? :blink:

• Habitués
Posté(e)

christophe

Mon seul souci: comment faire pour partir sans illusion et en étant réaliste? :blink:

J'ai beau me répéter tous les jours que ça sera difficile, que j'aurais surement des difficultés à trouver un emploi... y'a toujours au fond de moi cette petite flamme d'impatience, cette envie que tout ce passe bien...

tu sais, le petit "truc" qui a fait que j'aime le quebec, ben je l'ai toujours malgres les petits problemes de la vie quotidienne (en france c'etait bien pire)

• Habitués
Posté(e)

c'est bizarre ca me fait pareil aussi :)

ben si tu espères que ca se passe bien ca veut dire que tu sais que ca pourrait mal se passer donc tu serais déçue mais tu tomberais pas de haut, si au contraire tu arrives en pensant que tout va te tomber dans les mains, ca part vers la grande désillusion :(

christophe

• Habitués
Posté(e)

BONJOUR

BABA2000

Euh ca a l'air interessant mais j'ai pas compris :blink:

Bonjour Marionnette1979,

Voilà prenez une monnaie de référence tel que l 'EURO ou le DOLLAR, essayez d'analyser sa Courbe de variation et de fluctuation sur une durée normale et non critique. Au découpage de la période, Vous allez

constaté qu'on sommation la durée de bonne santé boursière est > supérieure à son opposée, c'est qui

dégage une moyenne acceptable et pas des moindres.

Donc pour notre ami ayoros, s'il accepte les bréfs moments de crise et sais profiter des longues périodes d'aisance, celà sera sans inquiètude pour lui, à condition bien entendu son PNB et son PIB soient normatifs

( Volonté + Courage + Persévérence ).

J'espère m'avoir fait comprendre....

BABA2000

• Habitués
Posté(e)
Donc pour notre ami ayoros, s'il accepte les bréfs moments de crise et sais profiter des longues périodes d'aisance, celà sera sans inquiètude pour lui,

pour moi, c'est bien plus simple dit comme cela ... et bien sûr sans PNB ... PIB ... et ABCD ... :P