Aller au contenu

Ingénieur


Messages recommandés

Posté(e)
le site en français est en contruction et c'est ce que la loi permet

oui mais, vont-ils faire un effort pour le développer éventuellement? :mellow: Sinon, j'appelle ça du mépris moi... :glare:

peanut

Laisse faire Peanut : la "technique" est aussi vieille que le Web au Québec. Le site peut rester en soit-disant "construction" pendant des années... Mais personne n'est dupe. L'Office adore ces cas là... Et plus la compagnie est grosse, plus ils aiment cela.... :D

Sarmi, je veux bien les coordonnées de la personne de l'Ordre qui vous demande de recruter des ingénieurs étrangers en les faisant passer pour des membres de l'Ordre. Cela m'intéresse au plus haut point. Tu sais comment m'envoyer un PM.... B)

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Posté(e)
le site en français est en contruction et c'est ce que la loi permet

oui mais, vont-ils faire un effort pour le développer éventuellement? :mellow: Sinon, j'appelle ça du mépris moi... :glare:

peanut

Laisse faire Peanut : la "technique" est aussi vieille que le Web au Québec. Le site peut rester en soit-disant "construction" pendant des années... Mais personne n'est dupe. L'Office adore ces cas là... Et plus la compagnie est grosse, plus ils aiment cela.... :D

Sarmi, je veux bien les coordonnées de la personne de l'Ordre qui vous demande de recruter des ingénieurs étrangers en les faisant passer pour des membres de l'Ordre. Cela m'intéresse au plus haut point. Tu sais comment m'envoyer un PM.... B)

euf, je pense que tu te melanges loll... ;)

Fais moi une demande par PM aussi ;)

Sarmi

  • 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Tu es ingenieur dans quoi?

Sarmi

en genie mécanique !!

@+

C'est un domaine assez saturé pour le moment. Je vois des tas de gens avec cette specialité qui ne trouvent pas du travail, ni tout de suite apres leur arrivée ni plus tard...Tout depend de la taille de l'entreprise dans laquelle tu travailleras et du poste. Tu peux travailler en tant qu' ingenieur dans un departement de production, afin de mieux les soutenir. C'est un type de poste où, generalement, ça ne necessite pas d'etre affilié. si tu as travaillé dans l'industrie lourde, c'est une industrie qui crie famine en matiere de main d'oeuvre. Là, tu auras besoin d'etre affilié. Malheuresement, c'est une industrie des plus traditionelles et où on rencontre des problemes de racisme....que ça soit au Quebec ou ailleurs au Canada. Mais, tout est une question de determination, avant tout... ;)

Carmen

merci pour tous ces renseignements ô combien précieux ;)

je tiens à préciser que le titre de mon diplôme étant assez généraliste je dois préciser que durant mes 4 ans d'experience je me suis spécialisé dans l'automobile exclusivement

au sein d'un bureau d'études (véhicules industriels / camions).

j'ai également bossé pour 2 concessionnaires Auto de renommée mondiale.

Du coup, ma specialisation se rapprocherai plutôt (d'après mes recherches)de :

Technicien de l'automobile (7321)

Technicien de génie mécanique ( 2232)

Qu'en pense tu ?

et merci pour tout !!

@+

Salut!

Les compagnies de transport et de camionage manquent cruelement de main d'oeuvre alors je pense que tu aurais des chances de trouver du travail relativement vite....la meme chose pour les constructeurs d'automobile et de vehiculs lourds, meme si les temps sont en peu tristes pour eux ces jours ci....

Sarmi

Je te remercie(un peu tardivement,certes :blush: ) pour tes indications Sarmi !

au delà de ce que les autres ont dit quant à la validité du titre Ingenieurau quebec, je me placerais plutôt de ton coté (et puis tu es bien placé pour ça) je m'arreterais là ,pour ne pas ranimer la flamme des discussions ..c'est pas mon genre !!!

ceci étant dit...

je reviens à mon cas (égoistement!!!)

Donc il se possible que je puisse trouver un emploi dans les domaines cités ,il est vrai que le secteur auto est morose(les marques americaines ont chutés au détriment des japonaises).

de toute manière d'ici que mon dossier sois traité !!tout peut évoluer .

et donc tu me confirme qu'il est impossible (bien grand mot !!) de postuler à distance pour le Canada ?

et que le traitement de mon dossier d'immigration soit accéléré !!

thanx

  • Habitués
Posté(e)

bonjour,

bon et bien je suis Ingénieur mécanicien (diplome francais), j'ai 1 an d'expérience et je compte arriver à Montréal en avril 2006, à ce sujet et dans le but d'avoir le maximum de possibilités, j'ai envoyé une demande de permis à l'OIQ le 31/10/2005. Est-ce que qulequ'un a une idée précise des délais et pensez-vous que je serai affilié à l'ordre en Avril ?

Pour l'instant je viendrai avec un PVT, mais j'ai commencé mes démarches de RP.

Quelles sont mes chances de trouver un emploi dans mon domaine ?

merci

Jeff

  • Habitués
Posté(e)

Tu es ingenieur dans quoi?

Sarmi

en genie mécanique !!

@+

C'est un domaine assez saturé pour le moment. Je vois des tas de gens avec cette specialité qui ne trouvent pas du travail, ni tout de suite apres leur arrivée ni plus tard...Tout depend de la taille de l'entreprise dans laquelle tu travailleras et du poste. Tu peux travailler en tant qu' ingenieur dans un departement de production, afin de mieux les soutenir. C'est un type de poste où, generalement, ça ne necessite pas d'etre affilié. si tu as travaillé dans l'industrie lourde, c'est une industrie qui crie famine en matiere de main d'oeuvre. Là, tu auras besoin d'etre affilié. Malheuresement, c'est une industrie des plus traditionelles et où on rencontre des problemes de racisme....que ça soit au Quebec ou ailleurs au Canada. Mais, tout est une question de determination, avant tout... ;)

Carmen

merci pour tous ces renseignements ô combien précieux ;)

je tiens à préciser que le titre de mon diplôme étant assez généraliste je dois préciser que durant mes 4 ans d'experience je me suis spécialisé dans l'automobile exclusivement

au sein d'un bureau d'études (véhicules industriels / camions).

j'ai également bossé pour 2 concessionnaires Auto de renommée mondiale.

Du coup, ma specialisation se rapprocherai plutôt (d'après mes recherches)de :

Technicien de l'automobile (7321)

Technicien de génie mécanique ( 2232)

Qu'en pense tu ?

et merci pour tout !!

@+

Salut!

Les compagnies de transport et de camionage manquent cruelement de main d'oeuvre alors je pense que tu aurais des chances de trouver du travail relativement vite....la meme chose pour les constructeurs d'automobile et de vehiculs lourds, meme si les temps sont en peu tristes pour eux ces jours ci....

Sarmi

Je te remercie(un peu tardivement,certes :blush: ) pour tes indications Sarmi !

au delà de ce que les autres ont dit quant à la validité du titre Ingenieurau quebec, je me placerais plutôt de ton coté (et puis tu es bien placé pour ça) je m'arreterais là ,pour ne pas ranimer la flamme des discussions ..c'est pas mon genre !!!

ceci étant dit...

je reviens à mon cas (égoistement!!!)

Donc il se possible que je puisse trouver un emploi dans les domaines cités ,il est vrai que le secteur auto est morose(les marques americaines ont chutés au détriment des japonaises).

de toute manière d'ici que mon dossier sois traité !!tout peut évoluer .

et donc tu me confirme qu'il est impossible (bien grand mot !!) de postuler à distance pour le Canada ?

et que le traitement de mon dossier d'immigration soit accéléré !!

thanx

Je pense que tu auras des chanses dans le transport en autobus, etant un moyen de transport tres repandu ici et aussi les cies de camionage, se sont elles qui manque de main d'oeuvre et qui se rapproche de ton domaine.

Va voir sur le site de PREVOST CAR, NOVABUS....

Va voir aussi l'AMT - agence montrealaise de transport, RTL, CIT.

Dans le meme domaine, on manque de chauffeurs d'autobus ou transport scolaire, avis aux amateurs de la reconversion ;) ..la fotmation est offerte!

Sarmi

bonjour,

bon et bien je suis Ingénieur mécanicien (diplome francais), j'ai 1 an d'expérience et je compte arriver à Montréal en avril 2006, à ce sujet et dans le but d'avoir le maximum de possibilités, j'ai envoyé une demande de permis à l'OIQ le 31/10/2005. Est-ce que qulequ'un a une idée précise des délais et pensez-vous que je serai affilié à l'ordre en Avril ?

Pour l'instant je viendrai avec un PVT, mais j'ai commencé mes démarches de RP.

Quelles sont mes chances de trouver un emploi dans mon domaine ?

merci

Jeff

Dans quelle genre de compagnie, ton experience?

Sarmi

  • Habitués
Posté(e)

je bosse dans l'énergie en France, dans un groupe fabricant de groupes producteurs (Turbines) d'énergie.

  • Habitués
Posté(e)

Je pense que tu auras des chanses dans le transport en autobus, etant un moyen de transport tres repandu ici et aussi les cies de camionage, se sont elles qui manque de main d'oeuvre et qui se rapproche de ton domaine.

Va voir sur le site de PREVOST CAR, NOVABUS....

Va voir aussi l'AMT - agence montrealaise de transport, RTL, CIT.

Dans le meme domaine, on manque de chauffeurs d'autobus ou transport scolaire, avis aux amateurs de la reconversion ;) ..la fotmation est offerte!

Sarmi

Sarmi

OK ,mais je te rappelle que je ne réside pas (du moins pas encore !!) au Canada,

donc je dois attendre que j'arrive sur place pour chercher dans ce domaine !!

je vais quand même ESSAYAER (et cela malgrès les difficultés à décrocher un emploi à distance!)de diffuser mon CV sur les différents sites de recrutement que j'ai recensés sur le net ,qui soit dit en passant, exigent pour le dépos de CV de résider au Canada :(

par contre,en parlant de formation gratuite, j'aimerai savoir si les stages et formations au canada (toujours dans le domaine industrie Automobile)sont accessibles, financièrement parlant !!

merci pour tout ;)

@+

  • 3 months later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous!

Je suis nouveau dans ces forums, mexicain, et... ehem... "Ingénieur" en Électronique (du coup, j'ai eu peur d'écrire le mot! :blink: héhé)

J?ai plusieurs questions :

------- 1) A propos du terme « Ingénieur » sur le CV ----------

Je veux rester très simple et clair, et je ne voudrais pas du tout inflammer des discussions...

Alors je voudrais savoir : Qu'est-ce que je peut mettre dans mon CV pour ma formation?

Pourrais-je mettre...

Ingenieur en Electronique, Institution-X, Mexique (pas encore validé par l'OIQ)

...ou qqchose comme ça?!

Pour continuer à être clair:

-Je NE suis PAS en train de dire que je suis "Ingénieur" au Québec! je comprends très bien que je ne le suis pas! alors ainsi cela serait même explicitement indiqué (alors je trompe personne). Je compte pas non plus à signer comme Ingénieur !

-Mais ça serait aussi faux de dire que je suis "téchnicien"!!! right ? alors ?

D'un autre côté, j'ai entendu que c'est trèèès difficile (presque impossible) de se faire valider un diplôme étranger :unsure: Je vais essayer de faire la démarche le plus rapidement que possible (des que je soit sur place, apparemment il n'y a rien a faire avant ça...), mais je me pose la question:

---------- 2) Qu'est-ce que je pourrais faire AVANT de valider mon diplôme ? ----------

-Si je pourrais accéder un poste de "ingénieur à salaire reduit", je m'en fous! mais je veux pas être destiné à faire des tâches pas "intéressantes professionnellement".... est-ce que j'aurais le droit? ou c'est si restreint que ça? Quelles sont les tâches dont on a pas le droit à faire en tant qu'Ingénieur en Électronique non validé par l?OIQ?

Ce point est très important, car j'ai encore une grosse année à attendre avant d'avoir mes papiers pour immigrer, alors je veux accelerer les choses, et aussi commencer à orienter mes choix professionnels actuels en fonction des perspectives futures!

-Si je dois carrèment réprendre l'école... comment ça se passe? on doit la réprendre à temps plein? (et dans ce cas là, on se paie comment la vie? a-t-il des bourses spéciales?)...

-s'on fait une formation plus haute (un "master en sciences" par exemple), cela aiderait a se re-valoriser en fonction du dernier diplôme? (l'idée, en gros, est: on a un master, alors on est "plus qu'ingénieur" même s'on est pas "ingénieur"... je m'éxplique?)

Je demande tout ça parce que je veux commencer à planifier les choses de telle sorte de faire un minimum de "pas en arrière" en arrivent au Québec.

---------- 3) Direction professionnelle et perspectives ----------

Je voudrais aussi savoir les perspectives au Québec pour un "Ingénieur" en Electronique (spécialisé en Télécom) avec un DESS (Français) en Administration des Entreprises... allophone (je ne sais pas si cela est un handicap au Québec... parce qu'apparemment en France il l'est!). Quelles sont les postes qui ne sont pas accessibles pour un "Ingénieur non Ingénieur"?

--------------------

Ouf, c'était long! :huh: désolé! je viens de m'inscrire à ces forums j'ai bcp de questions! :desole:

Merci d'avance pour vos commentaires!! :D

Alfonso

  • Habitués
Posté(e)

Salut Alfonso, et bienvenue sur le forum !

Comme tu a repris un ancien fil, je suppose que tu as déjà consulté les FAQ, et comme je n'ai pas encore vécu l'expérience québecoise, difficile pour moi de te répondre.

Ce que je peux te dire, d'après les infos que j'ai pu récupérer :

- tu peux utiliser le terme ingénieur tant qu'il se rapporte à tes expériences passées, hors Québec. Pour ta formation, utilise plutôt "dipôme de l'école X" ou peut-être "diplôme en génie électronique de l'école X". a éviter absolument, mettre Ingénieur en gros en tête de ton CV...

- Pour la validation du diplôme, tout dépend des accords entre le Québec et le Mexique et du degré de reconnaissance des diplômes mexicains au Québec. Le mieux est de te renseigner auprès de l'ordre.

Voilà, c'est pas beaucoup mais ça fait déjà un début de réponse...

  • Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Phil. Ça doit être enrageant de voir des personnes se prétendre ingénieur alors que toi, tu as fait les études, tu as décroché le diplôme... et il ne te sert pas en ce moment!

Mon père est un ingénieur retraité, membre de l'Ordre, et il avait énormément de responsabilités. Il était en charge de la maintenance dans une importante compagnie alimentaire (Kraft Canada). Il avait plusieurs employés à sa charge, s'occupait de tous les bris mécaniques de l'entreprise, planifiait et achetait les pièces et la machinerie nécessaires pour régler les problèmes, gérait un budget de plusieurs centaines de milliers de dollars. Son expertise vaut un titre et un salaire à sa mesure. Ce n'est pas à un petit clinclin du coin, qui n'a pas fait les études requises, que l'on aurait confié ce p.o.s.t.e. :closedeyes:

tu n'as rien compris mon dans la discussion, si ton pere a fait des etudes pour avoir le titre d'ingenieur, tout les immigres ont fait des etudes, meme dans le processus de selection on vous demande le nombre d'anne d'etudes que tu as fait, donc la question n'est pas la.

A mon avis la question: est ce que on doit faire confiance aux ingineurs venue d'ailleurs ou non?

Posté(e)

Salut,

je travaille auprès d'un nouveau gérant de projet que nous avons récemment embauché. J'ai par erreur inscrit sur une lettre son nom avec le "ing.", il m'a informé que c'était interdit puisqu'il ne fait pas encore partie de l'Ordre, je devais plutôt inscrire B. Ing. gérant de projet. :)

Ciao

A

  • Habitués
Posté(e)
...je devais plutôt inscrire B. Ing. gérant de projet.

ça veut dire quoi la 'tite "B" déjà?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement