Aller au contenu

Aux français qui veulent partir

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Je suis parti au Québec, avec la certitude de réussir mon intégration.

De niveau ingénieur, ayant passé plus de 7 ans à travailler dans différents pays du globe.

Le Québec est fermé, professionnellement à toute immigration qualifié, ecxepté quelques rares métiers.

Aprés 18 mois de galères diverses, j'ai décidé de rentrer en France.

Je m'adresse à ceux qui projettent le projet d'aller au Québec, le discours officiel n'est que du marketing commercial.

Bon courage pour ceux qui sont pris dans l'engrenage

Et félicitation pour ceux qui s'en sont sorti

Bye

Bonjour,

Si ce n'est pas indiscret, tu recherchais dans quel domaine d'emploi?

Je recherchais un emploi en mileu industriel mettant en avant mon DEC en génie industriel (équivalence bien sur).

Salut omni,

le milieu industriel est vaste, tu as de l'expèrience dans quel domaine ? Et d'après ce que je sache un DEC n'amène certainement pas à être ingénieur.......même en France !! :kloobik:

1988 -obtention du DUT Mesures Physiques, équivalent au DEC génie industriel

2003 - Ecole d'ingenieurs - généraliste (GEstion de projet - management...)

Entre plus de 10 ans d'expériences professionnelle comme responsable qualité, responsable de production, créateur d'entreprise, dans des domaine variée industrie plastique, géophysique, aéronautique, agroalimentaire.

Sachant que l'OIQ était plus difficile d'accès, j'ai préféré privilégié mes 10 d'expériences professionnelle dont 7 dans un contexte international.

Donc tu n'as pas de diplôme d'ingénieur, ni ici, ni en France. Et tu t'attends à venir ici, à ne pas faire partie de l'Ordre car de toute façon tu n'as PAS de diplôme... mais à être considéré, à travailler et être payé comme un ingénieur. No wonder que tu as galéré! :huh: J'admire les gens qui ont confiance en eux, mais dès le départ, tu t'es gourré dans tes démarches, tu t'es surestimé. Ne viens pas brailler après... :closedeyes:

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Relis Sophie ce que j'ai écrit ais-je dénigrer ce que les gens vivent dans le ROC ???

Tu prends les expériences positive d'un coté et les expériences négatives de l'autre... Et tu dis voilà, c'est ça la vérité absolu !!! Moi c'est votre façon systématique de récupérer une expérience négative comme celui qui a débuter ce message pour la récupérer à votre avantage, qui me choque !!! Il y a autant de gens heureux dans le ROC qu'il en a au Québec, autant d'immigrés qui réussissent au Québec que dans le ROC. La comparaison est toujours porter à la critique.

Maintenant si vous êtes convaincu que d'être bilingue est plus utile à Toronto qu'à Montréal, libre à vous, j'ai assez donné là. Mais de toute façon la réussite est bien plus qu'une question de bilinguisme... C'est une question d'attitude.

Alors si vous me croyez non-constructif, je crois que c'est plutôt parce-que ça vous emmerde que nous trouvons pas le ROC mieux que le Québec.

• Habitués
Posté(e)

En fait, je pense qu'on peut dire qu'être bilingue peut être un avantage certain dans le ROC...pour certains types d'emploi comme le service à la clientèle coast to coast! :) Mais ce ne sont pas toutes les compagnies qui offrent ce service, je peux vous le certifier!!!

Et il est vrai de dire aussi que l'Ontario et les provinces de l'Ouest(surtout l'Alberta) sont plus fortes économiquement que le Québec...mais personnellement, je n'irais jamais demeuré là, mais je peux comprendre que le ROC puisse être attractif pour certains...(vivre en anglais, culture qui se rapproche plus de celle des américains, etc...)

De toute façon, le fait de posséder plus d'une langue est souvent un atout dans tous les pays du monde...mais encore, tout dépend du type d'emploi...

peanut qui pardonne à Joey d'être passé du côté obscur du Canada!!!

:P:lol:

P.S.: c'est un joke là...quoique... :mellow::lol:

Posté(e)

Alors si vous me croyez non-constructif, je crois que c'est plutôt parce-que ça vous emmerde que nous trouvons pas le ROC mieux que le Québec.

Il est bien là le fond du problème, mais le manque d'objectivité se trouve plutôt de ton cote.

Le roc convient mieux a certains profils que le Quebec et vice-versa, mais si a chaque fois tu mêles l'aspect passionnel aux explications tu te retrouves toujours sur la défensive.

Posté(e)

Eric,

Ce que j'ai ressenti, c'est que tu nous a traité de menteurs, je ne sais pas ce qui est le mieux...

Comment peux-tu croire une seule seconde que je souhaiterai qu'un québécois préfère le ROC à sa terre natale, mais où vas-t-on là ? C'est comme si je demandais aux Bretons de faire la promotion du cidre normand ... C'est inconcevable.

Ce que je tiens à souligner par là, c'est qu'à aucun moment, dans mes propos, je n'ai voulu faire la "promotion" du ROC par rapport du Québec.

Le Québec je ne connais pas et ça ne m'intéresse pas plus que ça. Point final. Maintenant, si je ne me plaisais pas ici, dans le ROC, j'aimerai probablement que qq1 me dise de tenter ma chance au Québec, en m'expliquant que la vie y est totalement différente.

Je suis de l'avis de Peanut, chacun à ses préférences, ses envies. Tout cette histoire est partie d'une simple suggestion, d'essayer le ROC si le Québec ne convient pas. Car on est tous d'accord pour le reconnaitre, la vie au Québec et dans le ROC est totalement différente.

Et je n'ai a aucun moment eu la prétention d'avoir la vérité absolue. Si elle existait, et que je l'avais, je serais certainement en train de tourner autour de la lune tellement ma tête serait enflée.

Sans rancune ;)

Sophie

• Habitués
Posté(e)

.... C'est comme si je demandais aux Bretons de faire la promotion du cidre normand ... C'est inconcevable.

Je n'entre pas dans le debat, juste pour confirmer qu'il est inconcevable pour un breton de faire la promotion du cidre normand d'ailleurs en parlant des normands il serait bon qu'ils nous rendent le Mont Saint Michel (ahahahahahah).

Bonne continuation a tous

lemon :D

• Habitués
Posté(e)

Wind alors un Ontarien est totalement objectif et un Québecois non ??? C'est ça ???

Guille c'est très bien ce que tu écris, sauf que je voudrais te dire que je ne fais pas plus la promotion du Québec que vous le faites du ROC. Relis d'une façon neutre tout ce qui c'est écrit et tu comprendras ce que je veux dire. Et je suis désolé si vous prenez mes commentaires pour des remarques personnelles. Ils en n'étaient pas.

Faites-vous en pas, je ne suis pas rancunnier, tiens la prochaine fois que je vais à Toronto je vous invites à prendre une bière avec moi.... Je vous paierai une Canadian. :D

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Le "crêpage de chignons" Québec vs ROC n'a RIEN à voir avec le cas présent. Le monsieur en question n'est PAS ingénieur officiellement malgré ses prétentions, ni ici ni ailleurs, et donc il aurait AUTANT ramé dans le ROC. Il a voulu contourner le système en se pensant plus wise que les autres et il s'est planté. À méditer... :closedeyes:

Modifié par cherry
Posté(e)
en parlant des normands il serait bon qu'ils nous rendent le Mont Saint Michel (ahahahahahah).

Voilà un vrai débat ! :P

• Habitués
Posté(e)
Je suis parti au Québec, avec la certitude de réussir mon intégration.

De niveau ingénieur, ayant passé plus de 7 ans à travailler dans différents pays du globe.

Le Québec est fermé, professionnellement à toute immigration qualifié, ecxepté quelques rares métiers.

Aprés 18 mois de galères diverses, j'ai décidé de rentrer en France.

Je m'adresse à ceux qui projettent le projet d'aller au Québec, le discours officiel n'est que du marketing commercial.

Bon courage pour ceux qui sont pris dans l'engrenage

Et félicitation pour ceux qui s'en sont sorti

Bye

Bonjour,

Si ce n'est pas indiscret, tu recherchais dans quel domaine d'emploi?

Je recherchais un emploi en mileu industriel mettant en avant mon DEC en génie industriel (équivalence bien sur).

Salut omni,

le milieu industriel est vaste, tu as de l'expèrience dans quel domaine ? Et d'après ce que je sache un DEC n'amène certainement pas à être ingénieur.......même en France !! :kloobik:

1988 -obtention du DUT Mesures Physiques, équivalent au DEC génie industriel

2003 - Ecole d'ingenieurs - généraliste (GEstion de projet - management...)

Entre plus de 10 ans d'expériences professionnelle comme responsable qualité, responsable de production, créateur d'entreprise, dans des domaine variée industrie plastique, géophysique, aéronautique, agroalimentaire.

Sachant que l'OIQ était plus difficile d'accès, j'ai préféré privilégié mes 10 d'expériences professionnelle dont 7 dans un contexte international.

Donc tu n'as pas de diplôme d'ingénieur, ni ici, ni en France. Et tu t'attends à venir ici, à ne pas faire partie de l'Ordre car de toute façon tu n'as PAS de diplôme... mais à être considéré, à travailler et être payé comme un ingénieur. No wonder que tu as galéré! :huh: J'admire les gens qui ont confiance en eux, mais dès le départ, tu t'es gourré dans tes démarches, tu t'es surestimé. Ne viens pas brailler après... :closedeyes:

Cherry a raison, comment peux tu vouloir t'intégrer en utilisant le mot "ingénieur" n'importe comment, tu peux le faire en France mais pas au Québec. Car le Québec, protége ses professions de manière beaucoup plus efficace qu'en France (en particulier concernant le métier d'ingénieur). Combien ai je vu de personnes en France qui avait dans le titre de leur fonction le mot "ingénieur" sans en voir le diplôme. Le "niveau ingénieur" n'existe pas, c'est un leurre. Ingénieur, on l'est ou on ne l'est pas. Toi, tu ne l'es pas. Si tu veux utiliser le mot "ingénieur" dans ton profil, ai déjà le diplôme.

Wind alors un Ontarien est totalement objectif et un Québecois non ??? C'est ça ???

Arrête systématiquement de tout ramener à une attaque contre les québecois en général, cela devient fatiguant. C'était juste une attaque personnelle de la par de Wind :D

• Habitués
Posté(e)

Wow, attention aux dérapages, je trouve vos propos absolument puériles pour la plupart c'est limite une dispute de gamins pour savoir ce qui est meilleur: la glace au chocolat ou celle à la vanille. Ne tombez pas dans le travers des forums sur Internet ou des trolls passent leurs journées à railler les autres juste pour se faire remarquer et paraitrent importants (cf Jay-Jay) :)

Cherry, tu y vas pas avec le dos de la cuiller, même si tu as raison pas la peine d'enfoncer le clou...

Posté(e)

Ha non, je lis rarement le forum ROC. Mais par contre j'ai déjà travaillé dans le Roc... Mon expérience n'est pas pertinente pour un immigrant ??? C'est ça que tu veux me dire ???

Faudrait quand même pas exagérer, c'est pas parce-que quelques personnes travaillent en Français ailleurs qu'au Québec que ça veut dire que pour une personne bilingue elle a plus de chance de travailler ailleurs qu'au Québec en étant bilingue.

Comme on dit chez-nous "Poussez, mais poussez égal"

Waaooo... je ne pensais pas qu'en conseillant à Omninaute de tenter sa chance dans le ROC ça allait déclencher une telle bagarre :glups:

Phoebe72

Posté(e)

discours officiel est du marketing commercial? je l'ai pas ressenti mais peut-etre admettons! apres c'est a toi de venir aux reunions d'informations et d'y poser clairement les questions, te documenter et là au moins tu sais a quoi t'attendre!

Tout à fait d'accord.

On pourrait comparer l'obtention de "la brune" à l'obtention du "papier rose" du permis de conduire.

Est-ce qu'obtenir le fameux papier rose veut dire que le jeune SAIT conduire ?

Pas du tout, l'examinateur donne le papier rose à un jeune qu'il sent capable d'aller seul sur la route, avec les atouts techniques pour conduire sans trop de problèmes.

Mais c'est bien une fois le papier rose obtenu que le jeune va apprendre réellement à conduire, à faire sa propre expérience au volant, seul, sans personne. Si la personne a un accident, va t'elle s'en prendre à l'examinateur qui lui a remis le papier rose ?

Je pense que pour Immigration Canada, c'est pareil. Ils donnent le visa aux personnes dont ils pensent qu'ils peuvent réussir une immigration au Canada grâce à leur atouts (langue, formation, expérience...). Ensuite, à ces personnes de faire leur propre expérience, d'apprendre leur nouveau mode de vie. Il faut reconstruire ailleurs, avec peut-être un niveau de vie inférieur au départ. Ne demande t'on pas au jeune conducteur de rouler moins vite que les autres pendant 1 ou 2 ans ??? le temps de faire son expérience.

Heureusement, un conducteur novice fera appel de temps en temps à un copain ou à la famille pour l'accompagner dans le véhicule, pour le rassurer, le conseiller éventuellement.

Pour un immigrant, il fera appel à ce forum, pour se rassurer et demander des conseils.

Bonne route à vous tous, en vous souhaitant un minimum d'accrochages dans votre immigration.

Phoebe72