Aller au contenu

fait il bon vrvre au Quebec en tant que francais

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

C'est clair... il faut respirer et prendre tout ça avec philosophie. On subit tous un choc culturel... Tous ! Je connaissais bien le Québec avant même de m'y installer, cela ne m'a pas empêché d'être confronté plus ou moins à ce choc.

Maintenant, le choc passé, je n'ai toujours pas senti le moindre ressentiement à mon égard ! Et c'est pas faute de ne pas voir de Québécois, je travaille plus ou moins indirectement avec plus de 400 Québécois ! Sans compter les collègues directs, nombreux eux aussi ! S'il y avait une telle réaction (à lire certains ça serait même assez généralisé chez les Québécois), je pense que je l'aurais vu ! wink.gif

Par contre, avec le temps, ça évolue ! Je me souviens de ma première année dans la compagnie, on m'appellait "le Français" à tour de bras... j'en riais... et ça se passait très bien, d'autant plus que j'apportais souvent une dose d'auto-dérision. C'est de l'humour, comme un Français le ferait avec un Belge... jamais rien de méchant.

Maintenant, c'est très rare qu'on m'appelle "le Français" (à part peut-être les gens qui ne me connaissent pas vraiment)... maintenant j'entends beaucoup plus mon prénom. Plus personne n'essaye de parler pointu avec moi... comme disent mes collègues, on sait par mon accent que je suis Français, mais ça s'entend aussi que je suis d'ici. Bref, loin de renier quoique ce soit, l'immigration nous change, le pays nous change (allez écouter l'émission du Caribou déchaîné sur ce thème)... nos repère très franco-français se modifient, nous n'avons plus les mêmes perceptions et des choses qui, hier, pouvait peut-être choquer ou surprendre, font partie du quotidien.

Oui, il y a aussi des cons... mais il faut aussi apprendre à désamorcer certaines situations. J'ai déjà cité un exemple frappant... Je formais une fille l'an passé, je la sentait un peu froide, mais sans plus... après tout, c'est pas parce qu'elle est "froide" qu'elle n'aime pas les Français hein ? wink.gif

Au bout de quinze jours, durée de la formation, on mange ensemble et là elle se confie qu'elle avait eu peur en entendant mon accent. Elle n'aime pas trop les Français et m'explique qu'elle a longtemps été serveuse et que les clients Français étaient, de loin, les pires ! Alors, elle m'imaginait infect, rustre, cruiseur et râleur... maintenant, elle travaille pas très loin de mon bureau et on s'entend très bien. Certes, elle généralisait peut-être beaucoup, peut-être ne se souvenait-elle pas des clients Français qui étaient corrects... mais le fait est qu'elle avait un préjugé... bien si vous tombez sur ce genre de personne, suffit d'être cool, d'être vous-même et pas vous prendre au sérieux... ça passera tout seul !

En tout cas, je le répète, jamais eu de problème en quatre ans... et non, je ne me voile pas la face ! tongue.gif

• Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

re,

pour repondre a cherry:

oui je viens d'arriver mais je ne suis pas en plein choc culturel

comme je l'ai dit precedemment j'ai deja de la bouteille dans ce domaine.

Pour ce qui en est des conclusions je n'en tire aucune, je posais simplement une question. N'es tu pas la premiere a dire que le consensus est une chose apreciee chez vous. J'espere que tu ne representes pas la majorite parce que dans ce cas precis le debat serait a sens unique et je prends encore moins de travers les choses. Je sais reconaitre le bien du moins bon.

Je respire bien par le nez sauf quand ca sens pas bon et je suis tres relaxe.

Yvan.

• Habitués
Posté(e)

Cherry, la voix de la sagesse ? Oui trés certainement smile.gif

Ce file m'a permis d'apprendre pas mal de choses sleep.gif

Posté(e)
Je suis assez d'accord avec Yvan : non pas que l'on est mal vu systématiquemet des québécois, mais oui, il existe toujours un ressentiment vis à vis des français, et ce à cause de l'histoire du Québec !!

Moi, ça me surprend toujours lorsque l'on me dit : si les français ne nous avaient pas laissé tomber  sad.gif  Ce à quoi je réponds en général : non ce n'est pas les français, c'est la France de l'époque !! nuance !! Car il ne faut pas oublier qu'en ce temps là. la télé, les journaux, les médias n'existaient pas  tongue.gif  et que je suis bien certaine que la majorité des français n'étaient absolument pas au courant que leur Roi avait des terres ailleurs !! Certains, oui, mais si peu !!

Donc, amis québécois, ne nous en voulez pas de l'histoire de France et du Québec : nos pauvres ancêtres n'y étaient absolument pour rien et si, au pire, ils étaient au courant, qu'auraient-ils bien pu faire face au désir et ordre du Roi !!  sad.gif rien  sleep.gif malheureusement.

Alors, oui, nous français, ressentons parfois l'amertume de nos amis québécois : mais c'est pas tout le monde, heureusement !! Enfin, bref, cela m'est déjà arrivé de penser, comme Yvan, tout en ne me sentant absolument pas persécutée ni parano !!

Je crois que vous ne saisissez pas bien ce que les Québécois veulent dire quand ils font référence à "l'abandon de la France". Je ne l'ai personnellement jamais dit à un Français mais je suppose que quand quelqu'un vous dit ça, c'est souvent en réaction à des commentaires de votre part qui leur tapent sur les nerfs. Si vous critiquez avec insistance notre accent, notre langue, nos anglicismes, notre façon de faire, on va vous fermer le clapet en vous brandissant cet épouvantail. Autrement dit: vous n'avez pas le droit de critiquer car la France nous a abandonnés, DONC on a été conquis par les Anglais et on a dû se démerder SEULS pour faire notre chemin. On s'en est somme toute bien sorti, compte tenu des circonstances, et c'est trop facile de débarquer APRÈS et de vouloir tout changer... wink.gif

Perso, je n'ai AUCUN problème avec les Français. Je crois sincèrement que vous êtes dans une classe à part due à nos origines communes. Or, c'est à VOUS de vous adapter à nous et non l'inverse. Et je crois que certains d'entre-vous ne comprennent toujours pas ça.

Or, cest à VOUS de vous adapter à nous et non l inverse...

Seigneur, j aurais dis ca en France vis à vis d un magrébhin, africain, anglais ou tout étranger, mes amis m aurait traité de raciste ou d intolérant !... Dis en audience public, je pourrai etre actionner pour propos xénophobes...

Il est évident qu il faut s adapter (ca peut prendre du temps), mais aux autres également d etre tolérant, de comprendre, d etre patient.

On ne gomme pas x années de vie et de culture en un clin d oeil !

L effort devrait etre des deux cotés ! Apprendre à connaitre la différence peut etre enrichissant....

Posté(e)
Bin moi déjà dit dans mon autre post, j'ai vraiment eu un tres mauvais acceuil  sad.gif  je ne suis pas parano non plus et même ma fiancé qui est une pure Quebecoise qui vit là bas la vu et m'a dit que c'était pas drole qu'elle comprenais pas pourquoi les gens réagissais comme ca avec moi, et ca n'a pas arrété en 6 mois de présence!!! contrairement à elle qui est venu en France et qui a été touché par l'acceuil qu'elle a eu.

Quand elle parle en France les gens lui dise Eh vous etes Quebecoise c'est super, vous etes comme nos cousins et blablabla, ca n'a pas arrété une seul fois!!! par contre moi WOW  closedeyes.gif quand je me met à parler sa change completement!!! ca m'a scié et m'a remis plusieurs fois en doute mon immigration!!! mais je suis persuadé qu'il y'a des gens bien et même si en 6 mois je n'ai gardé aucun contact là bas!!! on va finir par en trouver  rolleyes.gif

Bienvenue au club des éveillés !!!

• Habitués
Posté(e)
Or, cest à VOUS de vous adapter à nous et non l inverse...

Seigneur, j aurais dis ca en France vis à vis d un magrébhin, africain, anglais ou tout étranger, mes amis m aurait traité de raciste ou d intolérant !... Dis en audience public, je pourrai etre actionner pour propos xénophobes...

Il est évident qu il faut s adapter (ca peut prendre du temps), mais aux autres également d etre tolérant, de comprendre, d etre patient.

On ne gomme pas x années de vie et de culture en un clin d oeil !

L effort devrait etre des deux cotés ! Apprendre à connaitre la différence peut etre enrichissant....

Ah ??? Les Québécois sont venus te chercher en France, ils t'ont tordu un bras pour venir t'installer ici ? ... Me semble...

TU es venue librement, le pays t'accueille et te permet de travailler et d'avoir les mêmes droits que n'importe quel autre Québécois né ici (mis à part celui de voter). Même droits, ça veut aussi dire mêmes devoirs... et pas un traitement particulier parce que tu es Français. Oui, c'est donc à TOI de t'adapter et pas aux autres.

Que le courant passe pas avec un ou deux Québécois, pas d'affolement, ce genre de choses pourrait arriver partout... par contre, si vous voyez que ça se passe plus souvent mal que bien, désolé, mais le réflexe intelligent serait de se poser des questions plutôt et de se remettre un peu en cause... Je dis ça surtout pour Yvan, parce que rien que par la manière de répondre, je comprends tout de suite ce qu'il ne va pas !

Les Québécois sont très sympathiques (en grande majorité) et d'ailleurs, ils n'auraient pas cette belle réputation si cela n'était que du flan !

Posté(e)

En 7 ans , je n'ai JAMAIS connu le racisme anti-français pour ma part, si ce n'est venant de Français!!! C'est pour ça que je les évite tongue.gif

Pour ce qui est de "sortir la France des Français" , je n'en vois pas la nécessité pour ma part. Tout est une question d'adaptation et de tolérance.

• Habitués
Posté(e)
Moé je pense aussi et tu me diras ce que t'en penses mais il faut que ce soit à l'immigrant de faire le premier pas vers vous autres pour vous comprendre et donc de réagir en conséquence pour plus facilement s'accoutumer à votre mode de vie et de pensé.

Si on aime vraiment le Québéc et que l'on se rend compte que c'est ce que l'on désirait il faudra s'armer de patience pour s'intégrer et se faire intégrer.

il y a pour ainsi dire une periode rodage qui doit être le plus dur cap à passer.

Tu as dit le mot-clé: période de rodage. C'est exactement ça. Et c'est pas aussi évident que ça en a l'air. On a beau parler la même langue, un monde nous sépare... wink.gif

Un exemple concret:

Vous allez à une grosse soirée chez quelqu'un, avec musique et des dizaines d'invités (un party comme on dit icitte). Ici, tout le monde apporte ses consommations. On met tout le stock dans le frigo et on partage. Certains Français trouvent cela très déplacé voire cheap, pensent que c'est la personne qui invite qui doit fournir l'alcool pour tout le monde. Or ici, surtout quand on est jeunes, on n'a pas les moyens financiers pour le faire donc on l'assume et on pense pratico-pratique. Et personne ne râle car c'est comme ça qu'on fonctionne. Sinon, il n'y aurait jamais de party... happy.gif

Durant le party, hormis l'hôte de la soirée (qui je suppose vous connaît, ou connaît au moins un ami à vous), vous rencontrez des Québécois sympas, chaleureux, simples. Vous trinquez ensembles, vous vous tutoyez et avez de bonne discussions sur tout et rien, pendant des heures. Vous vous quittez en vous disant à bientôt, ça été super, content de vous avoir rencontré, blablabla. Le reflexe d'un Français qui ne connaît pas nos codes: je viens de me faire des vrais amis. Pourquoi? Parce qu'en France, ça prend du temps avant d'avoir ce type de rapport et quand cette étape est franchie, une réelle amitié est née. Or ici, on vit plus au présent, on savoure le moment avec les gens qui nous entourent, sans nécessairement voir plus loin. On ne s'embarasse pas de "vous" et de distance dans les rapports parce qu'on ne connaît pas la personne... tout en sachant très bien qu'on ne la connaît pas, et que peut-être qu"on ne la reverra jamais, à moins que les circonstances s'y prêtent, que l'un relance l'autre par exemple. Résultat: le Français déçu accuse les Québécois d'hypocrites. Mauvaise interprétation car le Québécois qui vit le même type de rencontre avec d'autres Québécois ne fera pas ce lien dans sa tête, car il sait que c'est comme ça que ça se passe durant les partys.

Ce n'est qu'un infime exemple de ce qui vous attend dans vos rapports sociaux avec les Québécois. Vous avez vos codes et nous avons les nôtres, et avec le temps, vous apprendrez à les connaître. Ça s'applique aussi dans les rapports homme-femme, et dans les rapports professionnels, tout aussi DIFFÉRENTS. smile.gif

Posté(e)

Ce qui ne va pas ou plutot qui me gene c'est que des qu'on poste un message qui n'est pas au gout de certains ou a la temperature ambiante, on passe de suite pour une personne qui a du mal a s'integrer ou bien un maudit francais.

En ce qui me concerne, personne est venu me chercher et j'ai paye mon billet d'entree. Croyais moi la place n'est pas donnee, donc je n'ai pas de lecons a recevoir, et si je parais un peu cru aux yeux de certains j'en suis desole mais je n'ai pas ete avertis qu'il fallait porter un costume de clown pour etre accepter(n'est-ce pas.......) ou etre plus quebecois que les quebecois eux memes.

Yvan.

Posté(e)

Salut la gang,

Comme d'habitude, j'ai une position médiane :

- Qu'on demande aux immigrants de s'adapter et non aux québécois de le faire est normal car la société d'immigration est celle du Québec. D'autant plus que les québécois ont connu une longue période d'occupation anglophone - qui est finie ou pas selon les points de vue - et qu'ils doivent constamment rester vigilants pour que leur culture survive. À la longue, la société finit par développer logiquement un sentiment d'auto-protection qu'elle exprime adroitement ou non, surtout lorsqu'il s'agit d'un immigrant provenant d'un pays - la France - dont la culture n'est pas menacée

- de l'autre côté, les québécois doivent, à mon sens, faire l'effort de s'adapter aussi aux immigrants car ces derniers constituent en grande partie l'avenir de la société québécoise. Ainsi, je trouverai irrespectueux qu'un québécois me dise "t'es au Québec, c'est à toi uniquement de t'adapter" - ce à quoi je rajouterai :"et ceci, quand bien même que tu comptes sur moi pour assurer en partie l'avenir de ta société ..." smile.gif Sinon, on ne serait pas loin de l'assimilation culturelle, sous une forme polissée certes.

C'est l'interculturalisme québécois : chacun doit faire un pas vers l'autre. Si on veut que tout le monde soit gagnant dans l'histoire smile.gif

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

O'Hana Président !

O'Hana Président !

O'Hana Président !

O'Hana Président !

O'Hana Président !

O'Hana Président !

O'Hana Président !

O'Hana Président !

O'Hana Président !

smile.gifbiggrin.giftongue.gif

Ben

Posté(e)

O'Hana Président !

Y'a-tu les mêmes avantages sociaux que ceux de la Gouverneure-Général ??

laugh.gif

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

O'HANA GOUVERNEUR GENERAL !

tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Zut je me suis fait grillé par o'Hana lui-même glare.gif

Posté(e)

Je peux-tu retourner ma veste une fois mon quinquennat achevé ??

laugh.gif

Maudine, on peut continer longtemps de même ... ha ha

O'Hana

Posté(e)

O'HANA GOUVERNEUR GENERAL ! rolleyes.gifrolleyes.gifrolleyes.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)
- de l'autre côté, les québécois doivent, à mon sens, faire l'effort de s'adapter aussi aux immigrants car ces derniers constituent en grande partie l'avenir de la société québécoise. Ainsi, je trouverai irrespectueux qu'un québécois me dise "t'es au Québec, c'est à toi uniquement de t'adapter" - ce à quoi je rajouterai :"et ceci, quand bien même que tu comptes sur moi pour assurer en partie l'avenir de ta société ..." smile.gif Sinon, on ne serait pas loin de l'assimilation culturelle, sous une forme polissée certes.

Quand je parle d'adaptation chéri, je parle de code sociaux. Si je vais en France, je vais vouvoyer, car je sais que tutoyer au départ peut choquer. Si je vais en Arabie Saoudite, je vais porter un voile même si je crève de chaleur et que je suis une femme libérée, même si ça me fait ch**r de me plier aux diktats religieux. La même logique s'applique icitte: on a notre façon de faire, à vous de faire avec, point barre.

Ne mélange pas tout, christ! mmm.gif

Modifié par cherry
Posté(e)

Yvan

Je suis nouveau sur ce forum

J'ai juste une petite question: qu'est ce que tu es venu chercher au Quebec par rapport à la France

Car des gens pas sympas, j'en croise tous les jours sur la route, souvent au travail, etc..... et cela ne m'empêche pas d'être pleinement heureux car on ne force pas à vivre dans la même maison qu'eux

Précision, j'habite en Bretagne où mes gens ne sont pas des gros nerveux mais où on n'est pas copain-copain du jour au lendemain

A+

Posté(e)

Comme toujours lorsqu'il est question de culture, trace-moi une frontière nette et claire cherry entre ce qui est de l'intégration et de l'assimilation et on s'en reparle.

Je peux respecter tous les codes sociaux québécois avec enthousiasme et ferveur mais serai-je intégré si je n'écoute que des chaînes de télévision de mon pays d'origine à l'aide d'un satellite ... et me coupant ainsi de toute l'actualité québécoise ?

smile.gif

O'Hana

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement