Aller au contenu

Période idéale pour immigrer...?

Messages recommandés

Invité Dudeneverstop
Posté(e)

Selon vous y'a t'il une saison idéale pour venir immigrer au Québec (là je pense surtout à la région de Québec et Montréal..)

Si oui, laquelle et pour quelles raisons ?

Si non..... pour quelles raisons ?

A vous de jouer..

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Selon vous y'a t'il une saison idéale pour venir immigrer au Québec (là je pense surtout à la région de Québec et Montréal..)

Si oui, laquelle et pour quelles raisons ?

Si non..... pour quelles raisons ?

A vous de jouer..

D'apres le livre de Laurence, c au printemps qu'il vaut mieux venir afin de s'habituer aux saisons et de bien se preparer au froid de l'hiver.

Mais bon, d'autres personnes disent que fin juin est une bonne periodes pour la seul raison qu'il est facile de trouver un logement car le 1er juillet est la periode des demenagements au Quebec.

@+

Younes

• Habitués
Posté(e)

Je dirais plutôt Mai : c'est plus facile de trouver un appart avant le premier juillet et en plus il n'y a plus de neige. C'est juste avant l'été donc tu auras le temps de prendre tes reperes avant l'hiver.

• Habitués
Posté(e)

je suis venu mi mars et je conseille cette date(de plus c'etait en dehors des vacances scolaire et encore en hiver, donc le billet d'avion etait moins cher), mais il fait un peu froid donc mi-avril c'est peut etre mieux

• Habitués
Posté(e)

J'aurais une petite question qui va dans le meme sens de celle de Dudeneverstop, quelle est la meilleur periode pour trouver du travail??? l'été ? l'hiver?

• Habitués
Posté(e)

Le probleme en hiver est de se rendre aux entrevues avec le petit pantalon en toile... je n'ai pas testé mais je pense que ca caille !!! tongue.gif

Les meilleures periodes pour l'emploi sont, à mon avis, les mi saisons (printemps et automne)

• Habitués
Posté(e)

Idem, je te conseillerai le printemps. Cela te laisse pas mal de temps avant l'hiver pour apprivoiser la ville où tu as choisi de t'installer, et effectivement, c'est plus pratique pour prospecter wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Comme l'a dit FS, je pense également que avril est un bon mois pour immigrer. D'abord parce que les températures sont plus douces (on a même eu droit à du 28 degrés durant quelques jours cette année à Montréal), tu peux trouver plus facilement (mais c'est relatif) un logement, plus simple aussi pour les démarches... car outre la job, va falloir courir pour la carte NAS, la carte d'assurance maladie, le permis à la SAAQ, etc.

Mai et surtout juin, c'est un peu tard pour les logements. Vous pourrez trouver, mais les meilleures opportunités seront déjà parties... à éviter absolument : juillet et août ! D'abord parce qu'il ne restera plus grand choix au niveau des logements, d'autre part, les propriétaires seront parfois partis en vacances... puis il fa chô !!! wink.gif ... reste que vous pouvez tout de même trouver votre bonheur là, ça sera juste plus difficile.

À éviter aussi, janvier et février, les mois les plus froid... Parce que comme cela a été dit, trouver un logement, une job, faire les démarches, sous la neige et avec le froid, c'est pas drôle.

Pour le travail ? Beaucoup d'offres sortent en mai et juin pour trouver du personnel durant les vacances. C'est souvent temporaire, mais ça peut parfois être un bon début. Beaucoup d'offres aussi durant le mois de décembre à cause des fêtes. Pour ma compagnie et comme beaucoup d'autres dans tous les domaines, nous avons beaucoup d'offres durant ces deux périodes de l'année.

Donc, mars et avril sont de bons moments... avec une préférence pour avril.

Invité Dudeneverstop
Posté(e)

Très satisfait !! biggrin.gif

Je demande une saison et vous me répondez...... un mois !!! que de précisions !! gna.gif

J'avais un peu dans l'idée le printemps alors merci pour vos réponses et en particulier à Petit-Prince pour les conseils !

Pour ma part je rajouterai un facteur non négligeable : comment résister à l'envie de départ quand on obtient son visa en hiver ?? ça doit être trop tentant de partir sans attendre le printemps...

Je reviens sur une chose, comment se fait-il que le 1er juillet soit "la periode des demenagements au Quebec" ?? En France c'est plutot (et dingo) la période idéale car avant l'installation des étudiants qui n'ont parfois les résultats des exams que fin juillet et donc leur possible destination.

• Habitués
Posté(e)

moi, j'ai pas résisté !! tongue.gif

J'ai eu mon visa début novembre et fin janvier, j'arrivais !!! smile.gif

Aucun regret : oui, il faisait vraiment pas chaud, mais ça ne m'a bloqué en rien dans mes démarches !! Mon coeur était tellement content qu'il battait plus vite, donc, logiquement, il réchauffait mon sang !!! tongue.gif

(ben vi, faut bien se trouver des excuses !!! dodotime.gif )

Invité Dudeneverstop
Posté(e)
moi, j'ai pas résisté !!  tongue.gif

J'ai eu mon visa début novembre et fin janvier, j'arrivais !!!  smile.gif

Aucun regret : oui, il faisait vraiment pas chaud, mais ça ne m'a bloqué en rien dans mes démarches !! Mon coeur était tellement content qu'il battait plus vite, donc, logiquement, il réchauffait mon sang !!!  tongue.gif

(ben vi, faut bien se trouver des excuses !!!  dodotime.gif )

Okay!!

C'est donc un facteur qui rentre en compte... happy.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)

tu fais comme tu veux, je pense que l'on peut immigrer à n'importe quelle saison, mais c,est tout de meme plus simple au printemps. Si tu veux partir en hiver personne ne t'en empeche. biggrin.gif

Au Quebec les baux se terminent souvent le 30 juin, donc les demenagements se font le 1er juillet qui est un jour férié (fête du Canada)

Posté(e)

C'est troublant que les Québécois fassent leurs déménagements le jour de la fête du Canada, vous ne trouvez pas ??? rolleyes.gifwink.gif

• Habitués
Posté(e)
Pour ma part je rajouterai un facteur non négligeable : comment résister à l'envie de départ quand on obtient son visa en hiver ?? ça doit être trop tentant de partir sans attendre le printemps...

Non négligeable effectivement : quand on a envie de partir, eh bien, c'est le bon moment, à moins que d'autres facteurs importants jouent : famille, job à terminer, économies à finaliser...

Dans mon cas, j'ai "crissé mon camp" le plus vite possible ou presque, n'ayant qu'une jobine en France à l'époque, et partant seul. Visa reçu mi-janvier, départ mi-février. J'ai pu voir à quoi ressemblait l'hiver, sans subir la nuit à 4h de l'après-midi comme en décembre. En revanche j'étais impatient de voir l'été se pointer, la fin de l'hiver s'étirant un peu trop à mon goût, comme chaque année.

Redflag smile.gif

• Habitués
Posté(e)
C'est troublant que les Québécois fassent leurs déménagements le jour de la fête du Canada, vous ne trouvez pas ??? rolleyes.gif  wink.gif

Ben dixit mes différentes connaissances pognées cette année encore dans le balai des camions: on va pas fêter un pays qui nous ignore depuis trop longtemps...Tous les québécois pensent pas ça, c'est juste une explication parmi tant d'autres! Peu convaincante pour le choix de la date, mais explicant bien un certain état d'énervement autour de cette question je pense! biggrin.gif

Posté(e)

Salut Petit-Prince

juste un petit mot pour te remercier de l'ensemble de tes réponses qui sont claires et nettes

Je suis pour l'instant un simple lecteur de ce forum (mon projet d'émmigration est au stade embryonnaire) et je trouve que tes réponses sont toujours nickel-chrome.

Voilà, c'est un peu hors-sujet comme message mais je voulais te remercier

A+

• Habitués
Posté(e)
C'est troublant que les Québécois fassent leurs déménagements le jour de la fête du Canada, vous ne trouvez pas ??? rolleyes.gif  wink.gif

Ben dixit mes différentes connaissances pognées cette année encore dans le balai des camions: on va pas fêter un pays qui nous ignore depuis trop longtemps...Tous les québécois pensent pas ça, c'est juste une explication parmi tant d'autres! Peu convaincante pour le choix de la date, mais explicant bien un certain état d'énervement autour de cette question je pense! biggrin.gif

Souvent eu aussi cette explication, a tel point que j'en étais convaincu moi aussi... mais cela n'a absolument rien à voir en réalité. Même si c'est, effectivement, un bon pretexte pour se foutre des fédéralistes.

Quelqu'un ici avait d'ailleurs rapporté un texte sur l'origine, relativement récente me semble (genre années 70), de cette "coutume". C'était, si mes souvenirs sont bons, une question d'inscriptions à l'école ou quelque chose du genre... Si quelqu'un d'autre a conservé le lien, ça serait bien d'en parler ! wink.gif

Posté(e)

" mars et avril sont de bons moments... avec une préférence pour avril."

Ok , je comprends bien tout ce qui a été évoqué...mais si on vient avec des enfants, en-est il de même?

Je me doute que certains me dirons qu'avec des enfants , l'idéal serait l'été....mais on vient aussi pour avoir un travail, une maison,....etc....

De plus si on trouve du boulot pendant l'été, la garde des pitchounes n'a pas l'air facile!!!

Merci d'avance pour vos conseils

A+

• Habitués
Posté(e)
" mars et avril sont de bons moments... avec une préférence pour avril."

Ok , je comprends bien tout ce qui a été évoqué...mais si on vient avec des enfants, en-est il de même?

Je me doute que certains me dirons qu'avec des enfants , l'idéal serait l'été....mais on vient aussi pour avoir un travail, une maison,....etc....

De plus si on trouve du boulot pendant l'été, la garde des pitchounes n'a pas l'air facile!!!

Merci d'avance pour vos conseils

A+

D'après tout ce que j'ai pu lire ici, la venue des enfants en pleine période scolaire n'est vraiment pas un problème!! Ils sont souvent très bien accueillis dans les écoles, et ça vous laisse un peu de temps pour faire les premières démarches!!

Bon courage à tous! Mon arrivée devrait quant à moi se faire vers mi mars (ma boss ne voulant pas me lacher avant le 15!! Et comme elle me reprend si je reviens dans un an, faut pas trop que je l'embête quand même!! biggrin.gif )

May_line

• Habitués
Posté(e)

j'ajoute meme que pour ceux qui ont des enfants il est vivement conseille de venir en pleine periode scolaire car ils se font des copains

alors que si vous venez en juin/juillet/aout, ben vos enfants tourneront en rond dans la maison car ils connaissent personne dans le quartier/ville/village ou ils vivent.