Aller au contenu

Reportage - Immigration (TF1) - Foutaise


kremmig

Messages recommandés

  • Habitués

Salut !!

Pourquoi 'propagande du Québec' ? Tu penses que + de 15 pour cent d'immigrés retournent au pays ?

Personnellement, je n'ai aucune idée des chiffres probables ! Mais je pense que la majorité des gens qui prennent la grande décision d'immigrer ne repartent pas ! sauf bien sûr si le manque de leur famille est trop grand.

Je trouve qu'une immigration donne trop d'implications, provoque trop de frais pour que comme ça, hop, on se dit : bon, j'en ai marre du Québec, je retourne chez nous !!.

En tout cas, c'est mon avis bien sûr. Du moins, la majorité des immigrants que je connais sont heureux ici, même si la Danette leur manque biggrin.gif et ils n'ont nul envie de retourner dans leur pays d'origine, sauf en vacances bien sûr.

Après, bien sûr, tu as l'immigré qui est venu ici pour "se faire du fric". Alors, là, c'est certain que celui qui avait le grand rêve de "l'Amérique en français" et qui n'arrive pas à aboutir à ses intentions ne restera pas longtemps, car son "immigration" est fausse. Ce n'est pas une immigration comme la majorité d'entre nous, ici, la vivons. Lui n'est venu ici que pour son ambition personnelle et là, c'est sûr que si il n'aime pas le froid, la neige, la vie d'ici, hé bien, il fait partie de ces 15 pour cent qui retournent chez eux. dry.gif

Reste que comme toi, je me méfie beaucoup des reportages de TF1, je me rappelle de pas mal de reportages tronqués qui ne représentaient pas forcément les choses réelles du sujet qui était concerné. blink.gif

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Moi je trouve tres fort que le Petit Prince ne soit QUE la 19 eme reaction a ce theme...Monsieur a de la contenance et de l a propos a bonne mesure...

Perso que ce soit 15 % 10 % ou meme 95 % je m en fous car

1 ) c est du TF1 ....avec l autre chauvu implante qui a quand meme sauve 12 bebes d Irak dans son back pack...a l epoque

et 2 ) c est du TF1....et tant pis si je me repete...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Et pour en rajouter une couche, de tous les Français rencontrés ici, soit une bonne vingtaine de personnes, la plupart ne parlent pas de retour en France. Seul un couple, des amis d'amis, est rentré après 5-6 ans.

J'ai également rencontré un couple de Français dans la cinquantaine sur un sentier de raquettes (ce qui représente une forte probabilité tellement ce sont les Français qui sillonnent les sentiers de raquettes autour de Montréal...smile.gif ). Ils étaient là depuis 5 ou 7 ans, devenus citoyens canadiens et disaient ne même pas penser à repartir tellement ils se plaisaient ici...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les Forumistes,

Redflag :

Je ne vois pas où est la propagande dans cette histoire

J'utilise le terme propagange car je me souviens lors de la réunion de la DGQ que beaucoup d'informations données étaient .. vraies mais 5/8 années auparavant. Beaucoup de candidats à l'immigration prenaient pour "parole d'évangile" ces chiffres. Les infos données étaient du genre "un appart pas cher dans la journée sans aucune difficultée, les employeurs nous "attendent" etc ...

Ce T% de retour pour moi me paraît difficilement chiffrable pour les raisons évoquées dans mon premier message, à savoir :

... la majorité des émigrants qui rentrent dans leur pays d'origine n'informent personne de leur retour (hormis les impôts et la Sécurité Sociale).

Et cela m'étonnerait que ces 2 organismes d'État aient :

- Fournit ce genre d'infos aux journalistes

- Soit à même de chiffrer les personnes qui reviennent spécifiquement du Canada après avoir émigrer (vu le bordel avec le Quitus, les impôts ne sont même pas capable de savoir que l'on a quitté la France).

De plus le Canada est incapable de chiffrer le nombre d'émigrants retournés vivre dans leur pays d'origine (même si le fait d'avoir créee la carte de RP peut-être une aide pour ce calcul).

Il y a un nombre incroyable de NAS en circulation et on ne sait même pas à qui les attribuer car il y en a plus que de canadiens et d'immigrants réunis !!!

J'utilise le terme propgande dans le sens ou si tu prends pour acquis ces 15%, ce qui n'est pas énorme en soit, tu peux sans problème te dire "ce doit-être vraiment bien là-bas, avec toutes bonnes nouvelles que l'on a eu pendant la réunion de la DGQ + ce T% qui nous conforte dans le fait que le Québec c'est le top..."

On dirait que tu crois que ce pourcentage de retour est en réalité beaucoup plus élevé

Dans mon entourage aussi 3 personnes sont rentrées sur 15 du "clan". Ce n'est pas énorme.

Je suis incapable de dire si c'est beaucoup plus ou moins pour les raisons évoquées plus haut. Je n'ai pas la science infuse... laugh.gif

Les Français sont durs à faire changer de pays, mais ils sont très têtus

Je suis d'accord avec toi Petit-Prince. Têtu et/ou fier... les 2 sans doute (têtu surtout pour les Bretons wink.gif ). Il n'est jamais facile de rentrer au pays après avoir annoncé x temps aupravant "Je pars vivre au Québec !!!".

Le retour, "la queue basse comme on dit" n'est pas toujours glorieux...car on doit répondre à de multiples questions "c'était pas bien ? blablabla..."

Autant les futurs immigrants sont excités à l'idée de défendre leur pojet de départ au Canada, autant l'inverse c'est moins l'fun.

Pour conclure ce n'est pas le chiffre qui me choque mais le comment on-t'il réellement calculé ce taux et l'impact que cela peut avoir.

Personnellement qu'il y ait 15 ou 80% je m'en fiche car je suis bien ici rolleyes.gif

Je me méfies juste de TF1 et de leur "rigueur" journalistique et de la DGQ qui n'a pas pour intérêt de dévalorisre leur Québec (dans le cas ou TF1 a obtenues des infos via la DGQ)

Voilà ...

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec toi Krem...

Certes, comme tu dis, ca doit être aussi assez difficile d'avouer à son entourage qu'on s'est planté et de revenir, comme tu dis "la queue basse"... personne, ou presque ici ne parle d'un retour au bercail. Mais de ce que j'ai pu entendre à droite et à gauche, cela vient d'une mauvaise préparation et d'une mauvaise d'intégration. Certes, les raisons familiales doivent être aussi prises en compte...

Et pour citer Audiard, "vaut mieux partir la queue basse que les pieds devant !".

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh, je viens enfin de regarder le fameux reportage

Bon, faut reconnaître que l'info est pas hyper vérifiée et que ça présente l'immigration de façon bien rose, mais passons...

Ce qui m'a choqué là (je suis étonné que personne ne l'ait relevé), c'est que la dame de la délégation du Québec disait qu'un trois pièces au Québec, ça faisait 100 mètres carrés !

Euh, elle a pas confondu avec le triplex au complet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

C'est vrai que cette conseillère en fume du bon ! 100m2 pour un trois pièces ! J'espère que le reste de son discours colle un peu plus à la réalité. Allez, le bénéfice du doute : elle s'est plantée dans la conversion pieds carrés/mètres carrés. smile.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh, 100 pieds carrés, ça fait quoi ?

10 m2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme ce que vh.ds a dit Lors de ma réunion d'info en janvier dernier (déjà!!!), on nous a montré sur rétro les indications suivantes:

un 3 pièces à Montréal pour 460? par mois et à Québec pour 420? pour un appart de 100 à 150m2 (j'ai les notes sous les yeux). Ca m'avait halluciné et j'avais eu du mal à y croire. Je trouve que oui, même à la réunion d'info, c'est un peu de la propagande, on nous fait croire que le Québec est la terre promise, le paradis sur terre. Faut être tout de même un peu réaliste...

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben d'après les derniers messages ... et NOS expériences communes avec la DGQ ... j'ai donc raison d'utiliser le terme PROPAGANDE !

L'information donnée est tronquée, non-mise à jour volontairement (parce que si ce n'est pas volontaire c'est encore plus grave)

C'est de la désinformation ... plutôt grave je trouve de la part d'un organisme officiel.

Pas besoin de mentir pour vendre le Québec aux futurs immigrants. C'est une très belle province.

A moins de vouloir uniquement avoir du "cash" avec les frais pour le CSQ ... mais c'est du court terme dans ce cas.

Ne pas dramatiser ne veut pas dire non plus ne pas dire la vérité...

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je ne capte plus que 2 chaînes "traditionnelles" : France2 et France5/Arte... que je ne regarde pas plus...

Je n'ai pas fait réparer mon câble ni mon antenne, j'ai eu un peu de mal à me sevrer du zapping car j'étais assez douée et très accro mais zapper sur 2 chaînes c'est vite frustrant.

Et la qualité des programmes des autres étant à tel point proche du néant (ah si parfois ça peut être fin drôle, faut que je vous raconte j'ai cru être passée involontairement dans un monde parallèle ! l'autre jour j'ai réussi à capter C+ et je suis tombée sur Stéphane Berne animant le "Prime"... en duo avec Ariel Wizmann... lo po compli...)... qu'on a l'impression que non seulement on touche le fond mais qu'en plus on a largement commencé à gratter...

Bref, si la télévision doit nous apporter de l'information sur le monde soyons fins juges. Nous avons eu à de nombreuses reprises l'occasion de vérifier la véracité des informations transmises aux JT de 20h et en particulier celui de TF1 pour savoir que leurs informations sont souvent fausses ou bien tronquées et orientées à un tel point qu'elles en deviennent fausses.

Djool. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux,

En revanche sur France5 il y a qd même "Arret sur image" à 12h30 le dimanche,

et "Trax" le vendredi à 19 h sur Arte.

Pour le reste tout à fait d'accord.

Heureusement que je ne paie pas la redevance.

Et Si je la payais, les chaines publiques seraient elles mieux? pas sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement je suis en train de me demander si je ne vais pas tout bêtement virer ma télé et faire un courrier aux services de la redevance pour leur dire : "unsuscribe me"

laugh.gif

Hé hé hé

Djool. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement