Aller au contenu

Reportage - Immigration (TF1) - Foutaise


kremmig

Messages recommandés

  • Habitués

Salut les forumistes,

Je n'ai pas vu ce reportage mais le simple fait de lire que seulement 15% des Français rentrent au pays pour différentes raisons (famille...) cela me fait doucement rire ...

On dirait une propagande de la Délégation Générale du Québec (et je pèse mes mots). D'ou sortent ces chiffres, comment ont ils été calculés dry.gif

Comment ces journalistes peuvent déterminer un taux comme cela alors que la majorité des émigrants qui rentrent dans leur pays d'origine n'informent personne de leur retour (hormis les impôts et la Sécurité Sociale).

Et cela m'étonnerait que ces 2 organismes d'État aient :

- Fournit ce genre d'infos aux journalistes

- Soit à même de chiffrer les personnes qui reviennent spécifiquement du Canada après avoir émigrer (vu le bordel avec le Quitus, les impôts ne sont même pas capable de savoir que l'on a quitté la France).

De plus le Canada est incapable de chiffrer le nombre d'émigrants retournés vivre dans leur pays d'origine (même si le fait d'avoir créee la carte de RP peut-être une aide pour ce calcul).

Il y a un nombre incroyable de NAS en circulation et on ne sait même pas à qui les attribuer car il y en a plus que de canadiens et d'immigrants réunis !!!

Alors, cessons cette propagande ... car derrière cette information qui peut paraître anodine (juste 15% ... cela prouve que c'est vraiment bien là bas) se cachent un beau mensonge !

Il est vrai que ce ne serait pas une bonne publicité pour attirer plus d'immigrants...

J'adore le Québec et le Canada, je deteste par contre une propagande (à laquelle j'ai assisté lors de la réunion d'information à la Délégation Générale du Québec) qui pourrait pousser des gens à tout quitter sans avoir une information juste.

Bien sur avant de tout quitter on doit recouper les informations mais le pouvoir de la télé est important, surtout avec ce genre d'information (% de retour au pays) car il est impossible d'avoir une source fiable qui peut contredire ce chiffre.

Kremmig, anti-propagande mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Rahhh que j'aime ca le vendredi matin........

A quand Kremmig qui écrit 'le dossier noir de l'Immigratin Canadienne'... euhh non la je déconne... mais je fais référence a des séries de livres sur le Canada et les USA..

Curve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'ils ont mieux comme chiffre a l'heure actuelle... est-ce que c'est une info faute de mieux... et ils la donnent quand meme... dans ces cas la, ont-il dit... 'on estime a 15% le nombre de bla bla...." ou ils ont dit "il y a 15% de fr.....".. pas la même chose... meme si les gens ne retiendront en général que le chiffre et pas la nuance...

Sinon intéressantes remarques sur le dénombrement de ceux que deviennent les gens.... pas mal.. .tu as pas dormi ou quoi pour monter ton message ??

Curve.. la je dos me remettre au boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hum 15%.....est-ce qu'ils savent qui sont ces gens? Je crois savoir:

1% retournent à cause du froid

1% à cause de Charest

1% à cause de Youppi

1% parce qu'ils considèrent qu'il y a trop de Français ici

1% à cause de je c tu moé

mais les 2 raisons majeures qui sont cachées pour pas faire peur et que j'ai su de sources sures:

5% parce que le chouchen est rare à trouver et trop cher

5% parce que les danettes sont absents de nos marchés

Et là si j'ai bien lu , les Suisses vont faire pareil si on empêche les ti desserts suisses de venir.

Mais dans quel monde on vit biggrin.gif

Et puis même si le chioffre est vrai, on garde les meilleurs tongue.gif non mais suis-je pas assez téteux à matin héhéhé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wink.gif

De toute façon, les gars, TF1, c'est un peu comme TQS, le "mouton noir de la télé" - Comprendre : Il ne faut pas accorder trop de crédit à des chiffres sortis de Dieu sait où... Vive l'Intox !!!

mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a eu le même chiffre (15%) hier soir lors de la réunion à Nantes. Par contre je ne crois pas qu'il s'agisse de "15% de français", mais plutot de "15% des immigrants" qui s'en retournent chez eux. La principale raison avancée est d'ordre familial (principalement : décès dans la famille). Un très petit pourcentage revient pour cause de non adaptation au climat (dixit DGQ).

Baileys, qui partira quand même wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Le problème avec ce type de réponse Olivejuju c'est qu'elle ne se base sur rien, sauf une vision subjective, et que ça peut virer à l'intox. Et dieu sait qu'internet en est un bon lieu ! Comme journaliste, il est essentiel pour moi de me baser sur des faits. Moi-même je n'oserais pas m'avancer avec des chiffres au hasard. La question est cruciale en effet mais en même temps elle est trop importante pour être traîtée légèrement. Ce qui me semble nécessaire à mon avis c'est de me demander les pourquoi des retours.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste proche de mon coté féminin ,c'Est pour ca que j'ai un 6eme sens qui m'a permis de deviner son nom.... biggrin.gif

Curve, visionnaire, dans le noir et le dos tourné...

P.S : non je déconne, en fait c'est marqué sur sa médaille... j'ai de bon yeux tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo Olivejuju;

hihihi, le pitou, c'est comme ça que les Québécois appellent les chiens, ils ne disent pas chien, mais pitou.

Je trouve ça sympa moi, pas toi ?? tongue.gif

Désolée pour toi Curveball...hé hé ! Je suis une tite française pas mal malcomode a soir...hihi

Amitiés et sans rancune ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelques références...

http://www.forum.umontreal.ca/numeros/1999.../article07.html

http://www.forum.umontreal.ca/numeros/2000.../article06.html

http://www.ql.umontreal.ca/volume8/numero1.../rencontre.html

...

Les chiffres cités le sont vraisemblablement sur l?enquête longitudinale sur l?établissement des nouveaux immigrants (ENI), qui a été réalisée par l'Université de Montréal.

Que ceux qui en ont le courage cherchent cette enquête, elle doit certainement être très instructive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Brigitte pour ton explication !!!

Curveball !!! Désolé, tu es le maillon faible. En effet, mon chien n'a pas son nom sur sa médaille mais son numéro de tatouage et nos numéros de téléphone. Ben ouais, ici en France, par peur de se le faire voler, il est recommandé de ne pas inscrire le nom. Cela faciliterait les affaires d'un voleur éventuel. Snif !!! Mais dans quelle société vit-on !!!!

Désolé d'interrombre ce sujet sèrieux unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damned, i am ze wikkkkkkaiiist linkkkkk (weakest link OK OK)....

Comme on disais chez Naguy, AU REVOIR... huh.gif

Ce que je fais de ce pas....

Sinon je suis tres rancunier, mais pas pour ca quand meme tongue.gif

Curveball, en ouiquende

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo Curveball !

Ben ouais, j'espère bien que t'es pas rancunier pour ça...ce serait vraiment trop plate..tu ne crois pas ??

Alors passe un beau congé !

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Je ne vois pas où est la propagande dans cette histoire !!! Le chiffre de 15% est avancé par les journalistes, non ?

Pourquoi ce chiffre serait-il faux ? Kremmig, pourquoi crois-tu que ce chiffre est faux ? Peux-tu nous démontrer le contraire ? On dirait que tu crois que ce pourcentage de retour est en réalité beaucoup plus élevé. Explique-nous le fond de ta pensée...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis complétement d'accord avec Red ! Pourquoi ce chiffre serait-il faux ? 15% c'est déjà beaucoup en valeur absolue.

Puis autre chose, le consulat de France avance des chiffres de 120,000 je crois (en tout cas plus de 100,000) le nombre de Français immatriculés auprès de leurs services pour Québec. Ils sont les premiers à dire qu'il n'y a que 1 Français sur 2 qui s'inscrit auprès du consulat. Soit, disont plus de 200,000 Français au Québec.

Si on prend les chiffres du nombre de Français immigrants au Québec chaque année, environ 4,000 depuis quelques temps, mais il n'y en a pas toujours eu autant, et en prenant en compte le nombre de Français partants pour une autre province canadienne par la suite, je trouve le chiffre de 15% raisonnable et même pas mal crédible ! Suffit de faire un petit calcul... Puis là, ce ne sont pas des chiffre de la DGQ !

C'est certain qu'on voit parfois des chiffres complétement irréalistes sur Internet. Une fois, j'ai lu qu'il y avait 75% de Français à quitter le Québec... C'est à mourir de rire ! Celui qui a sorti ça doit être très très mauvais en calcul ! Je pense qu'il faudrait au moins 20,000 immigrants Français par année pour arriver à un total de 200,000 Français au Québec avec un tel taux de retour !

Il ne faut donc pas plonger dans le ridicule et l'incohérence.

En tout cas, je me souviens d'avoir lu une enquête faite par le ministère des affaires étrangères français il y a quelques temps, qui disait que le pourcentage de retour des Français partis vivre à l'étranger (tous pays confondus) était très faible. Je ne me souviens plus du chiffre par exemple. Et ce n'est pas dans l'intérêt du Quai d'Orsay que de sortir de tels mauvais chiffres (mauvais pour eux, bons pour les immigrants).

Les Français sont durs à faire changer de pays, mais ils sont très têtus... Une fois partis, ils sont partis pour de bon !

Malgré tout, est-ce 15% ? 20 % ou pkoi pas 10 % ? ... Difficile à dire.

En tout cas, moi, j'y suis... j'y reste !

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement