Aller au contenu

image du canada dans le monde


PHIL_H

Messages recommandés

  • Habitués

Désolé pour le titre, à propos de la culture canadienne, ce n'est pas moi qui a ce genre d'idée c'est juste l'image qu'en a le Monde

J'ai trouvé un article de presse intéressant sur l'image du canada dans le monde :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Inter...marketing.shtml

Le Canada arrive au deuxième rang des pays les mieux perçus dans le monde, derrière l'Australie, selon une étude d'une firme de marketing Anholt-GMI.

L'entreprise a sondé 10 000 personnes dans 25 pays pour évaluer l'image de marque de divers États. Les répondants ont été interrogés concernant leur perception de divers pays, notamment quant aux possibilités d'investissement, au tourisme, à leur population et à leur culture.

Le Canada est suivi de la Suisse et de la Grande-Bretagne, tandis que les États-Unis se classent onzièmes.

L'étude mentionne que globalement, le Canada est perçu comme un pays neutre. La majorité des répondants affirment que le gouvernement canadien leur inspire confiance.

Dans la catégorie investissement et immigration, le Canada s'est classé en deuxième place, tout comme dans les catégories vie et travail, population, de même que gouvernance.

Bien que le Canada ait atteint les positions de tête dans plusieurs catégories, il n'a pas obtenu de très bons résultats concernant la perception de sa culture: il est arrivé 20e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis quand même surpris de voir l'Australie arrivée en tête ...

Tête de pont des États-Unis dans la zone Asie-Pacifique (l'Australie est activement engagé dans le conflit en Irak), politique culturelle à l'égard des Aborigènes pas très avancée. Politique d'immigration restrictive.

Le Canada s'en sort mieux à ce niveau quant à moi.

Peut-être est-ce l'éloignement, l'idée d'une terre encore vierge : mettez-y quelques kangourous, une pincée de désert et une grande barrière de corail smile.gif

Par contre, que le Canada se classe 20ème au niveau de la culture m'inquiète franchement.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
que le Canada se classe 20ème au niveau de la culture m'inquiète franchement.

Sur environ 160 pays, c'est quand même un bon score.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur environ 160 pays, c'est quand même un bon score.

Oui, c'est sûr qu'en comparant, on se console happy.gif

Ceci étant, combien parmi ces 160 pays ont une culture de portée internationale ? Je serai curieux de connaître les 19 pays devançant le Canada à ce chapitre.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum, oui mais vu que l'étude ne porte que sur 25 pays... dry.gif

Ceci étant il s'agit du score pour l'héritage culturel pas pour la culture dans sa globalité. A ce sujet, vu les différents "press release" je peux juste dire que les 2 premiers sont dans l'ordre l'Italie et la France, le Royaume Uni se classe 4ème.

Vous pouvez lire en anglais le communiqué de presse pour le Canada --> ici

Celui pour la France --> ici

La culture est le seul domaine où la France se classe dans les toutes meilleures places.

Plus d'infos --> ici

Tout compris les 25 pays se classent ainsi :

Complete ranking of all 25 nation brands:

1. Australia

2. Canada

3. Switzerland

4. UK

5. Sweden

6. Italy

7. Germany

8. Netherlands

9. France

10. New Zealand

11. United States

12. Spain

13. Ireland

14. Japan

15. Brazil

16. Mexico

17. Egypt

18. India

19. Poland

20. South Korea

21. China

22. South Africa

23. Czech Republic

24. Russia

25. Turkey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tt le monde,

mais, cest drole ca,,

on a cite presque tous les pays mais on n'a pas cite L'IRAK , comme meme, nous sommes des voisins avec TURKIE.

ou bien on a oublier huh?

allez, a la prochaine,

Riadh - Irakien - a l'etrtanger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ceci étant il s'agit du score pour l'héritage culturel pas pour la culture dans sa globalité.

Aaaah ... Voilà l'explication.

Ceci étant, on pourrait se demander si la culture est un critère N°1 dans le choix d'une destination où émigrer.

On ne s'attend pas à trouver au Canada beaucoup de personnes parfumées, poudrées, circulant le nez pointé vers le ciel et se remplissant la bouche de jolis mots, plus creux les uns que les autres. Et à la limite, c'est vachement rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne s'attend pas à trouver au Canada beaucoup de personnes parfumées, poudrées, circulant le nez pointé vers le ciel et se remplissant la bouche de jolis mots, plus creux les uns que les autres.

Si on a évidemment une telle conception de l'héritage culturel d'un pays smile.gif

Ceci étant, en termes d'héritage culturel, c'est pas sympa pour les cultures amérindiennes et inuits qui sont au Canada.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ceci étant, en termes d'héritage culturel, c'est pas sympa pour les cultures amérindiennes et inuits qui sont au Canada.

Ca c'est sûr, mais j'ai un peu peur qu'il faille déjà faire connaître ces cultures un peu plus au Canada même avant de pouvoir espérer les faire connaître à l'extérieur...

Perso, à part la culture Inuit (un peu et je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs) je ne connaissais presque rien aux cultures amérindiennes avant mes séjours au Canada et aux Etats-Unis.

Les totems, à part dans Lucky Luke et quelques westerns j'en avais pas vu beaucoup avant de poser les pieds dans l'Ouest Canadien... tongue.gif Quand je pense que moi, une fana des contes et légendes du monde entier, je ne connaissais même pas Corbeau vole la lumière... dry.gif

Un petit attrapage grâce au site Civilisations avec la section sur les premiers peuples ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...en termes d'héritage culturel, c'est pas sympa pour les cultures amérindiennes et inuits qui sont au Canada.

J'ai vu des reportages sur les indiens en Amérique, c'est parfois effrayant.

Tout d'abord, à les voir, on est souvent surpris de constater qu'ils se déclarent indiens, puis il y a souvent un côté folklorique à moitié crédible. Du style fêter une cérémonie de leur religion dans une église calviniste.

Les indiens en Amérique Latine, c'est vraiment autre chose.

Là, on les croit sur parole, qu'ils sont indiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gang,

Je pense qu'il y a tout d'abord une question de nombre. Dans les civilisations autochtones (i.e celle de sociétés préexistantes avant l'arrivée des colons occidentaux), la structure sociétale des nations amérindiennes n'a jamais atteint celle des civilisations égyptienne ou chinoise par exemple.

Probablement par le fait que dans la culture amérindienne, la notion de propriété n'existe pas et que le concept de développement ne se définit pas en terme de développement foncier ou économique (exploitation des ressources naturelles) mais en terme spirituel ou psychologique. Or, une civilisation ou une culture se définit et se consolide souvent, à ma connaissance, sur la base d'un espace territoriale.

L'exemple morbide de l'accroissement de l'espace vital dans l'idéologie nazie en est un triste exemple. À l'opposé, la diaspora juive a pu se constituer en nation grâce à l'octroi de la Palestine.

Cela pourrait expliquer le faible rayonnement des cultures amérindiennes en Amérique du Nord et plus particulièrement au Canada. Sans parler de la culture aborigène en Australie, très vieille civilisation mais très peu d'individus. Et que dire de la culture polynésienne qui, elle, se définit par son implantation disséminée dans plusieurs minuscules îles dans le Pacifique.

Par ailleurs, les civilisations égyptienne et chinoise nous sont parvenues grâce, notamment, à une valorisation de l'égyptologie par les occidentaux (que le gouvernement égyptien a repris) et à une continuité de la pensée chinoise dans la conduite du pays (malgré les conflits avec les occidentaux : cf. notamment la Révolte des Boxers).

Ce qui n'est pas le cas pour les amérindiens du Canada, des États-Unis ou des aborigènes d'Australie ou des Maoris de Nouvelle-Zélande. La pensée anglophone de l'époque (les pays que je viens de citer sont toutes d'anciennes possessions britanniques) était l'éradication pure et simple des autochtones. Avec pour résultat une faible perception de l'héritage culturel du Canada.

Enfin, ce n'est que mon avis smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on a cite presque tous les pays mais on n'a pas cite L'IRAK , comme meme, nous sommes des voisins avec TURKIE.

c'est le 52 état des USA , non ??? biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Non je plaisantais faut pas m'en vouloir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement