Aller au contenu

Je suis perdue...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis française et j'ai dans l'idée d'aller (si possible m'installer) au Canada. Mais la tâche s'avère rude!

Pour l'instant ce n'est qu'un projet mais j'ai profondément envie de le concrétiser. Je n'en suis qu'au stade des recherches, et en m'informant, je me suis aperçu de la complexité de ma démarche.

Alors, si quelqu'un entend mon appel au secours, je voudrais savoir par où commencer.

merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. happy.gif

• Habitués
Posté(e)

bah déja je te conseille de faire l'évaluation sur le site ca t'aidera déja a savoir si tu peux étre prise !

ensuite pourquoi ne pas aller a une réunion d'information ce qui t'apprendra qqs infos

ensuite faut faire le dcs (je pense que tu peux lavoir via la délégation ou méme le télécharger qqs part)

ensuite entretien possible avec csq et aprés dossier fédéral , visite médicale

mais ceux qui y sont déja t'aideront bien mieux

• Habitués
Posté(e)

Bienvenu!

La demarche n'est pas si complexe: c'est difficile au debut de s'y retrouver dans la paperasse et l'ordre des demarches, mais ce forum est la pour aider!

Comme je ne fais pas une immigration economique (et que de surcroit je ne suis pas au Quebec), je laisse les autres membres te guider.

Bon courage!

• Habitués
Posté(e)

Salut,

En effet la procédure d'Immigration au Québec n'est pas ultra simple et ne se fait pas en 2 minutes. Mais ce n'est pas non plus impossible à faire! La preuve, regarde autour de toi dans le forum, nous sommes tous dedans!!!

Première étape, fait ton évalutation sur la grille du site (je sais plus où elle est, mais fouille un peu tu trouveras sans problème!). Une fois l'évalutation finie, tu sauras si hypothétiquement tu as le profil pour immigrer (le profil parfait étant un jeune francophone, voire billingue, en bonne santé, bien diplomé, et qui a déjà un minimum d'expérience professionnelle). Si ton profil est ok, on passe à la suite!

La première pièce que tu dois t'assurer d'avoir ton dossier c'est : UNE GROSSE MOTIVATION ET UNE VRAIE ENVIE DE VENIR VIVRE AU QUEBEC. Sans ça, c'est pas la peine, tu perdras ton temps, de l'argent, et nerfs dans les procédures!

Donc une fois que tu as fait le point avec toi-même sur ta motivation (essaie de te documenter sur la vie ici, sur les débouchés pour toi, etc...) et que tu te sens prête à relever le défi: commence à préparer ton dossier de Demande de Certificat de Sélection du Québec (le DCS) qui te permettra d'avoir ton Certificat de Sélection du Québec (le CSQ). Cette première étape consiste en l'analyse de ton profil par le gouvernement provincial pour savoir si tu es une candidate capable de t'insérer au Québec et d'apporter quelque chose au Québec.

Une fois ton CSQ en poche, reste plus qu'à avoir l'aval du gouvernement fédéral pour obtenir ta Résidence Permanente. Là, en gros, on vérifie que tu n'es ni une terroriste, ni quelqu'un de gravement malade et qui coutera cher. C'est l'étape la plus longue, mais la plus facile.

Voilà, j'espère t'avoir aidé.

Bonne chance!

Romain

Posté(e)

Salut!

Je crois que la DCS et l'obtention du CSQ sont les étapes les plus simples dans tout le processus.

Je compte me préparer au fédéral cette année,et franchement rien que d'y penser je wacko.gif mais ce qu'il y a au bout en vaut la peine tongue.gif

va faire un tour sur immigration-québec.tu y trouveras toutes les infos!

• Habitués
Posté(e)

c'est pas obligatoire, bcp te diront meme que c'est pas necessaire ... mais je te conseille de venir passer 10 jours (meme si tu restes a Montreal) avant de venir avec toutes tes bagages.

car le Quebec, c'est pas la meme culture... et peut etre que tu t'y plairas pas

pour la procedure, vient lire tout les jours le forum, va voir la FAQ, pose tes questions et tu verras, il y a rien de complexe

bienvenue sur le forum wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Si tu cherches une procédure plus rapide et moins engageante que la résidence permanente, tu as aussi le PVT d'un an. A voir dans la FAQ wink.gif

Posté(e)

Merci vraiment à tous pour ces informations!!

Je vais m'atteler à la tâche et essayer de bien me préparer pendant ce mois d'août.

J'éspère ensuite pouvoir commencer les démarches administratives plus concrètes.

En tous cas j'ai un fil directeur maintenant, et c'est plus clair.

Merci pour la rapidité de vos réponses, et votre sincèrité!

A très bientôt pour la suite de mes aventures... happy.gif

• Habitués
Posté(e)

Je vois que la plupart on répondu à ta requête ..

je vais juste ajouter un petit point ..

dis toi que c'est comme un escalier de 1.000 marches aussi long soit elles devant tes yeux ... il suffit d'y graver marche par marche et un jour en te retournant tu ne croiras pas tes yeux que tu l'as fait.

Bon courage.. et surtout n'hésite pas à poser des questions les forumistes sont gentils et ils se feront un plaisir de te répondre.

• Habitués
Posté(e)
Salut!

Je crois que la DCS et l'obtention du CSQ sont les étapes les plus simples dans tout le processus.

Je compte me préparer au fédéral cette année,et franchement rien que d'y penser je  wacko.gif  mais ce qu'il y a au bout en vaut la peine  tongue.gif

Pourquoi penses-tu que le CSQ est plus simple que le federal? Moi j'ai plutôt eu l'impression contraire. J'ai pas mal galéré pour réunir toutes les pièces pour la DCS, alors que pour le dossier fédéral, t'as besoin de 3 ou 4 photocopies, un extrait de casier judiciaire, 4 photos et un gros chèque! Et puis, une fois le CSQ en poche, faut vraiment avoir un passé louche ou un cancer pour que ça passe pas. C'est long, mais c'est quasi garanti de passer alors que c'est plutot pour le CSQ que se fait l'écrémage. Tu n'es pas de cet avis? Ou alors j'ai gravement merdé dans mon dossier et c'est pour ça que ça m'a paru plus simple blink.gifwacko.gifsad.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut

Il suffit juste de commencer et ensuite tout s'enchainera, de plus tu trouveras une réponse à toutes tes questions sur le forum.

Bon vent à toi ouioui.gif

Posté(e)
Salut!

Je compte me préparer au fédéral cette année,et franchement rien que d'y penser je  wacko.gif  mais ce qu'il y a au bout en vaut la peine  tongue.gif

Pourquoi penses-tu que le CSQ est plus simple que le federal? Moi j'ai plutôt eu l'impression contraire. J'ai pas mal galéré pour réunir toutes les pièces pour la DCS, alors que pour le dossier fédéral, t'as besoin de 3 ou 4 photocopies, un extrait de casier judiciaire, 4 photos et un gros chèque! Et puis, une fois le CSQ en poche, faut vraiment avoir un passé louche ou un cancer pour que ça passe pas. C'est long, mais c'est quasi garanti de passer alors que c'est plutot pour le CSQ que se fait l'écrémage. Tu n'es pas de cet avis? Ou alors j'ai gravement merdé dans mon dossier et c'est pour ça que ça m'a paru plus simple blink.gifwacko.gifsad.gif

tu as raison, mais je ne sais pas,moi je trouve que la préparation de ma DCS a été facile,pourtant c'est vrai uq'il m'a fallu courir derrière certains papiers.

Le fédéral...ce qui me tourne la tête c'est sans doute le fait de ne pas enchainer les deux.certains ont parfois déjà préparer le fée et attendent juste le CSQ.moi ça fait un an que j'ai le CSQ,alors recommencer un deuxième dossier me fait replonger dans la paperasse.