Invité Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 lu sur cyberpresse ..."Le coût de la CAM va grimperCyberpresse et Bruno Bisson (La Presse)Faute de pouvoir compter sur de nouvelles sources de revenus dès l'an prochain, la Société de transport de Montréal (STM) devra imposer aux usagers une augmentation de tarif de plus de 30 %, qui fera passer le coût mensuel de sa carte autobus-métro (CAM) de 54 $ à 71 $. Selon un document d'analyse financière obtenu par La Presse, la STM dispose aussi d'un «plan B» afin d'absorber un manque à gagner anticipé de 56 millions dans son budget 2004. Celui-ci prévoirait une hausse des tarifs de presque 17 % qui ferait passer le coût de la CAM à «seulement» 63 $ par mois. En contrepartie, la STM effectuerait des restrictions de dépenses de 27 millions qui entraîneraient la perte de 12 % de toute l'offre de service des autobus, incluant l'abolition de 26 circuits réguliers, une diminution de la fréquence de passage des autobus hors pointe et la disparition complète du service de nuit.Cette synthèse financière de cinq pages aurait été préparée après juillet 2003 par la STM pour appuyer une présentation faite au ministre des Transports du Québec, M. Yvon Marcoux, au cours de l'été.Il y a deux semaines, le président de la STM, Claude Dauphin, révélait que la société faisait face à une véritable crise financière, avec un «trou» budgétaire de plus de 50 millions dès l'an prochain, et des perspectives encore plus pessimistes à long terme. Le président de la STM ne précisait toutefois pas de quel ordre seraient les augmentations de tarifs et restrictions de services nécessaires pour faire face à cette situation."Elle est pas belle la vie ! ... en transport en commum !!!! et dire que la ville souhaite à court terme supprimer les stationnements ouverts en centre-ville .... j'ai bien peur qu'on se retrouve avec une méchante équation à résoudre ! hausse du traffic routier, hausse de la pollution urbain, baisse de l'achalandage dans le métro (de fait) et diminution des places de stationnement !!!Y'a des jours comme ça ou j'ai pas envie d'être politicien ! (attention, j'ai pas dis prendre ses responsabilités lolll) Citer
Messages recommandés